Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment brosser les dents?

Auteur Message

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 1 août 2009 14:48:14 EDT  
Bonjour,

mon fils vient d'avoir 2 ans et j'ai de la difficulté avec le brossage de dents... C'est qu'il veut le faire tout seul mais ne fait que mâchouiller sa brosse... J'aimerai connaitre vos techniques et/ou vos trucs qui ont fonctionnés?

merci

Genephilou:-) 

revenir en haut

-mimille-

Inscrit le :
16 mai 2007

Posté le: 3 septembre 2009 16:53:14 EDT  
Bonjour,

moi aussi c'est toute une affaire lui brosser les dents, mais j'ai trouvé un truc qui marche bien. Quand il est l'heure de lui brosser les dents et qu'il ne veut pas, je lui dis que je vois des morceaux de nourriture sur ses dents. Comme par exemple: Ohh Justin, je vois des morceaux de pains et de bananes sur tes dents... Beurkkk et normalement il me laisse faire.

Bonne chance 

revenir en haut

calinours24

Inscrit le :
25 juin 2009

Posté le: 1 septembre 2009 17:01:45 EDT  
bonjour,
mon bébé a 10 mois...8 dents deja..c'est impossible de lui mettre ube brosse a dent dans la bouche...bien sur elle est encore trop jeune pour comprendre....
des trucs?
et quel type de dentrifice dois-je utitliser a cet age, car je ne suis pas sure que j'aie acheter le bon
merci! 

revenir en haut

melann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 août 2009 15:09:41 EDT  
sarah* , on brosse ne fonction du nombre de dents qu'a ton enfant! 6-7 coups par dent je dirais. Oui, on brosse, mais faut regarder comment on brosse et où on brosse et la plaque dentaire (jaunâtre) ça se voit! N'oubli pas la langue! Wink

Je te réponds sur l'autre post:)

Merci 

revenir en haut

Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 30 août 2009 20:32:16 EDT  
Bonjour Mélann , hygiéniste dentaire...

J'ai deux questions que j'aimerais te demander:
- combien de temps on brosse les dents d'un jeune de 15 mois?

- peut-il y avoir un problème pour les dents à prendre le biberon tardivement? (j'ai parti une discussion à ce sujet sous cette même rubrique (jeune enfant: est-ce dommageable de prendre un biberon à 15 mois). Si tu pouvais me répondre à cet endroit, j'aimerais bien (question de respect pour la discussion en cours ici... je ne veux pas changer la discussion).

J'apprécierais énormément d'être éclairée!!! 

revenir en haut

Adèle

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 23 août 2009 21:36:53 EDT  
Ici, avec notre petit bonhomme qui a eu 2 ans cette semaine, on commençait depuis quelques jours à se chamailler pour le brossage de dents et je ne voulais vraiment pas que cette activité devienne une corvée (surtout à l'heure du dodo quand tout le monde est plus fatigué).

Aujourd'hui, j'ai acheté une brosse à dent électrique pour enfant. Un succès! En fait il ne voulais tout simplement pas arrêter et j'ai dû forcer pour mettre un stop au brossage ! Le petit bruit, le fait que les poils tournent, qu'il puisse l'arrêter et redémarer le moteur lui-même le fascinait ...On a remis du dentifrice 3 x pour recommencer ! Je ne sais pas si c'est aussi efficace avec les filles mais je pense que le petit côté machine de cette brosse leur plaît particulièrement.

Bonne Chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 9 août 2009 14:40:58 EDT  
Ici aussi la chanson de passe-partout aide beaucoup! Smile 

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 août 2009 13:52:43 EDT  
Ici, j'ai utilisé la technique ''Passe-Partout'' la chanson brosse les dents en changeant le ''j'me'' pas ''Micah'' et ça fonctionne! On brosse les dents devant le miroir et si il ne réussi pas à brosser un peu, c'est moi qui fini en le mettant à califourchon sur mon genoux, une main sur le front...ça fonctionne bien (sauf quand ça marche pas du tout Rolling Eyes ) Alors, je vais chercher une débarbouillette, met du dentifrice dessus et, je brosse avec comme quand il était tout bébé...ça fais la job, pas pire Very Happy

Le tout, je crois, c'est de, oui le laisser faire un peu mais, plus important, c'est de lui faire comprendre qu'il n'a pas le choix, maman (papa) a le dernier mot! 

revenir en haut

melann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2009 21:53:50 EDT  
Bonjour,

Je suis hygiéniste dentaire et j'ai répondu à plusieurs questions sur le poste: brossez-vous les dents


J'utilise comme truc: la participation! Dès 18 mois! J'achète 2-3 brosses à dents et 2-3 dentifrices et à chaque brossage IL choisit LUI-MÊME sa brosse et son dentifrice...déjà il est heureux de décider! Ensuite je le laisse brosser en lui expliquant où aller et comment le faire. Pour terminer, je prends la brosse et je complète en repassant rapidement et en faisant le brossage de la langue. Souvent, lorsqu'il brosse, je me brosse les dents et on fait « le miroir »... si je brosse à gauche, il va à gauche, etc...
Je ne lui laisse pas le choix: «C'est Charles qui choisit la brosse ou c'est maman qui choisit?»

Y'a pas de solution miracle, la constance, la routine et les explications du pourquoi...

Si vous avez des questions... je suis là!

Merci Smile
 

revenir en haut

fezadon

Inscrit le :
02 mars 2009

Posté le: 7 août 2009 10:38:26 EDT  
Tu as peut etre déja essayé mais bon... nous on y va avec la peur Laughing

"Si tu ne brosses pas tes dents tu va avoir des bibittes qui vont faire des trous dans tes dents!"

Bien sur, ca marche pas toujours... des fois on utilise "Reverse Psychology".. dans le genre "Ok, on ne brossera pas tes dents et t'auras des caries"... et là, tout d'un coup, le voilà qui crie "Non, non!!! Maman, brosse-moi les dents!!!!" Smile

Y'aurait aussi le fait de brosser tes dents en meme temps - de lui expliquer qu'il peut se brosser les dents mais tu dois terminer "la job" pour etre sur que c'est bien fait.

Bonne chance!! 

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 7 août 2009 07:51:56 EDT  
Ouain ben ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à avoir de la difficulté avec ça!!

Je note le truc de la visite, si ça marche, c'est déja ça Wink  

revenir en haut

annita

Inscrit le :
23 août 2007

Posté le: 6 août 2009 20:01:44 EDT  
Moi mon fils prend la brosse à dents et je mets ma main par-dessus la sienne comme ça il à l'impression qu'il à le controle...Ça va vraiment mieux depuis que je fais ça! 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 6 août 2009 16:02:38 EDT  
Ah! Le brossage de dents!! Confused Evil or Very Mad

J'ai droit à une méga crise, on doit s'y prendre à deux à chaque fois...

Je ne suis pas d'ue ntrès grande aide, mais je voulais seulement compatir.

Kidkodak : Je vais essayer le truc des invités!! Sait-on jamais!! Laughing  

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 6 août 2009 10:46:49 EDT  
Pas facile le brossage de dents!! Avec mon coco de 18 mois c'est un peu toi, un peu moi... un peu toi, un peu moi... et encore!! Ou encore on regarde un livre qu'il adore alors il ne se rend pas compte que j'ai pris le contrôle de la brosse à dent. Il faut les laisser faire parce que c'est un apprentissage important mais en faisant diversion je réussi à en faire une partie.

Quand j'ai de la visite le soir je leur demande de brosser les dents de fiston!!! Il ne dit rien et ça va super bien! Surprised J'en profites! Laughing  

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 6 août 2009 10:24:05 EDT  
Alors, des suggestions??? Very Happy  

revenir en haut

meveb7

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 1 août 2009 15:17:55 EDT  
le miens a la même âge et il fait pareil comme ton garcon. je lui ai acheté une brosse à dent électrique avec laquelle il joue ou machouille pendant que moi j'essaie de lui brosser les dents. pas toujours facile de laisser la bouche ouverte mais on finit par réussir.
bonne chance et je vais suivre les autres réponses pour avoir des trucs moi aussi. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre