Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de votre avis: conciliation travail-famille

Auteur Message

Nocturne

Inscrit le :
18 déc. 2007

Posté le: 16 décembre 2011 20:06:27 EST  
Je fais présentement un travail d'université sur la conciliation travail-famille. Votre input m'aiderait beaucoup à progresser. Alors voilà, je veux savoir: quelle est votre principal défi (ou problème) en matière de conciliation travail-famille? Et votre meilleur moyen pour y arriver?

Merci à l'avance de vos réponses! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 18 décembre 2011 14:47:53 EST  
gernouille: C'est sûr que 2 soirs par semaine et une fin de semaine sur deux (le matin ou le soir; pas toute la journée non plus), mon conjoint est seul à la maison avec fiston. Dans notre cas, je n'en ressens pas grand impact sur le couple. Faut dire que j'avais aussi un horaire atypique avant d'être maman alors mon conjoint est habitué à avoir droit à quelques moments de solitude la semaine. Il en profite pour faire ses trucs à lui.

En contre-partie, comme je prépare les soupers presqu'à tous les jours (même qu'il m'arrive de partir la mijoteuse pour le repas du soir que je ne suis pas là lol), fait le gros des tâches ménagères pendant les siestes de bébé et que souvent je vais faire l'épicerie en semaine; bien on regagne beaucoup de temps de couple qu'on aurait perdu ailleurs en bout de ligne. Et juste en évitant de courir le matin pour se préparer pour le travail + aller porter notre enfant à la garderie et en évitant de courir le soir pour revenir du travail, aller chercher fiston à la garderie, préparer le souper en 5ième vitesse, etc., bien ça enlève un gros stress pour tous les membres de la famille et veut veut pas, c'est bénéfique pour le couple. 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 18 décembre 2011 12:27:52 EST  
Ici, j'ai choisi de réduire les heures non pas pour mieux concilier travail et famille mais parce que c'est la première année de mon grand à l'école et je trouvais important d'être à la maison à son retour à 2h30. Et parce que je n'ai pas envie d'envoyer mes enfants 10h par jour en garderie.

Tâche ménagère: on en fait autant mon chum et moi et même qu'il en fait parfois plus que moi. Même si je finis plus tôt, je n'écoute pas la télé pour autant. Je couche le bébé, je ramasse la cuisine et passe un coup de balai, accueille le grand, collation, devoirs, cuisine (dessert ou début du souper).

C'est donc dire que je profite de mon temps supplémentaire à la maison pour réduire ce qu'il y aura à faire après le souper pour qu'on puisse profiter des enfants et passer du temps en couple.

Moi ce qui m'intéresse: je lis que certains couples choisissent de séparer les heures de travail pour qu'il y en ait toujours un des 2 avec les enfants mais concrètement, qu'elles sont les contre-coups pour le couple? Déjà on a le même horaire et je trouve qu'on ne passe pas assez de temps ensemble à mon goût!
 

revenir en haut

Nanuk72

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 18 décembre 2011 11:16:01 EST  
Pour les tâches ménagères, je dois avouer que j'en fait plus que mon mari, mais je travaille beaucoup moins d'heures à l'extérieurs de la maison. Je m'occupe des repas, mais mon mari m'aide parfois. Si ça ne me tente pas, je fais rien et chacun "s'arrange" avec son repas. On mange au resto 1 fois par semaine en moyenne. Je fais aussi le lavage. Je l'exige, comme ça, c'est fait à mon goût Very Happy
Pour le ménage en général, on le fait à 2, mais on est pas mal négligents Embarassed , mettons qu'il y a pas mal de traîneries. On a d'autre priorités. Quand il y a de la visite qui s'annonce, on court comme des fous pour faire un "clean up" Laughing
Mon mari s'occupe des travaux extérieurs comme pelleter en hiver, le gazon et la piscine en été, les feuilles en automne. Aussi, il s'occupe de sortir les vidanges et le recyclage, etc.

Pour les temps libres, j'en ai pas beaucoup puisque je fais aussi des études. Mon mari joue au soccer le dimanche. Il est souvent "sur internet" car sa famille est au Maroc.
On sort chaque semaine en famille pour visiter ma mère ou mon père, ou juste pour aller faire des commissions.  

revenir en haut

Nocturne

Inscrit le :
18 déc. 2007

Posté le: 18 décembre 2011 10:17:34 EST  
... et si vous aviez plus de temps libre (soit par une réduction des heures de travail, ou autre, que feriez-vous du temps libéré? Du ménage? Des études? Des loisirs?

Merci de votre input, c'est très intéressant et en plus, ça nous touche toutes à un moment donné!
 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 18 décembre 2011 01:38:22 EST  
Chez nous comme nous travaillons tous les deux environs 30-35 h semaine c'est aussi 50-50 dans les tâches ménagère... bon je dois lui rappeler de les faire mais il les fait toujours sans chialer et il trouve ça normal de le faire... à part l'été qui est ma grosse période de l'année et où lui est en vacances alors là il s'occupe beaucoup plus des enfants! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 17 décembre 2011 22:16:36 EST  
Nocture: En fait, pour ma part, la réduction d'heure va davantage en fonction de mes valeurs personnelles (qui rejoignent celle de mon conjoint évidemment) qui est que c'est important pour les enfants en bas âge de passer du temps en famille. Comme on a les moyens financiers de se le permettre, bien on le fait! Wink

Pour ce qui est des tâches ménagères, comme je suis à la maison dans la journée, bien en général, j'essaie d'en faire le plus possible. C'est aussi moi qui prépare les soupers car j'ai le temps de le faire. Mon conjoint m'offre tout de même sa participation aux tâches ménagères lorsqu'il est là ou que je n'ai pas eu l'occasion de tout faire. Considérant qu'il se tape également toutes les petites rénovations que la maison nous apporte (car je suis nulle là-dedans) et qu'il travaille à plein temps, bien il en fait pas mal! 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 17 décembre 2011 20:13:57 EST  
Nocturne : Je crois que réduire les heures de travail est une mesure importante et qui nous permet de passer plus de temps avec notre famille. Personnellement, je fais encore un temps plein mais en 3 jours finalement.

Pour ce qui est des tâches ménagères, c'est loin d'être 50-50 à la maison. Grosso modo, je fais tout ce qui a attrait à l'intérieur de la maison et mon chum tout ce qui est à l'extérieur. Je rêve d'une femme de ménage, mais ça n'est pas encore dans nos projets à cause du prix. Habituellement, je profite d'une journée de congé de mon chum pour faire un blitz de ménage pour la semaine. Je m'occupe aussi des repas de la famille ainsi que toutes les commissions.  

revenir en haut

Nocturne

Inscrit le :
18 déc. 2007

Posté le: 17 décembre 2011 17:18:57 EST  
Alors conciliation veut dire beaucoup réduire vos heures de travail, car je vois que plusieurs d'entre-vous sont soit sur du temps partiel, soit sur du temps réduit.

Et pour les tâches ménagères? séparez-vous 50-50 ou vous en faites plus ou alors votre homme en fait plus? comment vous organisez-vous?

(merci, les discussion sont très intéressantes) 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 17 décembre 2011 10:32:31 EST  
Personnellement, comme je suis à la maison pour un congé de maternité, je n'ai pas trop de problème conciliation travail-famille. Pour mon retour, je me suis pris un nouveau poste à l'hôpital, ça sera un 12h. Donc, je travaillerais que 3 jours par semaine dont 1 fds là-dessus. Grosso modo, elles iront que 4 jours par 2 semaines à la garderie. Je trouve que c'est un bon moyen de concilier le travail que je ne pouvais quitter et avoir de bons moments aussi en famille.  

revenir en haut

Nanuk72

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 17 décembre 2011 10:12:05 EST  
oups... Je tiens à préciser que ne fais pas QUE travailler 1 fin de semaine sur 2.
J'ai un poste de 10 jours par 2 semaines 

revenir en haut

Nanuk72

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 17 décembre 2011 07:57:26 EST  
Wow, on dirait que toutes ici arrivent à concilier travail et famille.

Moi, je retourne au boulot ce lundi. Je travaille de soir (16h00 à minuit) et travaille 1 fin de semaine sur 2. Mon mari quitte pour son travail à 3h00 am. Son retour à la maison varie entre 10h00 am et 14h30. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas envoyer notre fille à la garderie.

Près de chez moi, il y a une halte-garderie pour des besoins occasionnels. Ma fille est inscrite, on a fait des essais et c'était parfait. On pense l'envoyer 1 journée par semaine, peut-être 2 si besoin.

Je m'inquiète surtout pour mon mari. Il doit se coucher très tôt et ma fille n'est pas très dormeuse. De plus, au début, il devra gérer les crises de larmes parce que maman n'est pas là. Je saurai dans quelques semaines si j'arrive à tout faire ! (parce que en plus, je me suis inscrite à 3 cours à l'université. Ils commencent le 9 janvier)  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 16 décembre 2011 22:54:34 EST  
Ici, à la base, le problème était que je voulais travailler seulement 3 jours/semaine, donc envoyer coco seulement 3 jours/semaine à la garderie. Mais comme aucun service de garde dans mon coin n'offre de du temps partiel (on peut envoyer notre enfant 3 jours/semaine, mais il faut payer 5 jours/semaine), bien je trouvais qu'à 35$/jour/enfant, ça revenait cher en fonction du revenu que je gagnerais, surtout lorsque la famille s'agrandirait.

La solution: travailler sur un horaire soir/fin de semaine (temps partiel). Mon conjoint travaille à temps plein de jour du lundi au vendredi. On n'a plus besoin d'envoyer les enfants à la garderie car il y a toujours un de nous deux de présent. On économise beaucoup (en garderie) + on évite le rush du matin avant boulot/ et soir après boulot + on passe plus de temps avec nos enfants. 

revenir en haut

mamankiki

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 16 décembre 2011 22:25:34 EST  
notre moyen d'y arriver, je travaille de 7h30 à 15h30
mon mari travaille de 14h à 22h

mon garcon va à la garderie seulement les après-midi
il passe du temps avec papa le matin et avec moi en fin de pm et en soirée

je trouve que c'est idéal et ca nous permet de concilier travail-famille
Smile  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 16 décembre 2011 22:11:34 EST  
Je dirais que mon principal problème c'est la quantité de chose à faire versus le nombre d'heures qu'il y a dans une journée! Sérieusement, la vie est pas mal moins compliqué cette année maintenant qu'on a 2 voitures.

Côté travail ça va: j'ai choisi mon poste pour la flexibilité et de ce fait, je suis à la maison quand mon grand revient de l'école. Je commence à 8h et je termine à 14h. Malgré ça, je suis débordée le soir: sieste du bébé, arrivé de mon grand, collation, devoir, douche du grand, souper et lunch en parallèle, bain des 2 petits, dodo de tout le monde entre 6h30 et 7h, préparer les vêtements, les sacs de tout le monde pour le lendemain, la vaisselle, un peu de ménage, une brassée, réunion. La fin de semaine c'est la natation, les courses, le ménage.

Mon chum en fait autant que moi sinon plus et pourtant, on n'a pas le temps pour des loisirs, des rénos, on est juste trop dans le jus en permanence. Toute la semaine on s'est couché à minuit pour arriver à Noël en même temps que tout le monde: acheter, emballer les cadeaux, préparer des trucs maisons, la bouffe pour les pot luck à gauche et à droite en plus des fêtes des 3 enfants dans le temps des fêtes!

Je suis essoufflée juste à me lire! Ce qui m'aiderait? Une gardienne à la maison! Quelqu'un qui ferait en sorte que je n'aie pas à réveiller les enfants, à courir pour préparer tout le monde pour être à l'heure, qui ferait un peu de ménage, une brassée de lavage pour me permettre de profiter des enfants à mon retour. Un jour... un jour!
 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 16 décembre 2011 21:24:31 EST  
Je suis chanceuse parce que je rencontre aucun problème de conciliation famille travail!

Premièrement j'habite à moins de 2 minutes en auto de mon travail... je suis la voisine de ma RSG....

Donc je sors de chez moi à 8h15... traverse l'entrée rentre dans la garderie et fais des bye bye à mes deux plus vieille qui vont à l'école à 0,3 km de la maison à 8h20 je suis dans mon auto et à 8h22 je suis au travail et je commence à 8h30 (horaire flexible... je pourrais commencer à 9h et finir plus tard ou au lieu de faire 5 jours faire 4 jours condensé...je peux accumuler des heures pour les reprendres plus tard.....amener mes enfants au travail si la garderie est fermé...)

Je fini à 15h30 à 15h35 GROS max je suis à la maison... l'heure à laquelle la cloche sonne, je ramasse mon fils à la garderie, traverse l'entrée et voilà... moins de 15 min plus tard mon mari arrive!

Il est enseignant alors pas de trouble l'été, à Noël ni la semaine de mars!

J'aime bien pensée que j'ai trouvé l'équilibre parfait! 

revenir en haut

Nocturne

Inscrit le :
18 déc. 2007

Posté le: 16 décembre 2011 20:28:38 EST  
alors pour vous dégêner, je vais commencer. Ma problématique principale tourne autour des horaires de garderie. Comment limiter les heures de garderie tout en travaillant 7.5 hres par jour?

Notre solution: je vais porter les enfants le matin et rentre plus tard au bureau, alors que mon chum commence plus tôt et va chercher les enfants en fin d'après-midi. Malgré tout, les enfants seront de 7h30 à 16h30 à la garderie. Mais on ne peut pas faire mieux.

Mon employeur offre l'horaire flexible, ce qui me stresse moins car je n'arrive jamais en retard! Mon chum par contre a un horaire fixe, mais il finit à 16h, alors c'est plus facile pour lui d'aller les chercher tôt.

Mon plan pour mon retour au travail en janvier: je vais resortir ma mijoteuse c'est certain et préparer des plats d'avance, car mon chum aura beaucoup à faire le soir tout seul avec les 2 enfants qui hurlent qu'ils ont faim pendant qu'il va devoir préparer le souper! Wink Wink

à vous maintenant! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre