Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment faites vous pour arriver?????

Auteur Message

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 2 septembre 2011 21:55:57 EDT  
Nous sommes déménagés en Californie, mon chum fait 4 fois plus de sous qu'au Québec, alors je peux rester à la maison, sans me casser la tête.

Ça ne t'aide certainement pas. Laughing

Bonne chance, ça reste un super beau projet, un projet de vie comme je le dis souvent! 

revenir en haut

cynthia87

Inscrit le :
22 avr. 2010

Posté le: 29 août 2011 08:48:03 EDT  
Honnêtement, je n'ai rien à ajouter! Je pense que mini_cathy a tout dit!

J'ajouterais cependant que c'est possible de peut-être pouvoir travailler de la maison pour assurer un petit revenu si jamais tu es obligé!

Faire un budget, c'est le gros bout du baton!

Essayer d'avoir des vêtements usagés pour les enfants!

Il faut voir où sont tes priorités.. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 28 août 2011 19:13:13 EDT  
Salut karlou23 ,

nous, pour que je devienne maman à la maison, nous avons vendu notre maison sur la rive-sud de Québec (donc hypothèque assez élevée). Mon chum travaillais à 1 h de chez nous, moi je travaillais proche mais on voulais que j'arrête, c'était vraiment indispensable.

Nous avons fait un gros profit à cause des rénos. Avec le profit, on a remboursé toutes nos dettes (on était surendettés ben raide), et en payant le notaire, certificat localisation, etc. ben il restait plus rien du profit. Mais ça a clairé toutes nos dettes!

Donc on a acheté une maison (à deux, oui oui, 50-50 même si je paye pas une cenne!) à 100 000 $ de moins d'hypothèque, en campagne à 20 minutes de la job à mon chum. Taxes moins élevées, paiements moins gros, plus de paiements de dettes... mais aussi, on s'est débarassés d'une auto (rendue à la cour à scrap...), donc paiements d'assurances, garage et plaques en moins.

Quand j'ai besoin de l'auto, je vais porter/chercher mon chum à la job. C'est un peu plate le matin de me lever à 5 h 30 pour ça, mais pour rien au monde on s'ajouterais des paiements reliés à une deuxième voiture, même si on serait capable de les payer!

Mon chum gagne à peine plus que 30 000 par année, et on se considère maintenant comme RICHES. Avant, quand je travaillais, ça n'allait pas du tout. La garderie à 500 $ par mois, avec la 2e auto, ça passait pas pentoute... en fait, c'étaient les gros paiements de dettes qui faisaient en sorte qu'on était toujours à la dernière cenne. On pouvait plus dépenser du tout.

Pour vivre avec un seul revenu, c'est pas compliqué karlou ... faut diminuer ses paiements...

Faut vraiment voir pour diminuer les paiements, c'est pas plus sorcier que ça... bon c'est facile à dire, mais de nos jours on surconsomme beaucoup. A-t-on vraiment besoin du câble, d'internet haute vitesse, de toutes les fonctions optionnelles du téléphone...

nous on a coupé partout. On a un internet de m**** qui va pas vite, mais on s'en sert pas beaucoup alors c'est pas grave. On a pas le câble du tout! On a une antenne, that's it! Tout ce qu'on a besoin, c'est mes téléromans, mon chum son hockey à CBC et le matin, y'a des comics à télé-québec. On a tout ce qu'il faut, pas besoin de payer pour la télé! On a le téléphone de base, pas de cellulaire.

On a aussi mis le char assuré juste d'un bord. Des deux bords les paiements étaient de 60 $ par mois, là ils sont de 15 $ par mois assuré juste d'un bord! C'est un 2002 et vu qu'il est payé en totalité, ben c'était juste logique pour nous de pas payer le gros prix pour un char qui commence à être pas mal vieux et payé au complet.

Avant d'acheter quelque chose, tu te demandes si tu en as vraiment besoin... a-t-on vraiment besoin d'un super gel douche, de chips tous les jours, d'acheter un livre alors qu'il y a la bilbiothèque, d'acheter du linge alors que les bureaux sont PLEINS... a-t-on vraiment besoin de changer un luminaire qui marche encore, des rideaux encore bons, du maquillage, du revitalisant, de la crème pour chaque partie du corps et pour chaque membre de la famille... a-t-on vraiment besoin d'un nettoyant spécifique pour chaque recoin de la maison? Nous ici on en achète même plus. Le bicarbonate de soude, de vinaigre, le savon à vaisselle, tu peux tout laver avec ça!

La simplicité volontaire, c'est un peu la clé...

Trouve aussi des trucs pour économiser partout... le chauffage, ça a pas besoin de marcher à 23°... on se met un chandail et on le met moins fort, c'est tout. ETC.

C'est tentant de dépenser, mais en bout de ligne, c'est tellement éphemere comme sensation...

NOUS, ON CROIS QUE QUAND ON VEUT, ON PEUT. Je ne suis pas la seule sur le forum à avoir déménagé en campagne pour rester à la maison. C'est juste un exemple de chose qu'on peut faire, mais oui, c'est totalement possible de vivre avec 1 seul salaire. Pour bien des gens aujourd'hui, à cause de la surconsommation, c'est pas possible. Mais en réalité, ça l'est. Ça dépends des choix qu'on fait dans la vie, that's it!

Les spéciaux, quand tu les connais, tu sais c'est quoi un vrai spécial qui en vaut la peine. Quand les boîtes de kleenex reviennent à 50 cennes la boîte, ÇA, c'est un vrai spécial. On en achète des tonnes et des tonnes. Idem pour la pâte à dents, le savon (en passant on utilise tous le même, le dove peau sensible, même ma fille l'utilise)

tu peux même te faire une genre de liste. Les spéciaux que tu penses les plus gros, tu les écris, et comme ça tu peux voir par la suite si tel ou tel spécial est mieux ou si tu peux trouver mieux en attendant un peu.

Les légumineuses, c'est bon, c'est nourrissant, c'est "santé" et ça coûte beaucoup moins cher que la viande. Nous, la viande, on en mange pas beaucoup... et c'est complètement fou comment ça a diminué la facture d'épicerie. On l'a remplacée par légumineuses, tofu.

Rassembler ses commissions pour éviter de brûler du gaz pour rien, ça paraît au prix du gaz aujourd'hui.

Slaquer un peu sur les cadeaux... un par enfant, c'est en masse. Ça sert à rien de leur apprendre que Noel, c'est juste des cadeaux. Nous on a carrément arrêté d'en faire aux autre membres de notre famille (nos parents, frères et soeurs) car anyway on a jamais su quoi leur donner, alors tant qu'à leur donner une bébelle qui va finir dans la poubelle, aussi bien garder notre argent et eux, garder le leur aussi pour se faire plaisir.

Quand tu achètes pas un truc que tu aimes mais qui est pas nécessaire durant un bon bout de temps, tu économises et quand tu l'as, mettons à ta fête, ben tu l'apprécie pleinement... exemple, quand je travaillais j'avais l'habitude de m'acheter des trucs au body shop... ben je m'en achète plus du tout. Mais quand mon chum m'en donne à ma fête ou à noel, je trippe ben raide... je l'apprécie vraiment plus, car pour moi, ce n'est plus un truc banal.

les couches lavables, l'allaitement, ça paraît. Ça coûte tellement cher les couches jetables et les cannes de lait, c'est complètement débile!

À titre d'exemple, nous ici, on paie tout ce qu'on a à payer avec les paies de mon chum. L'argent du gouvernement, que je trouve vraiment beaucoup, ben on la met tout de côté dans notre compte épargne... on en a tout simplement pas besoin. Mais on va s'en servir pour le garage, les plaques, tsé les gros paiements... ou juste pour les coups durs aussi... pour les vacances aussi. Mais on en a pas besoin pour les dépenses courantes, l'épicerie.

en cherchant sur internet, tu peux trouver plein d'idées de repas pas chers. Moi je fais attention d'acheter fruits et légumes en spécial, et ça paraît sur la facture car ma fille et moi on en mange beaucoup.

BREF, FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LE LUXE ET L'ESSENTIEL, c'est vraiment la clé!

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre