Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

C'est moi qui capote ou c'est une grosse négligence??!

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 18 octobre 2009 23:33:42 EDT  
Cet après-midi, ma mère gardait ma fille pendant que mon chum et moi sommes allés faire des commissions. Nous sommes repassés chez nous vers 14h30 pour aller porter notre épicerie. Lorsque nous sommes arrivés, notre fille de 11 mois était seule dehors (à quelques pas à peine du trottoir) dans sa poussette Surprised Surprised Surprised . Ma mère sort de chez nous pas longtemps après. Pendant que mon chum rentre les affaires, je lui fait part de mon inquiétude par rapport au fait que ma fille soit resté seule dehors et je lui fais comprendre que je ne veux plus que ça se reproduise jamais. Et là ma mère banalise au boutte la situation, comme si je m'énervait pour rien et me sort un paquet de justifications: ma fille s'est endormie et elle a pas voulu la réveiller, elle n'est pas restée longtemps en dedans (elle voulait seulement aller se chercher un verre d'eau), elle a laissé ma porte ouverte (sauf que j'habite dans un logement et c'est ma porte qu'elle a laissé ouverte, pas la porte d'entrée!!), etc. Nous repartons après que je lui ai fais promettre que ça ne se reproduise plus et je me dis à moi-même que c'est la dernière fois que je lui laisse la poussette pour un bout. Plus tard, quand nous sommes revenus, elle me reparle de ça en me disant qu'elle a repensé à ça et qu'elle comprend ma réaction parce qu'elle aussi s'inquiétait facilement lorsque j'étais bébé. Là j'ai un peu pogné les nerfs, car encore une fois elle ne semble pas comprendre que c'est une négligence (je lui ai dis que tant qu'à moi c'est un peu comme laisser un bébé seul dans son bain pour aller se chercher un verre d'eau), mais plutôt que c'est moi qui est mère poule Surprised. Elle continue de me sortir d'autres excuse, comme le fait qu'elle ai mal dormi cette semaine (aucun rapport!!). Mais bon je n'ai pas changé d'idée et j'ai décidé d'attendre un certain temps avant de lui laisser sortir ma fille avec la poussette (si elle veut vraimeent aller prendre une marche avec elle, elle aura juste à utiliser un porte-bébé).

Trouvez-vous que ma réaction est démesurée??? Car même si elle me promet de ne plus recommencer, ce qui me gosse vraiment c'est qu'elle a pas l'air de comprendre que c'est dangereux laisser un bébé seul dehors, même si c'est juste 2 minutes!!

PS: Désolée pour le roman!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 octobre 2009 00:06:02 EDT  
Sincèrement, non je pense pas que tu sois mère poule! Oui je trouve que c'est de la négligence (j'ai l'impression de sonner extrémiste, c'est pas mon but lol). La prochaine fois fait lui peur en disant que c'est facile en 2 minutes se faire enlever un enfant, ou pire un accident de voiture (regardez ce qui est arrivé à la petite Bianca le jour de l'halloween), n'importe quoi peu arriver!! Et sincèrement, j'vois pas le rapport de ne pas rentrer ta petite juste pour pas la réveiller. En général les enfants dorment dur (en tout cas, les miens oui Razz), si l'enfant est dû pour se réveiller, il va le faire, sinon c'est très facile de les trainer jusque dans leur lit sans qu'ils se réveillent. 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 19 octobre 2009 01:11:43 EDT  
Sa dépend ou t'habite la!

Moi j'ai ma maison, Ma cour, ds un coin tres tranquille, alors oui je rentrerai ds la maison volontier me chercher un verre d'eau, si bébé dort. Je dois pas aller ben ben loin, mon frigidaire est ds ma porte d'entrée de toute facon, je las garde ouverte et jai la face sur le bébé...

Mais tu dis que tu es en appartement, j'avoue que, si j'habiterai ds un bloc a logement, et qu'iol peut avoir plein de passant sur le bord du trottoir, tu peux te faire voler ton bébé en tout temps, c'est bien trop dangereux, il suffit que la poussette soit pas bien barré, et quelle roule jusque ds le chemin et que le bébé se fasse frapper... Honnêtement, oui la je trouverai sa de la négligence.  

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 19 octobre 2009 06:58:10 EDT  
À côté de la maison, ok, mais près du trottoir... C'est très dangeureux! Mais même à côté de la maison... Tu te grouille en titi. Moi, à 11 mois, quand ma fille décidait qu'elle se pitchait en bas de sa poussette, attaché ou pas, elle s'arrangait pour sortir... Alors non, tu n'es pas un maman poule...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 19 octobre 2009 07:13:58 EDT  
Allo!!

NON tu n'es pas trop maman poule mais tu es prudente et responsable. Je trouve personnellement, que les grands-mères sont en générale amnésique de leur époque Maman. On entends assez d'histoire folle aux sujets d'enfants qui ce font enlever ou bien pire!!

Moi, je capote quand ma belle-mère laisse ma fille seule sur le divan...surtout qu'elle fait juste ça se mettre sur le ventre. Je lui dit à chaque fois mais elle comprend pas.

J'ajouterais une histoire personnelle  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 19 octobre 2009 07:14:15 EDT  
bah sa doit dépendre des enfants aussi, mon coco moi adore etre ds poussette et essaye aps de sortir, je l'attache tout de meme! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 19 octobre 2009 07:27:58 EDT  
Désolé j,ai accroché un bouton on dirait!!

Bon, j'ajouterais une histoire personnelle qui me rends un peu parano : Au début de l'été, je suis allé faire plein de commissions ex: costco, wal-mart. Le coffre de l'auto est plein et je suis seule avec bébé. Quand mon auto est stationnée dans mon entrée, j,ai les 2 pieds sur le trottoir quand je vide le coffre et le devant de la voiture est à 2 pied de la maison. Je rouvre mon coffre et la porte de l'auto pour voir ma fille: elle est réveillée dans sa coquille et je peus la voir facilement. elle a une brise légère qui la raffraichit malgré qu'il faisait frais dehors. En commencant à vider mon coffre, je lui parle et lui fait des coucous. Elle gazouille. (en passant, j'aurais pu la mettre sur le balcon mais à cause du soleil je lui aurais pas vu le visage ety'a plein de chat errant dans mon quartier) Donc, je sort les choses et je les mets sur le bord du balcon sois 4 pieds de la voiture, et j,ai toujours un oeil sur ma fille.

Une dame passe et s'arrête. Je la regarde et j'attends qu'elle aprte. Elle est avec ses 2 enfants et elle est noir mais je suis pas raciste mais elle a l'air louche. Comme, elle semlbe repartir, je continue à vide rapidement mo coffre. Elle arrête et viens me voir pour me dire Lâche tes affaires et occupe toi de ton bébé!! QUOI??? mêles toi de tes affaires.... elle continue.. je lui dit de partir que je sais m'occuper de mon bébé.. etc..
Elle comprends pas et me demande si je suis fachée.. OUI je suis faché car je peut pas plus la surveiller ma fille. elle est à côté de moi.

Elle fini par partir. Et j'ai eu un tas de questionnement à cause de ça...J'ai eu peur qu'elle m'attaque ou que ses enfants volent mes choses. Je me suis questionnée sur ma méthode..Je n'aime pas rentrer bébé dans la maison et ne pas la voir, j'ai un chat en qui j'ai confiance mais on sait jamais et je prends pas de chance. Mon entourage M a dit que ma façon de faire était correcte mais j'ai parfois l'impression que je suis trop mère poule...

un peu comme toi.. à cause de ça on change nos habitudes et dans le fond c'est nous qui savont ce qui est le mieux pour nos enfants non? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 19 octobre 2009 09:17:01 EDT  
Merci les filles de me rassurer Smile

En fait (pour celles qui ont posé la question) j'habite à côté d'une entrée d'autoroute. C'est sûr que si j'habitais une petite rue tranquille en campagne j'aurais sûrement moins capoté, surtout si ma fille avait été laissé juste à côté de la maison, mais là à deux pas du trottoir, je me suis imaginé le pire. Me semble que c'est tellement facile pour qqun qui veut faire un kidnapping d'enfant, ça lui aurait pris 10 secondes pour mettre ma fille dans son auto puis fuir en prenant l'autoroute. Et puis si les roues de la poussette sont moindrement mal verrouillées, elle aurait tellement pu rouler facilement dans la rue!!

En tous cas, je garde mon idée de ne plus laisser la poussette à ma mère avant un bout et pas avant qu'elle admette que c'est dangereux.  

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 19 octobre 2009 11:55:34 EDT  
Ha vous écoutez, je me sens vraiment irresponsable on devrait peut-etre m'enlever mes enfants...

Oui lorsque je vais marcher et que les enfants s'endorment dans la poussette je les laisse dans la poussette dormir tranquille s'il fait frais je rajoute une couverture.

Mes enfants joue souvent seuls dehord, je garde un oeil.

Lorsque mes enfants tombent endormi dans la voirture je les laissent dormir en veillant un peu sur eux, s'il fait chaud je laisse les porte ouverte ou les fenetre ou la valise s'il fait froid je leur rajoute une couverture.

Lorsque je vais a la station d'essence je les laisse dans la voiture, je prends toujours soins de prendre la pompe la plus proche de la caisse et je barre toujours les portes.

Mes enfants font de la bicyclette dans la rue aussi.

en passent je n'habite pas a montréal, et ma maison est dans un quartier ou je connais tout mes voisins.

c'est scandalisant !
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 19 octobre 2009 12:55:24 EDT  
Heu... je suis pas sûre d'avoir bien compris le but de ton message... J'y ai perçu du sarcasme et je comprends pas vraiment pourquoi!!

gengen3 a écrit


Mes enfants joue souvent seuls dehord, je garde un oeil.

Mes enfants font de la bicyclette dans la rue aussi.


 


Ok mais moi je parle d'un BÉBÉ qui n'a même pas 1 an laissé sans surveillance dans sa poussette à 2 pas d'une rue assez passante!!! Personne ici n'a parlé d'enfants plus vieux qui jouent dehors!!

Bon, p-ê le sens de mon message initial n'était pas assez clair, pour le reste c'est sans rancune Wink  

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 19 octobre 2009 13:34:25 EDT  
Je m'excuse tu ton que j'ai pris...

C'est seulement que j'ai beaucoup de difficulter a croire que ta mère aurait si on en lis bien tes propos on dirait qu'elle a presque laisser ta fille dans la rue avec la poussette. C'Est certain que c'est toi qui a vécu cette situation.

C'est moi qui doit etre trop insouciante. Rolling Eyes

 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 19 octobre 2009 14:00:22 EDT  
Je suis la premiere a faire la meme chose que gengen3, et pourtant mes cocos ont moisn de 2 ans, mais comme je disais jai une maison, ds un petit quartier ou moi je connais tout le monde, ds une rue cul-de-sac ou il y a pas d'autos qui passe, et je suis aps du tout inquiete de les laisser soit dormir ou ds la poussette, je garde tjrs un oeil aussi dessus.

Mais ds la situation de mariemaman, ds un bloc pres de l'autoroute moi aussi je maurai bcp inquiété. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 19 octobre 2009 14:23:51 EDT  
gengen3 a écrit

C'est seulement que j'ai beaucoup de difficulter a croire que ta mère aurait si on en lis bien tes propos on dirait qu'elle a presque laisser ta fille dans la rue avec la poussette. C'Est certain que c'est toi qui a vécu cette situation.

C'est moi qui doit etre trop insouciante. Rolling Eyes

 


Non elle ne l'a pas laissé dans la rue, mais plutôt dans l'allée (qui est perpendiculaire à la rue, en ligne droite) menant aux escaliers de mon bloc, donc à quelques pas. Elle n'est pas partie 1 heure non plus, seulement pour aller boire un verre d'eau, mais même si elle n'est pas partie longtemps un accident arrive très vite. Comme je disais, une poussette moidrement mal verrouillée aurait pu se ramasée à la rue, sans compter que n'importe qui aurait pu passer par la et partir avec la poussette assez rapidement.
Mais bon, comme je te disais, c'est sans rancune, tu as droit à ton opinion... ce qui m'a dérangé de ton message c'est le ton utilisé et le fait que tu compare ce qui m'est arrivé au fait que tes enfants plus vieux jouent seuls dehors, ce qui n'a aucun rapport avec la situation dont je parle.   

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 19 octobre 2009 16:43:11 EDT  
Salut,

Je ne voudrais pas revenir sur la justification ou non de ce que ta mere a fait. On le voit ici, la surveillance et les soins donnes aux enfants sont des questions qui touchent les valeurs personnelles, etc.

Il ne faut pas oublier aussi que l'experience de ta mere concernant cette surveillance et ces soins remonte a plusieurs annees. Sa situation etait probablement differente de la tienne et elle a probablement oublie certaines choses (la roue de la poussette peut etre mal barree, l'enfant peut se reveiller et vouloir sortir, etc).

Mes parents et beaux-parents ont une vision tres differente de la mienne aussi! Ils font toujours confiance aux gens et me semblent TELLEMENT insouciants! C'est pour ca que c'est difficile de trouver des facons diplomatiques d'expliquer notre point de vue de parent d'aujourd'hui. Je pense qu'il faut leur faire comprendre que sur certains points, meme s'ils trouvent qu'on exagere, ils vont devoir respecter nos consignes parce que c'est nous les parents. Et parce que ce sont des personnes tres importantes dans la vie de nos petits et dans nos vies, il faut trouver un moyen de faire ca sans trop les blesser.

Tu dis que tu comptes "confisquer" la poussette lors de la prochaine visite de ta mere. Pas sure que ce soit la bonne strategie a long terme, si tu veux rester en bons termes. A ta place, la prochaine fois que je la verrais, je lui dirais tout ce que tu nous a dit sur ce qui te faisais peur dans cette situation. Je lui dirais que j'ai eu reellement peur. Je lui dirais aussi que j'ai peur de la laisser seule avec mon bebe parce qu'elle pourrait recommencer malgre tout. Elle te dira probablement quelque chose du genre "ben non, ait pas peur. Si tu as peur a ce point-la, je ne recommencerai plus, tu peux partir tranquile". En tout cas c'est ce que ma mere repondrait. Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 20 octobre 2009 08:28:25 EDT  
Ouf... j'aurais probablement capoté autant que toi, sinon plus!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 23 octobre 2009 20:21:57 EDT  
Personnellement, il nous arrive souvent de faire du jardinage sur le terrain et de mettre ma fille qui a 3 mois dans sa poussette sur le terrain. C'est certain qu'il peut arriver qu'on rentre dans la maison se chercher un verre d'eau ou quelque chose à manger. Je ne sais pas comment c'est fait chez toi, mais moi je peux rentrer dans la maison aller dans la cuisine et encore avoir un oeil sur la poussette dehors. C'est sur que jamais je ne mettrais la poussette sur le bord de la rue et ce meme s'il doit passer une voiture à l'heure et meme si j'ai un oeil dessus. Parce que tu aurais beau avoir l'oeil sur la poussette, si une voiture passe et que le conducteur fait une erreur d'inattention ben tout ce que tu vas pouvoir faire c'est regarder ta poussette se faire écraser.

Je ne pense pas que tu es mere poule et je ne veux pas excuser ta mere mais essais de la comprendre. Dans son temps, le monde était pas mal moins fou qu'aujourd'hui. Dans son temps, il n'etait pas rare de laisser seul un enfant dans la voiture ou dans la poussette dehors pour faire la sieste. Aujourd'hui les nouvelles nous bombardent tellement de kidnapping d'enfant que c'est ben evident que pas une mere ne veut quitter son enfant ne serait-ce que 2 secondes de peur de se le faire enlever.  

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 24 octobre 2009 04:33:31 EDT  
Je me souviens que ma belle-mère avait laissé ma fille dormir dans sa poussette, dehors sur le balcon, avec beaucoup de couvertures, vers le mois de décembre. Je capotais. J'ai une grand-maman qui a perdu un bébé comme ça, mort étouffé dans ses couvertures alors qu'il dormait dans son carosse, dehors. est-ce que le bébé est mort de la mort subite, je n'en sais trop rien, je suppose qu'à l'époque, ces syndrômes étaient encore peu connus. Il reste que cette histoire m'a toujours fait très peur. à cause de ça, je ne laisse pas mes enfants dormir dans la poussette, dehors sans surveillance. Au pire, j'entrerais quelques secondes, si la poussette est dans ma cours (clôturée!!!) mais jamais je ne laisserais mon enfant seul en avant (je ne laisse même pas mes grandes de 5 ans et de 3 ans seules en avant!) Il n'y a pas seulement le fait que l'enfant puisse sortir de la poussette, il y a aussi les voitures qui circulent (je pense ici à la pauvre petite Bianca qui s'était fait frapper alors qu'elle était tout bonnement devant chez elle, sur son parterre avant!), les gens étranges, etc. Je préfère de beaucoup réveiller mon bébé et éviter un accident.
Tout ça pour dire que je ne crois pas que ta colère soit injustifiée. De toute façon, chaque maman a ses propres exigences, ses propres tolérances et il faut respecter ça 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 octobre 2009 06:58:20 EDT  
gengen3 a écrit
Mes enfants joue souvent seuls dehord, je garde un oeil.

 


Et bien je fais la même chose avec mes garçons de 3 ans 1/2 et 4 ans 1/2 et j'ai eu la visite de la DPJ à cause d'une voisine... kelkun peut m'expliquer!?! Mad Et pourtant ils sont dans la cours arriere cloturé (avec un passage qui va vers l'avant) sauf que la porte d'en avant ne se ferme pas (donc j'ai mis des clochettes pour savoir si un enfant passe la porte)! Pour certains faudrait être dans les bobettes de nos enfants pour les surveiller et être constamment avec eux quand ils jouent dehors.... Evil or Very Mad !!!

Mais j'ai l'impression que certaines n'ont pas compris le sujet, on ne parle pas de laisser dormir le bébé dans la poussette (ça ça va) mais bien d'un bébé laissé SEUL sur le trottoir, perso je dis non, peu importe la raison!  

revenir en haut

Helened24

Inscrit le :
16 oct. 2009

Posté le: 25 octobre 2009 13:01:58 EDT  
Toutes les situtations sont tellement uniques! J'habite en campagne, j'ai un grand terrain et c'est certain que j'ai déjà laissé mon fils (qui a maintenant 2 ans) seul dehors pour quelques minutes. À l'arrière du terrain, à plus de 100 pieds de la rue. Mais j'avoue que dans un cas comme celui-là, où on parle d'un bloc appartement, où on parle d'un bord de trottoir, près d'un autoroute en plus. Ish! Je ne serais pas capable!!

J'ai déjà laissé mon fils dans l'auto en allant au guichet de la caisse de mon village, quand il n'y avait pas d'autre auto dans le stationnement et en me stationnant à un endroit où je pouvais voir ma voiture. Mais un jour où ma belle soeur voulait qu'on rentre se commander un café au PressCafé situé dans un p'tit centre commercial, ça été un non catégorique. Même si mon "grand" neveu de 5 ans restait dans l'auto avec mon fils et son frère de 2 ans.

Dans chaque situation il faut être logique.... et surtout, SURTOUT, suivre ton coeur! Si t'as le feeling que c'est pas correct, C'EST TOI QUI A RAISON! Voilà.... 

revenir en haut

marilyne25

Inscrit le :
03 janv. 2009

Posté le: 25 octobre 2009 13:28:42 EDT  
salut,
et bien moi jai toujours rentrer mes enfants avec la poussette dans lentree de la maison quand il dormait je ne suis pas a laise de les laisser seul dehord quand moi je suis dans la maison.. je suis pourtant a la campagne jai deux terre et ma maison est extremement loin du chemin. mon fils a 4 ans et demi et ma fille 2 ans et ne joue pas seul encore dehord.. je suis une vrai mere poule la hahaha. mais pour ceux qui sont a laise de les laisser dans leur poussette quand ya pas de risque je suis pas contre ... quand tu est dans une petite ville que tu connait tout le monde et bien transquille alors oui.. mais pres dune autoroute jamais je ferait cela ces tellement simple que quelqun arret pour les voler.. je reste aussi jamais mes enfant dans une auto quand je vais au depaneur ou mettre de lessence dans lauto..

salut taz ... je suis la fille de lise que ton fils va a la garderie !! le monde est petit hein haha..  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 26 octobre 2009 09:02:08 EDT  
marilyne: ah j'ai mon voyageeee!!!! je pensai meme pas rencontrer un jour qqun sur le forum que je connais!!! Smile surtout en abitibi!

Dsl les filles c'Est hors sujet haha!! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre