Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de vos témoignages ...... enfant de 5 ans et demi

Auteur Message

^CaRo^

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 9 novembre 2008 10:31:40 EST  
J'ai des petits problèmes avec mon fils de 5 ans et demi.

Il est impoli, nous fait répéter les consignes 5000 fois et dit ne pas avoir comprit quand il recommence son petit manège en nous riant en pleine face. Il fait des trucs complètement cons et sans logique et accuse son frère à tour de bras. Tout à l'heure il a tellement été méchant moi et mon mari on l'a puni et il s'est couché à 19h30 sans histoire. Ben monsieur était tellement contrarié qu'il a crié comme un malade à en faire peur à son frère. Résultat de sa crisse de crise de larmes: Il a vomit dans son lit.

Il me pousse à bout.

Je ne le supporte pas quand il est comme ça et me demande pourquoi il est si méchant. Ce que j'ai pu faire pour qu'il soit comme ça et je culpabilise car c'est de moi, de mon intérieur qu'il vient quand même.

Je ne sais plus comment gérer ces moments là. Je suis à bout de nerfs.

Tout de même évidement je l'aime énormément mais j'en peux plus .

Est-ce ça vous ai déja arrivé ?? Avez vous des idées de génie pour me venir en aide je ne sais plus quoi faire avec lui :(

Merci de m'avoir lue en tout cas de déballer ça ici ça me fait un bien fou.

Une maman découragée Sad 

revenir en haut

^CaRo^

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 11 novembre 2008 18:04:51 EST  
Merci Annie je garde en tête ce que tu m'as dit aussi Wink.

 

revenir en haut

anniecounie

Inscrit le :
12 août 2008

Posté le: 11 novembre 2008 08:42:24 EST  
Pour ma part je crois que tu peux avoir confiance au tableau de récompense, j'ai fait l'expérience avec ma fille de 5 ans et les résultats ont été fantastique!!! La journée était divisée en 4 section, matin, après-midi, soir et dodo (nous avions parfois de la difficulté à la couchée!!), à chaque jour elle évaluait si elle méritait des bonhommes sourire ou triste, dans le pot de bonhomme il y avait 3 bonhommes tristes et un "X" et si à la fin de la semaine nous en arrivions à mettre le "X" elle n'avait pas droit à sa récompense qui était un objet de son choix au Dollorama!!! Très bon résultat dès la première semaine!!!
De plus, au même moment nous avons fait un tableau des règles imagés (puisqu'elle ne sait pas lire), nous avons déterminé les règles ensemble et avons fait le tableau ensemble. Aussitôt, qu'une règle n'était pas respectée c'est un avertissement, la 2e fois retrait sur une chaise pour 5 minutes. Une fois le retrait terminé, on s'explique calmement ensuite des excuses et bisou calin et le retour du sourire... Ça fonctionne aussi très bien et surtout à partir du moment où j'ai du utilisé le retrait ailleurs qu'à la maison alors là elle s'est rendu compte oups maman est sérieuse!!! Et c'est insultant de se retrouver en retrait devant les autres!!! Maintenant, un seul avertissement est suffisant pour changer son comportement!!!
La dymanique familiale a tellement changé depuis ce temps, je ne m'emporte plus à force d'épuisement, il n'y a plus de chicane et ma fille écoute super bien!!!!
N'oublie pas comme dises les autres l'important c'est la constance dans les interventions, c'est difficile mais il faut le faire, le résultat vaut tellement la peine!!! Et au bout de simplement une petite semaine de travail et il y a déjà des résultats!
Bonne chance!!! 

revenir en haut

^CaRo^

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 10 novembre 2008 17:04:44 EST  
Merci pour vos réponses à tous. C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me répondre Wink.

Depuis 2 jours on a instauré un tableau de motivation, je me suis assise pendant une bonne demi heure à bien lui expliquer clairement les règles. C'est lui qui va faire son évaluation bien sur sous la supervision de papa ou maman Wink. Je dirais qu'il tient à son privilège ou sa surprise alors ça se passe relativement bien et je suis agréablement surprise. Je le félicite, y'a de l'espoir. Comme quoi le renforcement positif ça marche Very Happy.

Marie heu pourquoi tu dénigre les Pinault comme ça Laughing , t'en a marié un je te rappelle ahahahah. J'te niaise Smile

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 13:27:07 EST  
Douce marty à écrit :" Tout le monde te diras que le secret ce sont d'établir des règles claires, d'être toujours constant, d'ignorer les comportement négatif à moins qu'ils soient innaceptables et de faire du renforcement positif."

J'ajouterais à cela que l'enfant doit avoir des conséquences qui sont proportionnelles aux actions posés et à leur gravité. Il est important selon moi, de ne pas répéter éternellement les consignes et de passé plus rapidement de la paroles aux actes. Un avertissement ferme suffit. Crier est néfaste et détruit votre autorité. Il ne faut pas attendre que la boucane nous sortent des oreilles pour réagir car nous serions inutilement sévère et en perte de contrôle. Il est important de se mettre à la hauteur de l'enfant lorsque l'on s'adresse à lui et de le regarder dans les yeux. Le retrait, pour être efficace, doit comporter quelques étapes. La première, attendre que l'enfant se calme complètement. Ensuite, lorsque l'enfant est calme, compter le nombre de minute en lien avec son âge..2 minutes à 2 ans, 3 minutes à 3 ans, etc. Lorsque le temps est écoulé, on peut retourner voir l'enfant et lui parler mais pas avant ou il est important de l'ignorer complètement. Si il ressort de la chambre, vous devez le remettre aussitôt, peut importe le temps que cela prendra. Pareille si vous utilisez la petite chaise de retrait..

Certains enfants on besoin de plus d'autorité que d'autres..L'autorité est essentielle au bon développement de l'enfant et le sécurise. Les limites doivent être bien définis.

Le renforcement positif et l'affection aussi sont importants mais l'un n'empêche pas l'autre..Donner une conséquences est aussi un acte d'amour car il permet à l'enfant de développer la notion du bien et du mal et le prépare adéquatement à faire face au conséquences de ses actes..L'autorité ne doit pas être confondu avec la sévérité ou l'intolérance. C'est une erreur que trop de parents font selon moi..Il ne faut pas avoir peur de perdre l'amour de votre enfant ou encore de le traumatiser..Si c'est fait avec calme et fermeté, les résultats seront durables.

Gala

 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2008 13:42:08 EST  
ton fils semble avoir le même comportement que le mien et le mien il a un trouble de l'opposition. Ils ont le même âge et ce qui tu vit ressemble beaucoup à chez moi. Tu peux consulter un pédiatre qui te diras quoi faire si c'est le cas. C'est enfant nous pousse vraiment à bout. On a beau les aimer à la folie, vient un moment ou l'on est tellement en colère que c'est tout ce que l'on a l'impression de ressentir. Tout le monde te diras que le secret ce sont d'établir des règles claires, d'être toujours constant, d'ignorer les comportement négatif à moins qu'ils soient innaceptables et de faire du renforcement positif. C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Lâche pas on va s'en sortir.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 9 novembre 2008 11:45:18 EST  
Je peux te conseiller d'etablir les reglements avec tes enfants afn que ce soit clair et tu peux les laisser afficher pour qu'ils ne les oublient pas.
Il est bon d'être constant, bien que ça ne soit pas evident. Toujours laisser une chance avant de sévir. Ce n'est pas long que l'enfant comprend que vous ne cederez plus.
Il est bon de lui accorder des moments privilegies, que pour lui.
Il est bon de le faire "travailler" en équipe avec son frere.
Il est primordiale de toujours le féliciter lorsqu'il fait quelque chose de bien ou lorsqu'il adopte une bonne attitude.
Bonne chance !!! 

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 9 novembre 2008 11:14:37 EST  
salut je te conseille d'aller à la biblio et de prendre le livre ces parents à bout de souffle . C'est un livre pour les parents d'enfant hyperactif mais les techniques sont bonnes pour tous les enfants . C'est difficile de donner des trucs pas internet mais ce qui est primordiale c'est que ton conjoint et toi ayaez les mêmes interventions et surtout que cela soit constant . Donc si un jour c'est non et conséquence , le lendemain ce serra non et conséquence .  

revenir en haut

Se connecter pour répondre