Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

comment faire le retrait avec ma cocotte de 18 mois!

Auteur Message

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 16 juillet 2009 21:39:37 EDT  
Voila mon probleme, j'ai une cocotte de 18 mois qui a commencer a tapper sa soeur et me tapper. Je n'accepte pas cela et je veux regler cela. Au début je lui disais fermement NON, et elle me regardait dans les yeux et retappait!!! Alors j'ai commencer a la mettre en retrait, mais ca ne marche pas dutout, des qu'elle tappe, je lui dis non, je la prend et je la met sur la marche en lui disant qu'elle est en retrait, elle rit, ne pleure pas dutout, ce que je vois, est une petite cocotte qui s'en fou carrément, alors je fais quoi? l'autre jour, quand elle a tappé, je lui ai dit: est ce que tu veux aller en retrait et elle est partit d'elle même s'assoir sur la marche tranquille... bizarre non? quand elle tappe ou donne des coups de pieds quand je lui change sa couche je lui dis non fermement et elle rit, l'autre jour, elle a tappé mon mari, et il lui a dit NON! et elle c'est mise a pleurer tout de suite, elle a réagit! pourquoi c'est différent avec moi? pourtant je crois que j'ai l'aire sérieuse! Peut etre qu'elle ne réagit pas parce que elle passe ses journées avec moi (mon mari est rarement a la maison a cause de sa compagnie) est ce que 18 mois c'est trop jeune pour comprendre? je trouve qu'elle comprend tellement de chose! qu'elle méthode vous me conseillez? j'attend avec impatience vos réponses!!!! 

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 23 juillet 2009 08:31:04 EDT  
Génial!

Une autre chose que je fais aussi avec mon fils et que j'avais oublié de mentionner... Quelques fois, il tapait sa petite soeur avec une attitude plus "joueur"... C'était comme s'il voulait interagir avec elle, mais qu'il ne savait pas comment faire! Dans ces cas, après avoir bien sûr désapprouvé son geste en lui disant que cela faisait bobo, j'ajoutais : "Si tu veux jouer avec ta petite soeur, tu peux lui chatouiller les pieds comme ça..." ou encore "Montre-lui comment tu fais rouler ton camion...".

D'autres fois aussi, je redirigeais son geste là où il est permis de donner une tape : dans les mains! En disant : "Si tu veux taper quelque part, tape dans ma main!" ou encore "Tape dans tes mains!" ou encore dans celle de sa soeur. Encore hier, il était un peu impatient et fatigué alors que nous déambulions au marché, et il s'est mis à me donner des tapes derrière les jambes comme pour que j'avance plus vite, ou je ne sais trop. J'ai tout simplement dit : "Aïe! Bobo! Tape dans ma main à la place!". Il l'a fait deux ou trois fois, puis autre chose a attiré son attention.

Lâche pas!

Chantaloupette Smile  

revenir en haut

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 21 juillet 2009 20:54:56 EDT  
aujourdh'ui j'ai fais comme tu dis chantaloupette, et j'ai vus une réaction immédiate avec ma fille, mais elle est persistante!!! moi aussi je dois etre persistante!!! 

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 21 juillet 2009 14:06:01 EDT  
Avec mon petit cogneur, ce qui fonctionne très très bien, c'est de le sensibiliser au fait que de se faire taper, ça fait BOBO!

Exemple: Mon fils donne une tape sur la tête de sa petite soeur. Aussitôt, je prends ma fille, lui frotte la tête en disant : "Aïe! Bobo! Ça fait BOBO!" d'un air mécontent. Si elle pleure, j'ajoute : "Regarde, elle pleure parce que la tape que tu lui as donnée lui a fait bobo ". En général, on voit dans son visage qu'il ressent alors de l'empathie pour sa soeur. Alors je lui dis de s'excuser en lui faisant un bisou. Puis je le remercie de s'être excusé et lui demande de ne pas recommencer.

Bien sûr, il a mis quelques temps avant d'apprendre à se contrôler. Mais je réalise aujourd'hui que ça fait plusieurs jours qu'il ne l'a plus du tout frappée! Il fait maintenant beaucoup plus attention à sa soeur! (Je touche du bois pour que ça continue ainsi!)

Chantaloupette 

revenir en haut

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 20 juillet 2009 15:31:20 EDT  
merci d'avoir pris le temps de me répondre! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 20 juillet 2009 15:21:42 EDT  
C'est sûr que pour moi non plus, les tapes sont inacceptables, et je réagis à chaque fois. Même chose pour le "poussage". Donc, si j'étais à ta place, je continuerais à réagir à ces comportements par un retrait.

Par contre, il semble qu'elle cherche de l'attention, et ça, pour régler le problème à la base, c'est de lui offrir ce qu'elle recherche, soit de l'attention, mais pas aux moments où elle est désagréable. Ce n'est sûrement pas facile avec deux enfants d'âge si rapproché, mais par exemple, essaie de profiter de la sieste du matin de la plus petite pour te consacrer entièrement à la plus grande, même s'il y a des tonnes de vaisselle et de linge sale qui trainent partout! On a tendance à vouloir une maison parfaite, mais on n'a que 2 mains et une seule tête! Mieux vaut se concentrer sur l'essentiel en premier.

En lui accordant du temps privilégié sur une base régulière et en lui faisant remarquer que c'est son temps réservé, elle devrait se sentir moins délaissée quand tu t'occupes de la petite où quand tu t'occupes de la maison (après un certain temps, du moins). C'est sûr qu'à 18 mois, elle ne comprends pas beaucoup pourquoi elle n'est pas ton seul centre d'attention... C'est probablement pour ça qu'elle cherche par tous les moyens à attirer ton attention.

Aussi, pour qu'elle soit moins agressive envers la plus petite, essaie de l'impliquer dans les soins au bébé (te donner la couche et les serviettes humides, porter la couche sale à la poubelle, lui donner des jouets ou la faire rire en faisant des grimaces) en insistant sur combien tu es fière d'elle quand elle est gentille et "grande".

Chez nous, ces deux trucs (temps réservé et aide aux soins) m'ont aidée beaucoup! Lâche pas! Smile 

revenir en haut

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 17 juillet 2009 21:26:21 EDT  
merci de ta réponse! en fait ma fille de 18 mois est la plus vieille, mon autre elle a 7 mois. J'ai remarqué une chose par contre, que depuis que je la met en retrait ses tappes sont plus régulieres, elle attire mon attention de cette maniere, habituellement, je l'ignore quand elle a un mauvais comportement comme le (bacon) qu'elle fait, elle se jette par terre et pleure, j'ai réussis a faire presque disparaitre cela en l'ignorant... alors que pour les tappes, je réagis, est ce que je devrais l'ignorer? mais pour moi ce n'est pas acceptable! Comme cet apres midi ce fit le vaccin, et quand la damme la piquer, elle ma tapper!!! haaa, que c'est difficile de comprendre un enfant! j'imagine comme tu dis, avec la constance, ca va passer! aussi quand mon bébé est assise elle la pousse et mon bébé se cogne la tete...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 17 juillet 2009 15:31:40 EDT  
Ce n'est pas nécessaire que l'enfant résiste ou pleure pour que le retrait soit efficace. Par contre, il ne faut pas qu'il ait de quoi d'intéressant à faire, comme jouer avec un objet tout près. Ce qui est important, c'est d'être constant et que le même comportement apporte toujours la même conséquence.

À 18 mois, le retrait devrait durer 1½ minute, avec une courte explication avant ("Tu as tapé, c'est interdit, tu vas au coin") et une courte réconciliation après ("Tu es allée au coin parce que tu as tapé, maintenant, tu peux retourner jouer et ne tape plus. Je t'aime!"). Si elle ne reste pas dans le coin que tu as déterminé, tu peux utiliser un parc (vide de tout : jouets, couvertures, etc). Avec le temps, elle va comprendre que le comportement qu'elle adopte entraine une certaine réaction, et elle va se tanner d'être arrêtée dans ses jeux pour aller au coin.

Une autre chose : tu ne mentionnes pas si sa soeur est plus jeune ou plus vieille qu'elle. Si c'est un bébé, il se peut que ce soit une réaction à son arrivée, ou une façon d'obtenir de l'attention de ta part, même si elle est négative. Si c'est le cas, essaie de t'assurer qu'elle a un temps réservé à elle pour faire des choses seule avec toi (et avec ton conjoint aussi). En fait, ça s'applique même si elle est la plus jeune, car chaque enfant a besoin d'avoir du temps seul avec chacun de ses parents pour se sentir important et valorisé. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre