Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

chicane entre fere et soeur OMG

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2012 19:48:28 EST  
helllo tout le monde
ma fille de 5ans se chicane souvent avec son frere de 2ans
touche pas a mes affaires, maman James a fais si maman leiya a fais ca... sa se pousse parfois dautre fois sa se crit apres....

omg je ne sais pas trop quoi faire quand la chicane est pogner entre les 2 car je ne sais pas toujours la cause de la chicane alors je ne sais pas trop qui chicaner...

DES TRUCS ??????????????????? 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 13 janvier 2012 09:18:35 EST  
Le truc à ma mère après des années et des années de guerre entre moi et ma soeur qui a 1 an 1/2 de plus que moi lâché prise.
Tant qu'il n'y a pas de sang Laughing laisse l'ai faire. Tannant pour les oreilles, mais c'est une lutte qui finira jamais. Même rendu a 29 ans il m'arrive de me chicaner avec ma soeur Embarassed Laughing
Non sans farce pour le sang, intervient quand tu vois qu'il y a danger de blessure, sinon ne fait rien. C'est ce que je fais avec mes coco ça vient qu'il trouve une manière de s'arranger et qu'il est de l'harmonie. Sinon si tu en puni un la réponse va être tu ne m'aime plus tu me chicane souvent, ou encore tu chicane jamais l'autre, ou c'est pas moi qui a commencer c'est lui etc. Tu vas jouer à l'arbitre indéfiniment et l'enfant va devenir en colère après toi.
Ça m'arrive de dire à mon homme de 3 ans 1/2 de lâché sa soeur de 6ans car il l'achale sans arrêt mais à l'occassion il arrive qu'elle crit sans arrêt "ARRÊTEEEEEEEEEEEE" Twisted Evil à se moment je me transforme en sourie et j'observe puis je m'apperçois qu'elle dit arrête seulement parce qu'il marche Rolling Eyes

Souvent ils sont plus vite que nous ma plus vielle crit pour que son petit frère se fasse chicaner Surprised elle est intelligente Laughing
Sur ce bonne chance avec les chicanes! 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 13 janvier 2012 09:23:19 EST  
Kojiba le temps que j'écrive mon message tu as répondu et ça ressemble étrangement au fond de ma penser.
Au fait on doit être des soeurs c'était la même chose chez nous Laughing. La différence on était 2 Wink  

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 13 janvier 2012 10:12:59 EST  
J'aurais pus écrire ce post.

Ici aussi c'est la chicanne à tout bout de champs.
Il y a ben juste la petite dernière qui se chicanne pas pis encore la, des fois y'en a une qui s'obstine avec Confused
Vraiment n'importe quoi!!!

Je vais essayé le lâcher prise parce que je me rend bien compte que j'en viendrai jamais à bout de leur chicanne pour tout et pour rien!!! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 14 janvier 2012 20:53:50 EST  
Non sans farce pour le sang, intervient quand tu vois qu'il y a danger de blessure, sinon ne fait rien. Sinon si tu en puni un la réponse va être tu ne m'aime plus tu me chicane souvent, ou encore tu chicane jamais l'autre, ou c'est pas moi qui a commencer c'est lui etc. Tu vas jouer à l'arbitre indéfiniment et l'enfant va devenir en colère après toi.


J'ai essayé cette méthode et c'est EXACTEMENT ce qui c'est passé... Mon gars disait que c'était sa soeur qui avait commencé, que je le chicanait tout le temps etc etc...

L'autre phrase célèbre était "je ne veux pas savoir qui a commencé: il faut être deux pour se chicaner". On se battait pour le même jouet? Le jouet était confisqué, point. "Vous n'êtes pas capable de jouer ensemble alors jouer à autre chose". Ou bien chacun dans sa chambre... quand mes parents étaient trop à bout de nous entendre... Razz Pauvres eux autres, quand j'y repense!.


Maintenant, je penses comme ça... Par contre, mes enfants ont 2ans et 3ans et demi, donc parfois ça se pousse, ça se mord, etc. Donc là et seulement LÀ, j'interviens en punissant en disant : "NON, il n'y a AUCUNE raison pour frapper ou mordre quelqu'un! Que ce soit ta soeur, maman, papa, un ami ou une autre personne, on ne frappe JAMAIS et on ne mord JAMAIS!" (direction punition par la suite) Mon garçon a recommencé à mordre. L'année passé, il a tellement mordu fort sa soeur qu'elle avait l'empreinte de la bouche de son frère d'imprénié (on écrit ça comment?) sur la cuisse et ça l'a été bleuté pendant plus d'une semaine Surprised ...

P.S. Si vous avez des trucs pour les siestes, car ça aussi, c'est L'ENFER!!!!!!! Ils ne foutent que le BORDEL. J'ai beau vider TOUT les tiroirs, leur enlever TOUT leurs toutous, ils réussissent à foutre le bordel autrement (dernière trouvaille de ma fille : arracher sa tapisserie Evil or Very Mad et ouvrir sa porte de chambre tellement fort que la poignée à rentré dans le mur, re Evil or Very Mad ) et le soir, ils ne sont pas du monde, car ils sont crevé... 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 14 janvier 2012 22:48:21 EST  
Bébiz: siestes:

À la garderie, on demandait aux plus vieux (5 ans_)de faire un repos. Pas obligé de fermer les yeux, mais les jambes et les bras devaient être couchés (on avait fait une affiche verte avec ce qui fallait faire (dessins) et une rouge avec ce qu'il ne fallait pas faire (ex: bonhomme avec les jambes enl'air). C'était lors d'une discussion avec les amis.
Ensuite, on avait déterminé un temps de repos: ex: vingt minutes. Les enfants qui se reposaient vingt minutes (repose tes jambes et tes bras, ils jouent bcp, ils sont fatigués, etc), avaient le privilège d'avoir un petit sac avec de petits jouets. Ils pouvaient s'asseoir sur leur matelas et jouer (calmement et en silence). L'année suivante, le groupe était obsédé par le dessin, alors on avait changé le sac pour des feuilles et des crayons, ou des livres.

Certains enfants s'endormaient (on s'entend que 20 minutes à regarder le plafond, c'est plate!), mais ceux qui n'étaient vraiment pas fatigués s'étaient tout de même reposés et ne dérangeaient personne.

Ah oui, après trois avertissements (ex: culbute, ou bruits de bouche etc), les enfants qui ne faisaient pas comme l'affiche verte devaient rester sur leur matelas sans le sac de jouet tout le temps de la sieste. Plate et long.

Peut-être que ça peut te donner des idées... 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 15 janvier 2012 13:59:46 EST  
Laughing Laughing Chez ma grand-mère, c'était comme ça, quand ma mère était petite : "Si y'a pas de sang, j'veux pas l'savoir !". Ils étaient 7 enfants alors vous imaginez... Ils se battaient souvent aussi.

Sérieusement, j'en ai 2 qui ne cessent de se "gosser" mutuellement. Je passe mon temps à intervenir et ça tire vraiment beaucoup de jus. Ça crie, ça pleure... Ma tête menace parfois d'exploser. De plus en plus, je les laisse faire. Je veux qu'ils développent d'eux-mêmes des moyens de régler leurs chicanes. Je ne peux pas tout faire, tout le temps, et je ne vois pas toujours ce qu'ils font. Je confisque tous les jouets qu'ils ne sont pas capables de partager quand je vois que ça dégénère. Un moment donné, je me dis qu'ils vont finir par comprendre qu'ils ne gagnent rien à se taper dessus et à se crier après. Ça mène nulle part comme solution. Alors je m'en mêle quand il y a violence ou quand la chicane a lieu sous mes yeux et que je peux vraiment intervenir comme il faut (genre les aider à trouver une solution à leur problème).

Bien assez tôt, on aura notre troisième garçon qui va s'y mettre. Je sens que ça va être plaisant ! Rolling Eyes Laughing  

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 15 janvier 2012 21:49:06 EST  
Je suis d'accord avec le laisser gérer entre eux mais je pense aussi qu'avant d'arriver là, il faut outiller les enfants pour régler leur conflit.

J'ai eu mes jumeaux quand ma première avait 1 an et demi, alors les occasions de conflit n'ont jamais manqué ici! J'ai passé beaucoup de temps avec eux à gérer les crises quand ils étaient tout petits et à leur dire quels mots ils pouvaient utiliser pour trouver une solution. Je faisais presque le dialogue pour les 2 et ils répétaient ce que je disais! J'ai parfois eu l'impression de trop les diriger, ça a pris du temps, mais aujourd'hui, la majorité des conflits sont réglés entre eux, ils savent quoi dire et sont capables de négocier entre eux. Ils ont maintenant 4 ans et 5 ans et demi et jouent habituellement bien ensemble.

Pour ce qui est des comportements dérangeants, genre un qui fait une grimace ou traite l'autre de bébé, je dis à celui qui vient me voir de régler ça lui-même et d'aller dire que ça lui a fait de la peine. J'interviens si ça continue.  

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 16 janvier 2012 09:43:07 EST  
Un autre truc qui marche ici : Faire beaucoup de renforcement positif dès que les enfants jouent bien ensemble (même si c'est pour 5 minutes). Perso, je mets bcp d'enthousiame dans mes félicitations!!! Exceptionnellement, quand elles jouent particulièrement bien ensemble, qu'elles s'aident, etc. je leur donne une petite surprise.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 janvier 2012 13:47:07 EST  
merci beaucoup de vos petits truc!
a la maison pas de probleme de ''faire la sourde d'oreilles'' mais en public , je ne suis pas prete de les laisser crier comme ca en restaurant ou a l'épicerie... c'est genant
Confused Confused Confused Confused Confused Mad Confused Confused Confused Confused  

revenir en haut

Se connecter pour répondre