Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
MarisoleilInscrit le : |
Bonjour !
J'ai reçu ce e-mail...plusieurs d'entre vous l'on surement déjà lu...ça m'a fait sourire en tout cas ! Je ne veux pas partir de débat, juste partager ceci avec vous ![]() 1930 - 1983 1930, 40, 50, 60 ,70 début 80!! Premièrement, nous avons survécu l'accouchement par des mères qui fumaient et/ou buvaient pendant qu'elles étaient enceintes. Elles prenaient des aspirines, mangeaient de la vinaigrette au fromage bleu, du thon de conserve et n'ont pas été testées pour le diabète Et après ce traumatisme, on nous endormaient sur notre ventre dans des lits pour enfants avec de belles couleurs brillantes de peintures pleines de plomb. Nous n'avions pas de couvercles à l'épreuve des enfants, serrures aux portes et lorsqu'on faisaient de la bicyclette, on avaient des casquettes de baseball à la place de casques de protection En tant que bébés et enfants, nous roulions en autos pas de ceintures, pas de sièges pour bébés, pas de coussins gonflables, des pneus à la fesse et des fois pas de freins. Être dans la boîte arrière d'une camionnette par une belle journée ensoleillé était toujours quelque chose de spécial. Nous buvions l'eau directement de la hose et non d'une bouteille . Nous partagions une cannette de liqueur avec quatre amis et personne n'est actuellement mort de ça. Nous mangions des petits gâteaux, du pain blanc, du vrai beurre et bacon. Nous buvions du Kool-Aid fait avec du vrai sucre blanc. Et nous n'étions pas obèse. POURQUOI? Parce que nous étions toujours après jouer dehors...voilà pourquoi! Nous sortions de la maison le matin pour jouer toute la journée, d'abord que nous étions revenus quand les lampadaires s'allumaient. Personne n'était capable d'avoir des nouvelles de nous de toute la journée. Et nous étions ok. Nous prenions des heures à construire nos go-cars avec de la scrap et descendions la côte avec ça, seulement pour découvrir après que nous avions oublié les freins. Après avoir foncé dans les buissons une couple de fois, nous avons appris comment règler le problème. Nous n'avions pas de Playstations, Nintendos et X-box. Il n'y avait pas de jeux vidéos, pas 150 canaux au cable, pas de films vidéos ou dvds, pas de son stéréo ou de cds, pas de cellulaire, pas d'ordinateur, pas d'internet et pas de salles de clavardage. NOUS AVIONS DES AMIS et nous sortions dehors pour les trouver! Nous tombions en bas des arbres, on se coupait, cassait des os et dents et il n'y avait pas de poursuites judiciaires pour ces accidents. Nous mangions des vers de terres et tartes faites de terre, et les vers ne vivaient pas en nous pour toujours. On reçevait des fusils à plomb pour notre 10e anniversaire, faisions des jeux avec des bâtons et des balles de tennis, et même si on nous disaient que c'était pour arriver, on n'a pas fermer(frapper/crever) bien des yeux. Nous roulions sur des bicycles ou marchions jusqu'à la maison d'un ami et frappions à la porte ou sonnions, ou nous entrions simplement et lui parlions. Les petites ligues de baseball avaient des camps d'entrainement et c'est pas tout le monde qui faisait l'équipe..Ceux qui n'étaient pas de l'équipe apprennaient à dealer avec le désappointement. Imaginez ça!! L'idée que nos parent nous sortiraient de prisons était folle. Ils étaient actuellement AVEC la loi. Ces générations ont produites quelques uns des meilleurs preneurs de risques, résolutionneurs de problèmes et inventeurs jamais produit. Les 50 dernières années ont été une explosion d'innovation et nouvelles idées. Nous avions la liberté, echec, succès et la responsabilité, et nous avons appris comment gérer tout ça. Si vous êtes un de ceux là, FÉLICITATION! |
|
|
TometmarieInscrit le : |
HHHAAAAA ! Et merci Lalouve car je me demandais si je pouvais dire que je ne donnais aps le bain a mes enfants a chaque jour???? Aux deux jours ca va, amoins qu'ils soient noirs de saleté! Ma fille ne s'en plaint pas elle a les cheveu tellement frisés que demeler les cheveux n'est pas son passe-temps préféré mettons!!!
|
TometmarieInscrit le : |
moi c'Est le purrel qui me fait capoter... Et je suis sure que c'ESt pour ca que dans ems classes maintenant j'ai toujours 3-4 élèves allergiques à tout... Me semble que dans mon temps (je suis née en 76) on n'avait aps beaucoup d'amis allergiques...
Ma fille et mon garcon se dépechent toujours de manger pour pouvoir aller dehors... je me dis que les discussions autour d'un bon repas auront lieu dans une dizaine d'années!!!! Je suis contente qu'ils aiment jouer dehors et ive les carrés de sable!!!! Cependant, moi aussi je suis pour la casque de velo et en patin. Et je ne peux aps laisser les enfants jouer seuls dehors car meme si je vis dans un village ca roule vite dans mon coin. Alors on s'est fait une belle grosse galerie derriere ou je peux les laisser aller prendre l'air pendant que moi je frotte le linge!!!! |
LalouveInscrit le : |
mela-coco: je disais cela car tous les exemples que tu as donnés sont négatif et sont arrivé à a membre de ta famille très proche... ça ne fait pas de beau souvenir...
Et moi non plus je ne suis pas en ville car... HORREUR, je ne donne pas le bain de mes enfants à tous les jours !!!! ABOMINATION je les laisse jouer dehors seuls !!! SACRILÈGE je considère que lorsqu'un enfant se fait mal, parfois ça rentre mieux dans le coco (ex: au lieu de passer mon temps à répéter à ma fille que ça fait mal se taper sur la tête ben je la laisse faire jusqu'à ce qu,elle dise: Aîe..bobo... Ben oui tient, ça fait mal faire ça !!!)- bien sûr ya des limites, je n'attendrai pas que mon enfant se fasse fraper pour lui apprendre qu'une auto peut faire mal... Bref, comme dans le temps: Vive les mères indignes qui se respectes !!!!!! ![]() |
MarielesfleursInscrit le : |
Je suis du même avis...faut pas viré fou avec tout sa....et moi non plus je ne suis pas arrivée en Ville Lol !! D'ailleur je suis bien dans mon coin et avoue très honnêtement ne pas aimée Montréal.
D'ailleur si j'y pense mes grands-mères m'en contaient des histoires de leurs époques et j'adorais, c'est pour sa que j'aime me souvenir des bons souvenirs du passé car un jour c'est nous qui seront des têtes blanches à partager nos souvenirs avec nos petits enfants. Je considère le passé aussi important que le présent et le futur. ![]() |
SolluneInscrit le : |
Je ne dois pas être encore arrivée en ville parce que moi je trouve qu'on capote un peu avec la sécurité et l'aseptisation !!! Je parle pas de s'attacher en auto là, parce qu'on parle quand même d'un minimum de logique, mais quand je vois des enfants attachés dans la cour ou pratiquement dans un enclos, je trouve en effet qu'on capote avec la sécurité... J'ai été tout sauf sécure dans ma vie et honnêtement, ça ne m'a pas trop mal réussi... Je pense qu'être téméraire ça permet de se développer et d'apprendre la débrouillardise... Mais c'est mon opinion bien personnelle !
|
AnonymeInscrit le : |
De là à dire que je n'ai pas de bons souvenirs de mon enfance... franchement hahaha! Mais je suis d'accord que nous commettons aussi des erreurs et que nos enfants "profites" des avantages de leur époque, par contre je ne suis pas nostaligique du passé (c'était plus ça mon argument) et j'aime ça être rendue en 2009 en sachant tout ce qu'on sait aujourd'hui... De plus, je suis tannée des messages du genre "vous capotez sur la sécurité, mais dans le temps.... heille arrive en ville... !)
Et je suis très d'accord avec la modération, car en effet, c pas parce que tu mets une du fructose dans tes muffins que tu ne manges pas de sucre ! hihihi |
Tuas acheté des fusils à eau ?!? Mais tu viens de créé un futur adepte des fusil qui va tiré sur tout le monde ! La violence dont nous étions abreuvé plus jeune fait en sorte qu'on vit dans un société pourrie comme aujourd'hui... Bug Bunny a créé les serial killer d'aujourdhui !!!!!
non sérieusement, j'écris cela pour mettre un bémol à tout ce qui est dit... oui dans le temps on faisait des erreurs , la bière au volant, les enfants pas attachés, les pesticides, mais même aujourd'hui on fait des erreurs que nos enfants seront nostalgiques une fois adulte (Dans mon temps, on pouvait passer nos journée devant un écran sans se faire gronder, nos mères nous protégeais des méchants dehors alors que moi je tuais des méchant sur mon jeu- dit grand-papa derrière ses lunettes d'aveugle et son gros ventre qui cache ses genoux) et je suis certaines qu'on découvrira que tous les produit naturelles qu'on utilise sont aussi nocif pour la santé car utiliser en surabondance !!!! Même si c'est "naturel" ça veut pas dire " bon pour la santé"... En fait, ce qui fait qu'on s,ennui d,une époque, c'est qu'on y a de bon souvenirs (Mela-coco- tu n'as pas de bons ouvenirs de cet époque donc tu ne t'en ennui pas !)... le mieux est de faire de notre mieux avec médaration et nos enfants auront d'aussi bon souvenirs que nous de leur enfance ! |
miah28Inscrit le : |
j'adore moi aussi!! je parlais de sa justement avec ma chum de fille l'autre jour lol! moi le mien il joue dehors, il trippe pas sur la tele de toute facon! il joue dans ma cour arriere et je ne suis pas toujours dehors avec lui, je lui ai acheter des fusils a eau et j'ai hate qu'il se fasse des petits amis a l'ecole et qu'il parte avec eux du matin au soir a jouer dehors et s'amuser (ya juste 5ans la, il commence l'ecole en septembre). je trouve sa malheureux les parcs vide:(
|
Au risque de me faire moi aussi tiré des roches... je n'ai pas aimé ce texte! Je suis née en 1978 et je ne suis pas une seule seconde nostalgique du passé... Et je ne suis pas une freak qui écoute à la lettre toutes les recommandations (j'ai pris quelques verres de vin enceinte, et j'ai mangé du fromage québécois pendant la crise de la listériose!).. J'aime utiliser mon jugement et prendre mes propres décisions, mais...
Personnellement, ça me fait tellement suer de me faire prendre pour une nouille-qui-met-son-bébé-dans-une-cloche-en-verre pour éviter toute contamination, que j'aurais le goût d'écrire la lettre contraire : 1930 - 1983 1930, 40, 50, 60 ,70 début 80!! - Nos enfants ont eu des malformations graves car nous avons pris des médicaments contre le mal de coeur de grossesse non testé sur les humains; - Nos mères ont arrosé leurs jardins avec des engrais tellement fluorescents qu'elles en ont attrapé le cancer de la peau (c arrivé à ma grand-mère); - Nous conduisions tellement saoul, la bouteille entre les jambes, que lors d'un accident, il n'était pas rare de voir un enfant passer par le pare-brise (c'est arrivé à mon oncle, qui en porte encore la cicatrice); - Nous nous enduisions d'huile à moteur et nous nous exposions au soleil tout l'après-midi et nous avons dévelopé des mélanomes (c'est arrivé à mon père); - Nous avons tellement mangé de sucre et de gras et nous avons tellement délaissé nos travaux physiques que nous tombons comme des mouches des maladies du coeur, du diabète type 2 et du cancer? (Ça ça arrive à tout le monde, dont mon père, ma mère, leurs frères, soeurs et cousins, cousines). Je trouve ce message parfois vrai (on ne peut malheureusement plus de nos jours laisser nos petits dehors tout seuls jusqu'à ce que la lumière des lampadaires apparaisse, même si ce serait très simple que ce soit encore comme ça) et parfois si remplis de préjugés sur notre génération et celle de nos petits (tous des drogués de jeux vidéos, incapables de prendre la décision de faire autre chose) que ça m'a un peu donné mal au c?ur hahahaa Je crois qu'il y a du bon et du moins bons dans chaque génération, il faut se garder de juger les autres et d'idéaliser à outrance le passé, car nous vivons ici et maintenant, dans un monde parfois dangereux et surtout, de plus en plus complexe. Mais merci d'avoir partagé, c'est vrai que ça fait réfléchir ! |
MarielesfleursInscrit le : |
Lalouve Je suis bien d'accord avec toi..moi aussi sa me met en rogne le surdéveloppement .
Mais bon ici je touche du bois lol...on a le Domaine vert, les chutes Wilson, Le jardin des sources (c'est juste un petit point d'eau, mais il y a des canards donc mes filles trippe au boutte) et on fait du vélo sur le p'tit train du nord. Aussi je voulais rajouter à mes bons vieux souvenir....quand j'étais jeune mes parents et moi allions cueillir des fraises directement dans le champs pis on se bourrait la face, on cueillaient plusieurs caseaux...pis le soir on fesait des confitures aux fraises ![]() ![]() |
J'oubliais, pour que nos ti-poux jouent dans labouette et dans le bois, faudrait p-t que les gens arrête de tout dévellopper et laisse un peu des airs de jeux autre que les parcs remplient de sable et de copeaux de bois et de modules qui laisse peu de place à l'imaginaire...
|
J'ai pas tout lu vos réponses mais je vais vous compter une annecdote:
Mon fils va entré en maternelle spécial TED en septembre, il est considéré comme limite selon l'école. Bien lorsque son parrain là su, il monté sur ses grands chevaux: Ben là, je travail dans une école et j'peux dire que les jeunes qui tante d'intégré les classes normal après roche en maudit et y rattrape jamais leur retard..." Ouin pis ?, si ça peux aider mon fils à aimer l'école, à s,amuser au lieu de faire rire de lui parce qu'il est différent et ne comprends pas les choses comme les autres ? Si ça lui permet de s'épanouir ? Si ça lui permet de partir le matin avec le sourire ? Je m'en fou qu'il soit pas 1 de classe ! Aussi, je me fais souvent juger parce que je laisse mes enfants jouer seuls en bas, dans le sous-sol et que je ne vais pas checker aux 5 minutes... si c'est trop tranquille ou ça dégénaire j'y vais mais sinon, je les laisse se débrouiller ! Même chose pour dehors, la cour est cloturer stafaire !!!! Et oui je fais de mpeme avec la puce de 2 ans !!!! Mais j,avoue être parfois sur protectrice... j'aime pas trop ramasser après donc aller dehors à la pluie ou jouer dnas la boue... j'aime pas trop trop mais j'aimerais que mes enfants vivent cela ! |
HalieInscrit le : |
Ahhh que de souvenir!
Quand j'étais petite on fesait une tente avec des draps a l'extérieur et on couchait la... Donc a moitié dehors! hihihi et quand il mouillait on entrait dans le cabanon et on se couchait à coté de la tondeuse a gaz et la souffleuse! Aujourd'hui je trouve que le gaz sens tellement bon! ![]() On mangeait des bonbons a 2 pour 1 cent. Les paquets de graines de tournesol était a 10cents. Il y avait des jus perrette en poche qui goutait le popsicle pas geler... On mangeait de la gomme bazouka, de la gomme savon et de la hubabuba au raisin... et quand on avait pas fini de têter toute la saveur`, on la mettait au gongélateur... (vive les bactéries!!!) Je jouais des heures dehors avec des souliers chinois. Je crois que nu pied j'aurais été plus confortable!!! mais dans le bois les roches nous fesait mal aux pieds! Les sièges dans l'auto était en cuirette et nous brulait les cuisses et l'hiver nous gelait le popotin! Quand on se fesait mal et que l'on étaient au camping, mon père crachait sur le bobo pour le nettoyé (beurrrkkk ![]() Ahhh que de souvenir! |
Tasha0612Inscrit le : |
Audrey123
c'Est bien vrai aller jouer dehors a - 20 et revenir avec une puck de m.... geler dans le foulard!!!! degueux mais nous on sait ce que c'est!!! ![]() |
mamansolox3Inscrit le : |
Oui vive le bon bieux temps et en plus on est vivant et en santé!!!!!!! Aujourd'hui le monde est freak, attention a ci a ca......... OUi il faut faire attention mais laissons les enfants être des enfants!!!
|
Vivie1977Inscrit le : |
Ouff! kinabil le coeur a dû te faire 3 fois le tour! Comme Thalley disait; l'expérimentation et l'imprudence sont 2 choses bien différentes.
Bonne soirée! ![]() |
Elsam123Inscrit le : |
![]() Je suis née en 83.... (limite! ahahh) Et les journées de pluie étaient synonyme de cueillette de vers de terre dans les rues! Et je venais les enterrer en dessous du lilas dans notre cours... en pensant que les vers de terre c'était perdu! ahahhahah On jouait dehors meme à -20 l'hiver et on rentré tout gelé! Mais maudit qu'on dormait bien le soir!!!!!! |
MGII a écrit Au risque de me faire tirer des roches pendant ce beau moment de nostalgie collective... ![]() Y'en a quand même deux trois qui me font tiquer un brin. Sans doute, toutes celles qui sont là pour en parler d'avoir fait du vélo pas de casque n'en sont effectivement pas mortes, mais des enfants traumatisés cranio-cérébraux, paraplégiques ou tués sur le coup, il y en a et il y en avait encore beaucoup plus avant que le casque se généralise. Idem pour les voyages en auto debout à sauter sur les bancs avec papa qui avait sa ptite frette entre les cuisses... Mais y'a QUAND MÊME certains risques pour lesquels je suis bien heureuse de savoir qu'aujourd'hui, on ne les prend plus à la légère. Je vais être parfaitement heureuse d'envoyer mes enfants faire de la bicyclette dehors toute la journée, MAIS ils vont porter un casque! ![]() C'est certain que je ne retournerais pas en arrière, mais ça fait du bien de se remémorer le passé où on ne s'en faisait pas avec des ''au cas où''! Mais juste en fin de semaine, j'ai passé à 2 pouces de frapper un petit garçon de 5-6 ans qui est sortie en courant de son entrée de stationnement, en regardant derrière lui pour voir si ses amis le suivaient. Il riait avec ses copains et ne m'a jamais vu, même par la suite! Je ne sais pas à quoi il jouait, mais il était vraiment dans son monde. Le coeur m'a arrêté! Une chance que je ne roulais pas vite. Alors s.v.p., surveillez quand même un ti-peu les enfants! lol. |
ThalleyInscrit le : |
Vivie1977...Trop drôle...tu fais bien de lui montrer les choses au lieu de lui interdire...On sait très bien que les interdits sont très tentants !!!
Je suis très consciente que l'obligation d'être attachés dans la voiture ou que papa n'ait plus sa tite frette entre les jambes a du bien car j'avoue que l'époque de nos parents, c'était pas rare de voir des enfants dans la boîte du Pick up ou sautillant sur la banquette arrière?Pas très sécuritaire?Moi par contre je me suis toujours attachée dans la voiture parce que plus jeune moi père a eu un accident, l'auto a dérapée dans le champs, c'était l'hiver et moi je n'étais pas attaché, je dormais sur la banquette arrière et je suis tombée dans le fond de l'auto et je me suis pétée la gueule assez solide sur la track de métal qui fait reculer et avancer le banc?Depuis ce temps-là, la ceinture a toujours été de mise?Mais ma mère s'est opposée quand la loi est entrée?Elle trouvais ça con?Mon oncle lui a dit fais comme tu veux mais te balader en voiture sans ceinture c'est comme faire de la moto avec un casque de bain !!! Aujourd'hui c'est rendu une habitude !!! Moi je veux que ma fille expérimente les choses, qu'elle se salisse, qu'elle mette ses mains dans les textures?C'est comme ça qu'ils apprennent?.Moi les jeux vidéos, je suis totalement contre?Mon chum joue très souvent aux jeux vidéos?Je lui ai interdit les jeux violents?Mais je souhaite que ça lui passe quand viendra le temps de passer du temps à l'extérieur pour lui donner le goût d'être dehors, de prendre l'air?Je sais qu'il est assez intelligent pour savoir ce qui est important !!! |
Vivie1977Inscrit le : |
Vraiment bon ce texte!
Petite anecdote; mon garçon n'avait même pas 2 ans et après une bonne partie de la journée dehors à jouer, il s'est cogné sur je ne sais plus trop quoi et il avait un oeil au beurre noir; rien de grave; le soir ma belle-mère appelle et me demande comment vont les enfants et je lui raconte la petite mésaventure à fiston; elle part à rire en disant qu'à cette âge-là, le papa avait déjà une quinzaine de points de suture ![]() Je me suis tellement fait souvent regardé de travers parce que je laissais fiston grimper dans la grosse structure de jeux au parc alors qu'il y avait une minisection «plate» pour les petits de son âge. Je ne suis pas folle quand même!! Je ne laisserai pas mon garçon se tuer; plutôt que l'empêcher, voyant très bien qu'il avait les capacités pour le faire, j'ai jugé préférable de lui apprendre comment bien grimper et s'assurer plutôt que de lui interdire! À ce jour, papa a toujours le record des points de suture ![]() |

Le premier examen dentaire
Activités de la semaine