Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment faites-vous, les mamans ?

Auteur Message

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 1 août 2008 09:21:43 EDT  
Allo les filles !

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique placer mon message alors si vous croyez qu'il y en a une qui est plus appropriée, dites-le moi.

Alors voilà. Je suis la très heureuse maman d'une petite coquine de 6 mois. C'est un très bon bébé qui est toujours de bonne humeur. Elle est aussi très très active et aime que ça bouge autour d'elle. J'adore prendre soin d'elle. La voir grandir et évoluer me remplit de bonheur. Bref, je suis heureuse !

Mais... (eh oui, il fallait bien qu'il y ait un mais !) je n'arrive pas à trouver du temps pour tout le reste. Prendre soin de ma fille, c'est facile. J'adore ça. Mais faire le ménage ? Prendre ma douche ? Me faire à manger ? Et me reposer ? Je n'y arrive tout simplement pas !

Depuis qu'elle est née, il n'est pas rare que je saute le repas du midi... pour ce qui est de la douche, sans commentaires ! Mais comment faites-vous, les mamans, pour arriver à prendre soin de vous ?

Mon chum est un excellent papa qui prend soin de sa cocotte lorsqu'il arrive du bureau. Pour les tâches ménagères, c'était le fiasco avant mais depuis 2 semaines, il a "compris le message" et il m'aide beaucoup plus.

Pourquoi je n'y arrive pas ? J'ai besoin de vos trucs, si vous voulez bien les partager Smile Je crois que je manque d'organisation et je ne sais pas trop par où commencer...

Merci Smile

MélieMélo

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 1 août 2008 09:32:32 EDT  
C'est tout a fait normal! Est-ce que quelqu'un peut venir t'aider a l'occasion? Pour ma part ma mère venait une fois semaine et elle m'aidait avec le ménage. Je pense aussi que le pire est derrière toi, ta petite sera de plus en plus autonome et tu auras un peu plus de temps pour te laver.. Laughing Laughing

C'est sur qu'il faut revoir l'oraganisation de base part rapport a l'horaire de ton bébé et ne stress pas trop avec le ménage.

Hélo

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 1 août 2008 09:38:11 EDT  
Ça dépend peut-être du type de bébé que tu as. Mon premier garçon, j'arrivais pas à faire quoi que ce soit, je l'avais toujours dans mes bras.
Mon deuxième (4 mois) est beaucoup plus facile. Quand il est de bonne humeur, je le dépose sur son tapis avec des petits jeux suspendus, et quand il chigne un peu, je vais le voir ou je le change de place: balançoire, siège sauteur avec jouets suspendus (quand il bouge, ça le fait bouger de bas en haut, comme sur un ressort) ou je le met dans son siège d'auto et je le dépose sur l'ilot de la cuisine. J'en profite donc pour faire les repas, un peu de ménage. Il y a aussi mon écharpe Maman kangourou qui me permet de faire mon ménage avec lui, s'il veut rester dans mes bras.
Pour la douche, je le met dans son petit siège sauteur et je lui parle et lui fait des coucous tout au long de ma douche. Ça l'amuse et ça me donne le temps.
Bien sûr, ca ne marche pas tout le temps. Alors ces journées là, je reste "sale", dans ma maison en désorde, je dégèle une pizza et j'attends mon chum.

Bonne chance.
Redonne de tes nouvelles

revenir en haut

Dydydou

Inscrit le :
20 sept. 2006

Posté le: 1 août 2008 09:53:12 EDT  
Bonjour Méliemélo!!!!
J'ai l'impression de lire quelques chose que j'ai écrie il y 3 ans et demi de ça!!!
Je te comprend très bien mais, mon conseil c'est: il faut s'occuper de l'essentiel (ta petite puce et ça tu le fais très bien! Non!) et ensuite on "essaye" de penser à autre chose.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut que tu arrête de vouloir ta maison rangé parfaitement, tes cheveux coiffé aussi à la perfection, etc.
Il faut apprendre à lâcher prise!
Exemple: Moi, je prenais ma douche le soir lorsque mon chum était là pour mon petit homme, le matin lorsque Ti-Will dormait, je fesait aussi un petit somme et lors du dodo d'après-midi LÀ je fesait un peu de ménage. De cette façon là, je fesait un peu de ménage chaque jour mais sans m'épuiser et dès que mon petit amour était éveiller: Je lâchais tout et je m'occupais de lui!
Voilà... ne te décourage pas... tu y arriveras! J'en suis certaine!
Je ne sais pas si mes petits trucs vont t'aider mais j'espère que oui, pour moi, ça a marché
Bonne journée
Bizou

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 1 août 2008 10:13:23 EDT  
Pour la douche, moi j'apportais le siège sauteur dans la salle de bains et je faisais ça en vitesse! Comme j'étais seule, je devais m'organiser. En plus, j'ai commencé à apporter la plus vieille dans la douche avec moi quand elle avait un an. Elle a 4 ans maintenant et prend sa douche seule Very Happy. Je faisais un petit ménage ma plus première était couchée. Pour la 2e, j'ai un conjoint et je travaille à la maison, donc c'est plus facile. Lâche pas, dans le temps de le dire, elle va te dire "Mais non maman, je peux le faire toute seule"

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 1 août 2008 10:25:23 EDT  
moi j'ai une femme de ménage Laughing !!!
Mais à part ça, je peux te dire que vers 6 mois, les petits commencent à avoir une routine plus stable donc il est plus facile de s'organiser. Pendant la sieste du matin je prends ma douche, sinon j'attends le retour de mon chum le soir. Pour le ménage, je fais cela aussi pendant la sieste du matin et j'ai une femme de ménage aux deux semaines. Il est tout à fait normal que tu te sentes dépassée mais tu verras qu'au cours des prochains mois ce sera de plus en plus facile. À tous les matins en me levant je pars une brassée de lavage comme ça je ne me retrouve pas avec une pile incroyable de linge sale. Mais tu prendras tes propres trucs, l'important comme l'ont dit les autres filles c'est de t'occuper de ta puce et de te reposer lorsqu'elle dort.
Twin

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 août 2008 10:57:02 EDT  
Salut!

Tout faire?!?!

Moi, j'ai la douche de réglée, je la prend pendant le dodo du matin, si Micah se réveille, au moins il est en sécurité dans son lit, il pourra attendre.

La vaisselle, on tente de réussir a la faire pendant que Micah joue dans sa soucoupe, d'habitude j'ai droit a 15 minutes, si non, je met le bébé dans le porte bébé (dans le dos) il adore et je peux passer le balais, faire la vaisselle, laver le plancher, bref, le ménage et tout ce temps la, le bébé est bine confortable dans mon dos!

Ya des jours ou ça marche juste pas mais au moins, pour la majorité, on arrive a ne pas faire couler le navire Laughing C'est vrais qu'il faut que tu baisse les standards de propreté avec un bébé mais pour la douche, je n'était pas prête a sacrifier ce moment (pour moi seule)

Pour ce qui est de manger, le soir, je fais toujours une portion de plus pour mon lunch et je mange en même temps que mon gars (c'est plus long mais ça donne une bonne habitude de manger en famille)

Mais le plus important, je crois c'est d'apprendre a ton enfant a jouer seul, soit dans la soucoupe ou bien dans le parc avec des livres...tu es la maman et non un GO de club med. Ton petit bébé n'as pas besoins de toi a 100% du temps. C'est tres important pour toi et pour elle.

remarque, pour le dernier conseil, ca marche quand tu a un bebe qui n'a pas des besoins intenses...ici, ca commence a fonctionner mais moi je triche, j'ai les DVD de Passe-Partout Wink

Bref, ici, j'ai commencé a me donner du temps quand Micah a commencer a me donner des siestes de au moins une demi-heure a la fois (sois 4 mois) en 30 minutes, tu peux en faire des choses, crois moi!

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 1 août 2008 12:13:49 EDT  
Wow les filles, merci beaucoup pour vos réponses et précieux conseils ! Je vais m'en servir, c'est certain Smile

Je vais essayer d'arrêter de voir ça comme une montagne.

Merci encore Very Happy

revenir en haut

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 1 août 2008 19:49:35 EDT  
Voici les quelques trucs que j'avais trouvés:

- Je prenais un bain au lieu d'une douche... et selon l'âge, j'amenais à côté du bain son exerciseur, son tapis d'éveil ou la chaise vribante et des petits jeux de main. C'était génial, je pouvais lui parler, etc. mais surtout me détendre dans un bon bain chaud...
- Pour le ménage de la cuisine, bouffe, vaiselle, je l'amenais à côté de moi, souvent dans sa petite chaise et je lui parlais, lui montrait ce que je faisais, etc.
- On a fini par engager une femme de ménage pour enrayer les conflits concernant le ménage avec mon conjoint...

Et pour le reste, toutes les heures d'allaitement de de dodos dans mes bras quand je ne pouvais faire autrement, bien j'ai pris ça du bon côté, je me suis enregistrée de bonnes émissions de TV et j'en ai profité pour me divertir! Et c'était de beaux moments tendres et confortables!

Bonne chance!

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 1 août 2008 20:07:28 EDT  
Moi pour la douche, c'est pendant la sieste du matin avec un moniteur de son pour me permettre d'entendre si bébé se réveille ... plus la sieste est longue .. plus ma douche est longue !! hihi
Pour le ménage, c'est le samedi matin en couple ou quand une visite s'annonce on fait un blitz !
Il faut se déculpabiliser et laisser bébé s'amuser seule. Je la met dans son jeu pendant le temps que je fais la vaisselle.
Il m'arrive souvent de partir un lavage séchage le soir et qu'il passe la nuit dans la sécheuse ... pis desfois quelques jours dans le panier à linge avant d'être plié !!
Pour les repas, maintenant que bébé a commencé a manger du solide .. je mange en même temps qu'elle, elle reste un peu plus longtemps dans sa chaise haute mais coudonc, faut ben manger !
Mais au début, il m'est arrivé de sauter un repas ou de diner à 14h genre !

Bonne chance !

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 1 août 2008 20:10:21 EDT  
C'est vrai que ce n'est pas facile de s'adapter. C'est tout un changement avoir un premier bébé!

Voici quelques trucs qui marchent bien chez nous!

La douche, c'est avant de me coucher. Ces temps-ci, je monte les bébés pour les faire jouer dans leur bassinette pendant que je prends ma douche et que je m'habille. Et ma grande les "entertaine" pendant ce temps là!

Le matin, je sors tout d'un coup ce dont j'ai besoin pour faire le déjeuner, ensuite, je fais mon déjeuner et celui de ma fille pendant que les bébés jouent dans leur chaise haute. Maintenant, je leur donne des nutrios sur la tablette, ça les fait patienter. Ensuite, je les fais manger. Je finis en leur donnant un gobelet d'eau. Ils sont plus ou moins capable d'en boire, mais ça les garde occupé le temps de tout ramasser. Des fois, je leur donne aussi une glace ou un cube de purée congelé dans le filet d'alimentation.

Ma salle de lavage est juste à côté de la salle à manger donc je fais ma brassée pendant un repas. Il m'arrive de plier du linge par terre pendant que les bébés jouent, mais là, ils se déplacent plus, c'est moins évident!

Si j'ai besoin d'un 20 minutes pour finir quelque chose, je les mets dans l'exerciseur ou la balançoire avec bébé einstein.

Et surtout, je ferme les yeux sur tout ce que je n'ai pas le temps ou l'énergie de faire!

Ne t'en fais pas, ça va s'améliorer avec le temps!

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 août 2008 07:47:48 EDT  
je te conseille les DVD de baby einstein. Quoique je ne veux pas faire un bébé télévision, parfois c'est bien pratique! Moi je suis gâtée ma fille joue beaucoup toute seule mais quand je veux prendre ma douche, je lui met son dvd de baby einstein. ou parfois pour faire mon menage. Sinon je la met dans sa poussette et je la promene dans l'appartement, je l'amene avec moi et je lui jase ca pendant que je ramasse!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 2 août 2008 13:38:56 EDT  
Pour la vaisselle et les repas: Mon chum avait entré la balançoire d'extérieur à l'intérieur. Je l'avais installé à ma hauteur alors il voyait tout! Ça m'a sauvé et des fois, par chance, il s'endormait dedans...mais trop rarement!

Pour les repas aussi je mange toujours en même temps que lui. C'est bien plus agréable! et souvent je fais des choses très simple comme des omelettes ou des sandwichs!

Pour le bain je le prends toujours le soir après qu'il se soit endormi! Je n'ai aps de stress il dort pour au minimum 4 heures d'affiler. Ensuite je viens sur l'ordi un peu et je lis. Des fois je fais une recette aussi genre des biscuits ou une soupe....comme ça le lendemain j'ai quelques chose de fait.

Le ménage....bon et bien je le fais petit par petit...et maintenant il va à la garderie un peu alors j'en profite pendant ce temps là! Mais je recommence à travailler lundi alors...ça va être un partage des tâches avec mon conjoint.

Ça va passer, ne t'en demande pas trop!

revenir en haut

Bergère

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 août 2008 14:01:44 EDT  
Je seconde toutes les opinions données par les autres mamans avant moi!!

En lisant ton message, j'avoue que j'avais de la misère à imaginer que tu n'arrives même pas à dîner!! J'en arrive à la conclusion que tu t'occuper toujours et sans arrêt de ton bb. Est-ce bien cela?? Si c'est le cas, je crois que tu es une mère vraiment très présente auprès de ton enfant. Mais tu dois savoir que ton enfant est très bien stimulé à son âge en te regardant faire des choses. Te voir manger, te voir faire la vaisselle, etc... Par exemple, quand tu fais du ménage, tu peux emmener ton bb de pièce en pièce, et faire tes tâches en chantant et en lui faisant des coucous aussi!!

Il arrive souvent qu'en vieillissant des bb deviennent très demandant pour la mère: pleure dès qu'elle quitte la pièce, incapable de jouer seul même 1-2 minutes, etc... Si ton enfant n'est pas comme ça présentement, essaie de continuer à développer son autonomie en évitant d'être toujours en train de t'en occuper ou de le stimuler continuellement.

Bergère Wink

revenir en haut

caro02

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 2 août 2008 14:27:43 EDT  
Allo
je vais te parler de mon expérience.Pour ma part je ne voulais pas que mon enfant soit continuellement dans mes bras.Meme avant d'accoucher je me disais quil ne fallait pas trop le gater entre guilmet parce que apres les bébés ont toujours besoin de nous et moi je ne voulais pas cela.Donc depuis que jai accoucher ma petite a 7 mois et bien elle joue toute seule,me regarde faire a manger et faire la vaiselle quand elle est dans la chaise haute et elle joue dans son parc et elle a dlair vraiment heureuse.Je ne dis pâs que je ne moccupe pas d'elle mais je ne voulais surtout pas que elle ne puisse pas jouer seule.La meme chose pour les dodo,je vais la mettre dans sa couchette et elle joue 10 minutes puis part pour sa nuit.Merveilleux.
Donc jai du temps pour moi,mon ménage est fait et jai le temps de manger a tous les repas.
Peut-etre devrait tu essayer de faire jouer un peu ton bébé seule.
Plusieurs avant daccoucher mavaient mis en garde en me disant que si javais toujours mon bébé dans les bras jallais avoir des problemes et bien je les ai écouter et cest merveilleux.
Peut-etre que dautre ne seront pas de cette avis mais si tu veux avoir du temps pour toi et faire ton ménage,c'est sure quil va falloir que tu laisses ton bébé jouer seule.
bonne chance

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 2 août 2008 14:51:58 EDT  
Allo les filles !

Je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses ! Un gros merci, vous me donnez plein de bons trucs et ça me fait réfléchir sur mon rôle de maman aussi Smile

Bergère , c'est bien ça, je m'occupe tout le temps de mon bébé ou de ce qui est relatif à mon bébé. C'est peut-être "niaiseux", mais je me sens coupable lorsque je la laisse s'occuper seule (car elle sait très bien le faire, ce n'est pas un bébé de bras)... c'est certainement un point que je dois travailler. Merci pour ta réponse qui m'a fait réfléchir Smile

MélieMélo qui a eu le temps (ou pris le temps ?) de dîner ce midi Wink

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 2 août 2008 18:40:06 EDT  
Allo,

Comme pleins de bons trucs ont déjà étés donnés j'ajouterai juste que pour la douche, je mettais aussi bébé dans la petite chaise mais plus vieux, il ne voulait plus. Vers 7 mois, je le mettais dans le bain avec des balles de mousse ou autres jouets. Il ne pouvait aller nul part et s'ammusait bien. Ça été mon truc jusque vers 1 an, âge auquel j'ai eu peur qu'il sorte du bain, évédemment, il ne faiu pas qu'il soit capable d'ouvrir l'eau pour ne pas se brûler. Wink

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 3 août 2008 05:18:42 EDT  
Ce sont tous de très bons trucs!

Alors moi j'ajoute: tu ressssspires un bon coup, et tu fais ton possible! Wink

Tu sais, moi aussi j'ai des moments de panique totale! J'ai 3 enfants de 7,5 et 1 ans et je travaille de nuit. Pendant que je suis dans mes 7 nuits de travail consécutives, je dois pratiquer la technique suivante: le lâcher prise ! Laughing Je ferme les yeux sur les traîneries, et je vais à l'essentiel. Les enfants sont propres? Ils ont mangé? Bébé a la couche propre? ok tout va bien! Et quand je tombe en congé pour 7 jours, je me tappe une grosse journée de rattrapage! Laughing

Pas le choix... c'est ça ou je coupe dans mon sommeil. Alors tant pis, la vaisselle et les jouets qui traînent peuvent toujours attendre un peu!

Tiens... un autre petit truc qui me fait du bien: quand je suis en congé le dimanche, il m'arrive de foutre le camp au cinéma, TOUTE SEULE. Je choisis le film que J'AI envie de voir, je me prends un gros sac de pop-corn extra beurre, et je relaxe! C'est pas grand chose, mais ça fait du bien! Wink

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 3 août 2008 13:00:05 EDT  
hummmmmmmm pop-corn extra beurre !!!!!!!

revenir en haut

fourmi

Inscrit le :
26 sept. 2006

Posté le: 3 août 2008 13:39:37 EDT  
Juliea : Plus de te lis, plus j'ai l,impression que je drvrais vivre en Abitibi ou que tu devrais vivre sur la RS de Montreal... me semble qu'on serait de bonnes copines

Melimelo: moi pour le souper je le prépare pendant sa sieste ou je la plugue demvant bébé einstein. J'en abuse pas mais j,ai le temps de faire le souper... Si je ne l'ai pas déjà plugué devant bébé einstein avant le souper...je le fais pour la vaiselle. Sinon, je fai sa vaiselle quand mon chum donne le bain...ou vice versa

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 3 août 2008 15:37:00 EDT  
fourmi Moi aussi, j'en suis convaincue! Wink Au moins, il faudrait qu'on s'organise quelque chose lorsque je viendrai à Laval pour quelques jours toute seule avec les enfants, non?

vabel20 Oui oui, j'insiste sur le extra beurre ... C'est la clé de la thérapie!! Et plus le sac est gros, plus c'est efficace. Tant pis si on sort de là avec la nausée! Laughing

revenir en haut

Se connecter pour répondre