Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 1 juin 2010 08:57:25 EDT  
Je suis à la maison, par choix, je suis enceitne de bb3, on a décidé que je retournerai pas travailler pour plusieurs raisons, mais comme j'ai eu des grossesses rapprochés, j'ai pas bcp travaillé depuis 3 ans. Mon chum, et bien lui il travail bcp, il est ds construction, l'été est la saison, l'hiver 2-3 mois sur le chomage.

Je suis vraiment tannée de me faire dire, que moi j'ai le tmeps de me reposer, que mon chum travail FORT pour nous.... que LUI est fatigué, qu'il est épuisé pcq il travail!

Premierement, il travaillait avant de me rencontrer, je vois pas pkoi que LA il serait plus épuisé!

Quand on travaillait tous les 2, je me fesais pas achaller les oreilles avec sa!

J'ai passé l'automne, a être malade, et a soigner mes enfants, je venais d'accoucher, j'ai trouvé sa TRÈS difficile avec pas de famille a proximité pour m'aider. Et bien ce qu'on m'a répondu, t'as voulu avoir des enfants, fais avec!

Oufff... j'ai trouvé sa terriblement dur me faire dire sa, je me plaignai pas d'Avoir des enfants, j'ai aime, et je changerai pas ma vie pour rien au monde. Mais on aurait dit que moi je suis a la amison, j'ai pas le droit de trouver sa difficile, j'ose même pas en parler maintenant, asteur que je vois qu'ils ont bcp de compassion pour moi!

On fait de la route rouyn/mont-tremblant pour aller voir la famille et la premiere chose qu'on offre, c'Est de dire a mon chum de faire une sieste pcq il doit être brulé! qui travaille fort et qui vient de se taper la route en plus (Moi je vient d'accoucher, et je me suis surement pas tapé la route!)

En gros je vous dirai que je suis pas mal triste, je déteste sa qu'on prend mon chum en pitié (il se plaint même pas en plus!) et que il aurait l'air toujours plus fatigué que moi!

Encore hier on m'a dit il travaille fort, il doit payer tout... NON! Je paye la maison, l'hydro, ma voiture, c'Est quoi pcq je suis a maison en plus j'ai pas une cent et je me fais vivre (encore du RQAP + allocation)...

En t-k... sa va etre beau t'Alleur si j'ai vraiment pu de sous!

Une chance que mon chum, lui y pense pas comme sa, sa me rassure bcp, il me le dit souvent, qui me trouve bien bonne, qui sait pas comment qui ferait pour faire tout ce que je fais à MAISON! surtout donner les boires de nuit!

j'avais besoin de faire un vide! 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 1 juin 2010 09:51:25 EDT  
Very Happy Je suis TELLEMENT d'accord avec toi!!!

Ici aussi c'est pareil. J'en ai 1 mais tu connais la situation de mon conjoint...
Et bien, on me dit souvent: ben là quand il arrive à la maison il a besoin de se reposé.. il est fatigué, il est parti 3 semaines...(*"*?/&*//?%$?!&"*&!("&$?/%$?/&$ Evil or Very Mad
EILLE l'été passé, il n'a pas volé, il restait au chalet à se levé vers 10h30 pour allé à la rencontre de la journée qui dure 5 minutes et revenait au chalet gossé sur son ordi et mangé Evil or Very Mad ("*/&$/&&/&"?%$/*"( et moi j'avais ma fille, je faisais de l'Anémie sévère, je devais me levé, m'occupé de mon ménage et je devais être fraîche et dispo pour accueillir la visite et allé visité ma famille à Montréal et à Sept-Îles!!!

LA VIE EST INJUSTE Crying or Very sad

Ok on fait quelque chose: On se prépare des réponses pour eux!

1- On voit que tu ne sais pas c'est quoi à voir tes enfants... il y en a qui leur consacre du temps aux leurs Evil or Very Mad Laughing
2- J'aime mieux prendre le temps d'élevé mes enfants que gagné de l'argent... je n'achète pas leur amour, je leur en donne

( la les filles prennez pas mes phrases pour tout déformé et m'accusé de plein d'affaires méchantes là!!! Je trouve juste des pistes de réponses pour les fatiguant qui nous fatigue parce que nous sommes à la maison !!! c'est pas un jugement sur rien là!!!)

 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 1 juin 2010 10:03:49 EDT  
Bah moi j'ai décidé qu'a certaine spersonnes j'en parle juste pas, comme sa, je suis pas fru, mais comme hier, sa juste embarqué comme sa ds conversation sans que j'en ai commencé a en parler, et sa m'a faché. Je suis juste tannée que être maman a la maison le monde ont l'air de croire qu'on chome a journée longue merde! Evil or Very Mad

Et qu'en plus, mon chum travaillait avant d'Avoir des enfants, c'est quoi qui le fatiguerait plus la?! C'est moi qui se leve la nuit en plus! Il a aucune raison d'être plus fatigué que moi! 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 1 juin 2010 10:27:46 EDT  
Je te comprends aussi ! L'autre jour, le frère de mon chum était descendu de montréal. Tout le monde allait prendre un verre à la voie maltée, ses 2 frères, leur blonde et mon chum. J'ai demandé à ma mère de garder mon fils (qui dormait...), à ma soeur qui est sa marraine. Les 2 n'ont pas voulu.

Mon père est venu me parler sur msn le soir et je lui en ai parlé. Il m'a dit que ça allait faire du bien à mon chum, qu'il avait besoin d'un break (il travaille et on vient de s'acheter une maison dans laquelle il y a plusieurs rénos à faire, mais justement il arrive vers 9 heures le soir, moi je passe la journée avec mon fils qui n'est pas toujours facile avec l'approche du 2 ans Laughing ) qu'il doit être fatigué, que ça va lui faire du bien ... il m'a dit que moi j'étais à la maison, que c'était pas pareille ... ben oui, je voudrais bien qu'il s'occupe de mon fils toute la journée et du ménage et des repas, il verrait bien que ce n'est pas toujours de tout repos, en plus des boîtes à faire pour le déménagement qui arrive.

Heureusement que mon chum pense pas comme ça, lui il était déçu que je ne puisse pas y aller et il me trouve vraiment bonne de rester à longueur de journée chez nous à tout faire et à m'occuper de notre fils. Il m'a déjà dit que lui il ne serait pas capable de faire tout ce que je fais. Au moins je sais que c'est apprécié de sa part et il comprend que je sois fatiguée MOI AUSSI. 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 1 juin 2010 10:39:36 EDT  
Si ça peut vous rassurer...

Je travaille et mon chum aussi. Je vais porter ma fille matin et soir à la garderie et comme mon chum n'arrive à 20h, elle est déjà couchée à son arrivée. Donc, en retrant de travailler, c'est moi qui fait son souper, lui donne le bain, deal avec l'humeur fatigante de l'avant-dodo, fait du lavage.

Mais par contre, la famille à mon chum trouve toujours qu'il en fait quand même trop à la maison. Parce que lui, il a un VRAI JOB! Je fais environ le tier du salaire de mon chum chaque année et je travaille dans le communautaire, donc pour eux, c'est juste un emploi pour passer le temps et me désennuyer.

Donc, lui il a le droit d'être fatigué en retrant de travailler, il a le droit de se lever plus tard, il pourrait ne rien foutre dans l'appart, parce que lui, il a un vrai emploi, stressant et payant.

Quand mes beaux-parents nous visitent, ils passent leur temps à m'appeller au boulot pour me poser mille questions connes (je leur avais donné mon no. au travail en cas d'URGENCE). Mais ils n'oseront jamais appeller mon chum, parce que lui, il travaille pour de VRAI.

Donc, pour vous rassurer... c'est pas parce qu'on travaille qu'on est mieux considéré par l'entourage, malheureusement. 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 1 juin 2010 10:52:30 EDT  
Ben moi les filles, je vous trouve TRÈS bonne de faire ça a l'année.

Cet hiver, j'étais seule tout les weekends (vendredi, samedi et Dimanche) avec coco car papa partait travailler a 5h30 le matin (coco dormait) et revenait a 8h15 le soir (coco dormait), et j'ai trouvé ça dur desfois. Je vous lève mon chapeau et je dis a votre entourage FOUTAISES!!!!!!! C'est de la job en titi!!!!! C'est pas juste s'occupé du petit avec les humeurs, les crises, etc...C'est aussi faire le déj, diner, souper, le bain, l'histoire, le dodo...En plus, trouver des activités...La plupart du temps avec un manque de sommeil quelconque... Et une fois les enfants couchés, c'est pas fini! Ramasse les jouets, la vaisselle, prendre une douche.... Sans oublié qu'une fois de temps en temps, on passe la balayeuse, on époussette... Vous relaxer quand???

Au moins, vos chums ont pas l'air a penser que vous faites rien!

Si je gagne le million, je vous paye un weekend au SPA! Very Happy 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 1 juin 2010 12:10:45 EDT  
Quand j'ai eu mon premier bébé, pendant mon congé de maternité je me rendais malade à TOUT faire dans la maison parce que je croyais que comme ca tout le monde (mon mari, ma famille)serait content ... ben non ! C'était jamais assez ! Et quand je dis que je fesais tout, c'est vraiment tout : la pelouse, le ménage, la bouffe, m'occuper du bébé, l'épicerie, TOUT ! et finalement j'étais à bout et je me fesis quand même dire que mon mari était le seul à travailler. Un jour, ma mère m'a chicné aprce que ma fille avai eu une journée difficile et j'ai demandé à mon mari de la surveillée pendant que je prends ma douche ... ''Il travail lui, quand il rrive le soir il veut se reposer et toi tu lui dump la petite, bla bla bla ...'' alors j'ai mis un stop. Puisque tout mes effrts ne sont pas reconnu de toute manière, je vais faire ma part point à la ligne. Maintenant je fais mon ménage mais je garde pas la maison ultra propre comme avant. je ne suis plus la femme parfaite, maitresse de maison de rêve, ect. Mais je suis bien plus heureuse, et j'ai du temps pour venir jaser sur MPLV ! J'i encore des commentaires que mon mari travail et pas moi mais cela ne me dérange plus parce que J'EN PROFITE DE CE CONGÉ !  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 1 juin 2010 13:00:31 EDT  
OMG une chance que nos chums nous comprenne! Laughing

J'ai bien hâte de voir cet hiver ce que les gens vont dire Laughing C'est mon chum qui reste à la maison et moi qui va travaillé ( il est sur le chômage l'hiver alors)

Pour ce qui est de relaxé... c'est quoi ca déjà relaxé Laughing
Je profite que ma fille joue avec ses jouets pour venir vous voir.. je profite de ses siestes pour faire mes *grosses* choses dont le plancher ( et ma fille se traine par terre sur les fesses alors je n'ai pas le choix de le laver souvent! et j'ai une ben trop grosse maison Crying or Very sad pour nous 2 tout seule c'est trop!!!) le soir, lorsqu'elle est plus chigneuse je lui met un baby einstein c'est mon seul moment de: Ok là je décroche, je m'assis avec elle et on écoute son bb einstein...

Mais, on se comprend entre maman une chance ( en tout cas sur le forum Wink )
Moi aussi des soirs la "&?%"routine du bain je m'en passerais mais...
la bercé pendant 15-30 minutes et que j'entends ma vaiselle rire de moi en bas parce qu'il me reste encore ma vaiselle, le ramassage, terminé le ménage, le lavage etc...
Aller faire l'épicerie beurk je suis tanné.

Savez-vous quoi?
En vous écrivant je viens de me trouvé une *gâterie*! Je travaille toute l'hiver alors je vais me mettre un peu de sous de côté pour l'été prochain ET: je vais faire venir une femme de ménage 1x par semaine seulement pour mon épousetage et mes planchers Very Happy  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 1 juin 2010 13:31:17 EDT  
Ah je me sens moins seule !:P

Sa fait du bien d'évacuer non!?

Je me souvient plus qui a écrit plus haut et parlait qu'elle travaillait, je l'ai fait un ti moment, et j'ai trouvé sa atrocement difficile, je trouve sa plate en maudit que même en travaillant tu n'es pas reconnu pour ce que tu fais...

 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 1 juin 2010 14:59:55 EDT  
Moi aussi je suis maman à la maison, mais mon entourage ne me passe jamais de commentaire! Je vois bien que je suis chanceuse!

Mais je vois quelques unes de mes amies qui vivent des situations similaires aux vôtres et ce que j'en déduit, c'est que les gens ne réalisent pas que c'est de la job à la maison!

Oui, c'est un autre beat de vie, mais quand même, on arrête pas souvent! Oui, on a pas le même niveau de stress que si on avait un "vrai" boss et qu'on avait des "vrai" comptes à rendre! Mais en réalité, on a un autre genre de stress, c'est moi qui élève mes enfants, je ne peux pas mettre le blame sur une attide d'un de mes enfants, sur le compte de la garderie ou autre, non, non, c'est moi qui est à la maison, donc tout reflète de moi! Je trouve celà assez stressant! En tout cas, ça c'est un autre débat Wink  

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 1 juin 2010 16:18:14 EDT  
Vite comme ça, en vous lisant, je dirais que la différence majeure c'est que s'occuper d'une maison c'est un travail 24h/24h.
On a difficilement l'occasion de vraiment RIEN faire, parce que même si on s'assoie avec bébé en regardant bébé Enstein (comme dauphin donne en exemple), on doit s'assurer qu'elle se fasse pas mal, si elle tombe faut la consoler, si elle a soif faut lui donner lait/eau, faut donner le bain, faut coucher bébé, faut "gérer" bébé quand il y a les dents qui poussent, faut se lever la nuit pour XYZ. Faut nettoyer derrière tout le monde, passer le swiffer sous la chaise haute, ramasser les jouets, prévoir les repas du lendemain, faire les appels nécessaires,...etc.

Bref, c'est avoir le cerveau en position "ON" 100% du temps. Ça draine et il faut vraiment prendre un break à l'occasion.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 1 juin 2010 17:18:30 EDT  
Je suis aussi maman à la maison et j'étudie à distance à temps partiel. Personne n'ose me dire quoi que ce soit au contraire, on m'offre souvent de l'aide. À vous lire j'avoue que je suis chanceuse.

Je n'ai pas de solution, mais si vous voulez vous faire du bien, louez le film De l'autre coté du lit
http://cinephil.files.wordpress.com/2009/02/delautrecotedulit.jpg

C'est l'histoire d'une femme à la maison qui en a assez que son mari prétende qu'elle ne fait rien. Ils décident d'échanger leur vie, elle va travailler à sa place et il reste à la maison avec les enfants. OUF , c'est une bonne comédie qui fait du bien. Laughing  

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 1 juin 2010 17:19:17 EDT  
C'est ça que je pensais seforia , effectivement le cerveau et constamment à ON. Même si bébé quitte la pièce pour aller jouer dans sa chambre on relax pas on est à l'affût du moindre bruit suspect ou d'un silence trop louche ou d'un bobo qu'il pourrait se faire, même durant la sieste on relax pas complètement puisqu'il peut se réveiller n'importe quand, dans mon cas il peut se réveiller parce qu'il a envie, la nuit on ne relax pas vraiment non plus il peut toujours arriver quelque chose (un cauchemar, tomber en bas du lit, avoir envie) bébé se lève parfois trop tôt, on est fatiguée toute la journée mais il faut avoir l'air en forme, s'amuser, le divertir, s'occuper de tout, bref, on est toujours sur le qui-vive, à l'écoute du moindre besoin, en tout temps, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Ça c'est vraiment une job à temps plein Laughing Et parfois des "break" on en mérite et oui ça se peut qu'on soit fatiguée. Ce n'est pas parce qu'on est à la maison qu'on est comme en congé et qu'on peut faire ce qu'on veut ... 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 1 juin 2010 18:15:09 EDT  
Merci les filles! J'avais juste le gout de chialer mais sa m'A fait un GRAND BIEN! surtout de partager et que vous partagez les mêmes trucs que moi!

Soit dit en passant, j'Adore ma famille, mes amis, juste que je trouve sa plate de voir que le monde comprenne pas trop c'est quoi... et le pire, c'Est que souvent ce sont des filles qui me disent sa! Surprised  

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 1 juin 2010 19:37:49 EDT  
Même chose ici, cependant j'ai des parents et beaux-parents en or, ainsi que de bonnes amies qui comprennent! Smile Cependant il y a tous les gens autres, surtout des femmes qui passent souvent des commentaires dans le même genre que vous toutes.

Voyons c'est bien connu, une maman à la maison:

-Ca se fait vivre par son chum.
-Ca se repose à longueur de journée.
-Ca peut sortir quand elle veut.
-Ca n'a aucun stress.

Bref tant qu'à moi les vrais réponses sont celle-là:

-Se fait vivre par son chum. ( Euhh peut-être que c'est mon chum qui ramène ''le bacon'' mais on s'entend pour dire que je gère le budget et le stress monétaire, en plus qu'on a une job 24h/7 jours, on a aucune prime et on est loin d'être payer pour nos heures supplémentaires Wink)
-Se repose à longueur de journée. (Euhhh non, pendant que les enfants dorment je clanche le ménage et je prépare les collations de la semaine ou je plie la dernière brassée, justement pour pouvoir m'occuper des enfants lorsqu'ils sont levés)
-Peut sortir à sa guise. ( Encore là, je suis peut-être la seule mais je n'aime pas sortir de leur routine alors je m'arrange souvent pour sortir après les siestes donc en gros après 15h30, il faut revenir à 17h pour le souper et les bains et dodo à 19h....ca laisse pas beaucoup de temps)
-N'a aucun stress. (Comme le disait plus haut une de mamans, je ne peux rejeter la faute sur personne, toute leur éducation repose sur mes épaules)


Heureusement mon chum est bien conscient qu'on a prit la décision à 2. Bon quelques fois il me pousse quelques craques mais bon s'il serait parfait on ne les aimerait pas autant Wink 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 1 juin 2010 19:46:24 EDT  
ca fait du bien de vous lire je vis semblablement la meme chose. je suis maman a la maison de 3 enfants et jarrete pas une seconde..j'etudies laddans a temps partiel et on me dit souvent pauvre chum y doit avoir hate que tu retournes travailler pour l'aider financierement! oui p-e mais je ne gagne pas le gros salaire et avec les allocation et le retour dimpot qu on a du fait que je sois a la maison c meme mieux ainsi que je retourne travailler...seulement on me juge tellement! ma mere c la pire lddans jai meme pas son soutien pcq elle a retourner travailler quand javais 3 semaines...bref cest un vrai combat et un travail en soi meme avoir des enfants...tu dois proteger ta famille constamment de l'entourage qui sont negatifs et de leurs jugements sur ta facon de vivre ta vie de famille... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 1 juin 2010 20:00:56 EDT  
Moi aussi je suis maman à la maison et à part mon chum qui sait tout ce que ça implique, tout le monde me trouve chanceuse et me dit à quel point j'ai du temps pour moi.
Twisted Evil J'AI DU TEMPS POUR MOI???????????????
Quand le cadran sonne à 6heures je suis déjà au travail en train de courir pour préparer le déjeuner,le pipi matinal de la petite dernière ,les couettes à faire pour l,école ,la collation ,l'arbitre parce que l,une a volée le napperon de l'autre...Et là-dessus,mon grill-pain n'est toujours pas sur le comptoir et il n'est rendu que 6heures30.
ET la journée continue et continue...et continue...

Ce matin ma voisine a osé me dire (et je vous le jure!!):
"toi tu as des belles fleurs,cé sûr,t'es à la maison ,t'as rien à faire de tes journées,il faut bien que tu t'occupe et que tu fasses passé le temps!"
QUOI?????TU ME NIAISES TU ?????RIEN À FAIRE DE MES JOURNÉES???

Et pas question de dire qu'on prendrait bien un break..
"Pourquoi un break?t'en as pas besoin tu fais rien de la semaine..."de dire une personne de ma famille.Essayez de faire reconnaître le travail d'une maman maintenant. Sad
  

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 1 juin 2010 20:14:24 EDT  
OUff Pale si tu veux, on se mets à 2 pour aller sacrer une petite volée à ta voisine Laughing Laughing Je serais du genre à lui répliquer que c'est dû à mon engrais supernaturel (Voir caca d'enfants ou de chien) Wink

Une chose aussi mais celle là c'est avec mon chum:

Il ne comprends pas pourquoi quelques fois, je veux faire garder les enfants pour qu'on puisser aller au resto ou au cinéma et ensuite qu'il découche chez ma mère (à quoi ca sert d'aller les réveiller à minuit s'il dorme Rolling Eyes aussi bien les laisser dormir et y aller tôt le lendemain matin) et lui de me répondre pourquoi est-ce qu'on les ferait garder, on les amènes avec nous, on a voulu des enfants on est capable de s'en occuper....il a raison mais bon en gros ''MOMY NEED A BREAK Wink'' Je veux juste une soirée où je vais pouvoir vraiment la tête ailleurs et du temps avec mon chum seul à seul!!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 1 juin 2010 20:37:02 EDT  
eh que je te comprends!!
ça faisait 5 ans que je n'étais pas sortie seule avec mon amoureux a cause justement de ce :"on a fait des enfants alors on s'en occupe"
JE SUIS ENTIÈREMENT D'ACCORD MAIS depuis que je suis à la maison ça revient à dire que je n'ai AUCUNE SECONDE SEULE et en plus je m'occupe seule de mes enfants depuis près de 6 mois puisque mon amoureux est à l'extérieur .
Donc,OUI JE VEUX UN SOUPER AU RESTO SEUL AVEC MON CHUM
il a fallu que j'aille une crise de larmes interminable un soir et ,depuis ,je peux profiter de ce petit deux heures à moi(car je ne suis pas très sorteuse par choix aussi!)

Mais oui,tu peux venir lui expliquer à ma voisine ,ça me fera plaisir de te la présenter(en plus elle OSE ME DIRE ÇA EN sachant que je m'occupe seule de mes filles depuis l,hiver,que je prépare un déménagement dans 25 jours,et tout le tralala qui vient avec...)
mais,que voulez-vous ...je suis si zen car nous les mamans on a le temps!!!! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 1 juin 2010 20:41:57 EDT  
et entre vous et moi 1heure sans :
"mammmmmmmmmmmaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnn! c'est elle c,est pas moi mammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn"

maudine que ça fait du bien des fois...le pire c'est que pendant qu'ils ne sont pas là , on ne fait que penser à eux car on les aimes TELLEMENT!!! Laughing

On veut pas partir à Hawai,on veut juste reprendre notre souffle et faire baisser la tension 1heure ou deux. 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 1 juin 2010 20:50:01 EDT  
haha vous me faites rire ici!! Razz

Mon chum aussi travail ds construction et couche a l'extérieur la semaine donc on le voit que la fds, poiur faire garder les cocos pour du temps pour nous, si on a des volontaires, on le fait, mais sa arrive rarement pcq il voit pas souvent les cocos il a juste 2 jours semaines avec eux. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre