Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment fait-on une facture?

Auteur Message

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 14 janvier 2009 10:55:48 EST  
Bonjour,

j'ai fait à l'automne un contrat pour une compagnie X et ils me demandent maintenant de les facturer. Le hic, j'ai aucune idée comment procéder. Mon chum me dit que j'ai besoin d'un numéro de TPS et de TVQ. Comment je m'y prends pour que ça soit légal mes affaires? Et avez-vous un modèle de facture?

Merci Smile 

revenir en haut

hawaa

Inscrit le :
02 févr. 2015

Posté le: 2 février 2015 22:33:20 EST  
Bonjour,

Je viens de terminé un contrat et le client m'a demandé de lui fournis une facture, ma question est est-ce que le numéro de facture est obligatoire.

Je vous remercie d'avance. 

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 15 janvier 2009 08:03:50 EST  
merci mesdames!! 

revenir en haut

sucre2008

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 18:27:59 EST  
Si tu as excel, voici des templates de factures gratuites. http://office.microsoft.com/fr-fr/templates/CT101172551036.aspx

Il faut que tu t'enregistres comme travailleur autonome, ca coute 32$ par an.

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/travailleur_autonome/affaires/premieres_demarches/ 

revenir en haut

amelie1980

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 16:59:08 EST  
C'est 30 000$ le plafond des revenus gagnés pour ne pas s'enregistrer aux taxes. 

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 14 janvier 2009 13:38:16 EST  
merci |TAZ| pour la spécification... il y a quelques années déjà que j'ai commencé alors on oubli... 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 14 janvier 2009 11:41:31 EST  
en bas de 20 000$ je crois qui faut s'enregistrer au niveau de TPS et TVQ...

Pour la facture, moi je fesais sa bien simple, je prenais comme une entete de lettre, mon nom, mes coordonnées, les coordonnées du clients, et ensuite les détails de tes travaux, et ensuite le montant total.

Moi c'est ce que je fais Smile 

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 14 janvier 2009 11:16:41 EST  
Si tu ne prévois pas gagner plus de 30 000$ (il me semble que c'est bien cela) par année avec ton entreprise rien ne t'oblige à avoir de numéro tps/tvq... ton prix est simplement sans taxes. Tu ne fais pas payer de taxes, tu ne dois pas remettre de taxes et tu ne peux pas réclamer les taxes sur les choses que tu achètes pour ton entreprise. Voilà pour les taxes...

Niveau facture... il y a des "pad" de factures en vente chez bureau en gros...

numéro de facture, date, reçu de (ton nom), le montant $$

Moi je fais mes facture dans simple comptable et en plus comme info il y a le nom du client et ses coordonnés.

Le tout dépend de l'envergure que prend ton entreprise. Le mieux est de parler à ton comptable. Tu dois de toute façon déclarer cette vente lorsque tu fais tes impôts.

Si ce n'est pas claire ou si tu as besoin de plus de détail fais moi signe je remettrai le nez dans mes livres de démarrage d'entreprise.

Au plaisir 

revenir en haut

Se connecter pour répondre