Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Brossage de dents - enfant de 23 mois

Auteur Message

Chantal39

Inscrit le :
14 août 2008

Posté le: 5 novembre 2008 15:14:57 EST  
Je trouve que le soins des dents est super important, peut-être que je m'en fait trop, mais j'aimerais savoir comment se passe le brossage de dents de vos enfants de l'âge du mien, car ce n'est pas évident, il n'aime pas cela.

Je me brosse les dents en même temps que lui, et lui il suce sa brosse sans vraiment se les brosser, alors je complète ensuite en lui brossant moi-même et il chiale... Je lui brosse les dents qu'une fois par jour, le soir seulement. Je passe le matin, car se sera un combat avant de partir à la garderie....

Je me dis que ce n'est peut-être pas assez et que peut-être qu'il aura des caries et je ne veux pas qu'il en ait trop jeune.... 

revenir en haut

Nadi1217

Inscrit le :
19 sept. 2008

Posté le: 24 novembre 2008 11:37:56 EST  
Very Happy Bonjour Chantal39!!

La tache qui est sur la dent de ton fiston n'est pas causé par un surplus de dentifrice avec fluor!(cela affecte les dents adultes!) c'est simplement lors de la formation de la dent, il s'est produit quelque chose qui a affecté sa formation! On ne peut pas vraiment savoir ce qui a causé cela. Et non, il y a très peu de risques que sa prochaine dent le soit aussi! Pour avoir des taches causé par une surdose de flour, il faut vraiment en prendre en très très grande quantité! Tu vois mes enfants non plus ne crache pas, mais le dentifrice est leur seul source de fluor! Ils en reçoivent aussi chez le dentiste aux 6 mois. Le problème, c'est lorsqu'on leur donne des suppléments, que l'eau de la ville contient du fluor et qu'en plus on donne du dentifrice avec fluor! Il faut simplement éviter plusieurs source de fluor en même temps! 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 21 novembre 2008 21:09:18 EST  
Mes filles de 2 1/2 vont "voler" le tube de pâte à dents pour en manger... il faudrait vraiment que je fasse quelque chose! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 14:27:03 EST  
Nous la pâte à dent que l'on utilise est dans un tube avec Bébé Einstein dessus. C'est très bien indiqué: sans fluor pour bébé Wink  

revenir en haut

Chantal39

Inscrit le :
14 août 2008

Posté le: 20 novembre 2008 13:29:44 EST  
Bonjour Nadia 291, je suis bien heureuse que tu peux répondre à nos questions, c'est moi qui se questionnais au départ pour l'hygiène dentaire de mon fils et ce matin je me suis rendu compte qu'il avait une petite tâche blanche sur la dent! Je me demandais bien ce que c'était, alors j'ai été sur Internet pour me rendre compte que c'est à cause du dentifrice.... Il ne crache pas, c'est pour cela. Je ne savais pas que le fluor ferait cela, avoir su!

Est-ce qu'il y a une sorte en particulier de dentifrice qui serait recommandé pour mon fils? et je voulais savoir, lorsqu'il perdra ses dents de bébé, ça n'apparaitra pas j'espère sur ses dents d'adulte?

Je te remercie à l'avance! 

revenir en haut

Nadi1217

Inscrit le :
19 sept. 2008

Posté le: 6 novembre 2008 11:02:23 EST  
Allo Marie!

Oui le truc du fromage est aussi bon pour les adilutes!!! C'est une question de PH. Le fromage à un PH neutre, donc lorsque tu mange du fromage après un repas cela ramène ta salive à un PH plus basique que acide. Pour ce qui est de la visite chez le dentiste, cela dépend du tempérament de l'enfant! c'est sur qu'avant 3 ans c'est diffile de faire un nettoyage! Mais j'Ai vu des enfants de 3 ans se laisser faire un nettoyage et même le fluor à leur première visite!! Moi lorsqu'un enfant entre dans ma salle pour la 1ere fois, j'y vais étape par étape!! Donc je peux le familiariser avec les instruments et c'est là que je vois jusqu'ou je peux aller avec lui!!! Si l'enfant n'a aucune crainte et se laisse faire je ne vois pas pourquoi il n'a pas reçu son nettoyage?? peut-être que c'est la politique de la clinique??? ce n'est pas la notre en tout cas!!! 

revenir en haut

Nadi1217

Inscrit le :
19 sept. 2008

Posté le: 6 novembre 2008 09:14:58 EST  
Razz Salut!!!
Je peux peut-être vous aider!!! Je suis hygiéniste dentaire! Honnêtement, il n'y a pas de solution miracle, tout dépend de l'enfant!! Mais vous avez toutes vos petits trucs et ils sont super! En effet ce n'est pas facile de leur brosser les dents le matin avec toute la routine qui défile rapidement! Je ne devrais peut-être pas le dire, mais mes enfants se brossent les dents seulement le soir!! Embarassed Si vous avez à choisir un seul brossage dans la journée, je vous recommande celui du soir, c'est le plus important de la journée car, la nuit les microbes ne sont pas dérangés par la salive ou notre langue et même la nourriture! Donc ils ont tout le temps pour se développer!!! Moi à la maison, ils commancent le brossage et c'est moi qui termine!!! C'est comme cela depuis qu'ils sont tout petits!!! Quand ils étaient bébé, je les laissaient jouer avec leur brosses à dents après le repas dans la chaise haute! Ils se sont habitués comme cela à l'avoir dans la bouche! Ce qui peut les motiver c'est d'avoir un dentifrice qui goute bon!! Mais ATTENTION!!n'en mettez pas plus gros qu'un grain de riz!! et si jamais vous offrez déjà des suppléments fluorurés à votre enfant (et si l'enfant ne crache pas) ne lui donner pas du dentrifrice avec fluor! pour les autres c'est o.k ! Je vous dit cela, car si ont donne une surdose de fluor, il riqsue d'avoir de la fluorose dentaire (taches blanches sur les dents d'adultes!). Si vous avez des questions n'hésitez pas!!!! je me sens utile!! hihihihihihihihihihi!!! BON BROSSAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ah! oui saviez-vous qu'un petit bout de fromage après un repas neutralise la salive et prévient la carie!!!!??  

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 5 novembre 2008 22:32:50 EST  
Le truc que j'ai trouvé depuis quelques mois, c'est de leur montrer à cracher. Elles sont bien contentes de faire comme les grands. On fait alors un "concours" de celle qui a le plus de mousse dans la bouche pour cracher dans le lavabo. C'a me donne le temps de brosser comme il faut toutes les petites dents. Pour l'instant, ca marche bien! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2005

Posté le: 5 novembre 2008 16:38:21 EST  
Bonjour , moi j'ai commencé a brosser les dents de mon garcon a 4 mois et demi , faut dire qu'il avait deja 3 dents a cette age et que ses dents poussaient 1 par semaine . j'ai jamais eu de la misere a lui brosser car il s'est habitué jeune . Il a maintenant 3 ans . Mais ca lui arrive qu'il ne veut pas dans ce temps la je lui brosse les dents en premiers et apres je lui laisse les brosser tout seul.  

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 5 novembre 2008 15:40:57 EST  
Zack à eu 3 ans le 10 octobre mais voici ma méthode depuis qu'il a environ 2 ans..

C'est maman qui brosse en premier. Si il fait ça comme un beau champion, il a le droit de brosser par la suite si il n'est pas gentil ou n'écoute pas les consignes, pas le droit de brosser lui-même, ca sera pour la prochaine fois.

Si je peux, j'essaie de lui laisser choisir sa brosse à dents. C'est pas toujours comme ça mais si il est avec moi, je lui montre lesquelles il peut avoir et il choisie....

Je lui brosse les dents juste le soir aussi. J'ai lu dans une revue que jusqu'à 4 ou 5 ans, 1 fois par jour était suffisant pour eux. J'espère que c'est le cas!

Ca jamais été dure pour lui brosser les dents.. Je crois que je suis chanceuse!!! Desfois il ne veux pas et je trouve ca pas très évident... J'imagine quand c'est toujours comme ca!!!

Bonne chance!! Wink
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre