Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Classe nature, classe neige = DANGEREUX???

Auteur Message

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 8 septembre 2010 14:11:24 EDT  
Bonjour!

j'ai hésiter de poster mon message ici ou dans témoignage de vie, mais bon.

Hier j'avais une réunion de parents pour ma fille de 6 ans elle est en premiere année. L'an passer ils ont faire une classe nature a la fin de l'année dans un camp une journée. Cette année nous avons demander s'il y avait une activité semblable de prévue. On c'est fait répondre qu'il ny aurait plus d'activité de ce genre parce que c'est DANGEREUX????

Dangereux??? je comprends pas trop la... Plein d'enfants vont dans les camp de vacance l'été et a mes yeux ce n,est pas dangereux, comme activités il y avait de l'hébertisme, du rabaska, des grand jeux de groupe.

Je vois vraiment pas ce qu'il y a de dangereux ladans...
va-t-il faloir les envoyer a l'école avec un casque de hochey bientot??

Aidez moi a compdendre svp

gengen3 qui comprends rien... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 12 septembre 2010 08:09:32 EDT  
en parlant de tout ce qui est dangeureux... je me suis déjà déchiré 3 ligaments et étiré un 4 ieme dans ma cheville à 15 ans... seulement en marchant avec des souliers à talon 1 pouce... les gros talons carré..... 6 semaines en béquilles avec le pied en bandage!

Je trouve aussi dommage que les enfants soient privés de belles activités!

En première année ma fille devait aller se baigner à un plage pas loin pour la dernière journée d'école... mais à cette plage c'était aussi la première journée des festivités de la St-Jean... avec manège, spectacles, resto ect.... je savais qu'il y aurait BEAUCOUP BEAUCOUP de monde alors je ne l'ai pas laisser aller! 1 prof pour 22 élèves n'aurait pas pu garder l'oeil dans un endroit aussi achalander!

Mais elle a fait pleins d'autres types de sorties avec sa classe (ferme, classe verte, musé ect...) jamais je ne lui aurais empêcher de vivre de tels expériences! 

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 12 septembre 2010 07:27:34 EDT  
Allo!

Alors je constate qu'il ny a pas vraiment beaucoup de personne qui sont totalement contre... Je trouve ca vraiment domage qu'on prive les enfants de si belles expérience parce qu'il y a un ou deux parents qui serait prêt a poursuivre l'école s'il arriverait un petit malheur a LEUR enfant.

Ces parents s'il n'on pas confience en l'équipe de prof et d'animateur n'on qua ne pas envoyer leur enfant. je trouve vraiment ce la domage.

Alors les parents qui envoye leur enfant dans les camps de jours et camp de vacance sont il pour autant de mauvait parents?

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes :roll:

gengen3 qui comprend toujours pas....  

revenir en haut

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 12 septembre 2010 00:51:21 EDT  
Bonjour les filles.

J'en reviens pas qu'on prive des enfants de belles expériences sous pretexte que c'est trop dangereux! Je me rappelle que ma première classe neige c'était en 4e année du primaire et on était parti 3 jours. Que de beaux souvenirs!

J'ai eu de tellement belles expériences dans différentes classes neiges et verte, que maintenant que mon plus vieux depuis 3 ans qu'il fréquente les scouts. A chaque année, ils ont 2 camps. Et cette année, ils sont partis 6 jours. Que j'ai pleinement confiance!

Pati 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 10 septembre 2010 12:52:03 EDT  
Je vais vous répondre en tant que prof...

Bien des parents ne raisonnent pas tous comme vous (dans le sens qu'on ne peut malheureusement pas éviter tous les petits accidents de la vie). En fait, si leur petit trésor revient avec un bras cassé, des piqûres de maringouins, une écchymose, c'est la panique et l'école est nécessairement en faute! Ces parents débarquent dans le bureau de la direction et on est des pas fiables de çi et des ça qui exerçont aucune surveillance.

Je ne dis pas que de toute couper les activités c'est brillant, mais pour une bande de parents surprotecteurs, les autres casquent! Pas le fun pour les autres, mais c'est comme ça. Chat échaudé craint l'eau froide... 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 10 septembre 2010 12:30:39 EDT  
gengen3 a écrit

va-t-il faloir les envoyer a l'école avec un casque de hochey bientot??



À L,école de ma fille quand elle était en maternelle, l'hivers, nous devions envoyer le casque pour que nos enfants puissent allé sur la petite montagne Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 9 septembre 2010 08:51:08 EDT  
Moi je crois qu'à trop "surprotéger" nos enfants, on les prive de bels expériences. De plus, ce sont justement ces expériences qui forgent leur caractère et qui leur permettront, plus tard, de prendre les bonnes décisions.

Un enfant qui n'a jamais été "exposé au danger" (bien que je ne vois pas encore le danger imminent d'une classe verte) n'aura pas, dans son bagage de vie, un évènement de référence plus tard, lorsqu'il sera seul et face à une situation du même genre. Je crois que notre but, en tant que parents, est de bien préparer notre enfant pour plus tard et c'est pas en l'attachant dans le salon qu'on le prépare à sa vie d'enfant, d'ado, de jeune adulte, etc.

Bref, c'est mon opinion et je la partage Wink 

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 9 septembre 2010 08:37:25 EDT  
fraisinette : je me suis casser l'épaule en echangant de coter le paneau du drive chez buger king a 15 ans!!!!

comme tu dit tout peut etre dangeureux la!!!!! oui ya un risque comme ya un risque dans quand tu joue au hockey ou quand tu fait de la gymnastique.

oui nos enfants sont exposer au danger iminent mais il faut se controler...

tout le monde connais une fille qui a été victime dun viol de pres ou de loins. pédophile ou pas je pense qu il faut seulement bien préparer nos enfants et prier !!jai une amie qui ses fait violer pendant son jogging la!!!!! alors les fous yen a partout!!!!

ceci dit moi aussi je minquieterais toute la nuit LOL dort elle? sennui elle? lol dans le fond elle ferais la folle dans son campslol 

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 9 septembre 2010 00:49:08 EDT  
Oui, c'est dangereux. Ceci dit, il y a plein de choses dans la vie qui sont dangereuses pour nous et pour nos enfants et ça ne nous empêche pas de les faire, et c'est bien correct comme ça. On ne peux pas éliminer tous les risques, on peut seulement prendre des mesures pour limiter les accidents.

Pourquoi je dis que c'est dangereux? À 10 ans, j'ai passé une journée dans un ranch en plein air. En fait, je dis une journée, mais en réalité, ma journée s'est terminée quelques heures après mon arrivée. En faisant de l'hébertisme, j'ai fait une grosse chute et je suis tombée sur le dos. Je m'en suis tirée avec un bras cassé (pas l'avant-bras... l'humérus, ça ne se met pas dans le plâtre). J'ai été vraiment chanceuse dans ma malchance, car si j'étais tombée quelques centimètres plus loin, j'aurais pu me fracasser le crâne sur une souche qui se trouvait juste là.

Je suis consciente que c'est un accident. Sauf qu'il faut savoir que je n'ai jamais été bien bien athlétique, alors pour moi, grimper un filet, puis enjamber un billot de bois pour redescendre dans un filet suspendu, perpendiculaire au sol, c'était un exercice difficile. Or, avec le moniteur qui nous mettait de la pression pour faire le parcours le plus rapidement possible (pour qu'en groupe, on ait le temps le plus rapide de toutes les classes!) et qui nous obligeait à le faire... dans mon cas, c'était voué à la catastrophe dès le départ. Anyway, je suis probablement un cas isolé, je suis sûrement la seule enfant qui a été assez poche pour manquer de se tuer en faisant de l'hébertisme, mais avec le recul, j'ose espérer que les installations sont aujourd'hui plus sécuritaires, et que les moniteurs savent respecter les capacités des enfants.

Ceci étant dit, je ne suis pas contre les bases de plein air/classes vertes/classes neige. La même année, j'ai participé à la classe verte de l'école, et croyez-moi, cette fois-ci, les animateurs étaient au courant qu'il était hors de question de me pousser à faire quoi que ce soit si je ne m'en sentais pas capable. Ça a été une magnifique expérience. Alors je pense que ce n'est pas plus dangereux que n'importe quelle activité, dans la mesure ou l'encadrement est adéquat, les installations raisonnablement sécuritaires et on respecte les capacités de chaque enfant. C'est peut-être comme ça que ça se passe aujourd'hui (il s'est quand même écoulé près de 15 ans depuis mon accident!), mais je sais qu'à l'époque, ce n'était pas le cas. 

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 8 septembre 2010 21:16:55 EDT  
Si on s'arrete toujours a ce qui peut peut-etre arriver, on ne fera jamais rien, moi aussi je suis d'avis qu'on surprotège BEAUCOUP TROP nos enfants.

Mais ici je parle plutot de journée, ils partent le matin et revienne en fin d'apres-midi
Moi aussi j'ai travailler toute mon adolescence dans les camps de jours et camp de vacance dans les laurentides, et jamais j'ai été témoins accident grave, les activités sons bien encadrés et sécuritaire.

Je trouve que l'on enlève vraiment une belle expérience et de beaux souvenirs aux enfants

 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 8 septembre 2010 17:54:55 EDT  
une journée c'est pas si pire mais la nuit c'est autre chose.

Ma filleuile s'est fait abusée v'la 2 ans dans l'autobus en revenant d'une activité avec le camps de jour, par un aide moniteur de 14-15 ans. Elle s'est fait attouchée sexuellement et en garde de grave séquelle. Elle avait environ 6 ans à l'époque. 

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 8 septembre 2010 16:10:04 EDT  
Moi à cette age là je laisserais jamais partir mon enfant. J'ai bien peur de la noyade, mais je redoute les pédophiles bien plus qu'autre chose.
Surprised

alors ton enfants ne vas pas en classe neige a cause des pédophiles!!!!!!!

la je saisie pas...ton enfants vas au parc? ton enfants se rends a l'école y passent la journée vas jouer chez des amies?? jusqua sa mort elle risque au moins 10 fois par jour detre au auvas endroit au mauvais momnent!

en 2 ieme année nouus somme aller a val estrie on a dormie la bas c'étais tellement cool!!!!jai garder mes fausse pépite dors pendants 5 ans!!!! que de beaux souvenir

ses tant qua moi vraiment moins pire que le camps de jour . jai été montrice a 17 ans....on allais a la piscine tout les jours jai jamais vu de parents inquiete et jy allais avec les 5 ans la!!!


je pense que nous surprotectons nos enfants .. une journée neige sur tube , une journée de ski ou bien tout simplement une journée ronde !!!! sa fait partie de la vie
 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 8 septembre 2010 16:09:39 EDT  
Ayoye, c'est intense comme motif...

J'ai travaillé pendant 5 ans dans une base de plein air des Laurentides où on recevait plein de groupes, tant en courts séjours (une journée) qu'en classes nature...j'ai aussi fait du remplacement dans quelques autres bpa. Je ne jure pas que ça se passe partout pareil, mais par expérience, c'est drôlement structurés comme endroits. On a des ratios à respecter, les consignes sont claires et un responsable est prêt à accueillir les cas problèmes si on juge que c'est une menace pour le reste du groupe, on compte nos jeunes à toutes les 15 minutes ou à peu près, et normalement, le prof doit accompagner son groupe dans les activités en plus de ou des animateurs qui sont présents en tout temps.

Les activités sur le plan d'eau sont conçues en fonction de l'âge et des capacités des enfants (on ne permettra pas à des 6 ans de faire l'activité kayak, on va plutôt orienter le groupe en rabaska), tous les enfants portent en tout temps leur vfi dès qu'ils sont sur la plage, il y a des vigies qui patrouillent le lac, etc. Je ne dis pas qu'un accident ne peut pas arriver, mais règle générale, rien n'est laissé au hasard et l'encadrement est hyper strict.

Je trouve ça terriblement dommage de priver des enfants d'une si belle expérience, c'est vraiment génial les classes nature! (ceci dit, je ne dis pas que je n'aurais pas de difficulté à laisser partir ma puce de 6 ans pour la nuit, mais ça, c'est une autre histoire!) 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 8 septembre 2010 15:38:26 EDT  
Moi à cette age là je laisserais jamais partir mon enfant. J'ai bien peur de la noyade, mais je redoute les pédophiles bien plus qu'autre chose.  

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 8 septembre 2010 14:32:09 EDT  
Oui c'est vrai que les glissade d'eau ou la baignade a la plage avec de jeune enfants c'est un peu dangereux. mais ici je parle pas de baignage mais bien de classe verte ou nature ou meme classe neige.

Quand les école font se genre de sortie, ils y a toujours les animateur de la place aussi plus les prof.
 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 8 septembre 2010 14:29:31 EDT  
Il y a certaines activités qui sont vraiment dangereuses avec un groupe d'enfants du primaire. Tant qu'à moi, tout ce qui a un plan d'eau est à proscrire. Trop d'histoires d'enfants qui se noient parce qu'il y a genre un prof pour 20 jeunes! 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 8 septembre 2010 14:23:21 EDT  
C'est pas l'an passé qu'il y a eu un enfant qui s'est noyé en classe nature avec son école?

C'est triste qu'à cause d'un accident que tout plein d'enfants soient privés d'une activité aussi amusante... Mais si l'école ne veut pas prendre de risque, c'est son choix j'imagine. Tant qu'à moi, c'est aussi possible qu'un enfant tombe en bas d'un manège à la ronde ou s'étouffe en mangeant sa sandwich en pique-nique.

Si il fallait s'empêcher de faire des trucs parce que c'est dangereux, on ferait plus grand chose. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre