Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

commencer la maternelle...

Auteur Message

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 17 août 2009 13:49:17 EDT  
alors voila!

mon coco est né a la fin octobre.. et on se demande (si on pouvait le faire) si c'Est mieux qu'il commence la maternelle a presque 6 ans ou a presque 5 ans?? les avantages et les inconvénients de chacun?



qu'en pensez-vous? 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 17 octobre 2009 17:35:29 EDT  
ca depend toujours des enfant. moi j'ai vu un enfant qui était née le 12 decembre et qui a eu sa dérogation pour commencer plus tot et je peut te dire qu'il étiat tres mature et tres brillant. il n'a pas eu de misere mais ca c'est une minorité.

 

revenir en haut

maman Isabelle

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 13 octobre 2009 20:12:14 EDT  
Je vais m'informer auprès de la garderie, il y a une orthophoniste qui va venir au printemps mais je pourrais peut-être demander qu'elle la voit avant.
C'est à suivre! 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 13 octobre 2009 07:35:50 EDT  
Si son langage n'est pas clair, je te suggère fortement de contacter tout de suite ton CLSC pour avoir une évaluation en orthophonie. Ils passent généralement les enfants de 4 ans rapidement pour qu'ils aient le temps d'être vus avant le début des classes. Si jamais l'orthophoniste juge qu'elle n'en aura pas besoin, tu n'auras rien perdu. Sinon, tu as tout à gagner. 

revenir en haut

maman Isabelle

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 12 octobre 2009 20:52:22 EDT  
merci
Je crois bien que de toute façon elle serait déçu de ne pas entrer à la maternelle l'an prochain. puis faire deux fois la maternelle ce n'est pas si grave.
Moi c'est son langage qui n'est pas claire et c'est tout récent qu'elle commence à jouer avec des amis, avant elle était plutôt solitaire et faisait du jeu en parallèle et non en relation avec les autres.
 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 octobre 2009 15:13:17 EDT  
C'est difficile à dire Isabelle. Tu vois, je vais partir de ma fille qui commençait cette année. Elle adore s'asseoir et travailler sur papier. Elle faisait déjà semblant d'écrire à 4 ans. Elle s'habille seule au complet, elle s'essuie seule à la toilette (j'ai triché et lui ai envoyé des lingettes biodégradables pour éviter les traces). Elle écoute bien les consignes et je peux lui en donner facilement 3 à la fois.

Par contre, elle est uuuuuuultra gênée. Elle fige dès qu'elle rencontre un étranger. La rentrée a été pénible les 2 premières semaines. Elle a pleuré plusieurs matins dans l'autobus et ça lui a pris du temps avant d'ouvrir la bouche en classe. Après un mois par contre, elle ADORE cela.

Tu peux toujours l'envoyer à la maternelle l'an prochain. Si tu as des doutes en cours de route, tu peux demander à ce qu'elle double sa maternelle. Ça a l'air poche dit comme ça, mais ça ne laissera aucune trace dans son cheminement scolaire et si l'enfant en a vraiment besoin, ça fera toute la différence. 

revenir en haut

maman Isabelle

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 11 octobre 2009 21:30:46 EDT  
Gege123
Qu'est-ce qui nous dit que notre enfant est prêt pour commencer la maternelle.
parce que ma fille née à la fin aout me semble tellement moins mature pour rentrer à la maternelle en septembre prochain que mon fils qui est né en février un an plus tôt.
Même que lui s'il avait eu à entrer en maternelle 6 mois plus tôt ça ne m'aurait pas inquiéter
 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 19 août 2009 15:57:19 EDT  
Merci gege Very Happy

Mais si je me fit a la loi,ma fille même si elle commence 1 an plus tard,elle aurait 6 ans au 30 Septembre (elle l'aurai le 23) en maternelle.
Donc,je respecterai ce qu'il demande quand même non?

Je suis tanante avec mes question en Embarassed
Même si c'est loin d'être pour tout de suite,ça vient toujours bien plus vite qu'on le pense! 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 18 août 2009 22:03:27 EDT  
Tu dois t'informer à ta CS. Ce qui est dispendieux, c'est l'évaluation en psychologie qui coûte environ 300$. La CS se réserve ensuite le droit d'accepter ou de refuser la recommandation du psy. Donc, même si après 300$ le psy suggère que ton enfant repousse son entrée d'un an, la CS a le droit de refuser. Surtout que c'est plus délicat puisque selon la loi, l'enfant doit être scolarisé s'il a 6 ans au 30 septembre. Remarque que si tu n'essaies pas, tu ne pourras jamais savoir. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 18 août 2009 14:31:28 EDT  
gege123 a écrit
J'enseigne en première année et j'irais jusqu'à dire que si j'avais un enfant né à la fin septembre, je demanderais probablement la dérogation inverse.

Dans la première semaine d'école, nous pouvons deviner quels élèves sont nés en août et septembre. Tout est une question de maturité et à cet âge, un an c'est un monde. Alors il est certain à mon avis que ton fils est gagnant d'attendre encore un an avant d'aller à la maternelle. 


Tu vois,c'est ce que j'ai l'intention de faire avec ma dernière dont la fête est le 23 Septembre.

Mais sais-tu si c'est aussi dispendieux et compliquer une dérogation inverse? 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 18 août 2009 10:29:39 EDT  
J'enseigne en première année et j'irais jusqu'à dire que si j'avais un enfant né à la fin septembre, je demanderais probablement la dérogation inverse.

Dans la première semaine d'école, nous pouvons deviner quels élèves sont nés en août et septembre. Tout est une question de maturité et à cet âge, un an c'est un monde. Alors il est certain à mon avis que ton fils est gagnant d'attendre encore un an avant d'aller à la maternelle. 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 17 août 2009 17:28:30 EDT  
Je crois que vous devriez suivre la règle du 5 ans au 30 septembre. J'ai eu connaissance dans mon entourage que les enfants du mois de septembre (qui sont les plus jeunes de la classe) ont souvent plus de difficultés: moins mature, etc.

Mon fils est du mois d'octobre et même s'il est le plus vieux de sa classe, ce n'est pas visible. Il a eu la chance de jouer et de "maturer" une année de plus: ça paraît! Je suis convaincu qu'il n'aurait pas eu une aussi belle année s'il était entré en maternelle une année avant.

Bonne réflexion!

P.S. Je crois que les dérogations se font de plus en plus rare et coûtent assez cher...

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre