Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bientôt 2 1/2 ans et ne fait pas de phrase

Auteur Message

kath9lives

Inscrit le :
07 avr. 2008

Posté le: 24 mai 2011 21:32:48 EDT  
Bonsoir,

Moi et mon conjoint, on se questionne beaucoup ces derniers temps. Notre petite fille de 2 1/2 ans, Maïka, ne parle pas beaucoup, elle dit des mots (de + en +), mais elle ne fait aucune phrase (même pas des courtes, comme par exemple «maman veut lait» ou «papa dodo». Elle ne pose pas de questions non plus (ex: c'est quoi?). Elle comprend quand on lui parle, mais ne répond pas toujours avec des mots pour s'exprimer. Aussi, on a parfois l'impression qu'elle est dans sa bulle, pourtant elle est à la fois tout aussi sociable avec les autres enfants et même avec la visite. Elle dit bonjour à tout le monde avec un grand sourire :)

Elle a toujours été un peu lente par rapport à la moyenne. Elle s'est mise debout vers 11 mois, ses premiers pas à environ 15-16 mois, ses 1ers mots un peu en même temps.
D'un autre côté, elle sait compter jusqu'à 12 en français, anglais et espagnol. Le français et l'anglais, ce sont les 2 langues qu'on utilise à la maison, le français à la garderie et l'espagnol, c'est à cause qu'elle regarde des épisodes de Dora.

Alors, on se demande si c'est normal ou si elle pourrait avoir un certain retard ou un trouble quelconque. À son RV de 2 ans chez son docteur (mon médecin de famille qui fait le suivi), celle-ci a dit que tout était normal.

Là, on va reprendre un autre RV, mais j'ai bien peur qu'elle dise encore la même chose. Que les enfants n'ont pas tous la même vitesse, qu'ils sont leur propre rythme, etc. Mais on a un petit feeling qu'elle aurait besoin d'aide.

On a essayé de contacter des orthophonistes, mais pas facile d'avoir un rendez-vous avant des mois (ouf !!!) C'est pas mal décourageant.

Avez-vous des expériences similaires ? Des trucs pour nous guider ? Est-ce que d'après ce que je raconte, ça vous indique un trouble particulier ? C'est notre 1er enfant et on voudrait ne pas trop perdre de temps, si jamais il y a quelque chose à diagnostiquer et au besoin, de suivre les bonnes recommandations qui pourraient s'appliquer.

Ça me rend vraiment triste à l'idée qu'il pourrait y avoir quelque chose, mais en même temps on veut tout faire pour aider Maïka.

Merci à l'avance Smile
Katherine 

revenir en haut

kath9lives

Inscrit le :
07 avr. 2008

Posté le: 25 mai 2011 06:28:08 EDT  
Merci Valérie,

Nous avons une séance d'information (développement et langage des enfants 0-5 ans) à notre CLSC la semaine prochaine et je crois qu'à partir de là, nous pourrons nous inscrire pour rencontrer un orthophoniste.

J'espère sincèrement que ce n'est rien de grave.

Bonne journée. 

revenir en haut

valerie_32

Inscrit le :
18 févr. 2011

Posté le: 24 mai 2011 22:15:48 EDT  
Bonjour Katherine,

Je suis presque dans la même situation que toi. Mon garçon à 26 mois et ne dit presque rien. Il comprends tout ce qu'on lui dit et dit quelques mots mais rien de plus. Il a marché tard aussi vers 17 mois. Il est suivi en orthophonie mais c'est long avant d'avoir des rendez-vous. Moi j'en ai eu un en décembre et l'orthophoniste m'a dit qu'il avait un léger retard de language mais rien pour s'inquiéter. Je suis sur la liste d'attente et je devrais avoir un autre rendez-vous en juillet.

Je te conseille de l'inscrire sur la liste d'attente de ton clsc. Avant 4 ans c'est plus facile et plus rapide avoir un rendez-vous. Mais je ne crois pas que ta fille ait un problème. C'est juste que certain enfant sont moins pressé de parler.

Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre