Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

commencer la maternelle...?

Auteur Message

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 17 août 2009 16:41:35 EDT  
alors voila!

mon coco est né a la fin octobre.. et on se demande (si on pouvait le faire) si c'Est mieux qu'il commence la maternelle a presque 6 ans ou a presque 5 ans?? les avantages et les inconvénients de chacun? risque-t-il de trouver ca trop difficile plus jeune, mais risque-t-il de ''s'emmerder'' a 6 ans?

qu'en pensez-vous? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 17 août 2009 16:50:35 EDT  
Salut !

De mon côté, je sais qu'habituellement on les fait commencer à presque 5 ans.
Au début, les premières semaines, l'enfant ressort plus bébé que les autres, il pleurniche davantage... Mais après, ça se replace. Ça ne traumatise ni l'enfant, ni son apprentissage. (Au début, c'est possible - mais à long terme dans l'année, non).

Voilà.. 

revenir en haut

douce maman

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 17 août 2009 16:55:47 EDT  
bonsoir, je ne crois pas que tu devrais tenter de le faire commencer plus tôt la maternelle sauf s'il est un génie ou déjà très avancé académiquement. Ce n'est pas facile pour les enfants plus jeunes, ils sont souvent moins matures que les autres et ils finissent souvent par le ressentir un jour ou l'autre... Exemple: ma voisine a un fils né en septembre... il a toujours trainer de la patte à l'école et cette année, pas trop bonne pour le petit, elle a du se tourner vers le privé puisque la commission scolaire ne voulait pas le faire redoubler malgré les résultats pitoyables de l'enfant. Ma s?ur à vécu la même chose dans sa jeunesse, ma mère a voulu qu'elle redouble et ils ont dit oui... résultat tout allait bien ensuite et ses résultats le démontraient... souvent les enfants ne sont pas assez matures pour entrer en maternelle. Aussi, pourquoi le poussé dans le système scolaire plus tôt que prévu? Peut-être la pré maternelle pourrait être une bonne alternative? Si jamais tu veux toujours le faire entrer d'avance, sache que tu dois communiquer avec l'école pour que ton enfant subisse un test psychologique visant à connaitre le niveau de connaissances et de maturité de l'enfant... alors prends toi d'avance...
Bonne chance! 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 17 août 2009 22:33:11 EDT  
Je peux te parler de mon expérience: ma plus vieille est née le 4 octobre 2000. Donc pour 4 jours seulement, elle allait commencer la maternelle un an plus tard! Je me suis un peu questionnée à savoir si j'allais entreprendre des démarches pour obtenir une dérogation dans le but de débuter sa maternelle plus tôt, mais finalement j'ai décidé de laisser les choses aller... Elle est donc restée à la maison un an de plus, mais je l'ai envoyée dans une pré-maternelle, 2 avant-midis par semaine. Finalement, je crois que j'ai fait le bon choix. C'est incroyable la maturité qu'elle a pris en un an! Elle entamera sous peu sa troisième année, et tout va très bien. Et tu vois, mon fils est né le 12 juin 2003, et il a commencé la maternelle l'an passé. Ça fait donc de lui un des plus jeunes de sa classe. Ça paraît. Il est moins mature émotivement. Il s'est bien intégré, mais j'ai quand même vue la différence qu'un an peut faire! 

revenir en haut

Nostra

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 18 août 2009 03:12:12 EDT  
Ma fille est née fin septembre et là je suis due pour accoucher à la mi-octobre. Mes enfants auront 2 ans de différence, mais 3 ans de différence au niveau académique car je ne demanderai pas de dérogation pour que mon bébé entre à l'école un an d'avance.

Je travaille dans une école primaire et j'ai vu bcp trop d'enfants (en dérogation ou nés en aout, septembre) qui avaient des difficultés d'adaptation (de toutes sortes: académique ou comportemental) à l'école. Je te dirais que la majorité des directions d'école, enseignants et professionnels (psychologues scolaire et psychoéducateurs) ne sont pas favorables à la dérogation. Pour avoir une dérogation, tu dois trouver un bon psy au privé qui se spécialise en dérogation scolaire, il fait un rapport qui doit être envoyé au psy de l'école (qui lui doit vérifier si tout est conforme pour ensuite donner son ok).

Je te dirais aussi qu'en juin (précédent la rentrée scolaire à la maternelle) on fait l'accueil des futurs élèves de maternelle (pendant une demi-journée pour faire de l'observation des enfants) et souvent les enfants les plus jeunes sortent du lot assez rapidement. Ils s'adaptent plus difficilement aux activités, aux consignes, etc.

Évidemment, il y a des exceptions et oui il y a certains enfants qui entrent dans le moule sans problèmes, mais ils sont rares.

J'imagine que je vais vivre les 2 côtés de la médaille. Ma plus vieille sera une des plus jeunes de sa classe et ma plus jeune sera une des plus vieille de son groupe. C'est la vie!!! 

revenir en haut

Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2009 08:37:58 EDT  
salut !

Tu sais, ton enfant, quand tu le fais entrer à la maternelle lorsqu'il n'a pas encore 5 ans, tu prends une chance. Je m'explique: tu ne peux pas savoir , voir deviner sa maturité à long terme à cet âge. J'ai vu des enfants qui ont très bien fonctionné, d'autre qui était beaucoup plus «bébé » et, qu'en plus de difficulté scolaire, les parents se voyaient décider, avec les enseignants, de lui faire recommencer sa 3e année. Donc, tu ne peux savoir d'avance comment ton enfant sera.

Pour ma part, je trouve qu'avoir 5 ans en octobre, ne fait pas une grosse différence, car l'entrée scolaire se fait en fin août...
Ton enfant fréquente-il un garderie ? Est-il «tané» de la garderie, est-ce qu'il semble prête à passer à autre chose ? est-il intéresser à apprendre les chiffres, les couleurs, la lecture ?

Bonne réflexion :O) 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 18 août 2009 09:00:08 EDT  
C'est aussi un des rares critères dont nous tenons compte lorsque nous nous questionnons si un élève peut doubler ou non. La prise de maturité est parmis les seules composantes qui permettent à l'enfant de réellement profiter d'un redoublement.Certains enfants, trop immatures ( souvent les plus jeunes aussi),ne sont pas prêts à faire les apprentissages nécessaires et finissent pas doubler leur maternelle ou 1re année.

Il faut aussi non seulement regarder la capacité à apprendre de notre enfant si on veut effectuer une dérogation, mais aussi ses habiletés sociales et son autonmie. Il y a donc de très rares cas qui nécessitent une dérogation, selon moi.

Ton questionnement est à savoir si ton enfant s'ennuiera : sait-il écrire, compter et reconnaître les chiffres jusqu'à 100 ? Sait-il son alphalbet, écrire son nom, reconnaître les rimes, les sons ? Sait-il découper sans dépasser, écouter des consignes très précises? A-t-il de bonnes habiletés sociales, sait-il respecter l'autorité d'un adulte autre que ses parents, accepter des limites, prendre sa place dans un groupe sans devenir le centre de l'attention ? Est-il autonome (s'habiller, attacher ses lacets, s'occuper s'il a du temps libres, etc.)?

Si ton enfant sait tout cela, il serait bon de le faire évaluer. Si ton questionnement part seulement du fait qu'il soit né à la fin d'octobre, laisse-lui une année de plus pour s'amuser... Wink

Bonne prise de décision ! 

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 18 août 2009 09:16:45 EDT  
wow merci bcp a toutes pour les pistes de reflexion que vous m'Avez apportées!

je crois que finalement il serait p-e plus avantageux d'attendre encore un peu avant l'école Smile

merci encore! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 18 août 2009 13:47:25 EDT  
moi j'aimerais bien lire des filles née en août-septembre !
Sont-elles traumatisées d'avoir commencé l'école à 5 ans - comme les autres ?

J'ai l'air sarcastique, mais non !!!! Sérieusement, je me pose la question... 

J'ajoute : Y a t-il une si grande différence entre un enfant de 5 ans et un enfant de 5 ans et 2 mois ? (Je n'ai pas encore d'enfant de cet âge...) 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 18 août 2009 14:00:25 EDT  
Salut!

Ma grande fille est née en début Octobre (le 4).
Je n'ai pas demander de dérogation.
Les enfants sont bien assez longtemps a L'école que je voyais pas l'intérêt.

Pour ma plus jeune,je crois demander une dérogation a l'envers.

Mignone
Regarde,ma grande est née un 4 octobre,ma plus jeune un 23 septembre.
Ma grande a commencer l'école exemple un 1er Septembre et elle avait 5 ans.Le mois suivant,elle fêtait son 6em anniversaire.
Ma plus jeune elle entrera exemple un 1er septembre agé de 4 ans pour fêter son 5em anniversaires a la fin du mois.
Excuse moi la mais on parle pas ici de 2 mois de différence parce que ça non,ça parait pas mais on parle bien de pratiquement 1 an et la oui ça parait et beaucoup.
Peut-être faire tes calcules avant de parler de 2 mois. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 18 août 2009 14:10:36 EDT  
Ok !
J'ai une fille née le 24 août.
Je peux la faire commencer le 24 août à 5 ans. Ces amis auront 5 ans et 4 mois.. EXEMPLE.
Si non, je l'a fait commencer à 6 ans. Là elle aura un an de plus, pas quelques mois...
Si non, je fais commencer ma fille à 4 ans le 24 août, lol, là on est à 1 an encore...

Donc dans mon cas, c'est quelques mois. Vite fait, je me disais qu'en septembre aussi... Non ?

Je ne comprends peut-être rien aussi ! Laughing  

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 18 août 2009 14:19:16 EDT  
Exemple.

Ta fille fête son 5em anniversaire le 24 Aout et le 1er septembre elle entre a l'école agé de 5 ans.

Tu peux aussi la faire commencer un 1er septembre a l'âge de 6 ans.

Par contre,tu ne peux pas la faire commencer un 1er septembre si elle a eu 4 ans le 24 Aout.

Ce qui arrive,c'est ceux dont leurs fêtes est en Octobre,Novembre exemple.
Eux,auront 6 ans.

Donc 10-11 mois de différence avec ta fille.

Mais tout ça dépend de ton enfant.
Tu verras lors des inscriptions pour l'école si tu crois ta fille prête a entrer.

Moi ce qui me fait freeker c'est que ma dernière entrerai a l'école encore âgé de 4 ans Surprised
ça va être encore un bébé Laughing

Dans le fond,l'enfant est accepter a l'école si il est agé de 5 ans au 30 Septembre mais doit avoir 6 ans en Maternelle. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 18 août 2009 14:40:36 EDT  
D'accord ! Merci pour les explications.

Mais si l'enfant doit avoir 6 ans pour sa maternelle, pourquoi ne pas faire commencer ta fille à 5 ans ?



Embarassed Laughing Laughing Désolée, j'essaie de comprendre ! Je suis enceinte et "lunatique"/pas vite ! Wink  

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 18 août 2009 14:48:16 EDT  
Ben c'est ce que je veux faire.

Si je suis leurs règles de base.
Comme au 30 septembre elle aurai 5 ans (ben oui,elle va avoir eu 5 ans le 23),elle peux entré a l'école mais je veux pas....Enfin,la je veux pas Rolling Eyes

Je vais donc demander une dérogation inverse pour qu'elle commence a l'age de 5 ans et elle aura 6 ans le 23 septembre.
Elle sera dans les plus vieille de sa classe mais d'autre auront 6 ans le mois suivant donc la,on parle de 1 mois ou 2 de différence.

Haaaaaaa,c'est vrai que c'est compliquer mais dis toi une chose.
Y'a personne de mieux placer pour savoir si ta fille sera prête pour L'école lorsqu'elle viendra d'avoir 5 ans Wink

Ça reviens a être une décision du couple et pour l'enfant mais combien de fois on entend que ça parait le 10 mois de différence surtout au début de l'année scolaire.
Si j'étais ministre de l'éducation,je mettrai 5 ans mais au 30 Juin a place du 30 Septembre.
Ça serai ben moins compliquer pis comme ça,on ne se poserai pas la question si nos enfants sont prêts ou non. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 18 août 2009 14:49:39 EDT  
T'as bien raison ! Very Happy
Merci d'avoir prit le temps de m'éclairer et de m'expliquer !

Mignonne qui comprends enfin ! Wink  

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 18 août 2009 14:50:52 EDT  
Fait plaisir Very Happy  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 18 août 2009 14:58:15 EDT  
lisa a écrit
Ça reviens a être une décision du couple et pour l'enfant mais combien de fois on entend que ça parait le 10 mois de différence surtout au début de l'année scolaire.
Si j'étais ministre de l'éducation,je mettrai 5 ans mais au 30 Juin a place du 30 Septembre.
Ça serai ben moins compliquer pis comme ça,on ne se poserai pas la question si nos enfants sont prêts ou non. 


Ah que je suis d'accord avec toi! Moi non plus je ne comprends pas trop l'idée d'avoir choisi le 30 septembre comme date limite. Mon fils est né le 5 septembre et ça me chicotte un peu de savoir qu'il sera un des plus jeunes de sa classe. J'ai décidé de ne pas demander de dérogation car je considère que sa fréquentation du CPE à 4 ans l'a bien préparé à la maternelle, mais quand même...Il a un léger retard de langage et j'ai peur que ça lui nuise dans ses apprentissages...

Par contre, je suis née le 22 août, j'étais dans les plus jeunes de ma classe moi aussi et ça ne m'a jamais causé problème. 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 18 août 2009 22:18:00 EDT  
Ça dépend tellement de l'enfant!
Vouloir faire une dérogation à un enfant pour ne pas qu'il ''perde'' une année, ça peut lui nuire beaucoup plus que l'aider s'il n'est pas prêt. Quand on y pense, c'est le début de son expérience scolaire, donc c'est très important qu'il soit prêt pour la maternelle.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre