Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Chum qui perd son emploi..

Auteur Message

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 2 avril 2008 09:08:17 EDT  
Bonjour, j'ai une question pour vous.

Mon chum risque de perdre son emploi car l'usine va mettre du monde à la porte, faut de grève au États-Unis. Je me demandais s'il a doit à son Congé parentale s'il tombe sur le chômage, je suis enceinte de 19 semaines, je devrais accoucher au mois d'Août, donc il a déjà accumulée le 2000$ minimum pour avoir le RQAP, mais j'ai lit un peu et s'est indiqué qu'il faut être salarié pour y avoir droit!?

Disons que je suis un peu mêlée si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu ce serait très apprécier!

revenir en haut

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 avril 2008 11:47:21 EDT  
Salut Crystalle,

Nous avons eu une situation semblable l'an passé. Ton conjoint aura droit au congé parentale mais tu ferais bien de vérifier si ses perstations d'assurance-emploi n'affectera pas le nombre de semaines pour les prestations parentales.

Nous c'était l'inverse. Mon conjoint a été sur le congé parentale de juillet à décembre 2007 pour me permettre de terminer mes cours. Mais l'usine où il travaillait a fermé ses portes fin août 2007.

Lorqu'on a appeler le bureau d'assurance emploi pour savoir s'il avait droit au chômage après le congé parentale, on nous a dit qu'il ne peut avoir plus de 52 semaines consécutives de prestation quelconque.

Donc au lieu d'avoir 38 semaines de chômage, il a eu droit à 18 semaines seulement vu qu'il lui restait 20 semaines de congé parentales. Alors je sais pas si c'est le même principe lorsque c'est le chômage qui précède le congé parentale.

Mais pour le montant, dans les 2 cas, ils utilisent le salaire brut reçu des semaines travaillées en considérant la dernière periode de 52 semaines.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 2 avril 2008 10:38:37 EDT  
Bonjour Crystalle,

Ton chum aura droit au congé de paternité qui dure au maximum 5 semaines payées à 70% de son salaire hebdomadaire moyen.

Ensuite, il pourra également obtenir des prestations pour le congé parental apres la naissance de l'enfant(ce congé peut etre partagé entre les deux parents).

Finalement, ton chum peut très bien être sur le chomage et ensuite recevoir des prestations du RQAP. Meme s'il est sur le chomage, il ne perd pas son droit aux prestations parentales (par contre les montants qu'il touche du chomage ne sont pas pris en considération dans le calcul de son salaire hebdomadaire moyen).

J'espère que ca répond un peu à ta question. Si tu t'interroge toujours, je te suggère d'apeller le RQAP.

revenir en haut

Se connecter pour répondre