Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de vos conseils svp...

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 7 juin 2009 02:56:56 EDT  
Bonjour! J'ai une amie qui vient de faire sa 4e FC.....et je ne sait pas quoi faire....Dois-je aborder le sujet avec elle, et lui faire savoir que si elle veut m'en parler, je suis là? Ou est-il préférable qu'ELLE aborde le sujet? Je ne veut surtout pas tourner le couteau dans la plaie, mais comme je n'ai pas vécu cette situation, je ne sait pas quoi faire... Embarassed Je sait que moi, quand j'ai une grande peine, je préfère ne pas en parler, car trop douloureux, mais chaque personne est différente. Alors s'il y en a parmis vous qui pouviez me parler de la réaction de votre entourage suite à une FC et les impairs à éviter, j'apprécierais. Merci. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 8 juin 2009 09:41:42 EDT  
Tu pourrais tut simplement lui dire que tu es la si elle a besoin de jaser!

Quand j'ai fait mes fc,ça me fessait du bine d'en parler et ça me fait encore du bien aujourd'hui même si ça fait longtemps!
Avoir qqn qui t'appelle pour savoir comme on se sent vraiment,ça fait chaud au coeur.
J'ai 2 personnes (2 vrai amies) qui m'avait appelé et quand elles me demandait comment ça va,je disait bien(comme tout le temps même si ça va pas) mais elles répétaient la question en disant non,comme tu te sens.
Ben oui,on braille si ça fait du bien mais avoir quelqu'un a qui parler même si elle n'a pas vécu ça,juste le fait d'écouter et de dire tout ce qu'on veux dire,ça fait sortir le méchant! 

revenir en haut

Kayla2711

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 8 juin 2009 09:07:22 EDT  
Moi, j'en suis à ma deuxième fausse couche. Une amie à moi est venu me rendre visite et m'a apporté un beau bouquet de fleur. Je l'ai trouvé adorable... Sans qu'elle aborde le sujet directement, j'ai su qu'elle était là si j'en avait besoin. On a passé l`après midi à discuter de tout et de rien et on a finalement abordé le sujet. Ça m'a fait du bien de me vider le coeur... Ça pèse un peu moins lourd sur mes épaules. Je crois que peu importe la personne, on a toute besoin de savoir qu'il y a quelqu'un qui est prêt à nous écouter. Des fois ça prend juste un geste pour ouvrir la porte à la personne qui vit une situation difficile et qu'elle nous parle.
En tant que personne qui vit un deuil présentement, on n'ose pas en parler pour ne pas déranger les autres avec nos problèmes, mais quand j'ai vue mon amie qui a pris la peine de venir jusque chez moi et avec des fleurs, ça voulu dire beaucoup de chose... Ça prouve que c'est une bonne amie sur qui je peux toujours compter. Et je sais que si je ne veux pas aborder le sujet, elle va me respecter et ça aussi c'est important.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 7 juin 2009 14:07:01 EDT  
Merci de vos réponses! Je vais lui demander comment elle va, et si elle veut me parler, je vais être là..... 

revenir en haut

ut0pia

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 7 juin 2009 13:20:03 EDT  
Salut mimidouce,
J'irais aussi dans le même sens que mamamialala en disant que pour moi c'est important d'ouvrir la porte.
Suite à ma fc... j'ai eu beaucoup de mal à remonter la pente.. et autour de moi tlm personne n'en a jamais reparlé, comme si rien n'avait eu lieu. J'imagine aujourd'hui que c'était probablement pour ne pas me faire de peine, mais pour moi ce n'est pas ca qui fait de la peine ou qui tourne le couteau dans la plaie : la peine est deja là, c'est simplement lui permettre de s'exprimer.

À chaque fois que j'étais en contact avec un membre de la famille ou un ami, je recherchais l'ouverture, et honnêtement une seule personne me l'a offert, et c'est quelqu'un qui n'est même pas une amie proche, une connaissance tout au plus, qui en aprennant la nouvelle m'a demandé très sincèrement comment j'allais, et m'a offert son écoute qui fut très précieuse. Dans mon entourage personne ne m'a demandé comment je me sentais, comment je m'en sortais, et j'aurais vraiment apprécié qu'il le fasse.

Bien sur un coup la porte ouverte, si ton amie ne désire pas en parler c'est un choix personnel à respecter, cependant elle saura que si elle change d'idée elle peut aller vers toi.

Tranche de vie en lien : j'ai parlé à ma meilleure amie cette semaine, la dernière fois qu'on c'était parlé c'est à sa fête en janvier, une semaine apres ma fc. On a pas l'habitude de s'appeler tres souvent car on est toute les 2 tres occupé, mais elle s'est excusé de ne pas m'avoir rappeller apres avoir appris la nouvelle, elle se sentait mal a l'aise et n'aurait pas trop su quoi me dire. Je ne suis pas du tout fachée ni déçue, on est tous différent et je l'aime avec ses défauts, mais elle aurait pu faire une grosse différence dans cette épreuve et je retire de cet expérience que parfois on évite d'aborder une situation que les gens vivent de peur de créer un mal aise, mais souvent ce malaise vient de nous, de notre propre inconfort face à la situation. Il faut passer par dessus et offrir la possibilité aux gens qu'on aime de ventiler de leurs épreuves s'ils en ressentent le besoin. Et ça ne demande pas grand chose.. un simple 'comment tu vas?' sincère peut faire tout une différence.

xx 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 7 juin 2009 10:08:19 EDT  
Un de mes amis très proche est décédé il y a plusieurs années... Les semaines et les mois suivants personne ne m'a demander comment j'allais, comment je me sentais ou si j'avais besoin d'en parler Confused Et moi, je n'osais pas aborder leur sujet, leur dire que j'avais de la peine, qu'il me manquait parce que c'est le genre de sujet qui met les gens mal à l'aise et je ne voulais pas qu'ils trouvent que je radotais. Pourtant, j'aurais eu besoin d'en parler parfois ou seulement de savoir qu'ils savaient que j'étais triste...

Je te conseille de lui dire que sais qu'elle vie des moments difficiles, que tu es là si elle a envie d'en parler ou juste de pleurer. Peut-être qu'elle préfère garder tout ça pour elle et le gérer à sa façon, mais au moins elle saura que ta porte est ouverte si elle a besoin de toi. 

revenir en haut

fantomette1969

Inscrit le :
13 avr. 2009

Posté le: 7 juin 2009 10:03:13 EDT  
bonjour mimidouce....eh bien je suis désolée pour ton amie...je pense que c'est à elle de t'en parler...tu peux essayer d'aborder le sujet en lui disant que si elle a besoin de réconfort tu es là....mais ne la forces pas..et il faut éviter les sujets de grossesse ou d'enfant avec elle en ce moment......
j'ai eu un oeuf clair il y a deux mois et autant ma famille ont respecté que je ne leur parle de rien autant j'ai eu en particulier une collègue un peu trop curieuse et pas diplomate...qui est allé me demander "si j'avais dégonflé dans cette histoire " et qui n'arrétait pas de me parler grossesse écho etc...il a fallu que je fasse la sourde oreille pour qu'elle comprenne enfin qu'il valait mieux éviter ça en ce moment....

voilà ce que je peux te conseiller ..mais c'est mon avis personnel bien sur  

revenir en haut

Se connecter pour répondre