Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Biberon vs allaitement maternel

Auteur Message

emi86

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 5 juillet 2012 09:33:34 EDT  
Besoin de votre avis !

Est-ce vraiment un crime que de ne pas vouloir allaiter !!??
Du coté de ma famille c'est correct, ils me disent que c'est une décision personelle qui ne regarde que moi.
Par contre dans ma belle-famille je me sens comme la pir des mères indigne de ce monde...Ils m'en parle sans arret en me disant tu vas voir on va te convaincre. Ou quand il y a d'autres gens ils en parlent en me lancant des "pointes" Je tiens mon bout mais parfois c lourd !
J'ai l'impression que chaque fois que je vais donner le biberon a mon enfant ils vont me lancer des fusils par leur regards !!! 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 5 juillet 2012 13:55:25 EDT  
Je suis tellement de ton avis ! À chacun son choix.

Je voulais allaiter mais ça n'a pas fonctionné. Confused

Ce que je trouve pesant c'est le regard et le jugement des autres. À chaque fois qu'on me demandait si j'allaitais je me sentais oubliger de donner le pourquoi du pourquoi et de me justifer. Heu c'est parce que ce n'est pas de vos affaires.... Rolling Eyes

On peux-tu faire ce qu'on veut ?? c'est nous qui sommes les parents non ? Ce n'est pas parce que je donne le biberon à mon bébé qu'il ne grandira pas et ne sera pas heureux !!!

Si tu es confortable avec TON choix alor reste cramper sur TON choix point la ligne. Affirme toi !

Cependant j'encourage l'allaitement maternelle mais pas à tout prix.

Bonne chance avec ta belle-famille ! Rolling Eyes  

revenir en haut

emi86

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 5 juillet 2012 14:25:48 EDT  
Oui je suis confortable avec mon choix Smile je trouve juste frustrant de devoir me justifier sur ce choix qui est personnel face à des gens qui n'ont rien a voir la dedans !!! Et aussi les remarques blessantes du genre : une amie était chez nous pis eux autres aussi (belle-mère et belle-soeur... mon amie avait son bébé et il était jouflu Smile pis la elle me disent "tu vois c ca un bébé allaiter, c du bon lait, c en santé" !!!! eeeee au pir j'ai été moi meme nourri au biberon pis je suis en santé :)

Mais bon je vais tenir mon bout pis si c'est vraiment trop je n'irai tout simplement pas les voir tant que mon enfant boira du lait (si elle ne comprenne pas) !!

Merci Smile 

revenir en haut

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 5 juillet 2012 14:55:41 EDT  
Je sors le popcorn, c'est toujours un sujet chaud :P

Mais sans blagues, peu importe ce que tu fais, il y a des gens qui vont te dire que ce n'est pas correct.

J'allaite ma fille et elle va avoir 7 mois. Là je commence à me faire dire que je devrais penser à la sevrer, qu'elle me manipule parce qu'elle ne veut pas prendre de biberon, que l'endormir au sein c'est la pire chose au monde, alouette!

Personnellement je préfère hocher la tête et dire "wais wais wais, je vais y penser" quand je me fais dire des chose de même et je fais à ma tête. J'ai juste pas l'énergie pour m'obstiner!

  

revenir en haut

emi86

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 5 juillet 2012 15:13:55 EDT  
Ouais c aussi l'attitude que j'ai commencé a avoir ! Mais on dirait qu'elles ne lache pas prise et disent ahhh on en reparlera bla bla bla !!!!!

Mais c'est vrai que peu importe ce qu'on fait il y a toujours quelqu'un pour critiquer... tennons notre bout c'est nous les parents ! 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 5 juillet 2012 15:25:38 EDT  
Ce qu'il y a de mieux pour bébé, c'est une maman bien dans ses choix...

Aux pro-allaitement à tout prix (et pourtant moi je veux allaiter), je répondrais que je ne suis pas certaine qu'une maman stressée qui allaite un peu contre sa volonté soit le meilleur pour un bébé !!

 

revenir en haut

emi86

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 5 juillet 2012 21:19:17 EDT  
Totalement d'accord !!!! 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 5 juillet 2012 21:41:44 EDT  
Demande à ton conjoint de mettre les pointes sur les i avec eux, c'est SA famille Wink

Qu'il leur dise d'un ton autoritaire, mais calme : "NOUS avons décidé ENSEMBLE que NOUS allons donner le biberon. À partir de maintenant, je ne veux AUCUN commentaire même si vous ne respectez pas NOTRE choix, JE ne veux rien savoir. Merci. Sujet clos."
S'ils ne sont pas capable de comprendre, va falloir que tu te formes une carapace :S 

revenir en haut

emi86

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 6 juillet 2012 08:27:44 EDT  
Cela aurais pu être une bonne idée ! Mais mon chum étant plutôt de nature discrete je sais qu'il ne le fera pas... il préfère les ignorer. Mais je crois que la prochaine fois qu'elles vont m'en parler je vais leur dire moi-même. vous m'avez donner la force de garder mes convictions et de pouvoir m'affirmer sur le sujet... Je pense que ca va me faire du bien de mettre les choses au clair Smile 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 6 juillet 2012 09:05:58 EDT  
Emi86, j'allais justement te dire de prendre le taureau par les cornes!!! Wink

S'ils sont aussi insistants que ça, je pense que tu es en droit être ferme, voire même de te fâcher 15 secondes. C'est pas la fin du monde un petit conflit, d'autant plus si ça peut te permettre de mettre les choses au clair et de garder une bonne relation avec eux. Je ne connais pas votre relation, mais de mon côté, j'aurais peur de ne juste plus vouloir les fréquenter....

L'entourage est important pour donner confiance en elles aux nouvelles mamans... tu pourrais peut-être les mettre sur cette piste, ils se découvriront peut-être un nouveau mandat!!! Wink

Bonne chance!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 6 juillet 2012 09:18:42 EDT  
Un simple: "Je ne me sens pas soutenue dans ma décision. Je ressens de la pression et je n'en ai pas besoin actuellement...." Pourrait peut-être faire le travail. En tout cas, je réfléchirais à mon attitude si une personne de ma famille ou de mon entourage m'enverrais une telle réplique. Les conseils des autres peuvent être les bienvenus lorsqu'on les demande, mais ils peuvent aussi miner notre confiance en nous lorsqu'ils sont répétés, répétés, répétés. Si tu es bien avec ton choix, ne change pas d'idée pour les autres. Bonne grossesse et bon accouchement! 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 6 juillet 2012 09:57:29 EDT  
Ah mon Dieu,

Comme dit plus haut, peut importe ily en a et en aura toujours pour critiquer!

Le choix que tu prend est toujours le bon pour toi, si tu es confortable avec ta decision, que ton conjoint l'est, tenez-vous et dites leur de se meler de leur affaires!!!

Moi j'ai allaiter exclusivement, quand mon garcon a eu 1 an, et bien je l'allaitais toujours et des commentaires j'en ai eu! J'etais une perverse de la pire espece! J'ai ete aussi surprotectrice de mon garcon, pas capable de le laisser decouvrir etc.......

J'en ai entendu et je leur disais a chaque fois que ca me regardait moi et mon chum. Je leur demandais toujours:

Mais, est-ce que ca vous empeche de dormir a ce point???????

Et apres un bon bout de temps ils ont compris.

Tiens ton bout! 

revenir en haut

alvi

Inscrit le :
03 mai 2011

Posté le: 6 juillet 2012 15:54:55 EDT  
puisque c'est un sujet EXTRÊMEMENT sensible, je tiens au depart a dire que tout ce que je vais ecrire, je ne le fais pas dans le but de blesser, de juger negativement les mamans qui donnent le biberon ou de dire que les mamans allaitantes sont meilleures que les autres. (Mon discours peut sembler décousu, je ne sais juste pas totalement dans quel ordre tout dire)

Tu poses la questions a savoir si donner le biberon est si pire que l'allaitement. En soi, non puisque tu nourris ton enfant!
Ce qui me derange, dans ce foutu debat(pas ta question, mais le debat en general), c'est quon en soit rendu a se dire que donner du lait de vache a un bébé humain, c'est completement normal. Les femmes qui decident de donner du lait maternisé, c'est leur choix et ce n'est pas a moi de leur dire que ce n'est pas bien ou quoi que ce soit puisqu'elles choisissent selon elles ce qui est le mieux pour leur enfant. C'est plus le choix de notre société qui me derange. Il me semble qu'a moins d'avis médical(ce qui est plutôt rare?) c'est dans le cours des choses d'allaiter? Pourquoi est ce quon choisit de donner le biberon, alors que la majorité d'entre nous est en mesure d'allaiter, si on sait tous que le lait maternel comble beaucoup plus les besoins d'un nouveau né? Pourquoi est-ce que les seins sont beaucoup plus considéré sexuellement alors que leur but premier est de nourrir notre enfant? Pourquoi est ce que certains considèrent quil est malsain d'allaiter passé un certain age alors que notre corps est entre autre prévu pour ca? C'est ca qui me derange, beaucoup trop pensent maintenant quil est plus normal de donner quelque chose de pas mauvais en soi a son bébé plutot que de donner ce avec quoi il est supposé etre nourrit.

C'est rendu trop normal et cest ca qui est derangeant. Pas le fait de le donner en soi, mais le fait de se dire que c'est maintenant le cour des choses de nourrir nos enfants avec quelque chose qui n'a pas été créé pour l'humain, surtout des les premiers instants de leur vie.

alvi

ps: encore une fois je le repete, ceci n'est que des questionnement par rapport a mon opinion et celle des autres. Chaque maman a ses forces.




 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 6 juillet 2012 16:11:08 EDT  
Saël a écrit
Un simple: "Je ne me sens pas soutenue dans ma décision. Je ressens de la pression et je n'en ai pas besoin actuellement...." Pourrait peut-être faire le travail. 


J'adore cette phrase!

Que chacun prennent ses propres décisions. Tu veux donner le biberon, c'est ton choix pis c'est ça qui est ça!  

revenir en haut

emi86

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 6 juillet 2012 18:42:51 EDT  
Chère Alvi

Je tiens à préciser que j'ai pris la décision de ne pas allaiter pour des raisons personnelles qui vont bien au dela de penser que mes seins sont sexuellement percus. ET je ne le fais pas non plus pcq que je vais lui donner le biberon pcq ce n'est pas malsain... C,est peut-etre vrai que le lait maternelle est meilleur mais les préparations lactées non pas tués aucun bébé ? Même si nous les femmes somme faites pour nourrir notre enfant en lui donnant le sein, moi je ne me sens pas a l'aise la dedans et je prends l'alternative de lui donner autre chose. En espérant que ton commentaire qui dis "chaque maman a ses forces" ne me cible pas dans ma démarche du biberon..  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 6 juillet 2012 19:02:25 EDT  
emi86: je veux juste te dire que je t'approuve à 100% Je n'étais pas à l'aise non plus d'allaiter ma première et j,ai décidé de donner le biberon. J'ai subit bien des pressions et j'ai pas du tout apprécié.

Je pense que ton premier message est assez clair:Tu reçoit de la pression de ta belle-famille et tu ne veux pas plus de pression par ce forum... tu cherches à te faire encourager dans ta décision.

Cela dit, il y aura toujours des gens méga pro-allaitement qui viendront poster des messages dès qu'il est question d'allaitement vs biberon. C'est un sujet très très très chaud sur ce forum...

Lodi: J'adore aussi ta phrase-réponse. Elle s'applique que lon soit pro-allaitement ou pro-biberon ou encore pro-libre-choix! ''Est-ce que ça vous empêche de dormir à ce point?!'' 

revenir en haut

Manue1985

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 6 juillet 2012 20:23:59 EDT  
Ta décision de ne pas vouloir allaiter est tout à faire légitime. Personne n'a le droit de te forcer à le faire.

J'ai allaité mon fils pendant 1 an, et je n'ai personne autour de moi qui a jugé ma décision. Je n'aurais pas aimé le contraire.

Mais comme j'ai récemment dit à une de mes amies qui a choisit de ne pas allaité parce qu'elle ne se sentait pas à l'aise de le faire, je lui ai suggéré d'essayer. Une fois. Et ensuite, de prendre la décision QUI LUI CONVIENT.

PAR CONTRE, non, ta belle-famille n'a pas le droit de critiquer ta décision. Tu es la maman, ton chum est le papa et c'est à vous de décider de la façon de nourrir votre enfant.

J'espère que mon message est bien dit, parce qu'il ne comporte aucun jugement Smile 

revenir en haut

emi86

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 6 juillet 2012 20:39:37 EDT  
Merci Pattenrond Smile j'ai bien constaté que c'était un sujet chaud !!!

Merci aussi manue1985 :)

Vous m'encouragé à continuer! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 6 juillet 2012 22:21:32 EDT  
Malheureusement, peu importe ce qu'on choisit de faire, il y a toujours quelqu'un qui s'amuse à critiquer et à vouloir nous faire changer d'idée...

Dans mon cas, j'allaite et je me fais lancer des pointes sur «les avantages du biberon» par certaines personnes dans la famille depuis que bébé est au monde car à quelque part, ils aiment ça donner à boire à un bébé et ils aimeraient dont ça que je donne le biberon, comme ça ils pourraient se gâter quand ils sont en visite... Et tu vois, c'est mon deuxième (j'ai aussi allaité le premier) et même s'ils s'en doutaient d'avance que j'allais allaité et voient bien que ça se passe bien, ils lancent encore quelques pointes ici et là de temps en temps (mais je crois réellement qu'ils ne le font pas toujours consciemment, comme si ça sortait tout seul).

L'important, c'est que vous (toi et ton conjoint) prenez la décision selon vos désirs et valeurs à vous (et non selon les désirs de toute la parenté ou des voisins). 

revenir en haut

alvi

Inscrit le :
03 mai 2011

Posté le: 7 juillet 2012 01:43:20 EDT  
emi,
je nai pas voulu dire que tu etait faible de ne pas vouloir allaiter.
c'était un questionnement que je voulais apporter. Pour etre franche, je donne en ce moment du lait maternisé a ma fille de 6 mois, ce n'est pas par choix mais je le fait car jai subi de gros stress qui ont beaucoup affectés ma production et je n'avais pas le courage de m'embarquer dans une relactation etant en plein demenagement. Je trouve seulement triste que de nos jours nous n'allaitont plus d'emblée alors que nous sommes faites pour le faire et que nous remplaçons le lait maternel par quelque chose qui au depart n'est pas destiné a nos bébés.
Tu posais une question et j'ai répondu en te donnant mon point de vue et mes questionnements. Cela dit, tu as droit a tes choix et personne d'autre que toi n'est mieux placée pour savoir ce qui est le mieux pour toi.

 

revenir en haut

alvi

Inscrit le :
03 mai 2011

Posté le: 7 juillet 2012 01:47:18 EDT  
le questionnement etait plutot pourquoi est-ce que certaines se sentent mal a l'aise alors que rien n'est plus naturel que de nourrir son enfant.
c'est un questionnement et non un desir de faire sentir coupable quiconque decide de donner le biberon a la place du sein. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre