Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Combien épargner et où?

Auteur Message

sohia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 décembre 2008 14:31:11 EST  
Bonjour,

J.aimerai avoir l'avis de gens qui s'y connaisse en budget.
Voici la situation:J'ai jamais vraiment épargné,car nous n'avions pas de salaire fixe(aux études).Depuis un an ,mon conjoint à commencé à travailler dans son domaine,alors nous avons un bon salaire qui rentre.J'ai fait le budget et après avoir tout payé(hydro,loyer,cell,pret etudiant,etc) il me reste 2000$ par mois pour l'épicerie et le gaz.J'arrive à chaque fin de mois sans vraiment d'épargne serieuse.On dirait que depuis qu'on a plus d'argent,je gaspille un peu partout J'achete quand même de gros morceaux(Ameublement,etc).Alors ou dois-je placer cette argent la? reer,épargne,cousin financier,puis-je voir un comptable?Est-ce que c'est cher?Combien devrai-je épargné?Cette été je vais ouvrir mon milieu familial,alors je vais avoir encore plus de sous à gaspiller et je voudrai,vraiment l'investir ,pour vraiment voir mon argent.

Merci 

revenir en haut

jessloup

Inscrit le :
06 août 2009

Posté le: 6 août 2009 16:19:34 EDT  
Autre suggestion
Une autre solution consiste tout simplement à prendre une assurance invalidité. Il en existe plusieurs sorte, selon les besoins du client. Certaines vont couvrir le salaire alors que d'autres, moins dispendieuses, vont couvrir uniquement les dépenses tel que chauffage, hypothèque, etc. C'est un élément essenciel de la sécurité financière et qui est plus avantageux que de placer 24 000$ car dès que la première prime est payé, la personne assurée peut recevoir sa prestation si elle n'est pas en mesure d'exercer son emploi.

Lorsque vous magasinez pour une telle assurance il y a plusieurs choses à tenir en compte et à demander à votre conseiller. Par exemple, la durée des prestations ainsi que la définition d'invalidité. De plus, demandé lui si la définition de l'invalidité sera la même après 24 mois d'invalidité. Vous pourrez être surprise!

Si vous avez des questions n'hésitez pas, c'est mon travail d'informer les gens à ce sujet! 

revenir en haut

éclipse

Inscrit le :
12 nov. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 18:22:34 EST  
Je te conseille d'épargner 8 mois de dépenses comme bourse d'urgence pour tous les imprévus de la vie. Par exemple, s'il te coûte $3 000/mois pour vivre=$24 000, à toucher qu'en cas d'urgence, comme une perte d'emploi, une réparation d'auto, de toit de maison, etc.

C'est mieux que de se fier sur une carte de crédit ou un prêt personnel. 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 18:01:22 EST  
lucyole : Non on n'a pas à le rembourser comme le RAP puisque ça ne donne pas de retour d'impôt. L'avantage du celi c'est que tu accumules de l'argent qui rapporte à l'abri de l'impôt. Donc si en 2009 tu places 5000$, tu as tout utilisé tes droits de cotisation. Pour 2010, si tu n'y déposes rien, tu as 5000$ de droits inutilisés. Et si tu retires le 5000$ que tu avais mis en 2009, tu retombes avec 10000$ de droits inutilisés - les intérêts que tu as fait.
Pour ce qui est du véhicule de placement et des taux, c'est différent d'un produit à l'autre et d'une institution à l'autre. 

revenir en haut

sohia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 10:57:49 EST  
Merci,pour vos conseil,je vais aller voir un conseil financier la semaine prochaine. 

revenir en haut

lucyole

Inscrit le :
17 sept. 2006

Posté le: 11 décembre 2008 09:29:40 EST  
stéfany contente que tu parle du CELI je regarde ça présentement. J'ai quelque questions quand tu sors de l'argent de ton CELI est-ce comme le RAP qu'on va devoir rembourser. Et quel est le principale avantage. J'ai bien lu sur les sites internet mais je ne comprends pas clairement 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 07:44:56 EST  
Mon message va aussi dans le sens de Liliducci. Il y a plusieurs méthodes d'épargner. Pour être conseillère dans une caisse populaire, je peux te dire que présentement les taux sont très très bas. Si tu es à l'aise avec la notion de risque, tu peux placer dans des fonds de placement où l'achat de la part est très bonne ces temps-ci mais ils sont encore appelé à descendre quelques mois alors si le fait de perdre te rebute, tu es mieux d'oublier les fonds de placement puisque le rendement se fait toujours mais à long terme (±5 ans selon le type de fond).

À part les fonds, nous n'avons rien de particulier pour les gens qui veulent en mettre un peu par semaine et qui rapporte de quoi qui a de l'allure. Je te conseillerais aussi ING qui donne un taux acceptable et qui peuvent prendre l'argent directement dans ton compte chaque semaine . Quand tu en as besoin, je crois que tu les appelles simplement et ils remettent le tout dans ton compte de caisse. C'est donc plus difficile de retirer si tu vas magasiner sur un coup de tête.

Il y a la partie REER que tu peux faire prendre directement sur ta paie si ton employeur offre un REER collectif. À ce moment là, tu peux choisir de te faire enlever les impôts directement donc ça ta coûte ex.: 15$ mais tu en accumule 25$ dans ton REER ou alors ça t'en coûte 25$ mais tu as un retour d'impôt à la fin de l'année. Si ton employeur ne te l'offre pas, tu peux aussi aller dans n'importe quelle institution demander à prendre des REER et ils vont te conseiller selon les produits qu'ils détiennent. Sache cependant que tu ne peux retirer un REER sans te faire imposer à 21% d'impôt pour un montant de 5000$ et moins. Le retour d'impôt reçu par le gouvernement est un report d'imposition par le gouvernement et non un cadeau.

Et il y a aussi le REEE si tu veux en mettre de côté pour tes enfants qui ne donne pas droit au retour d'impôt mais plutôt à une subvention des 2 gouvernements et dont le pourcentage varie selon ton revenu familial. Dans ce cas présent, si tu retires dans ce compte là avant que l'enfant soit aux études, tu perds ton droit à la subvention pour 2 ans donc ce n'est pas avantageux. Il faut être assez sur de le placer là de ne pas en avoir de besoin.

Et pour finir, il y a le CELI le nouveau compte que le gouvernement a mis en place pour l'accumulation d'épargne à l'abri d'impôt. Il fonctionne un peu comme un REER mais ne donne pas de retour d'impôt et on n'est pas imposés à sa sortie. C'est de l'épargne non enregistrée qui est placée mais dont les revenus sont à l'abri de l'impôt. Tu auras des droits de cotisation de 5000$ par année reportables d'année en année et les retraits que tu y feras te redonneront des droits de cotisation. C'est un peu compliqué à expliquer sur clavier mais informe toi à une institution c'est une bonne solution pour ceux qui ont déjà tous leurs REER ou qui n'en veulent pas. 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 10 décembre 2008 16:47:00 EST  
Salut,

c'est sur qu'un conseiller financier de ton institution bancaire pourrait faire un bon bilan avec toi et t'indiquer comment placer sur une base hebdomadaire ton argent (ou bi-hebdo si t'es payée aux 2 semaines)

le truc pour économiser rapidement sans s'en rendre compte c'est de déduire automatiquement à la source dès que l'argent rentre; ta paie rentre, tes virements se font tout de suite et ce qui reste tu peux alors le dépenser sur les achats courants

pour ma part, quand mon RQAP rentre (ou ma paie quand je travaille), il y a un montant fixe qui part en REER, en REEE et en épargne non enregistrée (je te conseille une banque virtuelle comme ING Direct avec des taux avantageux); j'ai aussi un montant fixe transféré dans mon compte 'paiements de factures' où tous mes paiements automatisés sont retirés; donc ce qui reste dans mon compte courant c'est pour les dépenses personnelles (bouffe, gaz, etc..)

avec ton surplus mensuel tu vas pouvoir économiser gros en peu de temps! si j'étais toi je passerais à ma banque et j'irais discuter avec un représentant

bonne soirée! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre