Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment reagir face à des comportements etranges de mon fils

Auteur Message

Babette25

Inscrit le :
24 déc. 2008

Posté le: 24 décembre 2008 05:33:47 EST  
Bonjour,
Je suis desemparée. Mon fils est la creche. Quand il est a la maison , il commence a se mettre a genoux et a faire les geste de la priere des musulmans. Il a deux ans et 4 mois. A la creche les puericultrices sont maghrebines et lorsque j'ai pose la question une a admis a demi mots avoir fait la priere devant les enfants durant le ramadan. Le probleme c'est que le ramadan est fini depuis longtemps et cela fait 1 semaine qu'il fait cela tous les jours. Comment reagir avec le petit ? Je suis catholique non pratiquante je respecte l'lslam mais la cje suis outree.
Gardera t'il cela dans son esprit plus tard ? Faut il denoncer ce genre de pratiques aux autorités ? Que faire ?
Merci d vos bons conseils. 

revenir en haut

Babette25

Inscrit le :
24 déc. 2008

Posté le: 24 décembre 2008 05:40:00 EST  
J'oubliais de vous demander. Est il possible qu'un enfant reproduise une telle attitude si precisement s'il ne la vue qu'une fois ? Dois je aller voir un psy ? Cal passera t'il ?

Je suis perplexe et scandalisée.
Encore merci 

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 24 décembre 2008 08:54:08 EST  
Je suis en accord total avec tipoune , par contre ce qui me fait grincer des dents c'est pourquoi ces personnes font elles cela devant les enfants , c'est un état laic ici à ce que je sache . Je me demande ce que cette personne dirait si son enfant allait à la garderie et que l'éducatrice fasse sa prière à haute voix à table . La religion dans le privé selon moi 

revenir en haut

Babette25

Inscrit le :
24 déc. 2008

Posté le: 24 décembre 2008 09:37:57 EST  
Merci mais etes vous certains qu'il oubliera vite une fois quitter ce cadre de la creche ?
Aurait il une memoire de cela ? 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 25 décembre 2008 23:49:35 EST  
La religion étant un sujet délicat je comprend l'offence que tu vis. Je trouve que c'est un manque de respect ce que cette éducatrice fait. Elle a le droit de croire et de prier mais je crois aussi que les parents sont en droit de choisir si leur enfant recevront un autre savoir religieux que ceux dont ils sont "croyants".

Je suis athée depuis ma jeune enfance. Je ne crois pas en l'église, Dieu, Allah, Jehovah ou "qui" tu voudras. Je suis cependant en accord avec le fait que d'autres peuvent y croirent.

Antony dès l'âge de 4 ans me parlait de Jésus, Dieu et j'en passe... ma grand-mère l'amenait à l'église le dimanche et lui expliquait la religion Catholique car il voulait savoir. Ce n'est pas parce que je n'y croit pas que lui doit automatiquement ne pas croire, je respecte qu'il désire savoir. À 11 ans il parle encore de la religion et y accorde une certaine importance, il fait une prière avant d'aller au lit, il remercie son Dieu pour telle ou telle autre chose et c'est ok pour moi tant qu'il me respecte aussi dans mes croyances ou plutôt non croyances.

Je m'inquiète par contre du fait que cela te choque à ce point. J'essais de comprendre si je cerne bien ce qui te gène... la prière fait devant ton fils ou le fait que ton fils le reproduit?
Je me pose cette question parce que tu sembles le prendre comme si il était "atteint" d'une maladie ou je ne sais quoi Rolling Eyes Et si il était revenu en disant qu'il est homosexuel parce que l'un des papas de la crèche l'est... tu aurais eu qu'elle réaction?

J'essais seulement de comprendre hein je ne te juge pas, j'aime bien observer et analyser les gens c'est mon coté "spycho" qui ressort je crois Embarassed Et puis plus on discute plus on apprend à s'ouvrir aux gens et accepter les différences Wink

Sur ce offre ce qu'il y a de mieux à ton fils selon tes valeurs je crois que c'est ce qu'une maman peut offrir de mieux. Soit avec lui et parle-lui de ce qu'il fait et pourquoi il le fait, tu apprendras peut-être ce qui le motive. À cet âge c'est normalement pour faire pareil comme... 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 26 décembre 2008 10:08:49 EST  
Je vais dans le même sens que les autres que c'est surement juste un jeu d'imitation...
Mais que l'éducatrice fasse ses prières de cette façon devant les enfants me dérange un peu...
Je saurais pas trop comment réagir, oui je trouve ça bien de connaître les différentes cultures qui nous entourent mais les enfants peuvent êtres très crédules. Mon fils a le même âge que le tiens et comme je le connais, il lui demanderais "kess tu fais?" Je n'accepterais pas par exemple qu'elle lui réponde: "Je prie Allah, il faut le prier 5 fois par jour pour rester dans le droit chemin et ne pas devenir une mauvaise personne." ou n'importe quelle autre réponse dans le même genre... Ce serait plus ça qui me dérangerait... 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 26 décembre 2008 10:19:35 EST  
Peut-être est-ce le moment de lui montrer comment prier dans sa propre religion.

Mon fils lui fait du yoga dans son milieu de garde (la salutation au soleil)!! Il nous la fait au complet et une des positions est semblable à la position de la prière musulmane. Et dernièrement c'était la Grande Aïde, peut-être que les prières sont revenus pour cette Fête. Mais reste que la meilleure manière d'aborder ça c'est avec l'éducatrice. Tu parles de la crèche, tu es en Europe? Il y a une directrice à qui tu peux poser tes questions?

Mais je comprend également ton malaise quoique rien de dommageable ne peut réellement survenir de cet incident. L'explication à ton enfant reste la meilleure chose et lui offrir une alternative de prière qui te convient également!!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre