Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

C'est la crise!!!

Auteur Message

vic.1166

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 1 septembre 2009 12:13:10 EDT  
Bonjour,
J'ai besoin de conseils.J'ai 2 enfants de 13 et 11 ans et nous vivont en famille recomposées avec mon conjoint depuis 3ans et demi.Mes enfants ne sont pas de tout repos car ils sont égoiste et gâté donc ça provoque beaucoup de conflits car mon conjoint ne tolère pas certaines demande.Présentement mon conjoint est à l'étape de décider si nous restons ensemble ou si il quitte afin de conserver son intégrité.C'est l'homme de ma vie,je suis démolie face à cette situation qui pourrait arriver.Il dit m'aimer mes est-ce suffisant.Je sais que je ne suis pas stricte comme lui mais je fait mes efforts et j'essaie de guider mes enfants sur la bonne voie.SVP aidez-moi à sauver mon couple!!!! 

revenir en haut

éméli

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2009 12:49:12 EDT  
Salut vic!

Désolé, mais je dois comprendre ton conjoint. Quand je l'ai connu, il y a maintenant 8 ans, il avait déjà une fille, une vraie princesse. Tout le monde l'entourait, la gâtait et faisait tout ce qu'elle voulait. Je trouvais cela intolérable et je N'ÉTAIS pas jalouse.
Mon conjoint et moi nous nous sommes assis et avons discuté des règlements de NOTRE maison. Chez sa maman, ça fonctionnait autrement. Ça prit un certain temps, mais elle s'est adaptée. Aujourd'hui, elle comprend encore mieux pourquoi ça fonctionne comme ça chez papa.
As-tu peur de leur dire non et de mettre des règles ? Je t'assure qu'ils seront fâchés au début, mais tout ça se calme... même avec des ados. Tu dois leur tenir tête. Tu le constates, ton couple en dépend.
En espérant que ton bonheur se poursuive... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 1 septembre 2009 13:26:54 EDT  
Je n'ai pas vécu cette situation personnellement, mais des proches l'ont vécu. Je crois que la responsabilité d'apporter des modifications aux comportements de tes enfants te revient, et pas à ton conjoint. Il peut t'aider mais c'est à toi d'établir les règles avec tes enfants. Il n'est surtout pas trop tard pour montrer les limites à tes enfants. Ils seront fâchés au début et te lanceront peut-être des insultes, des menaces, et leurs paroles ne seront pas toujours jolies. Mais il faut ce qu'il faut. Tu n'es pas leur amie, tu ne dois pas tenter de te faire aimer par eux... tu es leur mère et c'est à toi de leur montrer les comportements respectables. Par ex: si tu leur demandes de ranger leur chambre, ils doivent le faire, sinon tu sors la conséquence (ça peut être: pas de sortie ou pas d'argent de poche ou pas de période d'ordi!). Si tu leur demandes de rentrer à 20h, ils doivent être là à 20h. Éatblis bien tes limites, et tu verras qu'au bout du compte, ça va les rassurer, ramener l'harmonie dans la famille et même vous rapprocher. Le fait que ton conjoint souhaite s'éloigner n'est peut-être pas une si mauvaise chose puisque c'est le temps que ça change. Alors arme-toi de courage et fonce, c'est toi le chef ici!

Aco 

revenir en haut

NiniePooh

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 1 septembre 2009 14:01:24 EDT  
Si tu trouves que ce sont tes enfants le problème et bien comme le dit plus haut Aco, au début tu auras peut-être des insultes et ce sera difficile, mais si tu trouves que ça serait pour leur bien et que tout le monde serait mieux après c'est un coup à donner.
Par contre, si tu n'a rien à reprocher à tes enfants ( mais à ce que je vois,ce n'est pas le cas) c'est plus au conjoint de prendre son trou et accepter que tu as des enfants.
Je dit ça pcq moi aussi je suis séparé du père et mon nouveau chum n'acceptait pas mal façon d'élever mes enfants. Il me trouvait trop fine et que j'en laissais trop passer. Que je manquais de caractère. Mais tu vois moi personnellement je n'avais rien à me reprocher pcq c'est lui qui en exigeait trop puisque il a été élevé dans un milieu très difficile. Alors je lui ai fait savoir que j'aime ma façon d'élever mes enfants, je n'ai rien à leur reprocher ainsi qu'à moi alors désolée de te dire soit tu prends ton trou soit tu sors.
Il est parti quelques temps et on se voyait seulement de temps en temps, pour réaliser qu'il trouvait que j'étais une mère extraordinaire et que mes enfants étaient merveilleux et souhaite d'ailleurs que je sois la mère de ses enfants et souhaite une fille comme la mienne.

Alors voila tout ca pour dire que cela dépend de toi et ce que tu veux vraiment. Peut-être pouvez-vous vous séparer au pire pour quelque temps et vous voir les fin de semaines le temps que tu règles le tout avec tes enfants? Ou encore que tu l'encourage à t'aider dans l'éducation de tes enfants?

Je te souhaite bonne chance et lâche pas. Je sais que c'est pas toujours facile avec un conjoint qui n'est pas le père et vice-versa.  

revenir en haut

ti-crassou

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2009 10:07:25 EDT  
Bonjour Vic1166,

Je comprends parfaitement ta situation. Moi aussi, j'ai un garçon de 13 ans et je vis avec un nouveau conjoint depuis 8 ans qui a lui même 2 enfants (jumeaux) de 13 ans. Ce n'est vraiment pas évident car les enfants de notre conjoint, nous ne les choisissons pas. Ils nous sont imposés. Ils ne sont pas élevés à notre façon et il ne faut pas se le cacher, nous ne les aimons pas de façon inconditionnelle comme nous pouvons aimer les nôtres. Alors, je le vis moi-même, nous sommes moins patients et en laissons moins passer qu'avec nos propres enfants. On dirait qu'on s'accroche aux détails anodins qui passeraient inaperçus si ça venait de nos enfants.

Je te dis que ce n'est vraiment pas toujours possible mais c'est faisable. Nous, ce que nous avons fait et qui nous aide c'est que nous gardons du temps pour nos enfants moi avec mon fils et lui avec les siens pour qu'ils sachent à quel point ils sont importants pour nous et que rien ne changera au niveau de la relation mère et fils. Cependant, j'ai bien expliqué à mon fils que j'aimais mon conjoint et que je veux rester avec lui. Nous avons établi un contrat en famille des choses qu'on croit importantes. Tout le monde a signé et lorsque quelqu'un déroge, il y a une conséquence. Je ne te dis pas que c'est parfait mais en gros ça fonctionne.

Il ne faut pas que ce soit malsain pour ton fils. Avant mon conjoint actuel, j'en ai eu un autre qui n'était vraiment pas gentil avec mon fils. Il faut qu'il soit traité avec respect pour sauvegarder son estime personnelle. Mon fils a dû suivre 2 ans d'atelier sur l'estime de soi après cette relation malsaine. J'y ai mis un terme même si j'aimais beaucoup ce conjoint. C'était vital pour mon fils.

Cependant, avec mon conjoint actuel, ça va super bien entre nous et avec nos enfants c'est variable. Nous avons eu un petit bonhomme ensemble qui aura 5 ans bientôt et en avons un autre en route alors je te dis courage, il y a de l'espoir.

Je ne sais pas si ton conjoint serait ouvert à cette éventualité mais nous avons assisté à des ateliers sur les familles recomposées qui étaient données pas la maison des familles que nous retrouvons dans plusieurs villes. Peut-être que ça pourrait vous aider...

Je te dis bonne chance et bon courage et je suis certaine que tout s'arrangera pour le mieux pour vous! Je crois que ce que vous vivez est tout à fait normal et que ça vous permettra d'établir des limites afin que chaque membre de votre famille trouve sa place et que vous soyiez tous capables de vous épanouir.

Ti-crassou 

revenir en haut

Karenna

Inscrit le :
26 août 2009

Posté le: 2 septembre 2009 13:19:01 EDT  
Allo Vic,

je peux comprendre l'attitude de ton conjoint. Si tu admets que tes enfants sont gâtés et peut-être un peu difficile a vivre et que tu risques de perdre ton conjoint, il serait peut-être temps de mettre de la discipline et de faire comprendre à tes enfants que pour leurs biens et celui de ton couple, tu dois inculper un peu de discipline. C'est pas facile, ils ne seront surement pas heureux de la situation mais ça va passer. Ils ont 11 et 13 ans, bientôt adolescents...
J'ai écrit dans cette chronique ''la fille de mon conjoint'', depuis des mois que j'essaie de faire comprendre à mon conjoint certaine chose mais je me frappe à un mur.
J'ai donc décidé de quitter après plus de 5 ans de vie commune pour retrouver une paix dans ma vie.
J'ai fait beaucoup de sacrifices pour mon couple mais sa fille est intolérable, je n'ai pas a ''dealer'' avec une adolescente qui me rends la vie misérable.
Même si tes enfants ont été très gatés, cela n'excuse pas toujours leur comportement. Il y a des habitudes qui peuvent changer pour le bien de tout le monde.
Parfois on croit que notre conjoint ''bluff'' en disant qu'il va partir, je peux te confirmer que quand sa fait un bout de temps que sa dure que qu'il n'y a pas de changement, le ''bluff'' devient réalité.
Bonne chance
 

revenir en haut

Bornlippy

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 4 septembre 2009 07:54:56 EDT  
Je crois que ton conjoint peut peut-etre t'aidé a amener un certain équilibre dans votre dynamique familiale. Si toi-meme tu admets que tes enfants sont gatés, ca ne doit pas etre évident pour ton conjoint qui n'a pas le même lien affectif avec tes enfants.

-Si tu aimes ton conjoint et que tu désires continuer de vivre avec lui.
-Si tu crois que tes enfants auraient besoin de plus de discipline afin de mieux évoluer jusqu'au temps ou ils seront des adultes et devront voler de leurs propres ailes.
- Si tu crois que ton conjoint a beaucoup a apporter a tes enfants et que leur relation n'est pas malsaine
- Et si tu crois que tu peux accepter un coup de main de la part de ton conjoint......

Il est alors temps que TOI tu procedes a des changements pour que ta famille évolue mieux.
Pense-y.... de toute facon même si tu rencontres quelqu'un d'autre éventuellement, il se peut fort bien que le probleme revienne. En général, il est pas agréable de faire ménage avec des gens gatés pourris, que ce soit des enfants ou des adultes. Ton conjoint peut peut-etre t'aider a faire revirer la situation....pendant qu'il est encore temps.

Bonne chance.

Bornlippy.....qui a grandit dans une famille reconstituée et qui a maintenant une famille reconstitué 

revenir en haut

ti-crassou

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2009 10:18:51 EDT  
Vic1166,

Comment vas-tu?

Ti-crassou 

revenir en haut

vic.1166

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 3 novembre 2009 15:57:14 EST  
C'est difficile!!

Allo Ti-crassou

Mon conjoint et moi avons été consulté une personne dans un centre de la famille afin qu'elle puisse nous donné des outils pour mieux gérer les crises et surtout la discipline.Ça fait 1 mois que nous appliquons la méthode de jetons et ça fonctionne un peu.Il y a une petite amélioration mais pas comme on voudrait.Évidemment que les enfants trouve ça difficile mais comme on dit ,y a rien de facile dans la vie.J'ai moi aussi des progrès à faire là-dedans car ma discipline n'est pas assez forte par rapport à mon conjoint.Lui il a une ligne de conduite et est quand même assez sévère mais les enfants n'en souffre quand même pas.Peut-être qu'à long terme nous serons gagnant mais est-ce qu'il aura assez de patience pour attendre justement au long terme,je ne sais pas.Je ne croyait pas que cette situation aurait un impact si négatif sur notre couple.Il dit m'aimer et que si il ne m'aimerait pas il n'endurerait pas autant.Je me demande même si une thérapie de couple pourrait nous faire du bien car nous avons vraiment besoin de ce retrouver malgré que la semaine que les enfants sont chez leurs père ça va bien.Je prie encore!!! 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 3 novembre 2009 16:38:48 EST  
J'étais à peu près au même point que toi par moment mais dans le sens opposé. Notre plus grand soucis de couple, nos enfants...

C'est moi qui en avais marre de tout celà. Je suis déjà stricte mais j'utilse aussi compréhension et calme pour la dicipline des enfants, j'opte pour la discution plutôt que les punitions. Ce que mon mari avait le plus difficulté à gérer étaient les arguments des enfants losque l'on discutait tous ensemble. J'ai élevé mes enfants de façon à leur laisser leur opinions, leur choix, leur envies mon mari a été élevé qu'un adulte est plus "haut" qu'un enfant donc il doit toujours avoir le dernier mot, et l'enfant fait ce qu'on lui demande et c'est tout... difficile à gérer je suis entre les deux oui l'adulte à droit aux respects des règles mais l'enfant à droit au respect aussi.

Donc voila 6 ans plus tard nous discutons toujours et nous avons fait de grands pas en ce sens. Avant les enfants disaient: t'es pas mon père, maintenant c'est: je comprend que nous ne sommes pas pareil mais j'aimerais te dire comment moi je le vois. Avant mon mari disait: ah ban si c'est comme ca va te coucher, maintenant il dit viens t'asseoir faut qu'on parle tu penses pas? Moi je n'ai plus à me mettre entre eux pour savoir qui a tord ou qui utilisent la bonne façon, etc. Les enfants sont moins stressés et j'avoue que moi je suis au septième ciel, ils s'entendent bien, ils se respectent!!!

Évidement ce n'est pas toujours facile comme toute famille recomposées nous avons nos haut et nos bas mais nous nous aimons et oui c'est suffisant si chacun sait mettre de l'eau dans son vin comme on dit .

Une thérapie de couple ca aide toujours selon moi, se questionner, discuter est une bonne facon d'apprendre à se connaitre et règler les soucis. Je dis apprendre à se connaître parce qu'on en apprend toujours sur soi-même et l'autre si on ouvre la porte de la communication Very Happy

Tu sais c'est long comme cheminement tout cela et selon si les gens y mettent du sien ou pas, le temps sera plus court ou plus long.Personellement, mon mari a prit beaucoup de temps juste a accepter que les enfants n'étaient pas la seule problèmatique et que lui aussi devait travailler certaines choses.

Bon courage et surtout continuer à vous aimer ^^ 

revenir en haut

ti-crassou

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2009 18:54:15 EST  
Vic 1166,

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles. C'est l'fun que vous soyez allés consulter et une thérapie de couple, c'est une bonne idée! Il faut mettre les chances de notre côté.

Je te comprends tellement. Même après 8 ans, on a eu une période de réajustement la semaine passée. C'est sûr, on évolue tous mais pas au même rythme. Il faut se parler beaucoup et je trouve que c'est une belle preuve d'amour qu'il t'a fait en allant consulter.

Je vous souhaite bon courage et persévérance dans vos démarches et je vous souhaite que tout s'arrange pour le mieux pour toi et votre famille. Tu sais, même dans les familles nucléaires, il y a des ajustements à faire mais ne désespère pas, c'est possible!

Merci beaucoup à Tayania pour ton témoignage. J'aime beaucoup ta phrase :je comprend que nous ne sommes pas pareil mais j'aimerais te dire comment moi je le vois... Je crois que je vais essayer de l'utiliser à la maison.

Bonne chance les filles 

revenir en haut

Se connecter pour répondre