Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de votre avis... dilemme!!

Auteur Message

maman_de_dylan

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 14 mars 2008 21:42:27 EDT  
Bonsoir à toutes,

J'aimerais avoir votre avis avant de poser un geste que je pourrai regretter toute ma vie.

Voilà, je vais faire ça bref... J'ai été abusée sexuellement lorsque j'avais 5-8 ans par un cousin dans ma famille. J'en ai jamais parler à personne.. Voilà qu'aujourd'hui, il se retrouve marié et il a eu une petite fille qui doit avoir qques jours.... L'affaire, c'est que j'ai peur qu'il le fasse aussi sur sa fille. Ce gars-là est anormalement proche des jeunes filles adolescentes et je ne le "trust" pas du tout.

Aujourd'hui, j'ai vu ma T.S. qui m'a suggéré de faire une plainte anonyme à la DPJ afin de faire une enquête. J'aime bien l'idée, mais il faut que j'y pense avant de faire des folies.

Je me pose des questions... surtout "est-ce que je vais mettre ma famille à dos?" et "comment lui va-t-il réagir face à ça?". Mais en même temps, ça pourrait sauver sa petite fille de ce malade....

J'aimerais bien que vous me fassiez part de vos commentaires, suggestions... qu'est-ce que vous en penser??? .... c un couteau à double tranchant..

Je vais revenir vous répondre lundi soir, puisque je n'ai qu'internet au travail.

Merci d'avance!

revenir en haut

mili_225

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 21 mars 2008 22:42:29 EDT  
besoin de votre avis dilemme
salut maman_de_dylan
je ne veux pas trop en parler sur le forum mais jte laisse mon email je suis certaine que mon experience te permettra d'y voir plus clair aux plasirs d'eclaircir ta lanterne :melan_225@hotmail.com

revenir en haut

maman_de_dylan

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 17 mars 2008 20:09:16 EDT  
Merci les filles de vos commentaires! C'est sûr que je ne voulais pas qu'on me dise quoi faire, mais vous m'avez mis des idées sur table que je n'avais pas pensé...

Je vais expliquer un peu pluss certain points que vous avez abordés:
Ça s'est passé lorsque j'avais 5 à 8 ans et lui.... il devait avoir au moins 12 ans lorsqu'il a commencé à me faire ça. Donc, il était lucide et était pleinement conscient de la vie.

J'ai déjà essayer d'en glisser un mot à ma mère et ça n'a rien donné... Je devais me taire et elle ne m'a jamais cru... Donc, je n,ai pas beaucoup d'affinité avec mes parents, alors je ne peux pas compter sur eux pour en parler.

dolce331: oui j'ai peur qu'il récidive, si je déposerais une plainte ce serait pour les futures autres victimes. Il avait 12-15 ans.

manon5: je sais que ça le hante, pcqu'on est tjr mal à l'aise lorsqu'on se voit dans les réunions de familles. Je le regarde aller et il n'est pas bon à voir. Il essaie d'être très proche avec mes parents, comme pour se les approprier... Je sais qu'il a couché avec une autre cousine.. je ne sais pas si elle était consentante pcqu'elle avait 13-14 ans environ.

tanya23: j'ai bien peur que ma famille me tourne le dos... ce qui arrive, c'est que je ne suis pas vraiment la bienvenue dans la famille.. mon histoire est complexe.. j'ai vécu dans cette famille de 5 à 18 ans en famille d'accueil (ça tjr été MA famille). Mais maintenant que j'ai 22 ans, je n'ai plus d'importance pour tout le monde.

yachelle: je suis TRES d,accord avec toi, mais c difficile...

Tipoune8: Moi aussi ça me dépasse que ma mère m'aie dit de me taire... je me rends compte combien elle m'aime... (sarcastique)

LaMona: je réponds oui à ta question!! J'aimerais donc sauver des futures victimes... mais je ne sais pas le pourcentage de récidive qu'il peut y avoir.

Merci les filles... je vais en discuter avec mon copain durant les prochains jours à savoir qu'est-ce qu'il ferait et s'il m'appuierait...

Dsl si c'était long avant que je vous réécrive..

maman_de_dylan qui est tourmentée

revenir en haut

Nathalie...

Inscrit le :
12 févr. 2008

Posté le: 17 mars 2008 14:52:16 EDT  
Écoute, moi je ne sais pas du tout ce que je ferais à ta place. C'est embêtant, et c'est sûr qu'il ne faut pas qu'une autre petite fille ne vive cette situation!
Je me permet de te donner les coordonnée du regroupement des CALACS (qui font la prévention des agressions sexuelles). Peut-être que tu pourrais téléphoner et recevoir quelques conseils! Da,illeurs, ils doivent bien connaitre la procédure avec la DPJ!

http://www.rqcalacs.qc.ca/interne/membres.html

Bonne chance!

revenir en haut

La Mona

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 17 mars 2008 14:51:19 EDT  
Je n'ai pas été abusée sexuellement, mais une amie l'a été pendant toute son enfance par un proche. Pourtant, plusieurs personnes avaient été abusées par cette même personne et nul ne l'avait dénoncé. Celui qui l'a agressé, c'est son père, pendant 9 ans!!! Sa mère ne s'en était jamais douté, même si certaines personnes dans son entourage s'en doutaient!!!

Je ne te dirai pas quoi faire. La seule chose à laquelle je voudrais que tu réfléchisses est la suivante:

Si on touchait à TA fille, aimerais-tu que quelqu'un (un témoin ou une ancienne victime) dénonce son agresseur?

Si tu me dis oui, tu as ta réponse.


Bonne chance!

La Mona

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 16 mars 2008 20:18:16 EDT  
Moi je n'ai pas été abusé mais atouché sexuellement par le cousin à mon père, un vrai garçopn, qui restait le voisin de chez moi. Je l'ai tout de suite dit à mes parents et mon père est allé le voir et lui de plus me toucher sinon il allait avoir affaire à lui. Je n'ai pas su s'il lui avait donner un bon coup mais l'important dans ça c'est que mes parents m'ont cru tout de suite et non pas hésiter à prendre des mesures avec.

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 16 mars 2008 10:47:40 EDT  
Salut,

je n'ai jamais été abusée. Mais quelqu'un de très proche de moi l'a été quand j'avais 12 ans et n'a jamais porter plainte et aujourd'hui, elle a des désordres sexuels (elle a de la misère à faire l'amour...)... L'homme qui l'a abusée avait une garderie en milieu familial en plus.... Ses parents avaient refusé de porter plainte pour protéger les grands-parents qui étaient très âgés au moment des faits. Et dire que cet homme a peut-être abusé d'autres petits enfants..... Sad

En tout cas, je te suggère de porter plainte ma belle. Oui, c'est plate pour la famille qui va se retrouver scindée probablement, mais tu dois le faire pour protéger d'éventuelles futures victimes.....

Bon courage,

Anne-Marie

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 16 mars 2008 09:25:38 EDT  
Je n'ai jamais étét dans ta situation mais je crois que toutes agression doit être dénoncée...y'a des gens qui font des plainte pour pas mal moins que ce que tu as vécu...alors si tu te sens convaincue que c'est la bonne décision, vas-y!

Je te souhaite du courage et prends bien soin de toi!

revenir en haut

May

Inscrit le :
28 août 2006

Posté le: 16 mars 2008 06:56:56 EDT  
J,ai une amie qui travaille a la DPJ et meme les plaintes anonyme sont prise en ligne de compte, sinon 50% des plaintes ne serait pas prise en ligne de compte.
De toute facon, anonyme ou pas il ne dilvugue jamais le nom de celui ou celle qui fait la plainte.

Personnellement je suis beaucoup moins posée que les autres : PARLE.
Les membres de ta famille n'ont pas besoin de savoir pour l'instant et sil ne vienne qua le savoir, qu'il t'en veuille ou pas; cétais ton devoir.

La sécurité d'un ou de plusieurs enfant (adolescent compris) sont plus important a mes yeux que ce qu'un paquet dindividue puisse pensé de moi. Faire du tord ? Il t'en a fais, peut importe sont age. Alors prendre un risque de dire Fontaine plus jamais je ne boirai d'eau es un peu illusoir.
Trop souvent nous avons des doutes, sans preuve, tu es une preuve vivante. Sa compte.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 15 mars 2008 20:53:11 EDT  
Je suis vraiment désolée pour toi, c'est tellement triste! Je suis touchée.
J'irais avec la dénonciation. Je crois que ni toi, ni la petite n'avez à "payer" pour ça, que ça dérange la famille ou non. C'est lui qui est en tort. Je crois qu'il doit faire face à la justice, ou du moins être surveillé.
J'imagine que ça doit être pire de ne rien dire et d'être tourmenté, plutôt que cette histoire soit mise au clair. Et puis il y a l'enfant en jeu, elle est sans défense comme tu l'étais.

Bonne chance pour ta décision!

revenir en haut

Tanya23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mars 2008 23:51:17 EDT  
L'une de mes cousines s'est fait abusé sexuellement par l'un de nos cousins pendant plusieurs années et j'ai été la seule à être mise au courant, quand j'en ai parlé à mes parents pour qu'on puisse faire quelque chose ils ont refusé de le croire...parce que c'était impensable pour eux et qu'ils ne voulaient pas faire de peine à la mère de mon cousin. En gros tant pis pour la victime faut penser à la famille...et malheureusement c'est comme ça dans bien des cas. Si tu dénonces il y a des chances pour que ta famille te tourne le dos pour préserver leur sacro-sainte tranquilité d'esprit. Je ne dis pas ça pour te décourager de le faire, au contraire, mais c'est mieux de le faire en sachant que c'est une conséquence possible.

Le cas de ma cousine et de mon cousin était un peu différent, les deux étaient très jeunes et ma cousine n'avait jamais dit qu'elle ne voulait pas qu'il la touche. Ça n'excuse rien, mais quand il lui demandait si elle aimait ça elle lui disait oui. Quand il a su que ce qu'il avait fait avait été perçu par ma cousine comme des agressions, il a eu énormément de remords et de regrets pour ce qu'il lui a fait. Malheureusement les conséquences sur ma cousine ont été nombreuses et se remarquent encore aujourd'hui.

Si tu penses qu'il pourrait récidiver fait ce que tu peux pour l'en empêcher selon ce que tu es émotionnellement capable de faire. Je sais que j'aurai toute ma vie des remords de ne pas avoir pu en faire davantage pour ma cousine et je ne souhaites ces remords à personne.

edit: juste pour préciser: quand j'en ai parlé à mes parents (peu après l'avoir appris), mon cousin avait déjà cessé de faire ces attouchements à ma cousine depuis quelques années. Mes parents ont été élevés dans les années où dénoncer ce genre de situation était tout sauf encouragé et dans la mesure où les attouchements avaient déjà cessé, je crois que ça explique (et non excuse) leur désir de camoufler l'affaire et de ne pas y croire. Rien n'excuse de garder le silence, mais bien des choses l'explique et je crois que c'est une nuance importante.

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 14 mars 2008 22:26:58 EDT  
si tu as de bonnes raisons de penser qu'il peut être dangereux pour son enfant ou pour d'autres enfants je pense que ça serait bien que tu fasses une dénonciation anonyme à la dpj. ils vont sûrement enquêter et le surveiller et tu auras fait ton devoir envers sa fille pour la protéger.

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 14 mars 2008 22:20:03 EDT  
ça ne doit pas être facile ce que tu vis en ce moment...

la seule chose est de savoir si tu es prête à vivre avec ce que tout cela peut engendrer??? Si oui... et bien fonce! Sinon, je pense que tu te dois de prendre le temps d'y réfléchir, de t'informer des réels impacts d'une telle déclaration, de savoir qui peut t'apporter du soutient et de l'aide dans cette démarche, prendre le temps de trouver réponse à tes questionnements...

je te souhaite beaucoup de courage dans cette difficile démarche
jell-o

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mars 2008 22:19:55 EDT  
Laughing Manon on a écrit en même temps....

Je pense bien qu'on est d'accord à propos de l'âge...
Tu clarifies ma pensée..

revenir en haut

Manon(6)

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 14 mars 2008 22:17:53 EDT  
Allo

Comme je n'ai jamais vécu ca je trouve ca tres dure de répondre en essayant d'etre honnete Confused je trouve ca trop facile de dire c'est un salaud qu,il paye.....tout d'abbord c'est sur selon moi qu'il faut se méfier mais pour commencé ca dépend de l'age qu,il avait a ce moment là,il était adulte ou en age de faire des découverte.....si il avait 14 ans ca se pardonne peut-etre pas mais je dirais que depuis peut-etre que ca le hante tout les jours.... Surprised qu'il regrete et qu'a ce moment là c'était une poussé hormonal mal placé Evil or Very Mad peut-etre qu'il refrait jamais ca par contre si il avait 17-18 ans il avait tres bien l'age de comprendre c'est autre chose,peut-etre devrais tu en parlé avec tes parents pour voir ou avec lui si il était tres jeune meme si ca doit pas etre facile.

J'ai pas du beaucoup t'aider Confused

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mars 2008 22:17:27 EDT  
Hum...j'avoue que j'essaie de me mettre dans ta peau et tu dois vraiment te demander quoi faire....

J'ai tendance à penser que ces actions méritent d'être punies même si cela remonte à longtemps. Si je comprends bien, tu veux le dénoncer plus par peur qu'il récidive que pour toi-même.

La seule question que je me pose est que tu mentionnes que cela t'est arrivé lorsque tu étais toute jeune. Puisqu'il est ton cousin, quel age avait-il lui à ce moment ? Ma question peut paraitre bizarre mais entre 10 ans et 18 ans, il y a pour moi une grande différence. Je ne remets vraiment pas en doute tes abus mais si tu recherches des réponses claires je pense que cette information est pertinente...

J'ai vécu une situation semblable à la tienne bien qu'elle est très différente et je peux comprendre ton dilemme.

Désolé je n'ai pas de réponse miracle mais je tenais à te dire que j'ai lu ton post et que je compatis avec toi...

revenir en haut

Se connecter pour répondre