Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

bonus et congé de maternité

Auteur Message

marlou

Inscrit le :
04 août 2006

Posté le: 11 mai 2009 20:04:48 EDT  
Bonjour !!
J'ai une petite question..
normalement, quand je travaille j'ai droit a des bonus du aux résultats obtenus...et cella fait partie de mon salaire
pendant mon congé de maternité, ai-je droit au bonus que j'aurais du avoir si j'aurais travailler??

Merci de m'éclairer sur ce sujet..
marlou 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mai 2009 09:51:34 EDT  
Mais je ne suis pas sure de comprendre...
Tout ce que ça change si tu avais reçu ton bonus l'année d'avant c'est qu'ils auraient du te payer plus sur tes prestations alors pourquoi ils te couperaient? De plus, moi j'avais eu un bonus en 2008 pour des services de 2007 donc s'ils incluaient celui là aussi, j'en aurais 2 dans la même année ce qui est impossible.  

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mai 2009 20:45:48 EDT  
Salut,

Moi mon bonus je ne l'ai pas eu parce que cela aurait affecté mon RQAP, j'aurais été coupé puisque le bonus compte comme salaire de l'année précédente. Donc mon employeur le retiens et va me le remettre lorsque je serai de retour au boulot. En tout les cas c'est ce que la dame des RH a dit, elle a appellé le RQAP pour en savoir plus. 

revenir en haut

fezadon

Inscrit le :
02 mars 2009

Posté le: 15 mai 2009 12:37:55 EDT  
Je dirais que ça dépend de la politique de la compagnie.. Quand je travaille, j'ai un bonus annuelle calculé selon l'augmentation du volume par rapport à l'année précédente mais je dois y avoir participé. Ce bonus je l'ai en avril, mais puisque je quitte en congé de maternité en décembre, j'aurai mon "bonus" seulement à mon retour de congé pour ne pas pénaliser les primes du RQAP. Par contre, j'en aurai pas en avril 2011, car je vais etre en congé toute l'année 2010 ou presque.

La politique était différente il y a qques années et le bonus était calculé différemment et même en congé de maternité on y avait droit. La seule façon de savoir c'est de t'informer auprès de ton employeur. 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 13 mai 2009 15:34:00 EDT  
yes madame! Very Happy

soit maintenant, soit à ton retour au travail
c'est un bonus (imposé à un taux supérieur selon la loi sur les impôts) donc pas besoin de le déclarer au RQAP 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 mai 2009 13:34:21 EDT  
Je trouve aussi très spécial de faire amender mon relevé et mon employeur aussi puisque ce montant est du en 2009 pour services rendus en 2008. Et en 2008, j'avais reçu un montant pour services rendus en 2007 et ainsi de suite. Alors si je faisais amender mon relevé comme la madame du RQAP m'a dit, j'aurais comme 2 années inscrites dans la même année.

Ça veut donc dire que je peux leur demander de me le verser immédiatement sans que ça me coupe sur ma RQAP et sans que j'ai à le déclarer?? 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 13 mai 2009 12:27:58 EDT  
Hmmm minute là, pour faire un relevé d'emploi amendé il faut que la somme versée soit faite en date de 2008 dans le système de paie de ton entreprise, genre que la transaction est passée par exemple en date du 16 mai 2009 mais pour la période de référence du 6 décembre 2008 (mettons). Et cela impliquera un T4 et Relevé 1 amendé pour les impôts aussi (tu devrais faire corriger ta déclaration).

Moi je ne suis pas certaine de ça, je pense que si les gains te seraient versés si tu avais été au travail en 2009, même si c'est pour un boni de performance 2008, alors tu dois les recevoir en 2009. C'est ok de recevoir les sous à ton retour au travail, d'après moi. 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 mai 2009 21:08:24 EDT  
J'ai aussi le même problème. À mon emploi, quand la caisse atteint ses objectifs et que nous atteignons les nôtres, nous avons droit à un bonus en argent ainsi qu'une augmentation de salaire. Pour l'année 2008, je ne les ai pas atteints puisque j'ai eu de la formation à un nouveau poste et qu'ils ont passé leur temps à me changer de place. Mais ils ont quand même décidé de me donner un montant en argent. La semaine dernière, toutes les filles ont eu leur montant mais pas moi. J'ai donc appelé et ils m'ont dit que je l'aurais en recommencant à travailler en novembre pour ne pas me faire couper ma RQAP.

J'ai appelé aux RQAP et eux me disent que j'ai droit de recevoir ce montant tout de suite sans me faire couper puisque c'est un bonus de performance pour des services rendus en 2008 alors que je ne recevais pas encore de RQAP. Ils m'ont aussi dit que mon employeur devait faire amender mon relevé d'emploi et que je pouvais appeler pour faire recalculer mon montant de prestations et que c'était préférable que je les appelle pour déclarer que j'avais reçu un bonus même si ça ne changeait rien et que je ne serais pas coupée.

Je ne sais pas trop quoi faire puisque mon employeur ne veut pas faire amender mon relevé puisque ce sont des montants remis en 2009 pour services rendus en 2008. Est-ce que tu connais ce type de bonus et la façon de faire??? 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 12 mai 2009 12:29:32 EDT  
Salut,

Je ne comprends pas ta question. Tu veux dire est-ce que ton bonus que tu aurais obtenu si tu avais travaillé peut faire partie de ta prestation du RQAP? Alors non, car le RQAP est calculé sur les gains totaux faits dans les 26 dernières semaines payées avant le début du congé, alors si tu avais reçu des bonus dans ces 26 semaines cela a déjà fait partie du calcul de ta prestation et celle-ci ne change pas en cours de route. Si tu te demandes si tu as le droit de recevoir un bonus dû de la part de ton employeur pendant que tu es en congé, alors oui tu as le droit de recevoir un bonus de ton boss sans avoir à le déclarer au RQAP (ce ne sont pas des gains de travail régulier, alors les soldes non chômés, les prestations supplémentaires de chômage et les bonis quelconques sont permis).

À toi de m'éclairer Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre