Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 5 septembre 2009 19:19:54 EDT  
Allô !
J'ai cru comprendre que tu étais aussi correctrice pour le MELSQ. Or je ne me souviens plus quel est l'horaire typique d'une journée. Aurais-tu la gentillesse de me rafraîchir la mémoire ?
Est-ce de 9H à 15H ?
Merci et bonne journée,
Euphroi-phroi-femme-de-peu-de-foi-qui-a-mal-au-foie-(n'importe-quoi!) 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 septembre 2009 11:15:28 EDT  
C'est vrai ! J'avais oublié la partie du test portant sur les connaissances littéraires !

Il siérait sans doute d'étudier "La bibliothèque idéale"...

Moi, j'ai corrigé un mois de mai à juin, puis une semaine en août, en 2008.

Smile  

Dis-moi, Catherinova , y a-t-il beaucoup de différences entre la correction pour le secondaire et celle du CEGEP ? Les contrats sont-ils plus longs ? Faut-il repasser le test ?  

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 7 septembre 2009 10:11:47 EDT  
Peut-être a-t-on déjà corrigé ensemble? J'ai travaillé à la session d'été il y a 2 ans à Montréal. Y étais-tu?

Si ça vous intéresse, il y a aussi la correction de l'épreuve du secondaire. Si vous allez voir régulièrement sur le site d'Emploi-Québec, l'annonce devrait normalement être affichée sous peu puisque le test de français a lieu en janvier ou février. Pour le secondaire, il me semble qu'un diplôme de premier cycle est exigé, sans domaine précis.

C'est vrai ce que dit Euphroisine, le test de français est pas mal difficile. Révisez vos règles d'accord du participe passé pronominal! Pas seulement les exceptions, mais aussi les accords particuliers (pp suivi d'un infinitif, entre autres). Je l'ai trouvé beaucoup plus difficile que d'autres tests que j'ai faits, et dans le temps j'étais auxiliaire d'enseignement en grammaire... Il y a aussi une petite partie du test visant à évaluer vos connaissances littéraires.

Bonne chance! 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 septembre 2009 06:55:46 EDT  
Merci énormément Catherinova , ça me donne une idée un peu plus précise de comment je vais pouvoir m'organiser en janvier.

Oui, j'aime bien corriger pour le collégial. J'aime l'équipe de travail, j'aime les superviseurs, et j'aime le travail en tant que tel. Je suis toujours curieuse de lire ce que les étudiants ont à dire sur un sujet donné.

Par contre, ce serait moi aussi la 1re fois que je corrigerais à la session d'hiver.

***

Pour celles que ça intéresse :

http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/Eprv_uniforme/recrutement.asp

Est exigé un diplôme pertinent (ex: certificat en grammaire).

Il y a aussi un test à passer et je vous avise tout de suite qu'il n'est pas facile. La moyenne de celui qui moi, j'ai passé, était de 62% (et tous ceux qui l'ont passé détiennent des diplômes universitaires en français écrit !) Il est presque entièrement composé de pièges et d'exceptions. Je ne dis pas ça pour vous décourager, mais plutôt pour vous inciter à réviser les notions qui vous posent le plus de difficultés avant de vous présenter, afin de mettre un maximum de chances de votre côté.   

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 6 septembre 2009 15:24:48 EDT  
Salut !

Moi aussi j'aimerais bien avoir des détails ! Ça m'intrigue, car j'y ai souvent pensé et plusieurs personnes m'ont déjà demandé pourquoi je ne faisais pas ça... D'autant plus que ça m'intéresse ! Comme je suis en pleine crise existentielle par rapport à mon travail... sait-on jamais ?!?

marieeve1080 arobas hotmail point com

Si quelqu'un a des liens ou un numéro de téléphone à me référer, ce serait gentil ! Wink

Merci ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre