Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Changer de programme à 25 ans et travailler :O

Auteur Message

Maya92

Inscrit le :
24 avr. 2013

Posté le: 13 janvier 2017 03:34:54 EST  
Bonjour, j'ai une grosse inquiétude. Voilà, depuis mes 20 ans, j'ai eu beaucoup de gros chamboulement dans ma vie, bébé à 20 ans, entré au cégep à 21 , dépression, copain néfaste, qui m'a rendu dependante pendant 3 ans et je suis encore en grosse dépression. Ma fille et moi vivons desormais chez mes parents et heuresement.

Le probleme est que je n,arrive pas à me brancher. Je suis en Diététique, amis je n'aime pas ca, je recherche quelque chose de plus calme, je pense aller en bureautique. Mais j'ai peur, car si je m,inscrit dans ce programme, eh bien j'aurais 25 ans à la rentré et je terminerais donc à 28 ans :O Mon premier travail, je l'aurais eu à 28 ans :O Est-ce que c'est grave? Ca m'inquiète beaucoup , j'ai été une fille qui a longtemps chercher du travail, mais pas trouvé et j'ai donc privilégier les études, puis j,ai eu mon bébé et concentré sur elle et études et vie amoureuse.

Mais la, mon avenir m'inquiète, j'ai peur d'être jugée trop vielle :O 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 avr. 2013

Posté le: 28 janvier 2017 14:19:21 EST  
Allô Maya92!

Je ne crois pas que tu sois trop vieille pour un retour aux études! J'ai presque 32 ans et je songe à retourner au Cégep d'ici 2018 même si j'ai un bac J'ai travaillé pendant 10 ans en administration et ça doit faire 7 ans que je suis tannée lol ! Ma famille ne comprend pas pourquoi je ne suis pas heureuse au travail, j'ai peur de trop m'endetter en retournant aux études, c'est un peu pourquoi j'ai choisi de continuer à travailler dans mon domaines d'études. Résultat: je suis zero heureuse au travail et je change d'emploi aux deux ans.

Bref, il n'est pas trop tard pour retourner aux études! Tant pis ce que ton entourage te dit, c'est ta vie et je t'encourage à faire ce qui te plait! Le fait que je sois malheureuse au travail depuis si longtemps transparent dans mon humeur quand je quitte la maison le matin et quand je reviens du travail. J'aurais dont dû changer de carrière avant, ne fait pas la même erreur que moi!

J'ai été à des journées portes ouvertes au Cégep et les prof m'ont dit que plusieurs étudiants sont âgés de trente ans et plus. J'ai quelques amis qui ont fait une réorientation de carrière à la mi-vingtaine et ils s'en sortent super bien aujourd'hui! Et plus important encore, ils sont heureux Smile 

revenir en haut

Maya92

Inscrit le :
24 avr. 2013

Posté le: 13 janvier 2017 14:02:47 EST  
Oh merci beaucoup Quito pour ton message, ça me soulage d'un gros poids car je suis tellement entourée de personnes de mon âge qui font un métier que je me sentais presque anormal de me chercher encore à 24 ans.

Et puis les commentaires de ma famille et de mon ex à ce sujet n'aidaient pas toujours. Je comprend la peur de voir que je me cherche et que je papillone d'un programmme à l,autre mais je ne peux pas rester dans un programme qui me rend malheureuse et me stress uniquement pour avoir un job un peu plutot :/

J'avais cette intention de demeurer en Diététique mais plus pour "prouver" que je peut-être stable et rester dans un programme mais vraiment, ce programme ne me plait pas et m'use, j'ai beaucoup de stress juste a penser que je reprends le 16 . C'est donc que ce n,est pas ma place. Je pense donc changer. C'est vraiment l'âge qui me faisais peur et me faisait hésiter à changer.

Mais je suis contente pour toi que tu est pu trouver ton domaine Smile Le principal , est que tu y sois bien. Tu a persévéré et c'est très bien Smile  

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 13 janvier 2017 11:04:16 EST  
Non, tu n'es pas trop vieille Wink On n'est jamais trop vieux pour changer de programme et trouver un domaine qui nous rend heureux. C'est sûr que tu seras entourée dans tes cours de gens un peu plus jeunes dont les préoccupations dans la vie ne sont pas nécessairement les mêmes que les tiennes. Mais ce n'est pas la fin du monde. N'oublie pas que si tu termines à 28 ans, il te restera encore au moins 35 ans à travailler devant toi. Tu es mieux de te concentrer à te trouver un domaine qui te passionne suffisamment pour y passer ta vie plutôt que de poursuivre dans un programme qui ne te plaît pas tant que ça et dont l'emploi ne sera probablement pas non plus à la hauteur de tes attentes.

J'ai presque 30 ans et, si ça peut te rassurer, je n'ai jamais eu moi non plus de "vrai" emploi. J'ai étudié longtemps, ne sachant pas trop ce que je souhaitais faire de ma vie, tout en occupant des emplois à temps partiel ici et là. J'ai eu deux enfants à travers tout ça et leur présence m'a permis de mettre le doigt sur ce que je souhaitais vraiment faire. Je poursuis actuellement un certificat à l'université afin de compléter les études que j'avais déjà effectuées. Je pense bien terminer mon diplôme dans deux ans environ. J'entrerai donc sur le marché du travail au début de la trentaine et ce n'est pas plus grave que ça à mes yeux. J'ai trouvé mon domaine, c'était l'important. Que je commence un peu plus tard que la moyenne à y travailler est un peu dommage, c'est sûr : je dois avouer que j'aurais bien aimé être aussi certaine de mon choix au début de la vingtaine... Mais c'est la vie! Et ce n'est pas grave Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre