Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Boire 25 litres d'eau pour l'échographie

Auteur Message

Anonyme

Posté le: 15 avril 2010 15:49:22 EDT  
J'ai passé une écho a Ste-Justine pour ma première grossesse et on m'avait demandé de boire une certaine quantité d'eau, mais c'était raisonnable et assez supportable.

À ma deuxième grossese, j'ai passé 2 échos à St-Hyacinthe cette fois et on m'a fait boire beaucoup d'eau, je pensais pisser dans mes culottes, et quand la technicienne a commencé l'écho, elle m'a dit que j'avais pas assez bu, de retourner boire et attendre 10 minutes de + Surprised

Ca dépend de quoi cette différence ? de l'équipement? de la personne qui fait l'écho ?

J'appréhende déjà ma prochaine écho Sad 

Jaqueline1972

Posté le: 10 mai 2010 22:47:20 EDT  
Information importante : risque d'infection nosocomiale
Par contre il y a un vrai risque d'infection avec les sondes d'échographie vaginale même si un préservatif est utilisé !!!! Peu de centres les désinfectent comme il faut (ils devraient faire un trempage chimique mais ne font qu'un coup de lingette). Du coup 30% des sondes sont porteuses de contaminations graves... Il faut faire très attention et bien choisir son médecin en lui demandant comment il désinfecte ses sondes. Surtout que des infections comme le papilloma virus peuvent se déclarer plusieurs années après l'examen ! Voici des liens intéressants sur le sujet mais il en existe beaucoup plus...

http://www.rue89.com/2009/07/19/le [...] aminations
http://www.rue89.com/2009/07/23/de [...] ent-978044
http://www.senat.fr/questions/base/2007/qSEQ071202843.html
http://lelien.typepad.fr/associati [...] ients.html
http://lelien.typepad.fr/associati [...] érité.html
http://lelien.typepad.fr/associati [...] ocere.html
http://colisees.ning.com/
http://membres.multimania.fr/infectionechographie/
http://www.famili.fr/,pour-des-son [...] ,53323.asp
http://forum.doctissimo.fr/sante/r [...] 1235_1.htm 

Martinetine

Posté le: 19 avril 2010 21:30:51 EDT  
Wow, moi c'était à la clinique d'écho de Gatineau et j'ai du boire 1 litre d'eau 1h avant le rendez-vous. Ben crime, ils avaient 1 heure de retard! C'était l'enfer, je n'ai pas pu me retenir. C'était borderline cruel!!! Confused  

minifee-1

Posté le: 19 avril 2010 10:40:19 EDT  
oum_sarah : allo moi aussi écho à St-Hyacinthe et il m'avait dit 750ml, moi pour être ben sur j'ai exagéré et j'ai bu un bon litre. Aiee à la fin de l'écho je me pouvais plus Laughing . Pour une 2è écho mais cette fois-ci en clinique GAR (grossesse à risque) les équipements étaient récents et j'ai même pu aller vider ma vessie avant l'écho qui tardait sur l'horaire ouf Very Happy  

Anonyme

Posté le: 18 avril 2010 06:38:59 EDT  
a montreal a lhosto ville lassalle il ne faut PAS boire d'eau ...en tout cas pas plus qua lhabitude je veut dire 

Anonyme

Posté le: 16 avril 2010 17:30:50 EDT  
zahorie a écrit
hahaha!! je suis justement dans le milieu hospitalier en radiologie, et je suis bien placée pour apprécier la différence entre les nouveaux et les vieux appareils Wink Effectivement, avec les vieux appareils c'est mieux une vessie pleine parce que ça améliore l'image. Les plus récents sont moins capricieux. Ça dépend aussi de l'âge de la grossesse et de la morphologie de la femme. Au début de la grossesse, avant 20 semaines, même avec les appareils récents c'est mieux d'avoir la vessie pleine. Après ça ne change plus grand chose. Et plus la femme est mince, plus c'est facile parce que l'utérus va être plus proche de la paroi abdominale. Ça dépend aussi de la position de l'utérus et de la position du bébé. Alors peut-être qu'il y en a qui n'auraient pas besoin de boire tant d'eau, mais pour prévenir, beaucoup d'hôpitaux demandent d'avoir la vessie pleine, au cas où, pour éviter de retourner la dame dans la salle d'attente et lui demander de boire de l'eau, ça désorganise l'horaire. Et pour le renouvellement des appareils, malheureusement ça ne semble pas être une priorité.... ça coûte très cher des machines d'écho, juste la sonde coûte 2000-3000$ chaque, alors imaginez l'appareil sur lequel il se branche... Alors ils utilisent les machines jusqu'à ce qu'elles flanchent ou que la qualité de l'image soit rendue vraiment trop mauvaise par rapport aux nouvelles machines.... ce qui veut dire en moyenne 10 ans et même un peu plus! En tout cas aux endroits où j'ai travaillé. Travaillez votre vessie mesdames... Wink  

wow une réponse de pro ! merci pour tous ces détails Wink

Gaeriel

Posté le: 16 avril 2010 12:20:47 EDT  
Eh ben coudonc ! À Trois-Rivières ils doivent avoir une machine hyper performante parce qu'à ma première écho, il fallait que j'ai la vessie vide et l'image était A1 ! Tant mieux pour moi, parce qu'avec la pression que la gynéco faisait sur mon ventre, j'aurais mouillé la table ! hahaha !

Sérieusement, je ne croyais pas qu'il pouvait y avoir tant de différences d'une place à l'autre pour tout ce qui à trait à "la grossesse" !

Alors bon courage les filles !!! Smile 

BoneMary

Posté le: 16 avril 2010 09:47:03 EDT  
j'ai passé 2 échos au chul (centre-mère-enfant)(celle de 20 semaines et celle de 33 semaines) et on ne m'a absolument rien dit pour ça mais bon je m'arrangeait pour avoir la vessie vide puisque côté tolérance........ c'est assez nul de ce temps là !!! hehehehehe Smile

crigam

Posté le: 16 avril 2010 08:02:58 EDT  
Hé oui nous aussi faut boire de l'eau pour les écho jusqu'a 16 semaine. (2x 591ml)env. 2 bouteille d'eau 2 h avant l'écho et ne pas uriner!

C'est dans le but de faire gonflé ta vessie pour remonté le bébé qui est vraiment pas gros a se stade pour voir plus efficacement a ton écho !!!

C'est partout pareil je crois ! C'est p-e meme une norme?? Razz 

isa19827

Posté le: 16 avril 2010 07:24:55 EDT  
Moi ici en région c 2 bouteilles d'eau (type eska) pour l'écho dating...
pour l'écho morpho 1 bouteille

le 29 avril je passe une amnio à Ste-Justine avec un écho et ils m'ont seulement demandé de pas aller uriner avant...

je suis également allé à une clinique privé pour la 3D l'an dernier et j'avais rien eu à boire...

c différent d'un endroit à l'autre...

zahorie

Posté le: 15 avril 2010 22:44:40 EDT  
hahaha!! je suis justement dans le milieu hospitalier en radiologie, et je suis bien placée pour apprécier la différence entre les nouveaux et les vieux appareils Wink Effectivement, avec les vieux appareils c'est mieux une vessie pleine parce que ça améliore l'image. Les plus récents sont moins capricieux. Ça dépend aussi de l'âge de la grossesse et de la morphologie de la femme. Au début de la grossesse, avant 20 semaines, même avec les appareils récents c'est mieux d'avoir la vessie pleine. Après ça ne change plus grand chose. Et plus la femme est mince, plus c'est facile parce que l'utérus va être plus proche de la paroi abdominale. Ça dépend aussi de la position de l'utérus et de la position du bébé. Alors peut-être qu'il y en a qui n'auraient pas besoin de boire tant d'eau, mais pour prévenir, beaucoup d'hôpitaux demandent d'avoir la vessie pleine, au cas où, pour éviter de retourner la dame dans la salle d'attente et lui demander de boire de l'eau, ça désorganise l'horaire. Et pour le renouvellement des appareils, malheureusement ça ne semble pas être une priorité.... ça coûte très cher des machines d'écho, juste la sonde coûte 2000-3000$ chaque, alors imaginez l'appareil sur lequel il se branche... Alors ils utilisent les machines jusqu'à ce qu'elles flanchent ou que la qualité de l'image soit rendue vraiment trop mauvaise par rapport aux nouvelles machines.... ce qui veut dire en moyenne 10 ans et même un peu plus! En tout cas aux endroits où j'ai travaillé. Travaillez votre vessie mesdames... Wink  

Anonyme

Posté le: 15 avril 2010 21:59:44 EDT  
Karell : 1 litre Surprised

J'ai l'impression que c'est dans les hopitaux avec des vieux appareils qu'on doit faire boire beaucoup la future maman. C'est sur que le système de santé a d'autres priorités, mais il faudrait peut-être songer tranquillement à renouveler ces appareils.  

Anonyme

Posté le: 15 avril 2010 21:23:50 EDT  
J'ai l'impression aussi que ça va avec la qualité de l'appareil. Je suis en région (Sainte-Agathe!) et j'ai du boire 1L d'eau avant mon écho, à 20 semaines, et c'était franchement désagréable, ça faisait mal, surtout que j'ai une petite vessie à la base !

Pourtant, quand j'en ai eu une à Ste-Justine, aucune recommandation, bing bang, échographie envie ou pas, et on voyait encore mieux que l'autre avec son litre, lol Laughing  

Anonyme

Posté le: 15 avril 2010 21:14:10 EDT  
Yz4BeL a écrit
mais dans le titre du post cest ecrit 25 litres d'eau??? heu ya une erreur 

C'est pas une erreur, on appelle ca l'art d'avoir un titre accrocheur Razz

25 litres c'est exagéré, je voulais juste dire qu'on nous fait boire trop d'eau. 

Yz4BeL

Posté le: 15 avril 2010 21:08:29 EDT  
mais dans le titre du post cest ecrit 25 litres d'eau??? heu ya une erreur 

Anonyme

Posté le: 15 avril 2010 20:53:31 EDT  
minounic a écrit
oum_sarah: je fais faire mes echos a st-hyacinthe et c 750 ml d'eau seulement, 2 hrs avant l'écho...je trouve ca raisonnable moi personnellement... 

750ml moi je trouve que c'est beaucoup. C'est la moitié de ce que je bois en une journée. Si en plus je ne peux pas l'évacuer et que la technicienne en rajoute en me disant que je suis pas assez pleine Confused Ce n'était plus simplement inconfortable, ca me faisait mal.

Je n'ai pas l'habitude d'être moumoune, mais j'ai l'impression que tu dois être encore moins sensible que moi. Laughing  

minounic

Posté le: 15 avril 2010 17:23:19 EDT  
oum_sarah: je fais faire mes echos a st-hyacinthe et c 750 ml d'eau seulement, 2 hrs avant l'écho...je trouve ca raisonnable moi personnellement... 

Anonyme

Posté le: 15 avril 2010 16:33:52 EDT  
Je crois que c'est du à l'équipement qui est plus ou moins récent. J'ai du boire 500ml d'eau 1 heure avant mon échographie. Heureusement qu'ils étaient à l'heure, je ne m'endurais plus !

Mais les procédures diffèrent également d'une place à l'autre: test de diabète à x semaine à jeun depuis 6, 8 ou 2 heures..., premières prises de sang à jeun ou non, rencontre avec l'infirmière, échographie (20 et 32 semaines à des places, seulement à 20 pour d'autres), prénatest à l'hôpital dans certaines régions...

Il faut prendre le temps de bien s'informer ! 

Gaeriel

Posté le: 15 avril 2010 16:10:10 EDT  
Woah ! C'est vraiment différent d'une place à l'autre !

Moi je passe mes écho à Trois-Rivières, c'est ma gynécologue qui me les faits et il est précisé sur le papier du rendez-vous "d'avoir la vessie vide" ! Et je dois dire qu'une chance que c'était le cas à ma première écho parce qu'elle me pesait vraiment bcp sur la bedaine, j'aurais sûrement fait pipi sur la table ! Laughing Et je dois passer ma deuxième écho dans deux semaines et j'ai les mêmes indications sur le petit papier et ma gynéco ne m'a rien précisé d'autres !

Je suppose que ça dépend de chaque endroit ! 

Mimie82

Posté le: 15 avril 2010 15:56:15 EDT  
Je me pose aussi la question parce que pour ma fille, j'ai passé mon écho 2e trimestre chez Procrea et on ne m'a même pas demandé de boire d'eau. On m'a juste demandé de ne pas aller faire pipi lorsque j'arriverais à la clinique. 

Se connecter pour répondre