Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Changements dans la langue française

Auteur Message

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 6 mai 2009 16:12:04 EDT  
Je vous invite a voir le site suivant
http://www.orthographe-recommandee.info/comment.htm

Il y a de nouveaux changements appliqués à l'office de la langue française. Depuis que j'ai entendu cette nouvelle, je suis allez aux sources pour savoir de quoi il sagissait. Je trouve vraiment intéressantes les améliorations qu'ils ont décidé d'apporter à la langue française dans le but de supprimer des incohérences dans notre langue ainsi que de réduire le nombre d'exceptions dans chacune des règles grammaticales.

Le problème, est que moi je suis tout a fait d'accord a ce que la langue évolue et s'améliore. Mais lorsque j'en parle avec mes collègues et amis, (surtout les personnes plus agées que moi) , les réponses sont ces changements n'ont que pour seul but encore de faciliter la vie des jeunes à l'école pour qu'ils puissent décrocher un diplome plus facilement. La langue française est pour tout le monde et même si ca fait déjà 30 ans que je l'a parle, je fais encore des erreurs. Alors, moi je vois cette nouvelle comme étant bonne pour tout le monde.

voici quelques exemples des modifications:
**Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union.
Exemples : vingt-et-un, deux-cents, trente-et-unième

**Dans les noms composés du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel.
Exemples : un compte-goutte, des compte-gouttes ; un après-midi, des après-midis

Qu'en pensez-vous ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 2 juin 2009 13:02:32 EDT  
leoleo a écrit
http://www.druide.com/points_de_langue_14.html


Si c'est vrai je suis vraiment contente ! Mon chum me dit toujours que ca se dit chevals et je trouve ca affreux Laughing  


J'en reviens pas!!! lol, je me suis fait avoir pendant toutes ses années! . Laughing Merci pour l'information! 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 2 juin 2009 11:51:31 EDT  
Tipoune a écrit
Les élèves poussent des soupirs monstrueux dès qu'on leur demande d'ouvrir leur dictionnaire et quand ils finissent par l'ouvrir, ils ne savent même pas comment chercher dedans. C'est l'EN-FER!!


C'est atterrant... Mais ça, et je n'ai pas peur de l'écrire, c'est la faute des parents! Si seulement cette passion de la langue française était transmise par les parents à leurs enfants, l'intérêt et attitude de ces derniers serait tout autre devant la difficulté qu'elle représente! 

Quant à la simplification de la langue, je suis mitigée... Il est vrai que certaines exceptions sont peut être dues aux excentricités des membres de l'Académie française, mais qu'en est-t-il des règles que nous avons apprises et qui n'existeront plus? Comment fera-t-on pour enseigner à nos enfants comment écrire si les règles, les noms utilisés (COD n'existe plus en passant!) et la grammaire changent sans arrêt??? 

revenir en haut

kat35

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 29 mai 2009 12:19:00 EDT  
nous possédons une langue riche en sonnorités, en lexique et en orthographe. pourquoi vouloir la modifier?

j`entend souvent des non-francophones me dirent que le francais est une langue difficile à apprendre mais tellement belle et riche.

au lieu de vouloir à tout prix simplifier le francais, commencons par bien l`apprendre aux enfants. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 10 mai 2009 17:12:26 EDT  
Je suis bien d'accord a alleger la langue francaise car c'est tres tres tres lourd! C'est une adaptation mais c'est faisable!

La langue italienne etait autrefois beaucoup plus dure a apprendre que le francais, une langue remplie de regle et d'exeption et le peuple n'y voyais pas le but alors il on fait une reforme de la langue et on vraiment trancher plusieurs regles et exeption on alleger les verbes et tout ca a donner de meilleur resultat scolaire, mais pas juste dans la matiere de lague italienne mais dans toutes les matiere car les eleves avait moins de difficulter a ecrire la langue et pouvais se concentrer sur autre choses... Pourquoi pas nous??

Au depart la langue francaise etait la langue des rois tout les rois du monde (par monde je parle bien sure de l'europe et des pays russe)parlait et ecrivait en francais et toutes les regles, les exeption sont en fait des codes pour que juste les hautes spheres du monde puissent se comprendre, le peuple parlait un francais tres pauvre ou carrement d'autres langue et dialecte. Au fur et a mesure que l'education fut rendue accessible, plus les gens on commencer a parler le francais "royale". Alors avons nous vraiment besoin d'écrire comme les rois en "code secret"???

Je suis certaine que juste en allegant la langue de toutes ces regles et complication il y aura moins d'echec a l'ecole plus de gens qui restent accrocher a l'ecole et plus de test de francais du ministere reussi...
 

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 10 mai 2009 15:14:48 EDT  
Liliemma a écrit

MC, vieille bornée! Laughing Laughing  


Héhé! Je ne suis de celles qui trouvent que la réforme orthographique a sa raison d'être, mais je suis loin de penser que ceux qui ne l'approuvent pas sont bornés!

J'ai travaillé dans le milieu de la grammaire et j'ai cotoyé des femmes dont le travail est de faire la promotion de la réforme. J'ai constaté, sans vouloir offenser personne ici, que plusieurs personnes qui se disent contre ne sont simplement pas adéquatement informées. La réforme vise à uniformiser certaines disparités orthographiques issues d'accidents de parcours ou à clarifier quelques flous orthographiques. Il est bien sûr aussi question de simplifier l'orthographe pour en simplifier l'apprentissage, mais pas de là à "niveler par le bas" (je déteste cette expression).

Je suis de celles qui trouvent logiques et pertinentes presque toutes les règles grammaticales. La réforme ne concerne nullement ces règles, il ne s'agit que d'orthographe (à l'exception de la règle de l'accord du semi-auxiliaire "laisser"). On peut être totalement amoureux du français et de l'histoire de la langue tout en étant pour les rectifications!

Je trouve ça dommage que des personnes (pas ici, mais dans le monde de la grammaire) soient contre la réforme et utilisent de faux arguments (comme le fameux "chevals", ou encore l'accord du pp), qui n'ont pour effets que de discréditer la réforme.

Si une personne bien informée me dit qu'elle est contre la réforme, je ne tenterai pas de l'en dissuader. Mais si quelqu'un me sort de faux arguments, je vais certainement faire un peu de propagande proréforme! Wink

Miss Barnik: es-tu de l'UQAM? Si oui, on s'est peut-être déjà croisées!  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 9 mai 2009 21:47:07 EDT  
Tipoune , je penses comme toi a tout point de vue. Et ton explication sur l'accord du participe passé avec avoir est parfaite. Tres facile a comprendre. En fait, ca résume ce que nous apprenons a l'école. Le sujet, le verbe, le complément et la facon de l'accorder. Merci!
Et en plus de tout cela, je réalise que sur bien des sujets ici nous avons les memes opinions! Wink

Pour ce qui est du sujet principal ici de la langue francaise, je suis une vieille de la vieille qui croit au changement, mais un moment donné, il faut savoir s'arreter. Pourquoi changer quelque chose qui est établi depuis des décennies???? Est-ce pour rendre la vie plus facile aux nouveaux enseignants? A nos enfants? Question qu'ils en apprennent le plus, en moins de temps possible? Oui je suis bornée sur certain sujet, et concernant nos moeurs a nous, les Québécois (Canadiens pour celles qui préferent), je dis pas touche!
Est-ce que les Espagnols, les Allemands, les Japonais changent les regles de leur langue pour satisfaire le reste de la planete??? Je suis loin d'y croire. Alors pourquoi nous????

MC, vieille bornée! Laughing Laughing  

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 8 mai 2009 11:53:15 EDT  
Tipoune, merci pour ton explication! Tu as réussi à la rendre claire! 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 7 mai 2009 11:02:08 EDT  
VéroS a écrit
Tipoune a écrit


VeroS a écrit
Je pense aussi que c'est à eux que nous devons la super règle de l'accord du participe passé avec avoir.


Haha! Ça se peut bien! Par contre, il y a vraiment une raison sémantique à l'accord du participe passé. Je ne me lancerai pas dans son explication (ça va mieux de vive voix de toute façon), mais c'est un accord qui se comprend bien quand on s'arrête à y penser. Wink  


Honnêtement si tu te sens d'attaque pour essayer de l'expliquer, je suis curieuse d'en connaître l'origine! Ça aide toujours de comprendre les règles.  


Moi aussi ça m'intéresse Razz  

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 7 mai 2009 10:23:03 EDT  
Tipoune a écrit


VeroS a écrit
Je pense aussi que c'est à eux que nous devons la super règle de l'accord du participe passé avec avoir.


Haha! Ça se peut bien! Par contre, il y a vraiment une raison sémantique à l'accord du participe passé. Je ne me lancerai pas dans son explication (ça va mieux de vive voix de toute façon), mais c'est un accord qui se comprend bien quand on s'arrête à y penser. Wink  


Honnêtement si tu te sens d'attaque pour essayer de l'expliquer, je suis curieuse d'en connaître l'origine! Ça aide toujours de comprendre les règles.  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 7 mai 2009 09:40:16 EDT  
http://www.ramat.fr/

Je vous laisse le lien, d'ailleurs c'est lui qui a réalisé la nouvelle orthographe! Smile 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 7 mai 2009 09:38:22 EDT  
Et bien moi, je trouve que c'est très bon. Pour l'exemple du départ avec les nombres et les traits d'unions, sa fait déja un bout que c'est comme sa. C'est depuis la nouvelle orthographe je crois (pas sure) réalisé en 1998.

Quand j'étais au secondaire il y a plein de choses de règles que je trouvais franchement compliqué. Quand j'ai fait mon cour en infographie, c'est au-delà de l'orthographe française, sa m'a poussé à aller voir plus loin, il a beaucoup d'erreurs aussi de niveau esthéthique et aussi typographies. C'est là que j'ai apprit la nouvelle orthographe, et franchement, j'ai trouvé c'était bien!

Moi ma belle bible pour mes montages, sa toujours été le Ramat de la Typographie 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 7 mai 2009 09:33:42 EDT  
Les changements dans la langue francaise ont changé tout au long de notre vie. Pas seulement aujourdhui. Saviez-vous que le mot sofa s'écrivais sopha avant ?
Ça offusque plusieurs personnes aujourdhui parce que ca défait ce qu'ils ont appris. Mais si vous aviez appris une langue plus simple avec moins d'exception, vous en seriez ravis aujourdhui. Moi je crois et surtout que cette langue n'Est pas en majorité sur le globe, que si nous voulons la garder, il va falloir qu'elle change et se simplifie. Car de plus en plus nous apprenons plus d'une langue écrite et parlé et on se rend compte que les autres alngues s'apprennent beaucoup plus facilement.
Ça ne prends pas 20 ans pour bien écrire l'anglais ou l'espagnol comparativement au français dont on se pose toujours des questions même apres toutes ces années et j'en apprends encore.
Mais bon, c'est mon opinion

Au cours des siècles, l'orthographe française n'a cessé d'évoluer (iré du site internet de l'office de la langue française)

En voici un exemple concret : trois versions d'un même texte, le début de l'une des Fables de La Fontaine.

Édition originale (dix-septième siècle)
Une Grenoüille vid un B?uf,
Qui luy sembla de belle taille.
Elle qui n'estoit pas grosse en tout
comme un ?uf [?]

Édition de 1802
Une grenouille vit un b?uf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'étoit pas grosse en tout
comme un ?uf [?]

Orthographe d'aujourd'hui
Une grenouille vit un b?uf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout
comme un ?uf [?]


Vous pouvez appercevoir que même si les mots viennent d'une certaine origine, ils ont changé. Imaginez si on disait encore "estoit" au lieu de "était"....ca serait plutôt bizarre.
 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 6 mai 2009 23:09:44 EDT  
Je suis très embêtée au sujet de la simplification de la langue. Honnêtement, j'ai compris le pourquoi de bien des choses lorsqu'un prof d'université nous a dit que la langue française est intelligente et qu'elle s'explique par ses origines. À partir de ça, je l'ai trouvé belle. Par exemple l'accent circonflexe sur le mot forêt qui s'explique par forestier.

Cependant, je me questionne vraiment de la nécessité de conserver par exemple les doubles consonnes qui nous viennent des moines qui étaient payés à la lettre. Je pense aussi que c'est à eux que nous devons la super règle de l'accord du participe passé avec avoir.

Donc, lorsque la règle s'explique vraiment par un truc logique je trouve dommage d'en perdre la richesse.  

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 6 mai 2009 22:49:14 EDT  
Marie-Lili a écrit

Alors est-ce que la simplification des règles est une bonne chose ou non, je ne saurais pas dire...Pour moi, ça risque d'être un peu déstabilisant, mais pour d'autres, c'est peut-être une bonne chose, car tous n'ont pas la même force là-dedans.


Il est normal que ce soit déstabilisant pour nous, puisque nous avons appris à l'écrire d'une certaine façon depuis qu'on est tout petit. Ce sera pour les 'générations futurs', soit nos enfants, pour qui ce sera bien, puisqu'ils l'apprendront de cette façon-là, plus simple.

Tipoune a écrit
Pour moi, c'est ce qui (son écriture) rend la langue belle. Elle est complexe et demande amour et attention.


J'ai longtemps pensé la même chose. Puis je me suis dit que oui, elle était belle écrite, mais c'est une étape de sa 'vie' de langue. Le vieux-français était beau à l'écrit, aussi. Pourtant on ne le parle ni ne l'écrit plus (plus vraiment, mettons). Alors je suis arrivé à la conclusion que c'était plutôt ses 'mots' qui la rendait belle. C'est ça, sa richesse. Peu importe comment tu l'écris ton mot, il se dit de la même façon. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 6 mai 2009 22:32:27 EDT  
Je ne sais pas trop quoi en penser honnêtement. Il est très facile pour moi de bien écrire, mais je n'y vais pas nécessairement par règle de grammaire, plutôt par instinct, si je peux dire. Je suis une boulimique de lecture et je suis très visuelle pour la mémoire, alors je peux parfois savoir juste en le regardant si un mot est bien écrit ou non, sans nécessairement être en mesure de dire le pourquoi de la chose. Pas pour rien que j'aimerais me réorienter pour être correctrice-réviseure (je le fais déjà bénévolement pour un petit journal virtuel). J'ai beaucoup de facilité là-dedans, sans nécessairement me casser la tête avec la tonne d'exceptions. Et quand je doute (ce qui m'arrive quand même souvent), le dictionnaire et la grammaire sont à portée de main.

Alors est-ce que la simplification des règles est une bonne chose ou non, je ne saurais pas dire...Pour moi, ça risque d'être un peu déstabilisant, mais pour d'autres, c'est peut-être une bonne chose, car tous n'ont pas la même force là-dedans. Par exemple, je suis nulle en maths malgré tous mes efforts, alors si on annonçait la simplification des règles mathématiques (en supposant que ce soit possible), c'est sûr que ça ferait mon affaire...Bref, j'en sais rien, il faudrait que j'y réfléchisse davantage pour prendre vraiment position.

Tipoune a écrit
Pour moi, c'est ce qui rend la langue belle. Elle est complexe et demande amour et attention.


Ah! Que c'est bien dit! 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 6 mai 2009 22:31:57 EDT  
Les exceptions, les règles bizarres, (du genre mettre un 'x' au lieu d'un 's' pour marquer le pluriel de CERTAINS mots, etc) viennent surtout en fait de l'histoire de la langue. Alors si on a permit de mettre des règles c'est à cause de certains événements dans l'histoire de la langue. Je suis peut-être une révolutionnaire de la langue (ahahah!) mais il me semble ne pas trop voir l'intérêt de rester nostalgique. Je prends appui sur la langue espagnol, qui a été complètement changé et qui a su être une langue dont l'écrit se base sur le son. Me semble que c'est génial, ça? Le jour où on va atteindre ce stade-là ne sera pas demain la veille, mais bon, je garde espoir.

Ceci dit, aux mordues, je suggère le livre Éléments de syntaxe du Français de Christine Tellier. Très très intéressant, ainsi que les essais sur la langue d'Henriette Walters. Ceci dit, ce ne sont pas des livres qui sont en faveur nécessairement de mon point de vue, mais ça permet de voir d'où vient la complexité de la langue. 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 6 mai 2009 21:51:53 EDT  
Yé ! Un débat sur la langue française !!!

Tipoune a écrit

Je précise ici que je fais moi-même des fautes. J'ai moi-même plein d'incertitudes sur la langue. J'ai 27 ans, un DEC en création littéraire, un BACC en enseignement. Je lis beaucoup, j'écris beaucoup et OUI, je fais des fautes! Oui, la langue française est difficile et bourrée d'excentricités. Même les linguistes les plus cinglés font des erreurs. Pour moi, c'est ce qui rend la langue belle. Elle est complexe et demande amour et attention. Laughing Un bon dictionnaire et une grammaire sont les meilleurs amis de qui veut bien écrire, même les universitaires intellos finis.


J'ai un bacc bidisciplinaire en communications et sciences politiques, au secondaire j'étais en français enrichi. Cela étant dit, moi ça m'énerve profondément de ne jamais avoir fini d'apprendre à écrire ma langue. Je suis d'accord qu'il faut se forcer, que la langue française est complexe, mais en même temps, je trouve ça lassant de ne pas toujours me rappeler de telle règle ou telle autre... Parce que sérieusement, j'en oublie des bouts !! Je trouve qu'il y a trop d'exceptions. C'est tout juste s'il n'y a pas des exceptions aux exceptions ! Je trouve ça pertinent qu'elle se simplifie, car justement, très peu de gens savent bien écrire.

Tipoune a écrit
Par contre, je le dis encore et je le dirai toujours, l'enseignement de la langue a des lacunes. L'importance qu'on y accorde est ridicule. On tente d'apprendre à l'écrire avec du par coeur alors que c'est une langue qui s'étudie, s'analyse. C'est une langue qu'on doit comprendre et non juste se souvenir. On enseigne que le participe passé s'accorde avec l'auxiliaire avoir quand celui-ci est placé devant le verbe. Pure fantaisie? Pas du tout!! D'un point de vue sémantique, ça fait plein de sens! Mais on ne le dit pas aux élèves, ça. Dans les classes, on n'accorde très peu de temps à montrer aux élèves pourquoi les mots s'écrivent comme ils s'écrivent. On ne s'intéresse pas à la langue. Les élèves poussent des soupirs monstrueux dès qu'on leur demande d'ouvrir leur dictionnaire et quand ils finissent par l'ouvrir, ils ne savent même pas comment chercher dedans. C'est l'EN-FER!!  


Je partage ton point de vue. Pour vouloir bien écrire, je crois qu'il faut avoir cette curiosité pour sa propre langue. Moi, elle m'est venue par la découverte de la lecture. J'étais le genre de "weirdo" à l'âge de 10 ans qui lisait une brique et j'allais fouiner dans le dictionnaire à chaque mot que je ne comprenais pas !! Ma fille ne le sait pas encore, mais je vais être très sévère sur l'apprentissage de cette matière. Pour moi, bien écrire sa langue maternelle est primordiale. Moi, j'aime la langue française. Mais, je ne suis pas contre pour que les règles se simplifient un brin Wink  

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 6 mai 2009 16:29:34 EDT  
** oups, j'ai remarqué que c'était peut-être un peu fendant mon début de post dans mon trip élitiste! Razz ce que je veux dire, c'est: je suis bien contente de voir que tu le prends positivement! 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 6 mai 2009 16:28:08 EDT  
HAHAHA!! je pensais faire partie du groupe très éliste (et par conséquent, très-très minuscule) d'universitaires (ou dans mon cas, d'ex) qui considère que la langue DOIT évoluer et se simplifier. Alors, j'appuie à 100% cette démarche. C'est juste dommage que, d'après ce que je vois autour de moi, peu sont ouvert à ce genre de changement... Une langue qui se fige est une langue qui meurt!

MissBarnik, la super-militante de la langue!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre