Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bravo gen13 !!!!

Auteur Message

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 11:00:06 EDT  
Je voudrais féliciter gen13 pour son courage !!! Wow, que ça fait du bien d'entendre "d'autres" arguments pour l'allaitement maternel, artificiel ou mixte de nos enfants !!! et: OUI je crois que le message a très bien passé et que beaucoup de femmes se sentiront soulagées d'avoir entendu un récit sur lequel elles pouvaient s'identifier. Sophie Durocher est une très-très pro-allaitement, et ce n'était pas facile de faire face à ses arguments. Toutefois, gen13 a très bien sû se tenir devant cela en ne racontant que son vécu, très dignement et simplement.

Je comprend le malaise de parler d'un tel sujet. Il y a deux ans, j'ai publié un article sur le sujet des enjeux cliniques et éthiques de la promotion de l'allaitement au Québec. Je suis travailleuse sociale dans un CLSC TRRRRÈES "ami des bébés", et bien je me suis fait appeler par la boss qui a exigé que j'appelle la Revue en question qui avait publié mon article pour faire enlever le nom du CLSC pour lequel je travaille en prétextant que ça pourrait nuire à l'image de celles qui font la promotion de l'allaitement au sein de l'établissement... Bien sûr (et heureusement!) la Revue a refusé de faire cela (car seuls les auteurs sont responsables de leurs propos, pas leur employeur !!!). La boss voulait également que j'aille "m'expliquer" à l'équipe de petite enfance... ce que j'ai refusé sur le champs mais avec des remarques désobligeantes de ma boss toutefois... C'est pour vous dire à quel point c'est très difficile de faire valoir le libre-choix en matière d'allaitement artificiel ou maternel. Évidemment, mon article n'a pas plu à l'équipe qui fait la promotion de l'allaitement dans mon CLSC et j'ai eu droit à quelques "tensions" avec les intervenantes en question. Voilà mon petit récit.

Encore Bravo gen13!! c'est très courageux de ta part. Le fait que tu aies passé à 2 filles le matin avec ce sujet démontre très bien (à mon avis) que les femmes (et leurs chums!) commencent à en avoir ras le bol de cette pression pour l'allaitement exclusif à tout prix. On revient peu à peu au respect du choix de chacune. Non, l'allaitement exclusif, dans une trrrrrèes grande majorité des cas, n'est pas une question de vie ou de mort (quand on vit au Québec bien sûr! dans un bidonville de Rio de Janeiro c'est une autre histoire...!).

ciao!

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 20:02:10 EDT  
Karine_Jam...J'ai trouvé que Sophie a tres bien parlé aussi. Je ne l'ai pas du tout trouvé extremiste. Apres tout, elle était là pour parler de l'allaitement car l'organisation l'a choisi pour représenter le Défi allaitement.
Quand on représente un évenement, c'est important pour la promotion aupres du grand public (et surtout pour la direction) de s'en tenir à l'essentiel et faire bonne figure.

Je trouve que toutes les interventions, y compris Martineau, se sont fait dans la justesse et avec un souçi de laisser vivre. Wink

En passant, j'adore le prénom de ta fille Exclamation

revenir en haut

Karine_Jam

Inscrit le :
16 oct. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 19:39:45 EDT  
J'ai écouté très attentivement l'émission! Wow bravo ma chère! L'autre la, je l'aurais mit sur MUTE si j'aurais pu!! Evil or Very Mad Mais bon... c'est un débat qui n'est pas fini hein... Y'aura toujours des extrémistes des 2 bords!

Félicitation encore et merci d'avoir parlé pour nous toute!

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 18:17:32 EDT  
J'ai aussi écouté et j ai trouvé que tu as fais ça avec beaucoup de diplomatie. Bravo pour ton intervention! Razz

revenir en haut

ophélie.30

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 15 septembre 2008 17:54:21 EDT  
Je te félicite encore Geneviève pour ton courage.
Et oui passer a l'émission est un gros plus vers le libre-choix car c'est déjà reconnaitre qu'il y a un malaise au sein de notre socièté.
Pour les Propos de Sophie je crois qu'elle a trop lu sur l'allaitement et qu'aujourd'hui elle a des oeillère malheureusement. Exemple: lorsqu'elle dit qu'il y a énormément de publicité pour les préparation lactées et qu'elle affirme ne pas voir de publicité pour l'allaitement autant c'est qu'elle n'a pas ouvert une de ses pulicités! Similac et nestlé font des publicités pour leurs produits oui mais il y a toujours un petit rappel a l'allaitement au sein dans chacun des pamphlet (il vlan dans les dents).

Enfin, il serais peut-être a propos qu'on lui montre que ce n'est pas un cas isolé en envoyant un message a son mari (qui soit dis en passant semblait beaucoup plus comprendre qu'elle) ou a elle.

revenir en haut

svervill

Inscrit le :
16 janv. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 13:47:22 EDT  
J'appui totalement ce post.

Et je dois dire que ca me fachait lorsque Sophie Durocher disait qu'il ne fallait pas exagérer que c'était pas comme ça. Eh! bien clairement elle n'en sait rien.

J'ai vécu le même genre de pression et je dois dire que je m'en suis rendu malade et ce jusqu'a ce que mon médecin me dise que pour ma santé a moi je devais arrêter.

Donc bravo GEN Smile

revenir en haut

Se connecter pour répondre