Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

choisir un prénom, toute une responsabilité!

Auteur Message

LT

Inscrit le :
19 août 2009

Posté le: 19 août 2009 16:10:48 EDT  
Bonjour,

J'ai de la difficulté à choisir le prénom de mon fils qui naîtra d'ici trois semaines ! J'aimerais discuter avec des personnes qui ont eu du mal à faire ce choix. J'hésite entre un prénom très rare (mon coup de coeur) et un autre plus courant (une valeur sûre quant à la réaction des autres). Je ne souhaite pas avoir l'avis de tout un chacun sur les prénoms en question, je cherche plutôt à savoir ce qui a motivé les décisions de celles qui, tout comme moi, ont eu de la difficulté à trancher.

Merci! 

revenir en haut

Pixelle

Inscrit le :
03 déc. 2006

Posté le: 10 septembre 2009 09:20:21 EDT  
Un prénom c'est pour la vie donc je crois qu'il faut quand même faire preuve de bon sens. Par exemple éviter le prénom Yvan avec un nom de famile comme Desmoulins: Y vend des moulins ou les prénoms ayant une consonnance historique trop dure comme Adolf (Adolf Hitler).

Cependant quand il s'agit seulement de sonorités moins connues: où est le mal!?! Si vous voulez appeler votre petite fille Lilisange parce que vous trouvez cela joli, pourquoi pas? Il y aura toujours quelqu'un pour passer un commentaire négatif sur votre choix de prénom. Exemple, à ma première grossesse mon beau-père n'a pas aimé notre choix de prénom pourtant très conventionnel (mais nouveau pour son coin de pays) il trouvait que "Mathis" c'était laid!! On l'a appelé de même pareil!

Beaucoup de monde ont peur de ce qui est nouveau. Si ça sonne trop différent, trop nouveau c'est rayé aussitôt de la liste!
Dites-vous que si nous avons autant de choix de prénom aujourd'hui c'est garce à des parents qui ont su faire preuve d'originalité. Toutes les prénoms dérivés de d'autres prénoms plus ancien n'existeraient pas... il n'y aurait que des Paul, des Jacques, des Jean, des Madeleine, des Adan, des Eve et des Thérèse sur cette terre!


N'empêche que j'ajouterais, qu'il est important de garder en tête qu'un prénom c'est pour la vie. Prenez le temps de bien le choisir et de penser à l'enfant qui le portera! 

revenir en haut

Maxell

Inscrit le :
05 déc. 2008

Posté le: 7 septembre 2009 08:20:48 EDT  
Je comprend ce que tu vis. J'attend un coco pour début janvier mais on pensait que cela était une fille dû à la première échographie! Mais à la 2e revirement! j'ai mon coco! Moi j'avais regardé que les prénoms de filles et pour les garçons, c'est tu moi qui rêve me semble qu'il ya moins de choix. Après avoir feuilletté plusieurs ouvrages. Mais comme plusieurs te l'ont dit c'est ton feeling qui prime et tes goûts, les autres cela ne les regarde ABSOLUMENT PAS! On le sait ds une grossesse, tout le monde y va de son petit commentaire sur tout ou dit: je veux pas t'influencé mais... moi je ferai ça, moi j'aime pas ce prénom etc! Donc faites vous confiance et allez y par illimination et peut-être quand tu verras sa bouille tu diras: voilà! c'est tel prénom qui lui va! Bonne chance!

Maxell =) 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 21 août 2009 13:53:27 EDT  
Oufff...moi aussi je suis comme Ysee, j'en suis a ma 3e étoile et je yoyote entre plusieurs prénoms je n'arrive pas a me fixer réellement.

Pour ma première son prénom avait été choisie plusieurs années avant sa conception et c'était vraiment fort pour moi elle devait s'appeller Azalée et j'ai vraiment été impartial.

Pour ma deuxième j'avais un très gros coup de coeur pour Mélysange mais j'avais promis a mon chum que si nous avions une 2e fille qu'elle ce nommerait Mercédez, promesse tenue.

Maintenant pour cette grossesse, j'ai eu bcp de coup de coeur, Éléanor, Genèva, Mélysange toujours il me reste très accrocher, Cadence, et la mon tout dernier coup de coeur Lysianne.

On sera vraiment fixé le 9 octobre (écho).

Suis ton coeur, même si parfois il est mêlé, tu le sais au fond de toi comment il s'Appellera ton bébé.

bonne chance.   

revenir en haut

Ysee

Inscrit le :
30 mars 2009

Posté le: 20 août 2009 11:39:28 EDT  
Je vis un peu ce que tu vis...et ce que décris MarieMaya! J'ai beaucoup de difficulté à ne pas tenir compte des commentaires des autres...et des commentaires, il y en a toujours.

Pour Galaad, les commentaires furent vraiment négatifs jusqu'à sa naissance. Seul mon père me soutenait dans mon choix (car même mon mari n'était pas certain du tout! Razz ) Moi, je savais dans mon coeur qu'il n e pouvait pas porter d'autre prénom...et aujourd'hui, je ne le regrette pas du tout!

Pour Hanaé, j'avais eu le coup de coeur avant même sa conception, alors ça allait de soit et le prénom fut plutot bien accueilli.

Pour coco 3, j'ai des coups de coeur originaux qui passent plutot mal..et des coups de coeur plus "passe-partout" qui passent mieux... mais je ne sais pas trop ou m'en aller! Aucun ne s'impose vraiment...et je valse de un à l'autre selon les commentaires que je reçoie!! Rolling Eyes Laughing Je crois qu'a la naissance, tout deviendra plus clair... mais surtout je crois qu'il faut suivre notre coeur et essayé d'oublier tous et chacun (ce qui est plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde!!). Je ne choisirais pas un prénom qui peut être difficile à porter (jeux de mots évident, trop connoté), mais sinon, laisse ton coeur te guider!

et moi aussi je suis curieuse Wink  

revenir en haut

MarieMaya

Inscrit le :
07 janv. 2009

Localisation :
Montreal

Posté le: 20 août 2009 09:58:16 EDT  
oh lalllalalal
je devrais accoucher d'ici 3 semaines et je suis dans le même bateau que toi... ouf...
au départ j'avais plein plein de prénoms en tête, et à l'Écho de 20 semaines je n'ai pas su le sexe alors je me suis dit, ben ok, je cesse de me casser la tête avec un prénom tant que je ne connais pas le sexe. J'ai passé un echo 3D à 25 semaines et puis là j'ai su que j'attendais une fille, et je me suis que ça allait être plus facile pour trouver un prénom.

iiiishhhhh je me suis mise un doigts dans l'oeil Very Happy Là j'avais plein de prénoms et je me suis mise à demander l'avis de tout le monde autour de moi. Faut savoir que je suis seule et sans conjoint donc je n'ai pas a m'obstiner sur un prenom avec quelqu'un, je prends la décision seule.
À chaque fois que j'aimais un prénom et que je le partageais avec mon entourage eh bien y avais toujours quelqu'un pour venir me dire un mauvais commentaire quelques part. et même si je voulai faire abstraction de ca, ça finissais toujours par m'enlever le goût de ce prénom. J'ai remarquer que les gens se permettent tous leur commentaires et leurs suggestions (comme là dit Virgih) mais qu'une fois que le bebe est née, plus personne ne pose de commentaires.

Alors là j'ai décidé de faire mon choix moi-même sans le dire a personne et puis je le dirai seulement une fois qu'elle sera née.
Mais je te comprends absolument car j'ai angoissée durant plusieurs semaines en me disant que j'étais poche de ne pas être capable de trouver une prénom pour ma fille. J'en ai même pleuré en me disant que j'etais donc une mère indigne Confused 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 20 août 2009 08:18:41 EDT  
Nous hésitions pour une fille entre Arielle ( prénom plutôt commun) et Joséphine. Comme vous, Arielle était aimé de tous alors que pour Joséphine c'était soit tout un ou tout l'autre( soit les gens adorent,trouve cela original, etc. soit il n'aime pas et trouve ça vieux).

Nous avons écouter pourquoi les gens qui n'aimait pas ce prénom ne l'aimait pas: la plupart le trouvait juste vieux et comme nous aimons les vieux prénoms, ce n'était qu'une question de goût finalement. Si cela avait été pour une raison qui aurait été plus tannante à long terme, nous y aurions, par contre, sans doute, penser à deux fois.Exemple: difficulté à le prononcer, ne "fit" pas avec le nom de famille, difficulté à l'écrire, etc.car, pour nous , cela nous aurait fatigué de répéter et répéter encore.

Nous avons attendu qu'elle naisse et regarder ses traits. Le prénom s'est imposé par lui-même : Joséphine. Jour après jour, nous aimons encore plus son nom...Nous aimons son originalité et son unicité ( bon, ce n'est pas unique, mais disons qu'on n'en rencontre pas, non plus Wink).

Nous attendons un 2e enfant et le critère de l'originalité est très présent. Nous souhaitons que les prénoms de nos enfants suscitent des réactions ( bonnes ou mauvaises, nous sommes prêts à l'assumer), mais nous ne voulons rien savoir de la banalité, du commun qui ne se démarque pas, mais qui fait la quasi-unanimité. Disons que dans nos choix, Bernadette et Armand en font sursauter plus d'un...Laughing

Bref, si ce n'est que la réaction des autres qui vous fait douter, je vous dis : OSEZ ! Very Happy  

revenir en haut

Virgih

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 août 2009 23:11:21 EDT  
Je n'ai pas eu de difficulté à choisir le prénom de ma fille. J'avais eu un coup de coeur la semaine où j'ai su que j'étais enceinte. Lorsque j'ai appris que c'était une fille, c'était clair pour moi qu'elle porterait le prénom qu'elle a. Mon chum aimait beaucoup, mais il voulait attendre de la voir. On avait une liste de 3 noms, mais évidemment, pour moi il n'y en avait qu'un seul. Nous avions décidé de ne pas dire le prénom à personne. Nous attendions la naissance de notre fille pour le dire. J'avais vu, quelque temps avant, un couple d'ami recevoir plein de critiques lorsqu'ils avaient dit le prénom que leur fille porterait. Tout le long de sa grossesse, des membres de sa famille continuait de lui donner d'autre prénom et de passer des commentaires sur celui choisi. Je me suis dit que je voulais au moins m'éviter 9 mois de commentaire plate. Tout le monde l'a su lorsqu'elle est venue au monde et à se moment, pu personne ne pouvait m'arriver avec un prénom "de sa liste". Pour le prochain, je ferai exactement la même chose. Alors LT, suivez votre coeur et ne donner pas un prénom pour faire plaisir à votre entourage. C'est votre enfant qui portera ce prénom et non les autres... et surtout, ce prénom aura une signification pour vous. Ce prénom doit vous ressembler et si ça passe par un prénom rare, bien je n'hésiterais pas. J'ai un prénom peu courant et, bien que j'ai souvent dû répeter et épeller, j'ai toujours été contente d'être la seule dans ma classe à avoir ce prénom.
Bonne fin de grossesse 

revenir en haut

ValouT

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 août 2009 18:39:35 EDT  
Bonjour!
tout d'abord je dois te dire que je comprends ta situation mon fils n,a pas eu de nom pendant 2 jours après sa naissance....

J,adore les prénoms originaux... mon chum lui aimait ça aussi, mais il ne fallait pas trop que ça soit TROP...On s,entendait plus ou moins et je n'ai pas besoin de te dire que lorsque je disais mes prénoms à mon entourage certains d'entres eux avaient des commentaires pas très positifs... ma grand mère m,a même fait des menaces du genre je l,appelerai pas par son nom c trop lait...

Mon chum et moi avaons décidé de faire abstraction de tous les commentaires que nous avions et vraiment choisir celui qu'on aimait. On avait un prénom plus original genre personne a entendu ça ( Lukaël) et un autre original aussi mais ressemblance avec un nom commun (Alexim) Nous avons donc choisi Alexim. car puisque c'était notre premier nous voulions être originaux mais en meme temps jouer plus safe et faire moins un gros choc...et faut dire que c'était le coup de coeur de mon chum et que l'autre il l,aimit moins..

Bon tout ça pour te dire d'y aller vraiment comme vous le sentez... si Lukaël avait été notre choix num 1 à tous les deux nous l'aurions pris quand meme et tnt pis pour la famille...Allez-y comme vous le sentez..Bonne chance



En passant j,aimerais bien connaître tes prénoms....Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre