Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

ca mord, ca tape, ca pousse... seulement a la garderie!

Auteur Message

jessie

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 12 mars 2008 20:51:41 EDT  
Peut-etre pouvez-vous me conseiller?
Mon petit vient d'avoir 2 ans et depuis l'arrivée de 2 nouveaux bébés a la garderie (milieu familiale) mon charmant garçon s'est mis a mordre taper et avoir multiples petits gestes d'aggressivité à l'égard de ses pairs petits ou grands. Je comprends bien qu'il a perdu l'attention de son educatrice et du meme coup, sa place de bébé et qu'il réagit ainsi pour avoir de l'attention "négative" mais je ne sais pas trop quoi faire a la maison pour ameliorer la situation car chez-moi, pas de probleme! Il se comporte bien! Je me demande cependant si nous ne lui donnons pas "trop" d'attentions moi et son pere car nous n'avons que lui pour l'instant et sommes tres souvent a 4 pattes pour jouer avec lui, lire des histoires, etc. Aussi, je suis enceinte de mon 2eme prevu pour juillet et j'ai peur que la situation s'aggrave...

L'éducatrice nous a clairement posé un ultimatum : si la situation ne s'ameliore pas malgré ses efforts a redresser la situation, nous devrons nous trouver un autre milieu. Je trouve ca tres dur a prendre, surtout qu'avant Noel, tout allait pour le mieux et que tout a coup, parce qu'il est dans une phase plus difficile, mon enfant est jugé non-conforme et vlan que je vous le retourne a la maison! Colère, peine, frustration... mais la je m'éloigne du sujet!!!

Merci a l'avance

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 21 mars 2008 18:46:28 EDT  
Allo Jessie,

c'est dommage qu'elle ait finalement pris cette décision.


En tout cas, ce n'est pas ma façon de travailler. Comme tu dis, l'enfant mérite qu'on lui laisse sa chance.

Mais bon, elle a choisi de ne pas se compliquer la vie.

Je te souhaite de tout coeur de trouver une place plus appropriée pour ton petit bonhomme.

revenir en haut

jessie

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 21 mars 2008 15:08:00 EDT  
suite ... et fin!
Merci Alouette,
Les dernieres nouvelles vont comme suit : Nous devons trouver une nouvelle garderie pour fiston! Meme pas de possibilité pour lui qu'il y aille 2-3 jours semaine pour continuer de voir les amis, parait qu'il est "imprevisible" et serait un danger pour les autres. Oh que je suis frustrée!!! Je trouve que tout ca est tres exagéré et j'estime qu'elle ne lui a pas laisser de chance mais bon... je vais essayer de canaliser toute cette belle énergie a trouver une éducatrice qui ne jugera pas mon enfant comme danger public.

Ce qui me blesse le plus dans cette histoire c'est qu'elle ne prend aucune responsabilité dans ce qui arrive! Si au moins elle nous avait dit que les circonstances font qu'elle n'a pas l'énergie et le temps nécessaire a consacrer a un terrible two, j'aurais trouvé ca moins difficile a prendre.

Donc, nous voila fixé! On dit que rien n'arrive pour rien et que des evenements comme ca peuvent déboucher sur une bonne chose dans l'avenir: je l'espere!!!

en tout cas je te remercie de tes réponses. Ca m'aide a passer au travers!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 17 mars 2008 14:31:39 EDT  
Allo Jessie,

c'est plate en effet que la façon dont elle transmet son message est perçu comme une menace qui plane au-dessus de vos têtes.

Lui as-tu parlé de ce que tu ressens? Peut-être qu'elle ne se rend pas compte.

Je ne connais pas la problématique mais si tu dis que les comportements ont commencé depuis peu et qu'avant, tout était correct, je trouve bien précipité de sortir tout de suite l'artillerie lourde pour quelque chose qui est peut être très passager.

Pour ce qui est de ton recours au cas où elle déciderait de mettre fin au contrat, il faut y aller selon la loi de l'office de la protection du consommateur. Les règles sont assez strictes en ce qui concerne un contrat qui serait rompu par le commerçant. Ça prend de bonnes raisons, exemple: l'enfant représente un danger pour les autres enfants. Mais est-ce à ce point?

Mais rien ne l'empêche d'attendre la fin de contrat et de ne pas le renouveller. Si jamais ça arrivait, il se pourrait en effet que le BC vous aide à vous trouver une autre place.

Bonne chance et redonne des nouvelles.

revenir en haut

jessie

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 17 mars 2008 07:55:48 EDT  
Merci de ton intervention! Ca me rassure...
En fait, mon educatrice a établi un plan d'intervention avec une psychoeducatrice affiliée au CPE. Elle essaie de garder mon fiston pres d'elle pour interenir rapidement et utilise aussi le retrait et le renforcement positif depuis peu. Je crois qu'elle a reçu de bons conseils. Ce qui nous agace le papa est moi, c'est la menace qu'elle "le mette a la porte" si les changements ne sont pas assez significatifs a son gout. Est-ce que j'ai des droits en tant que parents dans un tel cas? Loin de moi l'idée de partir en guerre mais je souhaiterais au moins pouvoir compter sur l'aide du CPE auqel est est affiliée pour trouver un endroit correct pour mon fiston si elle n'arrive pas a composer avec la situation!

En attendant, nous avons demandé a rencontrer la psychoed. pour discuter du cas avec elle. J'ai hâte d'avoir son opinion et ses conseils!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 16 mars 2008 14:43:39 EDT  
Bonjour Jessie,

je comprend ton désarroi.

Je suis responsable de garde en milieu familial donc je peux peut-être te donner quelques pistes.

Premièrement, je ne crois pas que tu donnes "trop" d'attention à ton fils en jouant avec lui à la maison. Selon moi la dynamique familiale n'interfère pas dans la dynamique qui s'installe à la garderie puisque l'enfant dans la mesure où la problématique actuelle touche seulement la garderie. Donc, ne t'en fait pas de ce côté-là.

C'est normal que ton petit homme réagisse comme il le fait. Comme tu dis, il a perdu sa place ce qui lui occasionne une certaine insécurité, laquelle est renforcée par le fait qu' il vit actuellement sa phase d'affirmation caractéristique du fameux "terrible two".

Là où j'ai un peu de difficulté c'est l'ultimatum qu'a lancé l'éducatrice de l'enfant. Une éducatrice expérimentée n'aurait pas dit cela, à moins d'être vraiment au bout du rouleau.

Lui avez-vous demandé ce qu'elle attend exactement de vous? Et elle, quelles ont été les interventions qu'elle a utilisées jusqu'à maintenant avec l'enfant?
- les mises en retrait?
- les avertissements répétés?
- les interventions positives comme le renforcement des bons comportements?

Reviens-moi avec ça et je verrai ce que je pourrais te proposer.

revenir en haut

Se connecter pour répondre