Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Combien de temps pour l'adaptation du deuxième?

Auteur Message

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 20 novembre 2010 21:02:23 EST  
Bonsoir les mamans!

J'aimerais savoir, pour celles qui ont plus d'un enfant, combien de temps cela vous a pris avant de vous adapter à la routine avec deux trésors.
Ma deuxieme est nee il y a pres de troisieme, et je ne peux pas dire que c'est un bebe difficile: deux reveils par nuit, tres calme, dors beaucoup... Mon grand a reagit merveilleusement bien à l'arrivee de sa soeur.
Pourtant... je suis completement epuisee, même si mes nuits ne sont pas si terribles et si je me recouche le jour..
J'envoie mon grand à la garderie car je me sens incapable de m'occuper des deux (les fins de semaines m'epuisent). Et je m'ennuie à mourir de lui toute la journee, je culpabilise à fond...
Je me sens totalement depassee quand les deux me reclament en même temps, je voudrais pouvoir me diviser en deux, ça me brise le coeur..

Bref, je me demande encore combien de temps ça prendra avant que je m'adapte, et que je me sente compétente et surtout, moins épuisée!
Merci de vos conseils et témoignages! 

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 21 novembre 2010 07:09:16 EST  
trois semaines ........

je crois que nous sommes toute épuiser seulement 3 semaine plus tard . ton corps doit reprendre le dessus, ensuite les hormones qui sont au yoyo .....

moi les deux ont 15 mois de différence et sa ma pris 2 mois au moins(bon mon bb etais difficil)avant de me sentir alaise .

tu doit seulement te laisser une chance ont peut pas apprendre a tout réorganiser en 3 semaine surtout pas apres un accouchement lache pas dans quelque semaine sa iras comme un charme! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 novembre 2010 08:48:46 EST  
Je suis d'accord avec ZEN...Donne toi le temps, les premières semaines sont difficiles et ton énergie reviendra graduellement.

De plus, comme tu le dis, tu ne peux pas te diviser en deux. Il est normal donc que ton plus grand apprenne la patience car un petit frère demande beaucoup d'attention. C'est bon pour lui d'apprendre à attendre et cela le fera grandir.

Ne sois pas trop dur envers toi. Nous n'avons que deux yeux, deux bras et deux jambes. Wink  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 21 novembre 2010 09:31:27 EST  
Merci Zen et Gala !
C'est vrai que parfois, on peut être tellement exigeante envers nous-mêmes! Je crois que je m'étais fais une image irréaliste dans ma tête que j'allais péter le feu et gérer harmonieusement deux enfants...
C'est difficile d'être limitée par son corps et sa fatigue!
Gala , tu as raison, c'est bon pour mon fils qu'il apprenne la patience et le partage, mais mon Dieu que je me sens coupable qu'il ait à passer par là..
Un jour à la fois, comme on dit! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 21 novembre 2010 16:07:59 EST  
Ne te culpabilise pas! Mes enfants ont 17 mois de différence. Ma fille est née un samedi et le lundi son frère retournais à la garderie. On a essayer de garder sa routine le plus possible (comme avant la naissance). Même maintenant (sa soeur à 6 mois) et il va toujours à la garderie le jour pendant que je me repose et prends soin de sa soeur. C'est beaucoup plus facile maintenant mais il y a encore des moments ou mademoiselle à soif et monsieur veut que je le prenne. Demande à ton chum de t'aider le plus possible, surtout avec le plus vieux si tu allaites, et recouche toi après que ton plus vieux soit parti à la garderie, ca te permettras de reprendre des forces tranquillement. 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 22 novembre 2010 21:09:02 EST  
Merci MDW pour tes bons mots!
J'essaie moi aussi de garder sa routine la plus semblable possible, et je sais qu'il a besoin de la garderie, de voir ses amis, d'être stimulé. C'est mon coeur de maman qui se sent poche de ne pas encore être capable d'avoir mes deux marmots en même temps.. Mais je sais bien que le temps fera son oeuvre! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 23 novembre 2010 10:03:11 EST  
Je te comprends, ce que je fais pour l'instant c'est je vais le chercher beaucoup plus de bonne heure que quand je travaillais comme ca j'ai du temps avec lui à la maison en PM. Quand ma fille sera prete pour la garderie et bien je me réserverai des journées avec les 2, juste lui ou juste elle. Dans pas long tu te sentiras déjà beaucoup mieux et tu pourras garder ton fils avec toi pour les après-midi ou une journée sur 2. 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 23 novembre 2010 12:32:06 EST  
De mon côté, ça m'a pris 2 bons mois avant de nous sentir "bien" et 3 mois avant de sentir que j'étais vraiment à l'aise dans à peu près toutes circonstances : sortir avec les 2, passer toute la journée et soirée seule avec les 2...

Je me suis sentie, comme toi, très coupable au début. J'avais l'impression de délaisser ma fille et en plus, comme toi, je m'en ennuyais. Mais peu à peu, le plus petit grandit et suit un "horaire" (bon... horaire est un peu fort, mettons qu'il est plus prévisible avec le temps Wink)et ça devient plus facile de concilier les besoins des 2 enfants. Tu développeras des trucs, des habitudes, ton grand aussi s'habituera, et finalement, je suis certaine que dans moins d'un mois, cette culpabilité-là aura disparue. Et si tu l'impliques beaucoup, il n'aura pas l'impression d'être délaissé au profit du plus petit. Lâche pas, c'est pas facile les premiers temps, mais ça passe vite Wink et tu te sentiras mieux dans peu de temps Wink 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 25 novembre 2010 10:45:56 EST  
Merci MarieCharlo , tu m'encourages!
Je savais que ça allait être exigeant, mais pas aussi éprouvant émotivement!
Soyons optimistes: déjà 3 semaines et demi de passées, il reste donc un mois et tout ira mieux!! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre