Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

budget de couple

Auteur Message

eve82

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 juin 2008 20:24:31 EDT  
Bonjour,

Je me demandais pour celles qui divisent les depenses dans le couple comment vous fonctionner...Par ce que depuis qu'on a une maison ensemble moi et mon coijoint nous avons qu'un seul compte en commun mais comme mon homme est hyper depensier je veux ravoir mon compte personnel et je veux diviser les depenses.Mais comme je n'ai jamais fonctionner ainsi je sais pas comment diviser le budget ,est-ce que vous trancher tout moitié/moitié ou au proratat de ce que vous gagner chaqun,est ce que vous avez chaqun un compte personnel, plus un compte conjoint...

Je suis bien consciente que mes question sont un peu personnel et je remercie a l'avance celles qui veulent bien me repondre.

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 18 juin 2008 15:14:19 EDT  
Ici c'est un compte conjoint. Comme mon chum est très dépensier et que le budget est très serré, il sait que s'il veut s'acheter quelque chose, il doit m'en parler avant. C'est arrivé qu'à la job son lunch était plus bon et qu'il m'appelait pour savoir s'il pouvait aller s'acheter un sandwich au dépanneur Laughing J'imagine la tête de son boss lorsque ça arrive! Et quand il commence à trop dépenser, la carte de débit reste à la maison pour pas qu'il lui touche, il l'apporte seulement les jours où il doit mettre de l'essence. Et il ne m'en veut pas pour ça, il sait que pour lui l'argent vaut rien du tout.

revenir en haut

Vahina

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 juin 2008 15:50:51 EDT  
Nous, on a un compte commun pour l'hypothèque et certaines autres dépenses (taxes, etc.)
Pour le reste, on a chacun notre compte, mais nous payons la plupart des dépenses de façon égale. Il faut dire que notre revenu est pas mal équivalent, même si ça fluctue tous les deux, puisque nous sommes à contrats.
Nous avons une feuille sur le frigo, et quand on fait une dépense pour la maison (pas une dépense personnelle), on l'écrit sur la liste, sous notre nom. À la fin du mois, on compile les dépenses de chacun et on rajuste: celui qui a payé moins de choses pendant le mois rembourse la différence à l'autre. Notre système est simple et nous convient à tous les deux.
Quand un de nous fait un super bon contrat et qu'il a envie de payer un extra, c'est à sa guise. Par exemple, l'été passé, j'ai eu un contrat super payant pendant deux mois, alors j'ai décidé d'acheter un abri soleil pour la terrasse. Je l'ai payée entièrement, mais c'était ma décision. Une autre fois, c'est mon mari qui avait décidé d'acheter un lecteur DVD...

revenir en haut

JulieBB

Inscrit le :
06 sept. 2007

Posté le: 17 juin 2008 12:47:25 EDT  
Ici on prend un peu de toutes vos façons de faire. On a un compte conjoint pour l'hypothèque et les taxes. Pour le reste des dépenses, on s'est séparé ça à peu près égal, peu importe notre salaire. Je paie épicerie, téléphone, internet, les trucs de notre fille. Il paie hydro et la télé satellite. On paie chacun notre prêt auto et l'essence. Si l'un de nous a besoin d'un coup de main ($), l'autre l'aide. Sinon, nous avons chacun un compte pour nos dépenses personnelles. Comme ça, on n'a pas à justifier à l'autre notre vouloir de s'acheter telle ou telle bébelle. Et exit les chicanes, depuis qu'on fonctionne comme ça, ça va à merveille!

revenir en haut

bec-et-bobo

Inscrit le :
09 avr. 2008

Posté le: 17 juin 2008 11:58:20 EDT  
nous on fonction comme toi.

Mais dans un article que j ai déja lu il disait addition tout les comptes commun par mois (télé + hydro+...) metton 900$/par mois
Puis de payer en proportion de salaire si tu gagnes 25 000$/année et ton chum 50 000$ =75 000$ donc 1/3 pour toi et 2/3 pour ton chum.
donc 300$ pour toi et 600$ pour ton chum que vous mettez dans un compte conjoint d'ou vous payez tout les comptes

apres vous payer les comptes personnel avec votre le compte personnel (cellulaire, la nouvelle tv HD indispensable!!!) Evil or Very Mad

revenir en haut

katlechat

Inscrit le :
18 nov. 2006

Posté le: 17 juin 2008 08:32:56 EDT  
ici chacun son compte!!

Je paie l'hypotheque, les taxes, Cogeco ( internet,tel, tv) qui nous co ute seulement 20$ par mois puisque mo n chum travail pour cet compagnie.

ensuite mon chum paie le vus, gaz,Toute les assurances,hydro, Épicerie, toute les a cotés.

On a aussi un autre compte dans lequel chacun met une portion économie.

De plus les allocations sont a mon nom mais je les envois toute dans un compte créer pour sa...

revenir en haut

minimollie

Inscrit le :
18 sept. 2006

Posté le: 17 juin 2008 08:24:59 EDT  
Nous nous avons chacun notre compte et un compte conjoint dans lequel nous versons le même montant à toutes les semaines pour payer hypothèque, vidéotron, hydro, assurances et épicerie. Bref, pour ces trucs c'est 50/50 et pour le reste, nos dépenses personnelles, on a chacun notre compte!

revenir en haut

doumi

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 17 juin 2008 00:58:42 EDT  
Nous ici on a un compte conjoint depuis des années. Bon depuis cette semaine je suis officiellement maman a la maison car j'ai donné ma démission alors je n'ai pu aucun revenu, mais nous avons toujours fonctionner de la sorte avant et ca toujours trèes bien fonctionné car les 2 ont est pareil. On est assé économe et on achète quelque-chose seulement quand on a l'argent pour le payer tout de suite. On ne prend jamais rien a crédit.

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 juin 2008 21:58:14 EDT  
Ici on paie les trucs communs - hypothèque, épicerie, Hydro, Videotron, taxes - 50/50. Peu importe qui gagne plus que l'autre, on profite de ces choses de façon égale et on considère que l'un n'a pas à payer plus que l'autre.

On a chacun notre compte. On a un compte conjoint, mais il ne sert que pour l'hypothèque.

Et contrairement à vous, JE suis celle du couple qui est la plus dépensière Embarassed

Ce qui concerne notre garçon aussi c'est 50/50. Mais mon chum a décidé de lui prendre un REEE, et c'est lui qui met de l'argent dedans. Moi j'essaie de combler mes arrièrés de REER Laughing

Pour les sorties et les gâteries, ça dépend. On y va à l'oreille.

On paie chacun nos vêtements, notre essence (mais ça va p-e changer si on prend toujours la même voiture pour les sorties en famille) et nos trucs perso (restos, CD, etc.).

revenir en haut

eve82

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 juin 2008 21:45:46 EDT  
Caro02...merci beaucoup de ta réponse,j'aime bien l'idée du montant pré-etablie par paye ,je pense que je vais l'essayer.

juilea...ca fais deux ans que je fonctionne comme toi mais les choses n'etais vraiment pas équitable et c'etais source de nombreux conflits dans mon couple,alors pour nous ca n'a pas marché.En plus, ca vas apprendre a mon coinjoint a faire un budget(il a jamais gerer l'argent)et lui apprendre a etre un peu plus responsable.A 30 ans je pense qu'il est grand temps... Rolling Eyes

revenir en haut

caro02

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 16 juin 2008 21:01:49 EDT  
Allo
chez nous sest chacun son compte.Comme le tien le mien aussi est tres dépenssier.
Dans le sens que oui il paye ses affaires mais apres il nest pas capable de sen économiser contrairement a moi qui est beaucoup plus pour lépargne.
Chez nous mon chum paye le loyer et tanguay.
Moi je paye lépicerie le cable internet le téléphone lélectricité les assurances...
Il gagne beaucoup plus que moi mais comme lui il paye le char et que moi je men sers autant alors sest normal que jen paye un peu plus.Mais mon chum paie toujours quand on va au resto ou des sorties.
Si ton chum gagne un peu plus que toi quil paie un compte de plus sest tout.
Limportant cest que vous déterminiez les comptes que chacun a a payer apres tout va bien.
Cest sa responsabilité de payer le loyer alors cest pas mon probleme je ne men souci pas mais lui ne se souci pas de lépicerie ou de lélectricité etc...
Ce que vous pourriez faire aussi cest davoir chacun votre compte personnel mais également un compte conjoint ou vous mettez chacun un montant sur chaque paye dépendamment de votre salaire et cet argent sert a tout payer et le reste il est chacun dans vos comptes respectifs mais les choses sont payer alors se nest plus aussi grave si il dépense autant
jespere tavoir aider un peu

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 16 juin 2008 20:51:15 EDT  
Ici, nous avons un seul compte conjoint. Nos payes vont dedans, les paiements passent dedans. Bref, ce qui est à moi est à lui, et vice-versa.

revenir en haut

Se connecter pour répondre