Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de vos avis sur la propreté de ma fille!

Auteur Message

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 5 juin 2009 09:05:25 EDT  
Bonjour à vous toutes,

dernièrement je me questionne sur l'approche que je devrais avoir avec ma fille pour la propreté. Je vous mets un peu en contexte. Anaïs est âgé de 3 ans et 8 mois et n'est toujours pas propre. Anaïs est un enfant très très réticent aux changement autant pour essayer un nouveau plat que pour de nouveau vêtement. À chaque changement de saison c'est la crise car elle ne veux pas essayer son nouveau linge ou même porter son nouveau manteau. À chaque fois nous avons recourt à 1 ou 2 retrait avant qu'elle daigne enfiler son nouveau vêtement par la suite elle le mets sans problème. Lorsqu'elle avait 2 ans et demi nous avions fait un essaie de propreté. Avant de faire l'essai Anaïs ne démontrait aucun intéret mais surtout ne voulait pas s'asseoir sur le petit pot ou la toilette nue fesses avec la couche c'était correct mais nue fesses non. Lors de cet essaie elle a accepté de s'asseoir sur la toilette nue fesses et a aussi accepté de peine et de misère à mettre des culottes. L'essaie dura qu'une demi matiné car je n'ai eu que des accidents (7) et aucune réussite. Par la suite on lui demandait si elle voulait mettre des culottes et la réponse qu'elle nous disait c'était : non... je ne suis oas capable, le pipi coule etc etc. Depuis peu (+ ou - 1 mois) Anaïs accepte de mettre des culottes mais ça ne dure pas ( 30 min à 1h30) et elle ne faisait pas de pipi ni dans le pot ni dans ses culottes. Cette semaine Anaïs à réussit a faire un pipi sur le pot et à mettre des culottes. Mais toujours de courtes durées par la suite elle nous demande une couche. Juste cette semaine elle a réussit au moins une dizaine de pipi sur le pot. Des fois c'est quand on lui offre le pot entre les changements de couches ou des fois c'est elle qui nous le demande même si elle porte une couche.
Alors maintenant je ne sais plus trops quoi faire, on me dit de respecter son rythme ect...
Alors lorsqu'elle est en culotte et qu'elle me redemande une couche je lui dit toujours oui et sans reproche. Je ne sais pas si je devrais forcé un peu ou si je devrais attendre car sur le point d'arriver tout seul... Je ne sais plus trops quoi penser..
J'accepte tous les conseils possible, merci à l'avance d'éclairer ma lanterne 

revenir en haut

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 juin 2009 10:18:31 EDT  
Oui c'est vrai que ça va réelement vite!  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 16 juin 2009 20:06:15 EDT  
À cet âge, une fois qu'ils sont décidés, c'est toujours très rapide. Quelques jours et ça y est. 

revenir en haut

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 16 juin 2009 19:14:32 EDT  
Finalement j'ai été avec mon instinct et j'ai laissé ses couches dans le tirroir. Lorsqu'elle me demandait sa couche je ne fesais pas de cas. Après 3 jours comme ça, elle a arrêté de me demander des couches et au contraire la première chose qu'elle fait le matin en se levant s'est d'aller faire un pipi sur le pot et de se mettre des culottes. J'ai eu droit à quelques crises pour ne pas mettre de pull up ou de couche lors de sortie ce qui m'a confirmé qu'elle était tout a fait décidé pour la propreté. Alors depuis mon dernier message ma fille est totalement propre de jour, je lui mets une couche pour le dodo et elle est toujours sèche au réveil. La nuit dernière elle a réussit à ne pas faire de pipi de toute sa nuit sans que je lui en parle ou quoi que soit.
Alors j'espère que mon message donnera de l'espoir aux mamans qui comme moi qui croyait que ça n'arriverait jamais.  

revenir en haut

Myckaa

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 juin 2009 07:58:51 EDT  
re
Je seconde coccinelle1, c'Est la meilleure méthode pour entrainer un enfant. Enlèves les couches, tout simplement. oui, elle va te faire une crise les premiers jours mais si tu tiens ton bout, elle va vite comprendre que c'est un non retour et qu'elle est rendue grande. Smile
L,important, c'est que lorsque tu auras décidé de retirer complètement les couches, ne reviens pas en arrière. Autrement, l,opposition risque d'être plus grande la prochaine fois.

En lisant ton dernier message, on voit bien qu'Anais est belle et bien prête à devenir propre. La couche doit lui procurer un sentiment de sécurité. C'est sa zone de confort....

Bonne chance! 

revenir en haut

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 5 juin 2009 22:39:48 EDT  
merci beaucoups pour tes conseils. Lorsque ma fille est en culotte, elle se lève et va faire ses pipis tous seuls. Aujourd'hui elle ne voulait pas porter des culottes ce matin, mais enlevait sa couche pour faire ses pipis dans le pot. De toute la journée j'ai eu 90% de pipi dans le pot, 10% dans la couche et un caca dans une couches. Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie mais je l'espère.
Si vous avez d'autres commentaires ou conseils je suis prenante..
Ah oui, elle a droit a des collants lors des pipis 

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 5 juin 2009 21:41:20 EDT  
Ce que j'ai fait chez-nous, avec le conseil de ma gardienne qui a 35 ans d'expérience, c'est d'avertir l'enfant d'avance. Je lui disais donc que dans 3 dodos, la fée des pots allait venir chercher les couches car il était devenu grand. Et le jour J, les couches ont disparu de la maison. Je n'ai jamais d'autre dit ce mot devant lui. Il a commencé à porter des culottes et on mettait le timer aux 30 minutes. Quand la sonnette sonnait, je disais que c'était l'heure du pot et on le faisait avec une petite chanson genre: J'ai un beau pipi, ma tante tirelirelire... et on faisait bravo parce que fiston était sur le pot. Oui, il s'est échappé et fait pipi dans ses culottes, mais on lui montrait que c'était pas grave. Très important, sinon l'enfant se sent incompétent. Mais le truc, c'est le timer et de faire disparaître les couches. Même pas de pull-up. Il les a mis la nuit seulement, et après 1 mois il n'en avait plus la nuit. Ça a pris 2 mois pour qu'il soit propre jours et nuits. Ma gardienne m'a dit que mon garçon était un des plus faciles à rendre propre, mais je pense qu'avec ces techniques, ça aide beaucoup. Et bien sûr, chaque fois qu'il faisait pipi et caca pot, il avait un collant et un bonbon qu'il ne recevait que comme récompense.

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre