Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

jess19

Posté le: 12 novembre 2008 12:54:48 EST  
Bonjour,
ma fille a 7mois 1/2 et jusqu'a maintenant je lui achetais des petits pots de purées au magasin mais la j'aimerais bien commencer à les faire moi même. Le hic c'est que je ne connais absolument rien sur la préparation de purées. Sur internet je trouve que ce n'est pas précis. Pour les fruits est-ce que je doit les faire cuire avant de les passer au mixer? Je trouve ça bizzare de faire cuire des fruits. Et pour la viande d'après ce que je vois sur internet je doit passer au mixer avec de l'eau (une fois cuit bien sûr) mais est ce que je doit mettre de l'eau dans la poêl pendant que ça cuit ou si je l'ajoute seulement que dans le mixer? Est-ce que je doit ajouter de l'eau avec TOUT les légumes fruits et viandes ou si certains aliments je peux mettre en purée sans eau? Je sais que ça fait long comme question mais je veux m'assurer de bien faire ses purées. Merci à ceux qui voudront bien me répondre. 

jess19

Posté le: 19 novembre 2008 11:16:24 EST  
merci beaucoup, c'est une bonne idée de mélanger avec autre choses car moi non plus ma fille ne rafole pas des purées de viandes.Je crois que je vais aller l'essayer Very Happy 

Lälälälou

Posté le: 13 novembre 2008 17:46:42 EST  
Jess19: L'essentiel a pas mal été dit. Il y a certains fruits que tu n'es pas obligée de faire cuire, comme les melons, les ananas, les bananes...

Pour ma part, ma fille n'est pas friande des purées de viande "straight". J'y ai goûté, et je la comprends, c'est vraiment pas bon! Pour donner un peu de goût et surtout une texture plus douce à ses purées de viande, je les mélange avec des fruits et des légumes, une fois que ces derniers ont été introduits, bien sûr.

Jusqu'à maintenant, celles-ci ont passé le test:
- poulet (une poitrine) + 1 grosse pomme + 1 petite patate douce
- porc (+/- 200 gr, haché maigre) + 1 ou 2 pêches + 1 pomme de terre
- Agneau (+/- 200 gr, haché) + une dizaine de pruneaux séchés + 1 pomme
Tu fais bouillir la viande séparément des fruits et légumes et tu les passes au blender ensemble, en ajoutant de l'eau de cuisson jusqu'à consistance désirée. Moi, je fais bouillir ma viande environ 25-30 minutes. Question quantité, je ne donne qu'un cube (30 ml) de ces mélanges par jour. Dans mon cas, c'est surtout pour l'habituer, je ne crois pas que les bébés aient tant besoin de protéines animales.

Par contre, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait faire cuire certaines viandes 2 heures de temps. Je ne l'ai jamais fait, et jusqu'ici tout va bien. Quelqu'un en sait plus sur le sujet?  

Anonyme

Posté le: 13 novembre 2008 12:31:36 EST  
.
je sais pas non plus comment sa que les autres viandes on ne peut pas les faire a la vapeur.. mais bon, si tu te fais cuire du boeuf tu en profite pour en faire cuire a ton bb , mais lui tu lui fais sans epices Smile 

jess19

Posté le: 13 novembre 2008 10:30:52 EST  
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Ça m'aide énormément. Et Sandra85, quand tu dit que le porc,dinde veau et boeuf c'est genre 2hr de cuisson je ne comprends pas parce que j'ai une intervenante social qui vien chez moi et elle ma dit que pour les viandes on les fait cuire pareil comme on la fait cuire pour nous (sans épices et tout) puis on la passe au blender après. Comme pour le poulet moi je pensais que je pouvais juste le faire cuire dans une poêle et puis après je le met dans le blender avec un peu d'eau bouillie. mais la vous me dites que je doit le faire cuire à la vapeur. Faut croire que je n'ai pas bien compris ce que l'intervenante ma dit. Héhé. Merci encore pour votre aide! 

Anonyme

Posté le: 12 novembre 2008 16:28:56 EST  
.
tu nest pas obligé de mettre de l'eau mais acvec le poulet sa fait meilleure.

pour la cuisson ben je pense que jai été plutot clair, le poulet cuit a la vapeur dans une marguerite ou un chaudron troué la la Smile 

Anonyme

Posté le: 12 novembre 2008 16:27:07 EST  
.
salut, hier justement jai eu un atelier sur les purées Smile

la jai un livre avec pleins de **recette**
Donc voila:

en gros cest couper mettre dans leau, mettre au micro onde, (ou mettre dans une marguerite pour la vapeur ou dans un genre de chaudron troué par dessus un autre chaudron, dans ce cas cest un peu moins long) puis ensuite robot culinaire, plus tu le met longtemp dans le robot ou blender plus la purée est lisse.

temps pour micro onde, pis les legumes tu peux rajouter de l'eau: (ou marguerite)

carottes: 20 minutes ( a pis faut que tes coupes en petit morceux, et les pelés)
courge: 14 minutes
courgettes: 12 minutes
pois vert: 15 minutes (pas les pois en conserve, prend des congelé ou frais)
haricots vert: 15 a 20 minute (frais ou surgelés)
patate sucrés: 30 minutes (couper, pelés)
brocoli: 15 minutes (seulement les fleurons)
choufleur: 15 a 20 minutes
asperge: 5 a 10 minutes

les fruits, casseroles, porter a ébullition puis faire mijoter:

pommes: 20 minutes
peches: 15 minutes
poires: 20 a 30 minutes
prunes: 15 minutes

viandes:

poulet: couper en morceux, 20 minute a vapeur dans uen marguerite ou au micro onde, mettre dans le robot avec un peu d'eau (peu aussi faire des modites bonne sandwich au poulet)

jai aussi porc, dinde, veau, boeur, mais cest genre 2h de cuisson fec je pense que pour sa cest mieux les petits pots, si sa tinterresse je les écrirai.

rappelle toi donc, plus tu mixe longtemps dans le melangeur plus la purée est lisse, plus le bébé vieillit plus tu la fais moins lisse.
les legumes tu rajoute de l'eau et le poulet aussi pour avoir une belle consistance, les fruits tu n'a pas besoin d'ajouter d'eau , c'est deja tout pleins de jus Razz mais tu peux quand meme en rajouter si tu veux une consistance plus liquide. Tout depend de ton micro onde ou de la facon dont tu fais cuire les temps peuvent varier, mais tu va le voir a l'oeil que c'est pret, pis le poulet si té pas sure tu l'ouvre et si sest pas pret tu continue.

REGLE D'OR: pas dépices, pas de sel, pas de corps gras, juste l'élement et de l'eau (eau qui doit etre bonne la pas de l'eau de puitm, au pire fait bouillir ton eau, prend l'eau de ta cuisson)

ah pis les legumes et les fruits, ne garde pas la plure car dans les épicerie il mettent des produits pour quil soit beau. Si jamais vraiment tu veux garder la plure, frotte la avec une brosse et de l'eau.

Bean

Posté le: 12 novembre 2008 13:11:18 EST  
Moi, la viande je ne la fais pas car à mon premier je l'avais fait mais il ne l'aimait pas alors j'achetais des viandes de la mère poules dans les produits naturels congelés au supermarché. Une autre maman pourra sans doute t'aider.

Fruit: Oui tu met un peu d'eau (à peine) pour faire cuire tes fruits. Les fruits ont beaucoup d'eau et l,eau que tu ajoute sert en fait à ce que tes fruits ne collent pas au fond en attendant qu'ils aient libérés leur eau. Ça cuit super vite et à 9 mois, tu pourras lui offrir les fruits sans les faire cuire. Tu peux aussi lui donner des oranges et des pamplemouses que tu auras enlevé la membrane sans les faire cuire. Mais surveille car il arrive que les bébés s'étouffent avec ça.

Légumes: Dès 7 mois, tu peux offrir les légumes cuits écrasé à la fourchette et non au mixer. C'est plus pratique. Mais c'est certain que ça dépend si ta fille aime les mottons. Pour les carottes et les betteraves, il est important de ne pas ajouter d'eau de cuisson à la purée. Tu dois prendre de l'eau neuve! Encore là, pour ce qui est d'ajouter de l'eau ou non, ça dépend de la texture que ton bébé aime et qu'elle est rendu dans son apprentissage.

Un petit conseil supplémentaire.... Ça ne sert à rien de se faire plein de purées d'avance car plus les semaines avancent et plus ton bébé mange plus consistant. Alors si tu veux en faire d'avance et les congeler, sois tu fais de petites quantités de pleins de légumes ou une grosse batch mais avec texture différente.

Bon succès! 

Se connecter pour répondre