Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment combler un déficit de sommeil à 2 ans?

Auteur Message

meveb7

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 27 mai 2009 21:24:24 EDT  
Bonjour,
Mon fils a 2 ans et il a toujours dormi environ 11-12 heures par nuit plus une sieste de minimum 2 heures depuis qu'il a un an. Sauf que depuis l'arrivée du beau temps, nous restons plus longtemps dehors avec les autres enfants du quartier et on ne réussit pas à le coucher avant 7.45-8.00 et il s'endort rarement avant 8.30. Avant le dodo était toujours à maximum 7.15. De plus, nous l'avons transféré de lit en février et depuis il se lève très tôt, vers 6.15 (comparé à 7.30 min avant). Pour ce qui est de la sieste, je touche du bois car ca dure encore environ 2 heures par jour.

Je me fais souvent dire que c'est normal qu'il dorme un peu moins, qu'il vieilli...mais je connais mon fils et je sais qu'il est extrêmement fatigué. ça se voit dans son visage et surtout dans son attitude!! Avez-vous des trucs pour faire une "cure de sommeil" à vos petits? Au moins qu'il dorme un peu plus tard le matin? Même si j'essai de le coucher plus tôt il ne s'endort pas avant 8.30 quand même!

Merci à l'avance pour vos conseils, j'aimerais bien l'aider à récupérer un peu. 

revenir en haut

meveb7

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 28 mai 2009 19:57:50 EDT  
merci pour vos suggestions. pour ce qui est de la toile dans la fenêtre il en a une et les côtés sont même collés sur le mur pour plus de noirceur!! On a essayé à plusieurs reprise de le retourner dans son lit, mais il "capote" et si on le laisse venir dans notre lit il va relaxer environ 15 minutes mais ne se rendort pas.

cri-cri, je ne sais pas ce que les mamies et papis leur font mais mois aussi quand il a dormi chez eux il s'est levé à 8.30!!!

bon je vais essayer de rentrer plus tôt de dehors après le souper pour que le moment de lecture dure un peu plus longtemps. comme ce soir, puisqu'il pleut on n'est pas sorti et il dort déjà (il est 7.55!!), j'espère qu'il sera en pleine forme demain.

merci!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 28 mai 2009 14:14:01 EDT  
Je crois aussi que d'assombrir au maximum la chambre est une excellente idée. Autant un bébé nouveau-né doit avoir de la lumière dans sa chambre le jour, pour apprendre à distinguer le jour de la nuit, autant un enfant plus vieux bénéficie d'avoir de la noirceur dans sa chambre.

Essayer de le retourner au lit s'il se lève trop tôt n'est pas mauvais non plus, mais ça ne fonctionne pas avec tous les enfants. Ça vaut le coup d'essayer, mais si ça ne fonctionne pas, passe à autre chose.

Aussi, pour éviter qu'il s'endorme trop tard, assures-toi qu'il ne se réveille pas trop tard de la sieste (pas plus tard que 15h30). S'il le faut, fais-lui commencer sa sieste un peu plus tôt, pour qu'il ait assez de repas, sans se réveiller trop tard.

Dernière chose : un enfant trop fatigué ou surexcité par des activités juste avant le coucher peut prendre plus de temps à s'endormir. Tâche de garder une certaine routine et une activité pour se calmer (lecture, ou jeu calme), plutôt que d'expédier le bain en 4è vitesse et l'envoyer au lit directement, pour "sauver du temps". 

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 28 mai 2009 10:43:12 EDT  
salut!
je ne sais pas trop quoi te dire, car tu ne peux quand meme pas l'obliger a se rendormir s'il est reveillé, mais j'ai p-e un truc quand meme..
le matin, il fait clair tres tot et p-e que c'est un peu ca qui le reveille le matin.. je ne sais pas si tu as des stores, rideaux ou toile dans sa fenetre de chambre, mais moi mon gars a 19 mois et chez nous, il se reveille la fin de semaine vers 7h00, 7h30 gros max quand on est chanceux.. il a des stores dans sa chambre..
l'autre jour, on a été couché chez ma mere qui a une toile dans la chambre et mon gars s'est reveillé a presque 8h30!!! et on l'avait couché a 7h30!! alors je ne sais pas si c'est un hasard ou non, mais avec la toile il faisait noir comme la nuit et il a dormi bcp!!

bonne chance! 

revenir en haut

SunnieF

Inscrit le :
08 avr. 2009

Posté le: 28 mai 2009 10:42:52 EDT  
Et si tu le retournes dans son lit quand il se lève le matin, en lui disant, qu'il s'est trompé, que c'est encore l'heure du dodo???? Ca fonctionne chez nous. Mon fils de 3 ans se réveille des fois très tôt (vers 6h00-6h15) Et je le retourne. Il se rendort très souvent, jusqu'à 7h00-7h30.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre