Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Calendrier d'introduction des aliments 4 mois - 6 mois

Auteur Message

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 28 janvier 2008 00:12:50 EST  
Pour celles qui le cherchent, je le mets ici en post-it.

INSTRUCTIONS POUR SAUVEGARDER: Cliquez sur l'image avec le bouton de droite de votre souris et choisissez l'option "Enregistrer l'image sous".

Version 4 mois:

http://i8.photobucket.com/albums/a29/Fraisinette/calendrier4mois.jpg

Version 6 mois:

http://i8.photobucket.com/albums/a29/Fraisinette/calendrier1.jpg

http://i8.photobucket.com/albums/a29/Fraisinette/calendrier2.jpg

revenir en haut

Cleme23

Inscrit le :
14 avr. 2018

Posté le: 8 mars 2018 06:23:04 EST  
Petite trouvaille
Hey les mamans !

Ma petite puce Alice de 5 mois et demi est aussi en pleine diversification, et je viens de découverir une marque qui fait des petites gourdes de légumes bio séparés ! Je trouve ça super pratique car il n'y a pas d'ajouts inutile, seulement l'ingrédient (épinards, carotte, maïs, courge, tomate). Ma fille adore je ne prends plus que ça ! C'est fou ca a vraiment le goût du légumes !
Si jamais vous voulez y jeter un ?il : www.popote-bebe.fr

Bonne journée à toutes !
Clémentine 

revenir en haut

petit-dressing.fr

Inscrit le :
07 févr. 2015

Posté le: 7 février 2015 07:09:46 EST  
Alimentation bebe 6 mois
Bonjour, je souhaiterais quelques conseils pour l'alimentation de mon fils de 6 mois, est-ce que je peux cuisiner sa nourriture tels que des petits pots ou doit-ils être achetés en magasin? Que dois-je ajouter dans celle-ci pour qu'il ne manque de rien? Merci pour vos conseils! 

revenir en haut

Martine6000

Inscrit le :
22 sept. 2008

Posté le: 25 juin 2014 12:38:20 EDT  
Bonjour
mon garcon a presque 8 mois et depuis quelques jours c'est assez le chaos quand il mange je ne sais plus quoi faire
j'ai l'impression qu'il est en quête d'autonomie.. il veut tenir sa cuillère lui même, il n'avait jamais fait ça avant, j'essai de lui laisser mais il la tète et répand ses purées partout et au bout du compte il mange moins que la moitié de ses repas
je me demande si ce n'est pas les biscuits de riz que j'ai commencé à lui donner qui ont fait débuter cette phase de crise
quand je ne lui donne pas la cuillère il pleure, chigne...
j'ai essayé de fonctionner à deux cuillères soit une pour lui et une pour moi, ca reste une bataille à chaque cuillèré
est ce normal ? est ce que ca va durer ? Sad
vos conseils sont les bienvenus, merci ! 

revenir en haut

lolita8602

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 19 juillet 2011 09:25:29 EDT  
bébé mange
Moi mon bébé a 14 semaines et il mange des céréales de riz depuis déjà 2 semaines en fait on commence sa troisième semaines cette semaine et il adore, il mange une bonne cuillère a soupe le matin et une bonne cuillère a thé le soir. Il est au lait Alimentum et boit encore 35 a 40 oz par jour, d'ici 3 semaines je vais commencer les purées, je n'ai pas encore intégrer l'orge comme prévu car comme il est intolérant lait normal et au lait de soya je dois faire attention à tout ce qui en contient. 

revenir en haut

genevieve1768

Inscrit le :
26 mai 2011

Posté le: 26 mai 2011 21:10:43 EDT  
Repas typique de votre bébé sur une journée!!
Bonjour! Ma puce à 6 mois et 1 semaine et j'essaie tranquillement d'introduire céréale, légumes et fruits à son alimentation. Je dois dire que ce n'est vraiment pas un succès... Je me demandais vos bébés que mangent-ils, quel quantité, quand etc... Merci de m'éclairer!! 

revenir en haut

LaurieDaoust

Inscrit le :
14 oct. 2010

Posté le: 14 octobre 2010 23:57:03 EDT  
Wow c'est parfait! Tu l'as suivi? Comment as-tu aimé suivre ce document? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 28 juin 2010 12:10:58 EDT  
Je suis très en retard, mais voici un début de réponse pour celles qui avaient des questions sur les quantités.

Juste à cliquer sur chaque groupe d'aliments pour avoir l'info. Mais ça demeure 1 suggestion.

http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/0_12_mois/Alimentation/Fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-introduction-aliment-solide-complementaire
 

revenir en haut

maman de gloutons

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 26 mars 2010 00:06:30 EDT  
patricia & bébés a écrit
tout d'abord, merci fraisinette, les documents sont très complet, j'étais contente quand j'avais trouvé ce post! J'ai une question, sais-tu pourquoi il faut donné du maïs en petit pot? Je ne le savais pas et ça fait un bon bout que je lui en ai donné que moi j'ai fait à partir de des épis frais, cuit bien sûr!


Bon je sais que la question date d'il y a longtemps mais si elle revient...voici la réponse Wink

pour éviter les petits morceaux de pelure des grains de maïs tout simplement Smile Si nous faisons la purée maison il restera de ces morceaux et bébé peut s'étouffer, car la pelure peut coller dans sa gorge.

voilà! 

revenir en haut

maman de gloutons

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 25 mars 2010 23:52:01 EDT  
Foune a écrit
M-M-M :
Il me semble que ça fait beaucoup de solides par rapport au lait, jusqu'à 9 mois les aliments sont fait pour compléter mais le lait reste l'aliment principal.
23 onces de lait seulement, il me semble que c'est peu pour un enfant de 6 mois et demi. Mon fils est allaité exclusivement et ne prend pas de biberon donc je ne peux pas calculer les quantités mais si je me fis à ma première qui n.tait pas allaitée il me semble que ça tournait plus aux alentours de 30-35 onces de lait par jour.

Moi mon fils boit vers 8h00-11h00-14h00-15h00-20h00-23h00-01h00-04h00, donc déjà là ça fait pas mal et il a la même âge que le tien.

Je ne veux pas te juger je suis certaine que tu fais ce qui est le mieux pour ton fils mais c'est une piste de réflexion pour toi..  


pour mon premier (7ans) on disait autour de 25onces \ jour...bon je sais que tout change avec les années mais il me semble bien que c'était 25onces car j'avais une amie qui elle sa fille prenait que 21onces par jour et était en pleine forme. Il ne fait pas oublier qu'il y a des petits gourmands et des becs fins Wink Le mien était justement dans les gourmands avec ses 45onces + par jour et ses doubles portions de nourriture Surprised mais je soyez pas inquiète c'est loin d'em faire un jeune obèse! Il est tout mince et c'est plutôt son petit frère qui lui à 5ans est plus costaud que lui et pourtant il était "bec fin"!

voilà!   

revenir en haut

maman de gloutons

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 25 mars 2010 23:48:36 EDT  
Merci beaucoup FRAISINETTE! c'est toujours utile d'avoir ce tableau à portée de main! 

revenir en haut

Foune

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2010 20:44:33 EDT  
M-M-M :
Il me semble que ça fait beaucoup de solides par rapport au lait, jusqu'à 9 mois les aliments sont fait pour compléter mais le lait reste l'aliment principal.
23 onces de lait seulement, il me semble que c'est peu pour un enfant de 6 mois et demi. Mon fils est allaité exclusivement et ne prend pas de biberon donc je ne peux pas calculer les quantités mais si je me fis à ma première qui n.tait pas allaitée il me semble que ça tournait plus aux alentours de 30-35 onces de lait par jour.

Moi mon fils boit vers 8h00-11h00-14h00-15h00-20h00-23h00-01h00-04h00, donc déjà là ça fait pas mal et il a la même âge que le tien.

Je ne veux pas te juger je suis certaine que tu fais ce qui est le mieux pour ton fils mais c'est une piste de réflexion pour toi..  

revenir en haut

M-M-M

Inscrit le :
15 juin 2009

Posté le: 16 mars 2010 12:02:01 EDT  
Salut les filles! Je peux peut etre vous aider en vous donnant les quantités que ma fille mange aux repas. Elle a 6 mois et demi.

Pour déjeuner: biberon 5 onces
céréale 8-10 cuillère à thé (+ environ 2 onces de lait dans les céréales)


Au diner: biberon 6 onces
3 cubes de légumes
2 cubes de fruit

Au souper: biberon 5 onces
céréale 4-5 cuillère à thé (+ environ 1 once de lait dans les céréales)
4 cubes de légumes
3 cubes de fruits

Avant le dodo: biberon 7 onces

Entre les repas je lui donne de l'eau au gobelet.

Sa arrive qu'elle ne mange ou ne boivent pas tout. Mais en général sa ressemble pas mal à sa... c'est une petite gourmande. Mais le pédiatre dit que c'est parfais comme sa. Elle grandit et prend bien sont poid. Eventuellement je vais ajouter la viande a sont menu. Remplacer les céréales du souper pour de la viande.

En esperant que sa vous aide un peu.

A bientot Smile  

revenir en haut

KyPeach

Inscrit le :
13 févr. 2010

Posté le: 13 février 2010 14:29:09 EST  
Oui au quantités!!???
Je suis dans la même situation que Nadel..... Je ne sais pas combien de culière ou ml de nourriture solide a ma Puce, elle est tellement gourmande qu'elle mangerait autant que je lui en donne et j'ai peur de la gaver!!??? lol Je vais commencer les légumes cette semaine et j'aimerai bien savoir ou je m'en vais! Puce aura 6 mois à la fin du mois ... Merci !! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 24 novembre 2009 09:50:26 EST  
Merci pour ce calendrier! Je ne croyais pas que de nourrir mon bébé allait me causer autant de questionnement!!
 

revenir en haut

nadel

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 3 octobre 2009 21:38:45 EDT  
calendrier ok mais quantité !!!
Ben oui les filles.. Magnifique ce calendrier, Ca aide une mère à ce guider.. mais moi mon problême c'est à quel quantité...Mon fils de 6 mois suit ce calendrier mais je ne sais pas si je lui en donne trop ou pas assez... il serait prêt a en remanger je crois que faire.. arrêter ou continuer...DIFFICILE des fois... 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 2 octobre 2009 09:53:17 EDT  
Pitchounette007 : Voici un guide qui explique comment faire l'intégration des solides ainsi qu'un calendrier d'introduction... Bonne chance Very Happy

GUIDE D'INTRO :
www.santemontreal.qc.ca/CSSS/dahuntsicetmontrealnord/docs//Guide%20introduction%20aliments%20solides%20bébé.pdf

CALENDRIER D'INTRO :
www.santemontreal.qc.ca/CSSS/dahuntsicetmontrealnord/docs//Aide%20mémoire%20du%20guide%20aliments%20solides%20enfant.pdf

(Copie et enlève les espaces... le forum bogue)
         

revenir en haut

Pitchounette007

Inscrit le :
03 oct. 2009

Posté le: 2 octobre 2009 09:41:44 EDT  
Introduction des aliments solides
Bonjour larrybaby, j'aurais quelques questions pour toi, ma fille a 6 mois, elle semblait être prête à l'intro des céréales à 5 mois, elle en a pris pendans une semaine et demi ou deux puis elle n'en voulait plus, j'ai vu le pédiatre depuis et il m'a dit de la mettre moins souvent au seins, elle est rendu aux 4-5hrs, hier elle semblait avoir faim, elle "s'appait" pendant que je mangeais, succais ses doigts, quand on mange elle est très intéressée à ce qu'on mange jusqu'à sortir un bras de sa chaise vibrante et se pencher vers nous, donc j'ai essayé hier les céréales, elle adorait et a pris 2*10ml. de riz, mais ce matin elle n'en veut plus, je n'y comprends rien, pourtant elle semblait prête, que faire? est-ce normal? Je lui ai donner hier matin des céréales 1h30 après le début de son boire, hier au souper 30 minutes après et ce matin 30 minutes après aussi, mais pas d'intérêt de sa part à part quelques bouchées. Que me conseille tu? Je suis un peu perdu dans tout ça.  

revenir en haut

maman0801

Inscrit le :
13 mai 2008

Posté le: 19 juin 2009 12:45:25 EDT  
je suis rendu a cette étape de la vie mon fils de 5 mois et demi mange depuis 1 mois et demi les céréales a 6 mois il seras rendue au ptit pot (fais pas maman bien sure) donc merci beaucoup pour cette formule je vais vous envoyer la mienne de mon clsc sitot que j'ai le temps xxx 

revenir en haut

larrybaby

Inscrit le :
06 mai 2009

Posté le: 7 mai 2009 11:43:08 EDT  
Allô!!!
Si tu veux me poser tes questions directement ici pas de problème; essaie d'être précise pour que je puisse te donner le plus d'info possible.
1- grosseur des aliments: il faut faire attention à la texture de l'aliment (comment se transforme-t-il dans la bouche) Donc certains aliments comme le pain rôti vaut mieux le donner en plus gros morceau pour que bébé puisse le manipuler seul et apprendre à prendre des bouchées. Un bon truc pour la grosseur du reste des aliments c'est d'être plus petit qu'une saucisse à hot dog, car on peut comparer la grosseur de l'oesophage (gorge) à cette grosseur chez le bébé de 1 an (approximativement). Alors couper en 2 ou en 4 rend le tout sécuritaire. Toutefois tu dois te fier aussi aux capacités de ton fils en regardant sa réaction. Tu peux aussi faire des essaie avec des aliments qui s'écrasent facilement (donc le risque d'étouffement est faible) comme la banane, les biscuit mum mum ou autres aliments très mous en morceaux de grosseur variée.

2- Le truc p/r au sucre est 1) jamais en ajouter, car non nécessaire 2) si bébé est en santé et en forme le sucre dans les aliments préparés ne risque pas de lui causer de problèmes 3) faut doser ex: les biscuits mumum contiennent du sucre, mais un fois à l'occasion de crée aucun problème 4)brosse les 4 petites dents à tous les soirs, hé oui déjà cela permet aussi de faciliter le brossage pour plus tard...

3- Le mythe des dents. En fait les mâchoires des bébés sont très efficaces pour mastiquer. Même un bébé qui n'a pas de dents peu facilement manger des morceaux. Les dents permettent seulement de croquer dans l'aliment pour prendre une bouchée plus efficacement (exemple: poire entière, toast). Donc si on fait déjà des morceaux pour bébé peut importe le nombre de dents, il a les capcités de mastiquer...

Bonne chance!!

Si tu as d'autres questions..n'hésite pas!!!
 

revenir en haut

mili_225

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 6 mai 2009 11:11:41 EDT  
Salut Larrybaby !! moi j'ai un paquet de question (niaiseuse) sur l'alimenttation de mon fils qui va avoir 12 mois ds deux semaines : ex, la grosseur des aliments ??le sucre ?? quoi donner avec 4 petites dents ..... alors je sais pas exactement s'il y a un endroit ou on peut te poser des questions ou si ici, mais, moi je serais interesser par quelques infos et des fois je trouve que ( mon entourage) me melange plus qu'autre choses avec les '' dans le temps..'' merci mili  

revenir en haut

Se connecter pour répondre