Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment savoir si il y a un problème à la garderie?

Auteur Message

Sweetie

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 25 juillet 2010 21:05:08 EDT  
Bonjour

J'ai un petit bonhomme de 3 ans et demi qui depuis quelques mois se réveille tout les matins en disant: "On va pas à la garderie maman" et lorsque je lui répond oui c'est la crise, les pleurs etc. Malgré son vocabulaire plus qu'avancé pour son âge, je ne suis pas capable de lui faire dire pourquoi il ne veut pas aller à la garderie.

Il fréquente avec son frère de 20 mois la même (la seul) garderie en milieu familiale depuis septembre dernier. Lui qui était si enchanté d'aller à la garderie, jouer avec les amis, raconté à son éducatrice sa soirée ou sa fin de semaine. Elle est très douce, calme j'ai vraiment trouvé une perle.

Ce qui a changé:

L'éducatrice a accouché le mois dernier et c'est maintenant son conjoint qui semble s'occupé des enfants. Les enfants le connaisse bien, il a toujours été présent à la garderie et lui donnait souvent un coup de main. C'est sur qu'il n'est pas comme sa conjointe, c'est un homme plus autoritaire et il est moins doux.

Est-ce simplement de la difficulté d'adaptation de la pars de mon fils? Comment faire pour savoir? Est-ce que je suis trop paranoïaque? Comment leur en parler sans les froisser?

Quand je le quitte le main ça prend des gros câlin de maman des gros bisou, il ne veut pas que je le remettre parterre. Il me fait des bye bye du bas de l'escalier avec, dans ses yeux un regard tellement triste que je ne pars plus l'esprit tranquille.

Comme mon plus vieux a été mal traité à la garderie de la maternelle j'ai peur de; encore une fois ne pas voir les signes qu'il y a vraiment quelque chose qui se passe.

De la ma question: COMMENT SAVOIR SI TOUT SE PASSE BIEN À LA GARDERIE? 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 7 août 2010 12:42:31 EDT  
Allo,

merci de ta confiance.

le conjoint est-il l'assistant? Combien d'heures par jour est-il en présence des enfants?

S'il est en présence des enfants de façon quotidienne et régulière, encore une fois, je pense que la la communication est la clé


Parle d,abord de ce que tu ressens avec la RSG. que tu es en confiance avec elle mais qu'il y a des choses qui te mettent mal à l'aise avec son conjoint. Peut-être qu'elle aura des idées sur la façon d'aborder le sujet avec lui.

Par ailleurs, s'il n'est pas trop content de ramasser du pipi tous les jours, ça peut se comprendre. Essaye de voir avec lui une solution qui pourrait satisfaire tout le monde. Dis-lui aussi comment tu te sens comme tu t'expliques si bien ici.

La communication n'est pas toujours facile entre les personnes, mais la règle est de s'efforcer de parler au "je" et d'éviter le "tu". Comme disait l'autre: le "tu" tue!

Bonne chance  

revenir en haut

Sweetie

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 6 août 2010 13:09:20 EDT  
Alouette... comme tu as été de bon conseil, comment devrais-je mis prendre avec le conjoint de ma RSG? C'est lui que ca dérange les pipi de mon fils. Il n'est pas d'accord du fait que nous avons décider d'essayé d'autre moyen que la couche pour mon fils. Je comprend le travaille de nettoyage que cela implique, mais je me sais coincé entre les deux. Mon fils ne fait vraiment plus de "dégat" chez nous, seulement à la garderie. Je me sens compris et écouté par ma RSG, mais je subie les commentaires de son conjoint Sad  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 6 août 2010 11:09:26 EDT  
Bravo,

c'est vraiment une bonne chose que toi et et ta RSG, vous vous soyez parlées. Les solutions viennent toujours de la discussion.

Pour ce qui est de la nouvelle attitude de ton fils, je ne m'en ferait pas trop. Si tu montres de la contrariété. Il a sans doute compris qu'il avait un petit pouvoir. Fait comme si cela ne te dérangeait pas, tout en gardant tes objectifs en tête. Cela passera. 

revenir en haut

Sweetie

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 4 août 2010 23:12:50 EDT  
Bonsoir les filles, je tenais à vous dire encore merci.

Mon problème est en parti règlé, j'ai suivi un de vos conseilles et j'ai parlé avec ma RSG et elle m'a tout de suite rassurée. Pour les pipi de Martin durant la sieste, on cherche des solution alternative à la couche ( mettre son matelas près de la porte pour qu'il puisse aller au toilette sans avoir peur de réveiller les amis etc). Pour le moment pas de changement :0( mais bon on garde espoir, même si ça semble encore déranger son mari.

Ce qui me fatigue, présentement c'est que mon ti-bonhomme de 3 ans 1/2 trouve ça drôle maintenant de faire pipi dans sa culotte durant la sieste quand je lui en parle? Mad Je ne sais pas comment réagir face à cette nouvelle attitude?

 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 30 juillet 2010 12:19:31 EDT  
Ce que je vais te dire est la vison d'une éducatrice.

Premièrement, vous semblez avoir un problème de communication. Je pense effectivement qu'ils auraient dû te parler du problème des pipis durant la sieste. Mais toi-même, penses-tu poser régulièrement les questions qui te tracassent? Il y a sûrement une petite réflexion à faire là-dessus.

Ceci dit, de lui mettre une couche pour la sieste, ne va PAS le faire régresser. Si le même problème perdurait chez moi, fort probable que j'aurais fait la même chose. Mais je t'en aurais parlé de la façon suivante:

Qu'il fasse régulièrement des pipis durant la sieste, même à 4 ans est tout à fait normal. Il faut s'attendre à ce que l'enfant fasse certaines choses à la maison mais pas à la garderie et vice versa. J'ai vu cela tellement souvent.

Pourquoi il mouille sa culotte durant la sieste de la garderie mais pas à la maison? les réponses sont variables. Peut-être la toilette est-elle trop loin? peut-être que la consigne est de rester sur le matelas et qu'il est gêné de demander à se lever? peut-être dort-il trop profondément? C'est suite aux discussions entre les parents et l'éducatrice qu'on peut espérer trouver ce qui se passe chez l'enfant.

C'est plate pour l'enfant de se lever tout mouillé. Cela peut lui créer un sentiment de honte ou de gêne. Mettons que lui mettre une couches serait une solution pou l'aider temporairement à retrouver sa confiance en lui-même. Pourquoi pas? Après plusieurs réveils avec la couche sèche, on repart à zéro et on remet la culotte. C'est ainsi qu'il faut l'expliquer à l'enfant. La couche n'est pas une punition mais une aide.

Mais il convient de discuter convenablement afin de trouver une solution commune adaptée aux besoins de l'enfant.

Parle avec ta RSG, c'est la seule façon. Si tes essais sont infructueux, que la communication ne passe pas ou que les explications ne te satisfont pas, il sera peut-être temps de trouver une autre solution pour faire garder ton enfant.

La confiance et la communication sont des ingrédients essentiels pour un séjour à la garderie réussi.  

revenir en haut

Sweetie

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 29 juillet 2010 20:40:14 EDT  
Merci les filles pour vos réponses.

Ce matin j'ai tenté de parler avec le conjoint, et ce que j'ai appris m'a jeter par terre Mad
Mon fils va avoir 4 ans en octobre et il est propre depuis 1 ans déjà, on vient de m'informer qu'ils lui mette une COUCHE pour la sieste parce qu'il fait régulièrement pipi durant les sieste!!!!!!!!!!! PARDON... j'ai dit, NON il n'en est aucunement question. Pourquoi ne m'a ton pas avisé? Quand mon conjoint est aller chercher les enfants ce soir, on l'a informé que notre fils avait fait pipi durant la sieste et qu'il en a eu pour une heure à tous nettoyer. C'est pas une raison pour le faire régresser au couche?

Il ne se lèverait pas pour aller à la toilette... juste durant les siestes? Je comprend pas. Oui c'est arrivé à la maison qu'il s'échappe dans son lit, mais il s'est toujours lever pour terminer son pipi au toilette. Quelle raison ne ferait-il pas pareil à la garderie?

Je ne sais vraiment plus quoi penser ou faire.  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 juillet 2010 20:05:36 EDT  
Moi je te dirais que c'est très facile d'imaginer le pire surtout si tu as déjà eu de mauvaises expériences avant. s'il voit que son air triste te chavire le matin, cela ajoute à son insécurité. Et c'est un cercle vicieux

Je dirais aussi que c'est une très mauvaise idée de tenter de faire parler ton enfant, d'essayer de lui tirer les vers du nez. Les enfants sont très sensibles et détectent très vite les inquiétudes des parents. Ils peuvent ainsi répondent ce que l'adulte a envie d'entendre.


Le mieux que tu puisses faire est de parler de tes inquiétudes avec ton éducatrice et le conjoint de celle-ci. Comment ça se passe à la garderie avec X? Joue t-il avec les autres? Pleure t-il? s'isole t-il? Tu dis que l'éducatrice est une perle, alors fais-lui confiance. Ton enfant a besoin de sentir une bonne communication entre elle et ses parents. 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 28 juillet 2010 21:41:30 EDT  
Pour ma part, je sais que le soir, quand je le mets au lit, mon garçon est très réceptif pour les grandes conversations. J'en profite pour me coucher avec lui, on jase de tout et de rien et tranquillement je l'amène sur le sujet de la garderie mais très subtilement avec un ton joyeux pour l'encourager à me raconter comme si de rien n'était comme par exemple:

comment ça va à la garderie? Qu'est-ce que tu fais comme activité? Est-ce que tu fais des dessins? Est-ce que ta soeur en fait aussi? Qu'est-ce que tu manges comme collations? Comment ça va avec la gardienne? Est-ce qu'elle joue avec toi? Est-ce qu'elle te dispute parfois? Comment ça va avec X (le mari de la gardienne)? Est-ce qu'il vient manger? Est-ce qu'il joue avec toi? Est-ce qu'il te dispute?

Je sais que de cette façon, il va me le dire si quelque chose cloche ou le tracasse.
Bonne chance  

revenir en haut

Sweetie

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 28 juillet 2010 20:20:59 EDT  
Personne??? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre