Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Changer votre vie pour vos enfants ?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 5 mars 2010 08:24:03 EST  
A entendre parler des parents, j'ai l'impression qu'il faut changer complètement notre vie pour être capable de s'occuper de ses enfants, qu'on ne peux plus rien faire, que ca nous restreint.

Ca va même jusqu'a dire qu'on a plus de vie quand les enfants sont la, qu'il faut absolument être sans nos enfants pour avoir l'impression d'être quelqu'un.

Pourtant, moi j'ai l'impression d'avoir a intégrer mes enfants dans ma vie. Oui ca demande des changements, des gros, de l'adaptation, mais toujours dans le but de créer une bulle familiale. Mes enfants ne m'empêchent en rien de mener la vie que je désire avoir.

Et pour vous, comment ca se passe l'arrivée de vos enfants dans vos vie ?? Est-ce que vous les intégrez a votre vie "d'avant" ou vous avez l'impression qu'ils ont changé la personne que vous étiez et que vous avez besoin de retrouvez cette personne de temps en temps ? 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 6 mars 2010 22:00:25 EST  
Oui, notre vie a changé. Mais je ne changerai pas pour ma vie d'avant.
De toutes manières, les enfants finissent par grandir eux aussi, les années de manque de sommeil, de changement de couches etc...proportionnellement à toute notre vie, ça représente quoi au final. On trouve ça tough maintenant, mais je suis sûre que ce sont ces années là que nous regretterons le plus dans quelques années, quand nos 'bébés' quitteront la maison Wink
Plus sérieusement, nous n'avons aucune famille proche, et je n'ai pas confiance encore assez avec les petites gardiennes car je trouve mes filles encore jeunes pour ça...mais je travaille sur moi et on devrait s'essayer bientôt pour se permettre une ou deux sorties dans le mois.
Anyway, on n'a plus la même énergie à 32 qu'à 20, même si on ne se considère pas sortis des boules à mites, et puis je remarque que mes priorités ont changé et que sortir dans les bars finalement ne me manque pas tant que ça. Pour les voyages et bien, on a décidé d'attendre un peu pour les faire tous ensemble, question timing et budget. Mais j'ai déjà voyagé seule avec ma première fille à 6 et 18 mois (enceinte de la seconde) et avec un peu plus d'organisation, on s'en sort très bien Smile  

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mars 2010 13:22:27 EST  
Ah bien moi, ma vie a changé c'est certain. On faisait des types d'activités que je dirais extrême, et c'est impossible de faire ça avec de jeunes enfants. Partir dans le bois pendant 4 jours en autonome, faire du vélo de montagne dans la montagne de Ste-Anne, partir sur des trips sans rien décider au départ, etc.

Bref, ça a changé, mais je ne vois pas ça négativement, on s,est adapté et on en est heureux. On est pas plus le genre de parents qui restent à la maison parce qu'on a des enfants, non on voyage avec eux, on fait plein d,activités quand même, mais elles sont adaptées à des petits tout simplement. Aussi je dois dire qu'on est plus à la maison qu'avant, avant les enfants on ne passait pas nos soirées ;a la maison, je dirais que 4 soirs sur 7 minimum on sortait, on allait au resto, prendre un verre, se promener etc. Mais encore là, ça ne nous dérange plus, on a eu nos enfants après 30 ans, donc on considère qu'on a eu en masse de temps de liberté totale, on peut bien se calmer un peu maintenant.

Et pour les sorties en couple. pourquoi se priver? Ici les enfants aiment se faire garder, et nous on aime sortir sans eux une fois par mois. Very Happy  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 5 mars 2010 20:54:37 EST  
C'est sur que quand tu as de la famille proche ça aide beaucoup.

Dans ma situation, il n'y a que ma belle-mère qui est proche, mais elle ne vient voir la petite qu'une fois par 2 semaines après son travail et reste en moyenne 25-30 minutes alors je ne trouve pas ça évident de lui confié. De plus elle s'est fait un nouveau copain l'an dernier et il habite ensemble. Je ne le connais pas encore assez pour lui faire confiance au point de laissé ma fille dans la même maison que lui pour toute une nuit.

Pour ce qui est des sorties tard, c'est ce que je disais au début, j'adapte ou je n'y vais pas. Si je sais que ca va finir après 20h30, je m'abstiens. 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 5 mars 2010 20:42:50 EST  
leoleo a écrit


Pouquoi est ce que c'est si mal vu d'avoir des instants de liberté quand on est parents ?
Pendant ce temps l'enfant est chez ses grand-parents par exemple et il se peut qu'il dévelope une belle relation avec eux ... il n'est pas néssésairement malheureux quand il n'est pas avec nous . 


Je me demande aussi pourquoi c'est si mal vu... Comme si on brisait la cellule familiale. J'ai d'ailleurs la ferme conviction que ce n'est pas juste à moi que ça profite quand je sors seule... Parce que ma fille, de son côté, dort beaucoup mieux si elle est chez nous avec grand-maman ou chez mamie que si elle était avec moi dans un souper où je la coucherais trop tard et où je devrais la réveiller pour repartir. (Bon... je ne sais pas pour vous autres, mais ma fille est trèèèèèèès affectée par le manque de sommeil... quand elle dort juste un peu moins, elle a une de ces humeurs de truck pour 2-3 jours!!!) Je m'évite du trouble, oui, mais je lui permets aussi, du même coup, de mieux dormir. Elle est d'ailleurs toujours très heureuse de faire dodo chez ses grands-parents qui la gâtent pas mal plus que moi Wink 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 5 mars 2010 17:55:37 EST  
leoleo a écrit
J'ai personnellent chnangé ma vie complètement pour mon enfant et j'en suis contente !

C'est beau les grand principes mais en réalité je crois qu'un parent qui assume le fait qu'il a besoin de temps pour lui et son couple ...c'est tres sain et qu'il n'y a pas de culpabilité a y avoir . 


Tout à fait d'accord! Oui ma vie a changé énormément depuis que je suis maman et oui dans un certain sens j'ai changé aussi car avec les expériences vécues ma vision de la vie, mes croyances, mes principes, etc se développent. Ça ne veut pas dire pour autant que je me sens brimée là-dedans, bien au contraire, je me trouve chanceuse de vivre une vie de famille tel que je rêvais. Mais je ne suis pas parfaite et j'ai besoin de me retrouver moi avec moi, lire un livre tranquille, prendre un bain sans enfant (je prends souvent mon bain avec eux le soir Wink ), dormir une nuit complète, prendre une coupe de vin tranquille avec un petit morceau de chocolat noir collée sur mon chum tranquille. Je ne crois pas que ça fait de moi une mauvaise maman pour autant! 

revenir en haut

amalthea

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 5 mars 2010 14:26:46 EST  
Moi je dois dire que oui ma vie a changer pas mal avec la venu de mon Ti-Lou. Mais comme quqlqu'un a dit plus haut ca dépends de la vie d'avant. On était un couple qui aimait sortir dans les bar entre amis, faire des party jusqu'au petites heures du matin, allez voir des shows etc. C un peu dur de consolider ce genre de sortis avec un bébé! Laughing Et pour nous présentement tous nos amis (sauf un couple) N'ont pas d'enfants et eux n'ont pas changer de vie donc s'ils nous invite a sortir ils savent qu'il faut nous prévenir d'avance et je ne suis pas offusqué s'ils nous invite a souper sans enfants. Mais c tres rare, c nous qui recevons a souper la plus part du temps (mon chum est cuisinier donc...) et la ben c sur qu'il y a le bébé!

C'est vrai que on a limités nos sorties depuis qu'on a un enfant mais on sort quand meme avec bébé. On est meme parti en vacances 1 semaine sur la Cote Nord l'été passer alors qu'il n'avait que 2 mois ½. Mais on essaie de ce garder une soirée de temps en temps sans bébé. Mais bon les soirées bien arrosée jusqu'au petites heure du matin on oublie parce que meme si le petit dors chez mami Il faut le récupéré le lendemain Laughing Et je ne ressent pas de manque de vie sociale ou bien je n'ai pas l'impression de me privée de quelque chose. La vie n'est plus la meme mais ca ne veux pas dire qu'elle a changé en al loin de la. 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 5 mars 2010 14:13:40 EST  
dauphins20 a écrit
Mais j'ai été invité à souper 2 fois par des membres de la famille, et ils m'ont dit que c'était un souper *d'adulte*. Et je n'ai pas fait gardé ma fille pour ça. Elle vient ou on n'y va pas. Idem pour les sorties ou quoi que ce soit. 




Comment est-il possible d'inviter des gens à faire une activité et exclure l'un d'eux?

Vraiment, drôle de mentalité Confused

Tu as bien fait de refuser.. 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 5 mars 2010 14:06:14 EST  
Même chose ici, ca n'est qu'arrivé 1 fois de la faire gardé et c'était pour le party de Noël de la compagnie. Mais j'ai été invité à souper 2 fois par des membres de la famille, et ils m'ont dit que c'était un souper *d'adulte*. Et je n'ai pas fait gardé ma fille pour ça. Elle vient ou on n'y va pas. Idem pour les sorties ou quoi que ce soit. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mars 2010 13:41:22 EST  
Je n'ai pas changé grand chose et ma fille nous as suivi quand c'était possible, c'est à dire souvent...

Le reste du temps, elle se faisait gardé et c'est très bien ainsi. Je n'ai pas accumulé de frustration de privation depuis sa naissance. L'enfant à sa place mais nous aussi nous avons la nôtre. 

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 5 mars 2010 13:20:14 EST  
leoleo : Ici ça arrive peu souvent parce que tous nos amis ont des enfants...Certaines soirées sont sans enfants et on y va...Ex party de Noel de la compagnie...Mais exemple dans les restaurants...Si on décide d'aller au resto, on s'informe si on peut amener bébé...Si le restaurant semble hésiter ou refuse, ben on fait pas garder bébé on va ailleurs. Mais je serais probablement en colère si le même couple d'amis sans enfants nous inviterait a souper toujours en spécifiant sans la cocotte. 

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 5 mars 2010 12:50:46 EST  
Oui notre vie change avec la venue des enfants. Ici nous essayons autant qu'on peut d'inclure bébé dans nos activités. Et ici n'on plus ça marche pas quand on est invité a une soirée sans enfants. Mais c'est plutôt rare que ça arrive.

Nous avons du mettre de coté certaines activités, comme le golf et la moto qui ne sont pas adéquat avec des enfants...La moto est d'ailleurs a vendre en ce moment même. Mais je me dis que nous n'avons pas fait un enfant pour le faire garder tout le temps sous prétexte qu'on ne veut pas que notre vie change..Une moto on en rachètera une dans 10 ans that it...Les enfants c'est un don complet de soi et parfois il y a des sacrifices a faire...Mais de passer du temps avec son ti-pou, ça vaut bien plus que tout ça... 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 5 mars 2010 12:49:12 EST  
Il y a une variante qu'il faut prendre en ligne de compte : c'est ce qu'était le "avant" en question. Si le "avant" était assez calme, ponctué de quelques activités en couple ou entre amis, l'adaptation ne sera pas si grande. Si le "avant" consistait à sortir régulièrement dans les bars et partir souvent un peu partout sur des coups de tête, l'adaptation sera probablement plus grande!

De mon côté, j'ai l'impression, oui, de redevenir moi-même quand je suis sans ma fille. Retourner travailler a même été un soulagement parce que quand je suis avec ma cocotte, je suis tout entière dans mon rôle de maman. Évidemment que je suis capable d'être autre chose que maman même si ma fille est là. Mais en bonne bébé intense qu'elle était, elle me demandait beaucoup et me laissait peu de temps pour mettre un autre habit que celui de mère en sa présence. Alors, oui, pour moi, c'est un peu comme une libération quand je sors. Ça me fait du bien d'être avec mes amies à 100% et de n'avoir personne à coucher, personne à surveiller, personne à consoler, personne à amuser : que moi à m'occuper. Le deuxième arrive dans moins de 2 mois, je sais que j'aurai à retrousser les manches de mon habit de mère parce que je devrai réapprendre à le porter encore plus souvent qu'avant. Mais malgré ce costume, ma face ne change pas, je reste moi-même... j'aime juste, de temps en temps, enlever mon sarrau et devenir un peu plus légère. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 5 mars 2010 12:32:48 EST  
ben non voyons, je l'ai pas pris comme si tu était susceptible. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 5 mars 2010 12:23:29 EST  
Merci pour vos réponses... en effet tout est relatif et différent d'une famille a l'autre et c'est la beauté de la vie.

c'est pas une critique de personne, j'aime bien savoir comment ca se passe ailleurs que chez nous.

leoleo : oui ca fait référence a ton autre post, mais ca fait longtemps que la question me chicotte Very Happy tu m'as juste fait pensé a vous poser la question, c'est pas personnel. 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 5 mars 2010 11:32:04 EST  


Et bien moi, je pense comme l'auteur de ce poste.. et même je vais plus loin : mes enfants (et mon mari), c'est toute ma vie.

Tout tourne autour d'eux, ils sont le centre de notre univers. Peut-être est-ce du au fait que chez-nous, l'orientation collective est davantage valorisée que l'individualisme.

La maternité a tout balayé chez-moi, leur bien-être est plus important que le notre. En ce sens, nos enfants nous suivent PARTOUT, même à l'autre bout de la planète..

Nous prenons du temps de couple quand les petits sont couchés.. Et nous recommencerons à avoir plus de temps-libre lorsqu'ils seront à l'école..

Pour moi, avoir un enfant, c'est un don de soi total et incalculable. Ce qui ne m'empêche pas d'être fatiguée et souhaiter quelques fois me sauver à l'hôtel pour avoir un peu de tranquilité! 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 5 mars 2010 11:05:04 EST  
Moi non plus je ne crois pas que l'on devient sans vie.. et même au contraire!

Je crois que lorsque tu décides d'avoir un enfant, tu décides de changé ta vie tout simplement. Recentré ta vie sur des nouvelles valeurs, sur des nouvelles activités.

Je ne m'empêche pas de vivre vu que j'ai ma fille. Au contraire je l'amène partout avec moi et je respecte son rythme pour les sorties et cie. Je planifie en fonction d'elle mais ca ne me limite pas du tout! La seule chose que je me *priverais* c'est si je serais invité en quelque part et que ma fille ne serait pas la bienvenue.

Pour ce qui est de la vie de couple. Je crois qu'en choississant d'être parent, on a décidé de faire évolué notre couple. C'est une évolution pas une dégradation! On a adapté nos activités.

 

revenir en haut

caro-lune

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 5 mars 2010 10:18:18 EST  
Dans notre cas , nous nous sommes tous adaptés.

Le bébé bien évidemment pour lui c'est une adaptation constante et c'est normal il n'a jamais rien vu !

Mais autant pour nous , oui on ne fait plus exactement ce que l'on veut/peut.

Par contre à 30 ans jétais prete à ca .

Pour d'autres, ils trainent les enfants partout . En voyage , en camping ... Dans le fond , ca depends de toute personne. Donc eux, non pas fait de changements et c'est aussi bien car les enfants voient du pays et se debrouillent bien !

Moi je suis trop chicken pour faire ca , partir en voyage ou je ne suis jamais allé avec un bébé.

Disons que tout est relatif . Je ne crois pas que je me suis bien fait comprendre ... mais bon s'pas grave ! 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 5 mars 2010 09:04:02 EST  
Je pense qu'il est normal d'avoir un peu d'adaptation dans notre vie avec l'arrivée de bébé. Moi et mon chum, on a des activités, mais plus le même soir, pour ne pas faire garder inutilement bébé. Avec la routine de la garderie, on a pas le choix de s'adapter à ça aussi. Par contre, pour certaines choses, comme les voyages, on les fait avec elle et ça va super bien. Je ne pense pas avoir changé de vie avec l'arrivée de notre bébé mais l'avoir adapté !
Je ne dirais pas que j'ai changé beaucoup de chose depuis l'arrivée de bébé car je pense qu'il est important aussi, qu'elle s'adapte à notre vie d'avant.   

revenir en haut

Se connecter pour répondre