Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
NieInscrit le : |
Bonjour à toutes!
Je sais plus quoi faire.... J'ai une fille de 27 mois et de 7 mois... Pour ma plus vieille, nous avons faire le 5-10-15 à 6 mois et demi (je n'étais pas prête avant) parce qu'elle se réveillait à toutes les 2 heures depuis qu'elle avait 3 mois... c'est sur que ca n'a pas été évident, mais la 3ième journée, elle a dormi toute sa nuit.. et depuis c'Est une marmotte... Pour ce qui est de ma 2ième.... depuis la naissance, elle se réveillait aux 2 heures... et je l'allaitais jour et nuit aux 2 heures.... elle ne voulait absolument rien savoir du biberon... j'ai enduré ca jusqu'à 4 mois et demi... À 4 mois on a essayé les céréales... évidement, ca n'a rien changé.. et à 4 mois et demi, on a appliqué la méthode 5-10-15.... elle a maintenant 7 mois et se réveille encore 3 ou 4 fois par nuit... Je ne l'allaite plus la nuit depuis qu'elle a 4 mois et demi, mais on dirait vraiment qu'elle ne veut rien comprendre... y'a des nuits où on la laisse pleurer presque toute la nuit.. jusqu'à 4-5h et là je l'allaite et elle se réveille aux 2 heures à partir de là... Je n'ai pas de problème à la laisser pleurer, mais je me demande combien de temps ca va durer.. ca n'a comme pas d'allure parce que ca fait 3 mois qu'elle pleure... En-tk.. si vous avez des conseils, laissez-le moi savoir parce que je ne sais plus penser ou quoi essayer... Merci a toutes!! Annie |
|
|
PykolloInscrit le : |
salut Nie.
à ma plus grande, j'ai coupée le lait à 5 mois 1/2 sans aucun problème et la méthode 5-10-15 fonctionnait bien, mais elle a toujours eu de la difficulté à s'endormir et est très insécure. Aujourd'hui, elle a 2 ans et demie et elle commence à mieux s'endormir. Les crises pour aller se coucher tout seul sont terminée depuis quelques mois et elle se réveille seulement une fois au 3-4 nuit, souvent pour avoir un verre d'eau ou elle a froid ou elle arrive pas à se rendormir. Les médecins ont émis comme hypothèse que c'est de l'insécurité plus qu'un trouble de sommeil. Je vais donc la voir quelques minutes et elle se rendort sans problème. Pour mon plus jeune qui est agé de 8 mois. A 6 mois, mon docteur m'a demandé s'il buvait beaucoup la nuit ou seulement une petite quantité pour se rendormir. Pour mon docteur, c'est normal que certains bébé aille besoin d'un biberon encore et elle a terminé ses études l'été dernier. Mon garçon boit maintenant 1 à 2 fois par nuit. J'ai tout essayé pour lui couper sont lait, diminuer tranquillement les quantités de lait dans son biberon, changer pour de l'eau, le bercer jusqu'à ce qu'il dort profondément, le 5-10-15. Il y a rien à faire, je finis par lui donner son biberon et il le boit et je le recouche après sans qu'il dort sur le biberon ou dans mes bras et il se rendort de lui-même. Il lui arrive de se réveiller sans avoir soif, je le prends quelques instants et il se rendort de lui-même. je suis présentement très fatigué mais il a vraiment soif. Je vois mon docteur la semaine prcochaine alors je t'en donne des nouvelles de ce qu'elle m'a dit. La dernière fois, elle m'a dit de rester à côté et de lui parler doucement en le touchant et en me retirant grauduellement quand il n,avait pas vraiment soif. |
blanche neigeInscrit le : |
ouf, il y a des couteaux qui volent bas.
Je devrais pas vraiment te donner des conseils parce que je suis nouvelles maman et que mes filles jumelles âgées de 9 mois ne font pas encore leur nuit. J'aimerais seulement te mettre en garde; elle a peut avoir mal à quelque part. Parfois les bébés font des brûlements d'estomac, reflux gastrique, difficulté à digérer... Pour pleurer ainsi C'est parce qu'elle n'est pas bien, il faut chercher plus loin. Mon pédiatre ma dit que c'étais correct de redonner la suce à mes filles à leur réveil puisqu'elles se rendorment immédiatement. Mais ça doit pas être la recette miracle puisq'elles se réveillent encore souvent. Je cherche mille et une autre solution mais pas les laissé pleurer, elles ont aussi besoin de dormir que moi pour être en forme, en santé et épanouis. |
mamiliInscrit le : |
Wow! Que d'émotions!
Je trouve l'attitude de certaines vraiment domage et je crois que c'Est à cause de ces jugement que plusieurs mères n'en parlent à personne quand elles ont un problème avec leur enfant. En effet moi aussi je crois que des bébés peuvent avoir faim bien dépassé cet âge. Je crois personnellment qu'à cet âge si bébé pleure c'est parce qu'il y a un besoin à combler. Je te comprends tellement Nie, je suis une personne qui a beaucoup besoin de sommeil et je peux être impatiente la nuit quand cocotte veut pas dormir. Moi aussi je recommencerais à 0. Et je changerais de méthode pour un bout. J'ai lu les livres Les secrets d'une charmeuse de bébés et Pour un sommeil paisible et sans pleurs d'Élizabeth Pantley et j'y ai trouvé des bons trucs. idées: tenter de le rendormir en le berçant (ou en utilisant la même façon qu'à son coucher) sans lui donner de lait. S'il se rendort c'est qu'il n'avait pas si faim que ça. Quand il se met à pleurer y aller mais attendre quelques minutes avant de lui donner à boire pour "étirer" le temps un peu, peut-être qu'à la longue il va se réveiller à plus longues intervalles. Je fais du pouce sur des idées qui me sortent mais peut-être qu'elles ne s'appliques pas dutout à toi. Surtout ne lâche pas. Je crois que tu es bien intentionnée et ça n'Est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec ta façon de faire que ça fait de toi une mère inadéquate. Je suis très triste de voir comment certaines personnes t'on traitée. |
KarolinaInscrit le : |
Salut Nie!
Je comprends très bien ce que tu vis, je ne l'ai pas eu facile côté sommeil avec mon fils qui a maintenant 19 mois. Rassures-toi, même si ça te paraît difficile et même l'enfer de te lever plusieurs fois par nuit, ÇA FINIT PAR PASSER!! Oui, oui, ton enfant fera ses nuits un jour, c'est certain. Comme disent plusieurs filles, ton bébé n'est probablement pas prêt pour la technique du 5-10-15 alors mieux vaut se tourner vers autre chose pour l'instant. J'ai allaité mon fils la nuit jusqu'à 1 an (après je retournais au travail et je travaille de nuit alors mon chum s'est trouvé sa façon à lui de gérer les réveils). Je trouvais ça tellement moins compliqué de l'allaiter, de le redéposer dans son lit et il partait pour un autre 2, 3 ou 4h de sommeil et je pouvais me rendormir. Il a finalement fait ses nuits vers 14 mois, c'est tard selon certains, mais je suis très contente d'avoir répondu à ses besoins la nuit (et je le fais encore d'ailleurs, il arrive occasionnellement que mon coco soit allaité la nuit s'il fait une terreur nocturne ou si je sais qu'il a mal à cause des dents par exemple). Comme disent les filles, tu peux prendre un petit "break" de techniques pour laisser du temps à ta puce pour reprendre confiance. Par après, ce que tu peux commencer à cet âge, c'est la méthode Pantley (Pour un sommeil paisible et sans pleurs d'Élizabeth Pantley), c'est une méthode en douceur qui vise à apprendre à ton enfant à s'endormir seul. C'est très graduel, en gros, ça implique d'avoir une petite routine que tu répètes au coucher et à chaque fois que bébé se réveille la nuit. Progressivement au fil des semaines, tu racourcis la routine pour finalement coucher bébé dans son lit complètement éveillé. J'ai commencé cette méthode avec mon fils vers 5 mois et il a rapidement appris à s'endormir tout seul. Ça n'a pas éliminé complètement les éveils nocturnes, mais ça les a espacés du moins. Il n'y a rien de magique et un bébé va faire ses nuits quand il sera prêt, c'est une question de maturité de son système nerveux et pas seulement de techniques d'apprentissage du sommeil. Pour l'instant, essaie de te reposer le jour si tu en es capable, demande de l'aide à ton entourage pour pouvoir faire une petite sieste de temps en temps, ou encore fais une sieste avec ton bébé, ça pourrait te permettre de récupérer le sommeil nocturne perdu! Bonne chance et bon courage, profites bien de ton tout petit bébé, ils grandissent tellement vite!! Karolina |
LilousiInscrit le : |
Oh! Mais pas de problème Ninja!
Je t'inviterais tout simplement à ne plus venir me lire. Cela règlera ton problème. |
NinjaInscrit le : |
Bravo à Dauphins 20 et à Fany 83, pour avoir dit tout haut ce que je pense tout bas depuis longtemps. Comme c'est désagréable de te lire Lilousi! Tu es si agressive et condescendante dans tes interventions! Un peu de tact et de délicatesse seraient bienvenus à l'occasion...
|
MistinguetteInscrit le : |
Bon bon bon....
Chaque bébé, chaque famille, chaque situation des techniques différentes. On peut partager ce qui fonctionne par chez nous, mais bon ça ne veut pas dire que ça fonctionnera chez les autres... J'ai entendu dire que le 5-10-15 peut être utilisé à partir de 4 mois. Avant cela, il faut répondre rapidement aux pleurs car c'est à ce moment là où GÉNÉRALEMENT les bébés font leur confiance. Pour certains, il faudra continuer plus longtemps, pour d'autres ça sera suffisant. De notre côté on a eu de la chance, notre pupuce a très bien répondu au 5-10-15. Donc oui, j'ai laissé pleurer mon enfant de 4 mois et demi, mais on s'entend, pas longtemps et de façon contrôlée. J'allais systématiquement la consoler après le 5 min, puis le 10min et je n'ai jamais eu à me rendre au 15 (que je trouvais trop long pour un bébé de cet age). Mais peut-être que de laisser pleurer ton bébé trop longtemps n'est pas une très bonne stratégie: il s'épuise, tu t'épuises et il ne peut pas développer sa confiance en toi. Confiance qui lui permettra de s'endormir seul plus tard... Mais si cette technique ne fonctionne pas, il faut en essayer d'autres quitte à revenir à cette technique plus tard. Je suis aussi d'avis que de ton côté, tu devrais recréer la confiance de ton bébé. En fait, lui faire comprendre que s'il pleure, tu l'entends et que tu le comprends. Et puis en effet, 4 mois et demi pour faire ses nuits, c'est jeune! Il n'y a rien d'anormal à avoir à se lever la nuit pour s'occuper d'un si jeune bébé! Tu peux aussi aller prendre quelques idées dans le livre de Tracy Hogg: Les secrets d'une charmeuse de bébé. Moi, si j'étais toi, j'essaierais d'autres techniques. En commençant par répondre à se pleurs. Tout du moins, pour l'instant! Et puis tu peux faire de ces moments la nuit des moments tendres, de proximité, de câlins où toi et ton bébé seront collés collés! Ils grandissent si vite, autant en profiter!!! Sur ce je te souhaite bonne chance! |
baobabInscrit le : |
je suis pour le 5-10-15 quand l'enfant est prêt . Ton bébé n'était pas près et maintenant il suffit de trouver un moyen pour renforcer son sentiment de sécurité . Comme d'aller la prendre ou l'endormir dans son lit en lui frottant le dos , tu connais ton enfant à toi de trouver ce qui peut le réconforter . Le 5-10-15 ne fonctionne pas et il me semble qu'après 2 semaines on se pose des questions et on change de méthode . Pourquoi veux-tu absolument que ton enfant fasse ses nuits ? A 7 mois on peut y penser mais à 4 mois et demi c'est trop tôt.
J'ai vu mon médecin cette semaine et elle m'a dit de continuer à faire du cododo vu notre situation actuelle à ma fille et moi et elle a 20 mois . Je ne dis pas que je l'aurais fait dans d'autres circonstances mais là je sais que c'est un besoin et non un caprice ou une contestation face à un changement . Oui je dors moins bien avec elle qui bouge à côté de moi mais je sais que ma miss se sent bien en sécurité alors le temps voulu je modifierai mon approche . |
SkyeInscrit le : |
Moi je suis d'accord avec Lilousi, je suis un peu tannee des courbettes!
Desole mais un bebe de 4 1/2 mois, on ne laisse pas pleurer ca et les medecins ce ne sont des dieux! Des fois, j'ai l'impression que les gens veulent leur enfants comme la bouffe qu'ils achetent a l'epicerie tous doivent avoir la meme couleur, saveur et le meme look sinon ca fonctionne pas! Malheureusement, un enfant n'est pas un bien materiel, chaque enfant est different et chacun a sa couleur et sa saveur propre! On ne peut pas penser que notre vie sera pareil apres qu'avant et il faut vivre avec. Malheureusement, quand on a un enfant on doit lacher prise sur bien des choses! J'ai fait du cododo avec ma fille mais avec mon fils pas capable! Certains enfants sont plus insecures que d'autre et on doit leur montrer que nous sommes la et qu'ils peuvent compter sur nous! |
BabsiInscrit le : |
Oui, bien sur, les conséquences sont présentes quand on agit contre les capacités physiques ou émotives de son enfant. On peut se laisser une semaine de manoeuvre, mais au delà de ça, si ça ne fonctionne pas, il faut se rendre à l'évidence que notre enfant n'est tout simplement pas pret à ce qu'on lui présente.
|
MarieCharloInscrit le : |
|
foxtrottInscrit le : |
mais cest la le probleme marie
cest pas de la laisser pleurer une ou deux nuit (je suis pas pour le 5-10-15(POUR MOI) mais il a plein de monde a qui ca fonctionne donc jai rien contre pour les autre !! mais ou jai un gros probleme cest que ca fait 3MOIS QUE CA DURE laisse pleurer comme tu dis pour un apprentissage pas de trouble la dedans mais je laisserai pas pleurer des mois de temps par ce que la oui ca va cree de gros probleme par la suite laisser pleurer pour donner confiance (ex de lescalier ca a meme ete benefique puisquelle a appris quelle est capable mais si appres 3 semaine a faire des crise monstre aurai tu continuer a la laisser pleurer pour les decendre ? non probablement tu aurai changer de methode ou attendu un peux plus tard quelle soit prete ? en tk perso cest ce que jaurai fait ok lol je vien de lire la derniere phrase ses ce que tu dis en fait lol ! !! |
MarieCharloInscrit le : |
Babsi : Le docteur est le curé d'antan... il nous dicte notre façon de faire... et nous, ne sachant plus à quel "saint" se vouer, on écoute ce qu'il dit. C'est certain qu'il a de l'expérience, c'est bien d'aller y chercher conseil... mais certains se pensent un peu trop connaisseurs et sont trop peu nuancés dans leurs propos. Je pense toutefois que la responsabilité revient aux parents de nuancer dans ces cas-là. (Ceci dit, je ne pense pas que les empreintes laissées par le laisser-pleurer soient si dramatiques, surtout si ça ne dure pas des lustres... ma fille pleurait pour ne pas descendre les marches toute seule, il a fallu que je la laisse piquer sa crise une couple de fois avant qu'elle comprenne que je n'allais plus la prendre dans mes bras pour la faire descendre, maintenant. Après 2 jours de chiâlage, elle a fini par arrêter de pleurer et descendre toute seule, même si au début ça ne faisait pas son affaire. Je compare l'apprentissage du dodo à cet exemple parce que si l'enfant est prêt, et qu'il pleure de frustration parce que tu changes des habitudes à sa routine qui faisait tant son affaire, je ne pense pas que ça puisse briser quelque chose... Évidemment, si tu t'attends à ce que ton enfant descende les marches à 6 mois, tu vas devoir laisser pleurer longtemps avant que ça fonctionne, et là, les conséquences pourraient être dommageables... Tout est dans le gros bon sens et la connaissance que l'on a des capacités de notre enfant.)
Nie : En fait, Nie, la meilleure personne pour savoir ce dont ton enfant a besoin, ce n'est pas ton doc (sauf en matière de santé! pas en matière de sommeil, de nutrition ou de stimulation! Il peut conseiller, mais faut en prendre et en laisser : des conseils, ce ne sont pas des prescriptions!), mais TOI. TOI tu dis que ça ne fonctionne pas même si ton doc t'as dit que ça devrait fonctionner, même si tu voudrais que ça fonctionne et même si ça a fonctionné avec ta première. Tu as ta réponse : change de façon de faire, adapte-toi à ton enfant, peu importe ce que le doc, ta première fille ou tes envies te dictent. |
foxtrottInscrit le : |
je vois pas pourquoi lilou se fait tapper sur la tete decrir ce que bien du monde pense tout bah ,,, justement elle est le courrage de ses opinion et je suis bien daccord avec elle
chacun ses methode le 5-10-15 tu a bien beaux y croir quand ca fait 3 mois que un bb pleure a sepoumoner la nuit ben desoler mais ca na pas de sence pauvre chouette jai vraiment de la peine pour elle des truc cest simple repondre au besoin du moment et elle va finir par se calmer aller la voir la reconforter , cest un bb elle a meme pas un ans |
BabsiInscrit le : |
Ça me choque les médecins qui se permettent de dire que les bébés à 4 mois n'ont plus besoin de boire la nuit. Comme si tous les humains étaient fait sur le même modèle. Les gens avalent leurs paroles et se mettent à laisser pleurer bébé même si celui ci est nullement pret. Je parle pas de toi directement Nie, mais j'ai entendu ces propos tellement souvent!
Tout doit se faire en douceur...même si leur mémoire active ne leur permet pas de s'en souvenir quelques jours plus tard...il reste que ces pleurs, ces besoins non comblés, cette insécurité laissent une empreinte, même profonde et peut causer de l'anxiété. Et cette anxiété influencera le développement psychologique de l'enfant. Cela n'est peut-être pas perceptible au moment même, mais ces actions restent gravés en eux. Je ne dit pas ça pour causer de la culpabilité, mais c'est ce que j'ai lu, de sources sérieuses (ça ne me tente pas de faire une recherche). Il y a eu plusieurs études en ce sens, et c'est pourquoi qu'il ne faut jamais sous-estimer ces dites méthodes et les effets qu'elles peuvent avoir sur les bébés. |
sauvageonne_micahInscrit le : |
Dauphin20: c'est pour ça que j'ai aussi inclue une réponse à la question de Nie. Si tu veux jaser de trucs qui te dérangent, je t'incite à écrire sur ''message à une utilisatrice'' c'est plus approprié et cela me concerne, itou
Pour le reste, sans rancune et désolée Nie de poluer ton post |
dauphins20Inscrit le : |
madame sauvage a écrit etJe trouve cela bien pire une maman qui se permet d'en jugé une autre ( il n'y a pas de parent parfait!) qu'une maman qui respecte ses convictions** Premièrement, un petit message ;a Fany83 et Dauphin20 : C'est pas pour être plate mais des commentaires personnels comme ça envers une autre utilisatrice c'est pas plus fin de dire Toi si tu aurais un problème et que tu veux de l'aide, j'pas certaine que tu apprécierais toujours tes 'tites remarques... On voit ici un parfait exemple |
Fany83Inscrit le : |
Madame Sauvage Ah ! Oui ça se pourrais, tu as sûrement raison pour ça par contre... Sans rancune bien entendus !!
|
sauvageonne_micahInscrit le : |
Fany83 Yep! (je n,ai pas relevé un truc méchant juste une phrase un peu empreinte de condescendance ) sans rancune!
|
Fany83Inscrit le : |
Madame Sauvage Ah je dit pas que ça aide Nie ce qu'on dit ici, c'est hors-sujet chu ben d'accord ! Mais parfois, faut que ça sorte ! Et la citation de mon message, je vois rien de méchant dans ça ! Sur ce, sujet clos parce que c'est pas le but pantoute ici !
|