Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Calculer mes prestations de RQAP

Auteur Message

Bellemarie

Inscrit le :
27 sept. 2009

Posté le: 27 septembre 2009 12:05:19 EDT  
Bonjour!!
J'ai fouillé sur le forum pour tenter de trouver réponse à ma question, mais je reste avec des interrogations...alors voilà, je vous explique...

De janvier 2009 au 21 juin 2009, j'occupais 3 emplois différents, soit enseignante à temps partiel, cuisinière dans un resto et animatrice pour un centre de jeune. J'ai appris que j'étais enceinte au mois de mai 2009 et j'ai cessé de travailler comme cuisinière au resto. De plus, mon contrat au centre des jeunes se terminait au mois de mai, alors il me restait seulement l'enseignement que j'ai poursuivit jusqu'à la fin de l'année. Je suis alors tombée sur le chômage et je ne compte pas retourner au travail jusqu'à mon accouchement ( en espérant que le chômage soit gentil avec moi!!)

Ce que j'ai pu comprendre en fouinnant sur le site, c'est que le RQAP allait prendre en considération mes trois emplois occupés au cours de la dernière année, puisque mon chômage de cet été jusqu'au mois de janvier ne compte pas pour le calcul des prestations. Ce que je veux savoir, c'est si VRAIMENT mes trois emplois allaient être pris en considération et s'il y avait une façon de calculer le montant de mes prestations de RQAP à recevoir....
J'ai pu lire qu'on devait prendre le total des gains assurable dans la case 15B ou 15A de notre relevé d'emploi / par 26 semaines X le % choisi de notre congé - 16 ou 18% d'impôt...Est-ce que je fais ce calcul pour mes 3 emplois et j'additionne les montants????

À L'AIDE Smile)
Merci! 

revenir en haut

nahéma

Inscrit le :
16 oct. 2009

Posté le: 12 novembre 2009 15:46:15 EST  
Merci beaucoup Smily24,
je vais faire ça. C'est pourquoi à l'avenir je compte bien me renseigner sur mes droits. Certaines personnes n'hésitent pas à jouer sur ton ignorance surtout dés qu'ils savent que tu es nouvel arrivant. 

revenir en haut

Smily24

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 07:34:25 EST  
Bonjour nahéma!

Comme il y a des gens méchant... je n'en reviens tout simplement pas... tu aurais pus faire une plainte aux normes du travail, mais comme tu as écrit départ volontaire, je crois bien que ce sera difficile... à moins qu'elle ait déjà fait le coup à quelqu'un d'autre avant toi... Pour faire ton calcul de prestations, tu peux te rendre sur ce site: http://www.rqapenligne.gouv.qc.ca/fap/fap121web/simuler.aspx?lang=fra

Comme montant tu dois indiquer ton 6500$ s'il a été ENTIÈREMENT gagné dans les 52 dernières semaines... pour le nombre de semaines, tu indiques 55 si tu prends le congé long (50 pour toi et 5 pour ton conjoint) ça te donnera un bon aperçu de tes prestations.

Bonne chance! 

revenir en haut

nahéma

Inscrit le :
16 oct. 2009

Posté le: 11 novembre 2009 23:32:37 EST  
Montant de mes prestations
Bonjour à toutes!
je suis enceinte de 33 semaines, les 52 dernières semaines, j'ai travaillé pendant 21 semaines en tout. A 24 semaines j'ai quitté mon emploi sous la pression de ma gérante et ma superviseur. Nouvelle arrivante je ne savais pas qu'au Québec il y aune loi qui interdit le licenciement des femmes enceintes. Alors elles ont bien joué un jeu abominable en me faisant croire qu'elles allaient me virer et qu'elles me laisser le choix de m'en aller par moi même. Vous voyez le genre c'était comme dans un film. Alors j'ai écrit départ volontaire sur ma feuille d'arrêt de travail.Ce n'est que quelques jours après qu'une femme m'a parlé de cette loi. Mais c'était trop tard. J'en parle comme ça juste pour vous dire qu'il peut y avoir des gens très mal intentionnés. Tout ça parce qu'elles voulaient que je travaille 8 heures par jours sans break pendant 5 jours. OUI vousne rêvez pas, ma gérante devez aller en congé et il ne voulait pas engager une autre personne alors elles m'ont dit de le faire. 8 heures debout, seule dans une boutique, à l'heure du déjeuner, tu manges debout derrière le comptoir, pas de chaise pour s'assoir, pour une femme enceinte de 6 mois. Pourtant c'est une grande enseigne québécoise très bien connu surtout par les femmes. Oui ces choses existent ici aussi et je n'arrive toujours pas à réaliser. Bref je n'ai pas touché au chômage ni à rien d'autre depuis cet arrêt. J'en ai pas fait la demande. Là j'ai fait la demande pour la rqap, et j'aimerais avoir une idée de ce que je vais avoir par semaine. Sachant que j'ai gagné en tout 6500$ en 21 semaines.
Excusez la longueur du msg, j'avais juste besoin de raconter cette chose là. 

revenir en haut

Smily24

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 29 septembre 2009 14:59:03 EDT  
Salut Bellemarie!

théoriquement, oui tes 3 emplois devront être pris en considération, car tu as déclaré des revenu pour les 3. Pour faire ton calcul de prestations, tu peux aller sur le site du RQAP:

http://www.rqapenligne.gouv.qc.ca/fap/fap121web/simuler.aspx?lang=fra

pour les impôts, le % varie en fonction de ton salaire. Moi je te conseille de calculer avec 30% 

revenir en haut

Se connecter pour répondre