Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

comment changer l'habitude de sucer son pouce

Auteur Message

mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mai 2008 19:49:27 EDT  
On l'entend de partout...c'est pas bon pour les dents...et blablabla....Ma fille a 17 mois et elle suce son pouce. Chose étrange, elle ne le fait non seulement pour se sécuriser, mais aussitôt qu'elle prend quelque chose qui a un étiquette, elle met son pouce dans sa bouche. C'est une habitude que je voudrais qu'elle perde mais le problème est le Comment ??? Son pouce est rendu tout sec... C'est plus pour ça que je voudrait qu'elle change ce comportement. Plus jeune, elle avait des suces, mais elle les a rejetés assez vite. Avez-vous eu de l'expérience avec des bébés suceux de pouce ? Comment fait-on pour se débarasser de ça ???
Stéphanie

revenir en haut

Mimile

Inscrit le :
05 févr. 2008

Posté le: 18 mai 2008 20:59:21 EDT  
Arrêter de sucer son pouce est aussi difficile que d'arrêter de fumer la cigarette. J'ai sucer mon pouce jusqu'à l'âge de 11 ans Embarassed . C'est mon orthodontiste qui a réussi en utilisant un calendrier avec des cadeaux lorsque ça faisait 1 journée, 1 semaines....et ainsi de suite.

Mais pour un enfant en bas âge j'en ai aucune idée. Malgré que le panier à surprise fonctionne à plusieurs âges. Ma mère a tout essayer: me l'enlever de force, essayer de l'enlever lorsque je dors, mettre l'espèce de produit qui goûte mauvais et meme me montrer ce qu'il y a dessus dans un microscope........Tous sans succès. Peut-être pourrais-tu demander conseil à ton médecin, qui doit avoir quelques trucs.

Lorsqu'elle fait ça pour ce sécuriser, tu pourrais essayer de changer son habitude par autre chose. ex: toutou, doudoune...

En passant, c'est vrai que c'est extremement mauvais pour la dentition. J'ai du porter des broches durant 4 ans et ça n'a pas réglé mon probleme parce que c'est mon palais qui est tous déformer et il faudrait que je me fasse opérer (casser la machoir et replacer le tout) pour régler tous ça.

Bonne chance!!!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 18 mai 2008 21:26:48 EDT  
À cet âge il est très fréquent qu'un enfant suce son pouce pour plusieurs raisons: fatigue, irritabilité, concentration, difficulté, peur....pour tout finalement! Il a besoin de se sécuriser et c'est un moyen qu'il a développé.

Pour faire perdre l'habitude il doit comprendre. À 17 mois je le trouve petit mais bon je te donne des trucs très faciles.

Il faut totalement arrêter de lui dire d'enlever son pouce de sa bouche. Ne plus du tout donner de l'attention à ce comportement. Quand il suce son pouce et qu'on lui dit ça lui donne de l'attention négative. Lorsqu'il ne suce pas son pouce mettons quelques minutes, on lui dit bravo tu es grand maintenant tu ne suce pas ton pouce, je te trouve champion! pur l'instant et à son âge je ne ferais que.

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 18 mai 2008 21:56:01 EDT  
J'ai arrêté de sucer mon pouce à 10 ans. Et je confirme... c'est aussi difficile sinon plus que d'arrêter de fumer la cigarette...

Je me cachais pour le sucer... J'ai arrêté parce que j'avais vraiment honte... Et aujourd'hui, j'ai les dents tellement droites que je me fais demander si j'ai porter des broches! Je n'ai jamais porter de broches... regarder mon avatar... Wink

Tu ne peux malheureusement pas faire grand chose pour cette mauvaise habitude...

revenir en haut

Samaza

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 19 mai 2008 20:29:49 EDT  
Salut Mamansteph,

Moi j'ai sucé mon pouce jusqu'à environs 4 ans et mes parents ont TOUT essayé : vernis qui goûte mauvais, récompense ... Un jour le médecin leur a donné un truc, cruel je l'avoue, mais qui a fonctionné après 2 nuits (comme je sucais mon pouce surtout la nuit).

Mon père m'a mit des mitaines d'hiver et pour ne pas que je les enlèvent il a mit du papier collant à la base. Pas besoin de te dire que j'en ai pleuré une shot mais le lendemain soir j'ai promis de ne plus jamais remettre mon pouce dans ma bouche et les méchantes mitaines m'ont attendues quelques temps sur le dessus du frigo en cas de rechute mais je n'en ai jamais eu de besoin par la suite et plus jamais sucé mon pouce.

Mais j'avais 4 ans et non 17 mois. Comme je suis dans la même situation que toi avec mon Zakoudou Wink je vais suivre attentivement ce sujet pour voir les réponses parce que j'aimerais vraiment qu'il arrête avant 4 ans.

K

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 20 mai 2008 12:49:02 EDT  
comme les autres te l'ont dit, c'est tres dure... Ma soeur l'a suce jusqu'a 9 ans, et mes parents ont tout essaye aussi... Le verni "Stop & Grow", de la teinture d'iode (ma soeur sse reveillait avec la bouche bleue!) et plein d'autres choses... Plus jeune, elle disait que ca goutait le jus de pomme!.. Ses dents sont ok, mais elle c'est son pouce qui est tout plat! Elle en a un peu honte aujourd'hui, a 22 ans! C'est tres dure et je crois que ca depends de l'enfant pour ce qui le fait arrete...Ma soeur a finallement juste arrete seule...

Bonne chance!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 21 mai 2008 00:48:50 EDT  
salut
jai 21 ans et je suce encore mon pouce!!!! Embarassed Embarassed Embarassed
ma mere a tout eiseiller verni plaster sur le pouce un produit qui goutte pas bon et un jour a dix ans jai dit tu peu me le couper je vais men construire un autre!! lol ses tres bb mais au combien reconfortant!!! jai pas de probleme de dentition ni dallocution et mon pouce est pareil a celui que je ne suce pas....bref ses sur que la premier fois que tu couche avec un gas et quapres tu suce ton pouce ses louche Confused Confused mais ses mon vice!! jai eiseiller darreter mais je crois que ses ma facon de me reconforter!!

bref je ses que certaine personne ont remarqer des probleme mais moi je suis tres normal archie fonctionnelle!! un peu bb lala peut etre mais au combien sympatique.....bref je souhaite pour toi que ton bb sois moins tenace et enteter!! je crois que je le fesais pour frustrer les gens autours de moi!!! ne ten fait pas ses le lot de plusieurs parents....

aujourdhui je suce mon pouce pour mendormire

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 21 mai 2008 11:28:32 EDT  
Ha!Ha! Trop drôle les mitaines!

La mienne a 14mois et suce son pouce. Je ne m'en fait pas une miette pour ça. Il y a ben des enfants de 3 ans qui se promènent avec leur suce! Je trouve que c'est une belle façon de se rassurer... Quant à la dentition, on verra ça quand elle aura ses dents d'adultes.

Aco

revenir en haut

Se connecter pour répondre