Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment lui expliquer la méchanceté à l'école!!!

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 29 avril 2010 08:07:51 EDT  
Je m'explique :
Ma fille de 5 ans ,que j'ai toujours couvée,à qui j'ai toujours dit qu'il ne fallait pas être méchant avec personne,arrive à la maison en pleurant de tout son petit coeur d'enfant et me dit que ses meilleures amies la traite maintenant de bébé et ne veulent plus jouer avec elles tout ça parce que sa maman(moi)l'attends à la sortie de l'autobus.JE lui demande si elle trouve ça dérangeant que j'aille la chercher.Me répond que non,elle aime ça.
Elle se met à pleurer et me demande pourquoi ses amies sont méchantes avec elles.
Elle dit qu'elles les aimes et qu'elles ne comprends pas leur comportement .Elle me demande si elle a fait quelque chose de mal.Je lui répond que non .Alors elle me demande POURQUOI???
Quoi lui répondre???
Si vous l'aviez vu..J'en ai le coeur brisé. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 juin 2007

Posté le: 29 avril 2010 08:20:51 EDT  
Pauvre chouette!

Ma fille a 6 ans et c'est la petite fille la plus généreuse que je connaisse. Elle aime tout le monde et ne laisse jamais un ami seul. Mais bien sûr, ce n'est pas le cas de tous les enfants, alors parfois, elle se fait blesser. À ce moment, mon coeur se fend en mille morceaux.

C'est très difficile de vivre les peines de nos enfants. On voudrait les protéger. Mais beaucoup de choses sont hors de notre contrôle.

Je n'ai pas de phrases magique. Je ne sais pas comment expliquer la méchancité non plus. J'aimerais tant avoir toutes les réponses aux questions que mes enfants me posent.

Mais peut-être lui dire que c'est qu'elles sont jalouse parce qu'elles aimeraient que leur maman vienne les chercher elles aussi? Parce qu'en tant qu'enfant, je crois que la méchancité par de l'envie ou de la jalousie. Mais comment en être certaine? Confused

Peut-être lui suggérer qu'elles leur pose la question pourquoi ça les dérange? Qu'elles leur disent que ça ne change absoluement rien que ce soit sa maman qui vienne la chercher à la sortie. Que ta fille, ça lui fait plaisir parce qu'elle peut parler avec toi sur le chemin du retour.

DÉsolée, si je ne peux pas vraiment t'aider. Bonne chance, je sais que c'est pas évident de voir nos petits coeur comme ça.

Tu m'en donneras des nouvelles, ça pourrait m'aider aussi dans d'éventuelles prise de bec avec ses amies. 

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 avril 2010 08:24:16 EDT  
Oh la la!!! Crying or Very sad

Dans le lot de ses amies, elles ne sont pas toutes méchantes. Il y en a probablement ''une seule'' et la balance suivent de peur de se faire rejeter parce qu'à cet âge l'appartenance à une gang est très importante. Je suis certaine que la ''méchante'' est très jalouse de ta fille parce que sa maman s'occupe d'elle.

Pas facile, pas facile...d'apprendre à nos enfants comment ''dealer'' avec les gens qui ne sont pas bien dans leur peau!!! Confused  

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 29 avril 2010 08:43:18 EDT  
Comme je te comprend Exclamation Mon garçon à un déficit d'attention, dès la 1ere année il s'est fait dire toute sortes de choses méchantes par les enfants. Par chance cette année il a un ami, donc on dirait que les autres enfants le laissent tranquille... Il arrive parfois le ceur gros à la maison, je prend le temps de l'écouter, je n'ai pas de réponse magique, mais je lui raconte que moi aussi quand j'étais petite je me fesais souvent mettre de côté, et que les autres riaient souvent de moi...

Je lui dit aussi que souvent les enfants qui disent des paroles blessantes, ont souvent beaucoup de peine dans leur coeur. Si tu restes présente et réceptive à ta fille sa peine deviendra moins grande. Encourage-là à aller voir d'autres enfants qui seront gentils avec elle.

C'est une problématique vraiment préoccupante dans les écoles. Renforcer l'estime des enfants en leur permettant de développer leur habilités, leurs talents etc... Ce sont souvent les enfants timides qui n'ont une grande estime d'eux, ou qui sont très timides et réservés qui vivent des situations comme ça. Je me suis longtemps sentie impuissante lorsque je regardais mon fils souffrir, jusqu'à ce que je découvre qu'en lui fesant prendre conscience de ses forces et de ses talents, alors sa confiance s'est beaucoup améliorée et il a compris que ce n'était pas parce qu'il était nul.

C'est tellement difficile de voir ses enfants souffrir et ne pas avoir la solution miracle

Sad Le plus grand cadeau qu'on peut faire à nos enfants est de leur ouvrir nos bras et nos oreilles Wink  

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 29 avril 2010 09:58:22 EDT  


Un beau cadeau que l'on peut faire est de travailler l'estime de soi. Ce n'est pas facile, par contre, la communication avec ta fille semble bonnne. Profite en. Tu peux jouer aussi des jeux de rôles... des mises en situation ou elle pratique ce qu'elle voudrait dire.

Ex. Une amie lui dit : '' tu peux pas jouer avec nous, t'es un bébé, t'as mère vient te chercher à l'arrêt d'autobus ''.

Ta fille peut choisir les mots qu'elle voudrait dire. Ex: '' DOmmage, j'aime jouer avec vous mais j'aime aussi voir ma mère venir m'attendre à l'arrêt. Ce n'est pas parce que je suis bébé mais parce que je l'aime. Si vous changez d'idée, venez me voir. Bye ! ''

Plus on se pratique, meilleur on répond tu tac au tac.... et souvent, les enfants arrêtent car ne voit plus l'autre comme une victime. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 29 avril 2010 11:23:07 EDT  
Je suis d'accord. Ta fille a l'air de bien s'exprimer si elle t'a expliquer cette situation. Je crois qu'elle doit s'exprimer aussi avec ses amies...si c'est vraiment des bonnes amies. Elle a le droit de leur dire:''Pourquoi ça vous dérange que ma mère vienne me chercher, moi j'aime ça!''. Ne pas se laisser faire...et si ça continue, et bien penser que ces filles ne sont p-ê pas de bonnes amies. Lui dire que ce qu'elle ressent c'est tellement normal, qu'elle fait bien de te le dire.

Bonne chance! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 29 avril 2010 11:45:55 EDT  
Ici avec ma fille je lui ai dit que lorsqu'un (E) ami(e) lui dit des choses qu'elle n'aime pas qu'elle n'avait pas à l'écouter... je lui ai dit qu'elle pouvait leurs dire ''tu as le droit de penser ça, moi je sais que c'est pas vrai!'' je lui ai dit ''l'important c'est ce que tu crois bon dans ton coeur, si les autres ne sont pas d'accord tant pis, ils ont le droit mais tu n'es pas obliger de TE changer pour personne!'' C'est arrivé de des amies lui disent ne plus vouloir jouer avec elle à ce moment là je lui est demandé ce que ça lui faisait et je lui ai dit que c'était parfois de bonnes occasions pour découvrir de nouveaux amis avec qui ont va mieux jouer! Je lui ai aussi dit franchement ce qu'est une vraie amie: ça nous respect, nous aide, nous comprend, nous écoute, ça nous laisse un tour, nous consulte, nous parle doucement, nous dit la vérité.... que si une amie ne fait pas tout ça, ce n'est pas une amie et qu'elle devrait p-e penser à investir son temps ailleur!

ALors c'est ça en gros je mise beaucoup sur ELLE! Je lui ai aussi dit qu'elle avait droit de dire ce qu'elle pensait et que si les autres voulait rire d'elle pour penser ainsi au moins elle sera rester vraie à elle-même et ça c'Est très important! Je lui ai fait prendre conscience très tôt que si elle n'écoute pas son coeur de comment elle se sent ensuite...

Donc je lui dirais comme d'autres ont dit de lui montrer à bien exprimer sont point de vu et de lui dire que si ses ''amies'' continuent à être méchantes que ce n'est p-e pas de vraies amies

Les enfants comprennent souvent bien plus que ce qu'ont l'ont pense! Il faut leurs expliquer les vraies choses!

À date ici ça toujours bien passé avec ma fille, j'habite à côté de l'école et je la regarde parfois interagir à la récré opu elle m'en parle le soir et elle prend sa place et dit ce qu'elle pense et elle finit par être respecter des autres....

Je suis quelqu'un qui a toujours été très géné et solitaire et j'ai jamais osé dire ce que je penssais et j'ai toujours tout prit très personnelet les commentaire méchant m'affectait beaucoup et je n'osais jamais y répondre alors j'étais souvent prit comme cible parce qu'ils savaient qu'ils m'affecteraient car je n'assumais rien de ce que j'étais.... je me suis promis de montrer à mes enfants à se respecter plus que ça, de savoir tôt ce qu'étaient de vraies amies et savoir tôt dire ce qu'ils pensaient et répondre poliment à la méchanceté

Ma fille est capabable de dire ''non je n'aime pas comment tu me parles, je n'est pas à écouter les choses méchantes que tu me dis, alors je vais aller plus loin et j'aimerais que tu me laisser tranquille merci!''

Hasard? p-e mais elle ne se fait pas achaler après.... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 30 avril 2010 12:51:38 EDT  
Merci pour les bons conseils.Je vais essayer la méthode des jeux de rôles.Et pour ce qui est de l'affirmation ,disons qu'elle excelle dans ce domaine.Mais même si je sais qu'il n'y a pas de recette miracle pour enlever la peine à nos enfants,je souhaite pouvoir trouver des outils qui lui donneront le courage de rester la tête haute et de répliquer lorsque le besoin s'en fait sentir.
à toute les mamans,qui comme moi ont le coeur gros lorsque nos enfants vivent des situations semblables(et dieu sait que nous sommes plusieurs!!!)je nous souhaite de rester courageuses ,aimantes et toujours à l'écoute de nos enfants pour qu'avec tout ça ,ils se sentent plus forts et compris. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre