Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Chirurgie et allaitement

Auteur Message

Klaudia Rose

Inscrit le :
12 déc. 2006

Posté le: 14 novembre 2011 19:30:16 EST  
Bon je sais qu'il y a une section allaitement, mais je veux pas attendre 3 jours que quelqu'un me lise, car d'ici là, je serai peut-être déjà hospitalisé!

Bébé a 2 semaines. L'allaitement va super bien, honnêtement je ne pouvais pas demander mieux. À ma première, l'allaitement n'avait pas fonctionné parce qu'elle a été hospitalisée 4 semaines et qu'avec le biberon, elle n'avait plus voulu reprendre le sein. J'avais donc tiré mon lait. Pour moi, c'est super important de continuer à allaiter mon fils, coûte que coûte!

Mais voilà, je me suis ramassée aux urgences dimanche pour un problème qu'on croyait dû à ma grossesse. Et bien non!! L'urgentologue c'était trompé et les grosses crises de douleur que je faisais depuis le mois septembre n'était pas du au positionnement du bébé, mais bien à des pierres sur la vésicule biliaire. Comme j'ai fais 3 crises de foie en 3 jours (je compare la douleur à un 8cm d'accouchement) je dois être opérée dans un très bref délais. Comme j'ai aussi subie une césarienne d'urgence il y a 2 semaines, je resterai hospitalisé AU MOINS un 72 heures.

Alors je me demandais ce que mon allaitement deviendrais..Est-il possible de recommencer à allaiter au bout de 3-4 jours?? Est-ce que je risque de perde ma production de lait?? Est-ce que bébé ne voudra plus de mon sein au profit du biberon que mon chum aura été contraint de lui donner??

Ce qui me fais le plus peur et me chagrine le plus dans tout sa est mon allaitement..Oui l'opération et la douleur me font peur, mais comparé à l'idée de devoir arrêté d'allaiter ce n'est rien. 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 14 novembre 2011 19:41:03 EST  
Je suis certaine qu'il y a des solutions qui existent pour un cas comme toi si continuer d'allaiter est ton plus grand souhait.

Il faudrais peut-être que tu consulte une consultante en lactation ?? Ce sont des professionnelles de l'allaitement et elle pourrais te donner tous les moyens possible.

Tu peux peut-être demander a ton hopital de t'en conseiller une, ils doivent bien en connaitre ? 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 14 novembre 2011 19:43:37 EST  
Je crois que tu pourrais peut-être contacter cette dame :

http://chantallavigneibclc.jimdo.com/

peut-être même par facebook, elle est réputée dans son domaine Very Happy  

revenir en haut

Myla

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 14 novembre 2011 19:49:27 EST  
Bonsoir Klaudia Rose,

Je suis marraine d'allaitement.

Ce que je te dirais c'est que oui, il est possible que tu puisses reprendre ton allaitement à la suite de ton opération.

Ce que je te conseille:
Tire ton lait le plus souvent possible (entre 8 et 12 fois par jour sans jamais dépasser 6 hres entre 2 expressions) et ce avant et après l'opération. Demande à ton médecin si les médicaments que tu prendras sont compatibles avec l'allaitement. Sinon, jette le lait que tu tires.
Si oui, demande au personnel de le mettre au frigo pour toi. (le lait maternel se conserve environ 8 jours au frigo).

Comme ton bébé est jeune je te déconseille de nourrir ton bébé au biberon, car il pourrait avoir un risque de confusion sein-tétine. Concrètement, ton bébé pourrait préférer le biberon, car c'est bcp moins forcant pour lui que de boire au sein.

Ce que je conseille:
Demande à ton entourage de nourrir bb au gobelet ou encore à la seringue.

Advenant, une hospitalisation prolongée, un manque de lait maternel ou tout autre situation, ne perds pas espoir car une relactation est tjours possible avec certains efforts.

Prends soin de toi
Bonne soirée!  

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 14 novembre 2011 20:19:33 EST  
Klaudia : Je te conseillerais aussi de contacter une conseillère en allaitement. Même que ton chum pourrait utiliser un DAL (dispositif d'aide à l'allaitement) au doigt, la confusion du risque sein-tétine risque de diminuer. Sinon, il y a aussi des biberons (CALMA de medela entre autre) qui imite la succion du sein qui pourrait être utile. Mais il faudra que tu fasses des tires à l'hôpital pour être sûr de ne pas perdre ta production car les premières semaines sont importante pour le futur. 

revenir en haut

Marie-Tempête

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 novembre 2011 22:29:46 EST  
Bonjour,

Moi aussi je suis marraine d'allaitement et je peux te dire que plusieurs mamans font la demande d'avoir bébé dans leur chambre durant le séjour à l'hôpital. Bien sûr, tu auras besoin de te reposer, mais tu peux aussi continuer ton allaitement. Renseignes-toi auprès de ton médecin ou infirmière du CLSC.

Si pour une raison ou une autre c'est IMPOSSIBLE d'allaiter pendant ton séjour, effectivement tu dois tirer ton lait plusieurs fois par jour et ton bébé serait mieux d'être nourri à la seringue ou au cup... 

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 15 novembre 2011 07:51:48 EST  
Il y a plusieurs années, j'ai été opérée alors que mon fils avait quelques mois. Je l'allaitais exclusivement. Ma mère le gardait au moment de mon hospitalisation mais bébé refusait le biberon, il ne buvait qu'une once, deux tout au plus. Et moi, j'avais les seins engorgés !

Bref, après une journée et demi à endurer la douleur des seins engorgés (en plus de la douleur post-opératoire) j'ai demandé s'il était possible qu'on me prête un tire-lait (puisqu'il y avait une section maternité dans l'hôpital, je savais qu'ils en auraient). Non seulement l'hôpital en avait mais en prime, il n'était pas manuel il était électrique !

Mais comme bébé refusait toujours de boire au biberon chez mamie, et que je ne prenais pas de médication (sauf du Tylenol pour les douleurs), j'ai demandé à ce qu'on me l'emmène(après un jour et demi)... quel soulagement, autant pour lui que pour moi !

Donc informe-toi, peut-être pourras-tu avoir un tire-lait à l'hôpital. Sinon, tu peux toujours apporter ton propre tire-lait. Ainsi, ta production de lait ne sera pas compromise. Et peut-être pourrais-tu l'allaiter pendant ton séjour à l'hôpital (si tu ne prends pas de médication)?

Bonne chance ! Wink   

revenir en haut

Se connecter pour répondre