Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de votre expérience en tant que belle-maman.

Auteur Message

PapillonAlice

Inscrit le :
17 janv. 2014

Posté le: 17 janvier 2014 10:49:55 EST  
Bonjour,
J'habite avec mon conjoint depuis 6 mois et j'ai rencontré ses enfants il y a maintenant près d'un an et demi. Il a deux enfants de 3 et 5 ans. Je me pose plusieurs questions et j'ai vraiment besoin de votre expérience en tant que belle-maman.

Il est un papa super impliqué qui adore ses enfants. Il fait tout pour eux au point que ça a été difficile pour moi de prendre ma place. Avec des enfants de cet âge-là, c'est difficile de garder un statut-quo dans l'éducation et la discipline, papa n'est pas toujours là lorsqu'ils font des mauvais coups ou papa ne les entends pas toujours lorsqu'ils pleurent la nuit. Donc, sans être leur maman (car ils en ont déjà une qui les adore tout autant que leur papa), je prends quand mêmes certaines responsabilités qui habituellement appartiendrait à un papa ou une maman, soit que je me lève la nuit, j'aide aux bains, je brosse les cheveux de la petite, je leur fait brosser les dents, je fais les repas, je joue avec eux, etc.

Par contre, certaines choses m'embêtent et je ne sais juste pas quoi en penser. C'est délicat être belle-maman, car tu n'es pas maman...Lorsque je les chicane, ils appellant toujours pour papa et ne me parlent plus du tout. Donc peu importe le ton que je prends ou l'attitude que j'adopte, ils vont simplement m'ignorer et répondre 'papa' à tout, tout, tout! Cela m'énerve tellement! Souvent papa leur dit qu'il faut m'écouter tout comme il faut écouter papa, mais cette façon qu'ils ont de me repousser m'affecte beaucoup. Parfois je vais avoir droit à des gros becs et des je t'aime, mais parfois c'est le rejet total! Et je sais que je ne dois pas le prendre personnel, ils n'ont que 3 et 5 ans! Mais tout de même, je trouve cela difficile...et vous?

Puis, mon conjoint a sa façon de les élever et nous sommes parfois à des années lumières sur ce que nous jugeons correct ou non. Il ne cesse de me dire que ce sont des enfants, alors que moi je ne cesse de lui dire qu'ils en comprennent beaucoup plus que ce qu'il pense. Ils sont un peu capricieux, mais pas plus que d'autres enfants je pense. Mais le papa répond presqu'à tous les caprices, jusqu'à donner des Mr.Freeze le matin sur leur demande et à changer les couleurs si en cours de route l'enfant decide qu'il ne veut plus un blanc mais un bleu! Ça me met hors de moi. Pour les calmer il donne des bonbons et me dit que parfois ça ne vaut pas la peine de les confronter.

En tant que belle-maman, vous réagissez comment quand votre conjoint fait quelque chose que vous n'êtes vraiment pas d'accord? Nous sommes deux êtres différents, donc c'est normal que notre vision soit différente...alors je ne peux pas commencer à aborder tous les sujets qui me dérangent car ce serait comme supposer que c'est ma façon la bonne... alors vous faites comment?

Comment aider le conjoint à respecter les ententes et à ne pas les changer au gré du temps selon ce qui lui convient? Il est le papa, il a le dernier mot...et ça m'enrage. Je me sens impuissante et parfois j'ai le goût de baisser les bras et de lui dire: très bien! Arrange-toi seul! Moi je vais regarder la télé!

Comment faites-vous pour balancer votre implication?

Je commence à me décourager...merci! 

revenir en haut

Jessikaroy

Inscrit le :
03 janv. 2014

Posté le: 17 janvier 2014 11:22:50 EST  
Pour ma part, je suis assez chanceuse car mon chum m'aide beaucoup à participer et nous sommes d'accord sur plusieurs points. Malgré tout, nous ne pouvons pas être d'accord en tout temps, et quand nous sommes en désaccord, nous en parlons. Il a souvent le dernier mois, et moi aussi, je trouve ça dur. Je m'implique beaucoup pour son fils de 4 ans, comme tu le fais, et c'est dur de faire ça "gratis". En effet, la maman a un lien fort et la joie d'avoir eu des enfants qui grandissent, ce qui n'est pas notre cas.

J'aurais tendance à te dire, comme tu sembles déjà le penser, de mettre en priorité certaines discussions et de laisser passer certaines choses. J'ai lu que plusieurs papas se sentent coupables de la séparation et évitent de faire la discipline pour compenser. Essaie de lui présenter cela comme un investissement ? Il achète la paix, mais effectivement, les enfants ont besoin d'un cadre. Les bonbons pourraient servir de récompenses plutôt ? Le problème, c'est la transition à un ordre plus établi qui sera difficile en effet... alors convainc le comme il faut avant les changements !

Courage 

revenir en haut

Fanoup

Inscrit le :
07 juin 2006

Posté le: 26 janvier 2014 13:17:52 EST  
Jamais facile la vie de belle-maman...

Ma belle-fille aussi m'ignore parfois, elle ne demande que son père même si je suis à côté d'elle et qu son père est occupé. Elle m'a même dit que ne m'aimait pas et qu'elle voudrait que je sois morte, ainsi que ma fille... La blessure, je te dis pas...

Il n'y a pas de recette miracle.
Toi et le père, vous devez former une équipe. Une vraie et solide équipe. Vous devez vous asseoir ensemble et déterminer ensemble des valeurs et de règles de bases que la famille recomposer va être obligée de suivre. En même temps, vous devez déterminer quel est ton rôle à toi, et jusqu'où tu peux aller et jusqu'où tu veux aller. Pour ma part, ayant moi aussi deux enfants, je ne peux pas m'occuper seulement de l'éducation des 2 miens, sinon ça va faire 2 familles monoparentales vivant sous le même toit. Ce n'est pas ce que je veux.

C'est ingrat être une belle-mère parce que tu dois donner sans compter. Et tu ne recevras aucune reconnanssance des enfants. Au mieux, tu en auras un peu du papa qui apprécie que tu te lèves la nuit. Le meilleur conseil c'est de prendre du recul et pas t'en faire. Sauf si tu veux des enfants avec lui... Alors ça change tout ! Je pense que c'est mieux de s'entendre sur l'éducation des premiers enfants avant d'en rajouter.

Parfois la meilleure chose à faire est de regarder ça aller...
Par contre, si tu prends une décision vis à vis les enfants ton homme se doit de la respecter même s'il n'est pas d'accord. Vous en reparlerez plus tard.
Les enfants ne sont pas obligé de t'aimer, ils doivent te respecter.
Bonne chance... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre