Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 26 janvier 2011 12:14:33 EST  
Petit sujet leger pour vous ce midi : pour vous qu'est-ce qui est cheap versus econome? Par exemple, des coupons c'est cheap ou econome? Et puis acheter en vrac, acheter usagé, ramasser quelque chose sur le bord du chemin? C'est ce qui me vient en tete, mais laissez nous d'autres exemples si vous le voulez!
Qu'est-ce qui fait de quelqu'un une personne cheap et/ou econome?

Pour ma part je ne sais pas si c'est cheap, mais j'utilise des coupons, j'ai deja ramassé des affaires sur le bord du chemin, je magasine usagé, etc, et ceci meme si je suis en moyen de m'acheter du neuf. J'aime le feeling de "l"avoir eu pour moins", c'est comme un pied de nez a la consommation excessive dans laquelle on trempe.
Par contre, je ne me prive pas si je veux quelque chose qui n'est pas en vente, je me paie des bons restos a 100$ de temps en temps, je fais les activites qui me plaisent, etc. Pour moi la difference est la. 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 26 janvier 2011 12:30:49 EST  
Économe pour moi c'est faire des actions pour mettre moins d'argent sur des choses qu'on n'est pas obliger de payer plein prix. Quelqu'un qui veut se tasser un petit coussins.

Moi personnellement a part le nouveau banc de ma fille que ma lui acheter, TOUT est usagé. Sa poussette, sa coquille, 95% de son linge, sa bassinet, etc. Je ne voyais pas l'utilité de payer plein prix j'avais magasiner & tout ce que je voulais (bassinet, balancoire, pousette, chaise vibrante, etc) me revenait a 3 OOO$ et plus. Sa ma couter 3OO$ !! On s'entend que j'ai bien faite.

Cheap pour moi c'est quelqu'un plein d'argent qui laisse le monde autour de lui "mourir" de faim pendant que lui se paie des cossins a 4 OOO$ a tout bout champs. Quelqu'un qui pourrait aider mais le fait pas. 

revenir en haut

wonderwomen

Inscrit le :
06 oct. 2010

Posté le: 26 janvier 2011 12:46:39 EST  
alexe1806 je dirais comme toi dans ton dernier paragraphe!
faire des economies avec des coupons ou des articles usagées ce n'est pas être cheap! c'est d'être econome et bravo a vous qui prenez le temps et la peine avec vos coupons car moi je n'y pense pas du tout! en bas de 1$ je dirais car en haut de ca jy pense plus, c'est des grosses economies et la jen fait le detour!
etre cheap pour moi c'est quelqu un qui a la chance de donner ou de partager et qu'il ne le fait pas et ce en tout temps! quelqu un qui est pres de ces sous et qui en plus n'offre jamais la moindres chose ou le moindre service!

dans le monde que lon vit tout coute si cher qu on est pas cheap pcq on utilise des coupons ou qu on achete usagée!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 26 janvier 2011 12:51:11 EST  
Moi je suis économe.Tout les meubles de mon appartement sont usagé(sauf p-t ma machine à coudre et mon micro-ondes).J'ai acheté tout le mobilier de ma fille dans les ventes de garages de mon quartier,J'adore aller au comptoir vestimentaire (hihi..!) surtout pour le linge de ma fille et les jouets.Je n'utilise pas de coupons pour l'épicerie mais j'achète souvent les articles en spécial.

Mais ça dépend aussi,je serais "cheap" si j'achèterais tout les biberons de ma fille au Dollo ou un matelas au comptoir vestimentaire..! Wink Laughing  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 26 janvier 2011 13:30:24 EST  
POur ma part, les coupon moi je les prend si ça peut me faire économiser.
Mes articles de bébé, je les aie acheter usagé en partie mais j,ai eu beaucoup de cadeau.
Sinon je me les fait donner tout court et moi quand j'ai des truc que j,ai pu besoin pour les enfants, je les donne à mes amie qui sont rendu au stade bébé.
Mai par contre, si je parle de meuble, surtout en tissu(divan, matela, literie) là, J'aime mieux du neuf, à moins que ça vienne de quelqu'un que je connais.
Sinon une table pis des trucs comme ça, je suis bien capable de les prendre usagé.
Mais c pas cheap de faire ça, si ça peut faire économiser du cash pour L,investir dans autre chose de mieux pourquoi pas. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 26 janvier 2011 14:35:12 EST  
Économe : Économiser, chercher à payer moins cher pour le même produit.

Cheap : Avoir de l'argent et jouer les pauvres...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 26 janvier 2011 14:37:39 EST  
je qualifie mon chum de cheap très souvent!!! Pour moi cheap, c'est quand que t plein de cash mais que tu es toujours à essayer de couper les cennes en deux.

Mon chum si je peux m'exprimer ainsi il en chit de l'argent Very Happy . Mais quand vient le temps de dépenser pour quelque chose, il va toujours choisir le moins cher, le plus cheap, le cossin qui va durer le temps de deux utilisations. Ce que ça donne en bout de ligne, on retourne au magasin acheter le plus cher et le plus durable. À chaque fois qu'il vient pour acheter quelque chose, je lui dit: Là prends pas le moins cher. Mais à chaque fois il ne m'écoute pas et à chaque fois je lui lance mon éternel commentaire: je te l'avais dis Laughing

Utiliser des coupons, ramasser quelque chose sur le bord de la rue et acheter usagé, je ne trouve pas que c'est cheap, c'est être économe et penser à l'environnement en réutilisant des biens qui sont encore bons. 

revenir en haut

missrosybelle

Inscrit le :
03 déc. 2009

Posté le: 26 janvier 2011 14:39:45 EST  
Moi je ne me considère aucunement comme cheap. Les coupons je les utilises rarement parce que je vais au maxi et qu'il ni a pas de coupons. En faisant mes achats de choses plus dispendieuses, je suis prête a payer le prix, tant que j'en ai pour mon argent. Oui je suis économe dans le sens que si sa reviens moins cher acheté quelque chose a tel place, je vais y aller mais je n'attends pas nécessairement les spéciaux pour acheter quand j'en ai besoin.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 26 janvier 2011 15:25:23 EST  
Bonjour,

Mes grands-parents et mes parents me disaient toujours, étant petite : "L'argent, on le met seulement à une place". Ce n'est pas "cheap" d'économiser ses sous pour les investir dans des sphères qui nous tiennent plus à coeur.

Là où le côté "cheap" apparaît, dans mes perceptions et mes observations, c'est quand on tente de "gratter" des sous en exploitant d'autres personnes plus vulnérables. Voici l'exemple auquel j'ai assisté. Nous séjournions avec un autre couple dans un hôtel depuis quelques jours. Nous laissons le pourboire pour la femme de chambre et partons. L'autre couple vient nous voir en disant : "Ça puait tellement dans l'hôtel, la femme de chambre... j'y laisse pas de pourboire". C'est un couple dans la classe moyenne qui pouvait très bien se permettre de payer le pourboire. Ces gens ne voulaient tout simplement pas payer. Or, la femme de chambre, elle, n'a pas mérité une telle radinerie. On a payé son pourboire pour les deux chambres.

Dans cet exemple, croyez-moi, le couple n'était pas économe : il était vicelard et radin... C'est ça être cheap! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 26 janvier 2011 17:13:19 EST  
Économe: Payer moins pour quelque chose qui vaut un certain prix. C'est quelqu'un qui compare et qui fait le choix selon ses critères mais le prix en étant un pesant beaucoup dans la balance.


Cheap: Quelqu'un qui ne veut pas payer un dû, qui trouve 10 raisons pour ne pas payer mais qui a les reins assez solides pour le faire. L'exemple de Syrinx l'illustre parfaitement!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 26 janvier 2011 20:12:38 EST  
Économe, pour moi, c'est quelqu'un qui connait la valeur de l'argent et qui fait des choix en conséquences. Des choix qui fittent avec ses valeurs.

Je ne crois pas que ce soit relié vraiment à l'argent qu'on a. Pas besoin d'être sous le seuil de la pauvreté pour être économe. Ce n'est pas nécessairement de "jouer au pauvre" que d'acheter usagé, de prendre l'autobus, de choisir de vivre dans une petite maison toute simple... même si on aurait les moyens de se payer "plus". Avoir de l'argent ne constitue pas une obligation de dépenser.

Quelqu'un de cheap, c'est quelqu'un qui est prêt à faire n'importe quoi pour économiser. Prendre systématiquement le moins cher sans se poser d'autres question (qualité, sécurité, environnement, etc). Ne pas laisser de pourboire. Faire quelque chose de malhonnête pour sauver de l'argent. Accepter qu'on lui offre un café aussi souvent que ça se présente, mais ne jamais rendre la pareille.  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 27 janvier 2011 06:23:11 EST  
Pour moi aussi cheap c'est quelqu'un qui pourrait aider ses proches mais est trop Seraphin pour le faire... Je dis pas qu'il faut que les riches deviennent la vache a lait de leurs famille mais prendre soin de leurs parents, offrir du temps a leurs monde, un bon souper juste pour leurs faire profiter de temps en temps de la vie, il a ete chanceux de gagner beaucoup d'argent (par le travail ou autre) pourquoi pas aider ses proches...

Econome c'est tout le reste, on pourrait etre millionnaire et acheter usager sans que je ne trouve ca cheap. C'est de la reutilisation donc c'est parfait. Ou qui magasine en vente, qui evalue reellement ses besoins et n'achete pas de babioles a tout bout de champs.

Dans mon cas je me placerais dans le camps des petites economes... Je ne suis pas du genre a acheter usager j'hais ca... J'ai toujours peurs de tomber sur des affaires trop sale, trop vieille, qui sentent mauvais... Rolling Eyes Je me decourage moi meme!
Mais je profites des speciaux par contre! J'aime pas payer les choses pleins prix. Depuis que ma fille est née je peux compter sur les doigts d'une main ce que j'ai acheter plein prix...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 27 janvier 2011 11:12:32 EST  
économe: profiter des rabais-recycler-utiliser usagé!

Cheap: Mon oncle!!! Lol Il arrvait toujours avec un 6-pack pour sa femme et lui repartait ben saoul avec une 12 pleines!!! Alors qu'ils sont plein de cash! J'ai déjà garder leur enfant pendant 3 jours et ils m'ont donné 15$ lol

Profiter des autres! Ca c'est cheap!  

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 27 janvier 2011 13:11:55 EST  
Économe : acheteur avertie qui regarde les spéciaux et évalue les réels besoins versus l'envie.

Cheap : CElui qui est capable de profiter de tout et de tout le monde autour de lui pour pas sortir 5 cennes de ses poches. Ou en exemple : mon oncle vient souvent donner un coup de main a ma mère(mon père est décédé) ben chaque fois qui vient faire une gugusse c'Est 15$ de l'heure. Euhhh c'est parce que c'est ta soeur !!! Monsieur charge le gros prix a tout ceux qui lui demande de l'aide...En dessous de la table en plus...Quand té rendu a charger a ta famille té cheap en maudit... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 27 janvier 2011 19:29:38 EST  
Cheap: ceux qui change les prix étiquetté manuellement afin de payer moins cher ou avoir gratuitement ce qu'ils veulent mais qui préfèrent crosser le système..au lieu de payer selon leur moyen..

OK c'est à la limite du voleur mais bon j'ai droit à une montée de lait. Wink

Pour le reste, les coupons c'est cool, c'est pas cheap..

Tout augment sauf nos salire faque on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a..  

revenir en haut

Se connecter pour répondre