Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

besoin de parler du comportement de ma fille

Auteur Message

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mars 2008 07:38:15 EDT  
Bonjour!

J'aimerais parler d'une situation un peu difficile pour moi. Ma fille a présentement 4 ans 1/2 et donc, elle est dans una phase un peu plus difficile. Il y a son âge mais aussi qu'elle vit de gros changements suite à notre séparation.

Depuis un bout, la petite fille super gentille et super bien élevé a commencé à me répondre et à crier parfois. Bien sûr, je n'accepte pas ce comportement mais comme je suis désemparée face à cette facon de s'exprimer, je n'arrive pas à bien réagir. J'ai peur... peur qu'elle continue, qu'elle reste avec cette facon innacceptable de parler à un adulte et je vois bien que je ne réagis pas comme il faudrait.

Ce qui me rassure, c'est qu'elle ne le fait pas souvent. Elle continue d'être vraiment gentille la majeure partie du temps mais lorsqu'elle est contrariée ou que je lui dis non, là....elle se métamorphose un peu en petite démone. Elle me regarde comme une mini-ado et me répond fort même dans un endroit public. Parfois, elle me crie après et moi, je suis portée à lui répondre assez fort merci parce que je suis fâchée.

Avez-vous des conseils pour moi les filles. Je ne veux tellement pas qu'elle adopte cette facon de faire. Que puis-je faire d'autre que je lui dire calmement mais fermement que je n'accepte pas cette facon de s'adresser à moi???? Je suis tellement fâchée lors de ces évenements qu'on dirait que j'ai peur de la méthode douce, peur qu'elle ne comprenne pas le sérieux de son comportement....

A L'AIDE!!! Wink

revenir en haut

Marilou

Inscrit le :
07 mai 2005

Posté le: 27 mars 2008 11:36:36 EDT  
Salut Melan!!

FAit longtemps qu'on s'est pas jaser, hein???

Wink

Mon opinion, je te la donne...

4 ans, c'est l'âge ou ils apprennent le pouvoir des mots. Et tu es en plein dedans je crois...

POur mon Bubu, je le regarde dans les yeux et lui dit que c'est inacceptable ce genre de remarque et qu'il ne fait pas preuve de respect. ET je lui demande s'il a compris. Souvent, quand ils savent ne pas avoir raison, ils ont plutôt le regard fuyant... Je lui tient habituellement doucement le menton pour qu'il me regarde.

Bon, t'as raison, à cet âge, ils répètent pas vraiment. Alors les interventions sont plus au moins difficiles.

Alors finalement, j'ai pas vraiment de nouvelles pistes de solution pour toi, hein????

Wink

revenir en haut

missmew

Inscrit le :
19 mars 2008

Posté le: 26 mars 2008 13:52:33 EDT  
JE SUIS UNE MAMAN D'UN PETIT GARCON DE PRESQUE 4 ANS ET JE CONNAIT BEAUCOUP LA SPYCOLOGIE CHEZ LES HUMAIS ET SURTOUT CHEZ LES ENFANTS.QUAND MON GARCON ME FAIS UNE CRISE PARCEQUE JE LUI DIT NON OU QU'IL EST TRES STRESSE.JE LUI DEMANDE DE S'ASSOIR ET DE SE CALMER QUE JE VAIS AVOIR UNE DISCUTION AVEC LUI QUAND IL VA ETRE CALME.QUAND JE SUIS SURE QUIL EST CALME JE ME MET A SON NIVEAU,JE LE REGARDE DANS LES YEUX ET LUI EXPLIQUE QUE QUAND IL S'ENERVE OU ME FAIS UNE CRISE,IL OBTIEN RIEN DU TOUT,QUE C'EST LE CONTRAIRE DE CE QU'IL VOULAIT QU'IL A EU.ENSUITE JE LUI EXPLIQUE QUE C'EST LUI OU ELLE QU J'AIME,C'EST SONT COMPORTEMENT OU CE QU'IL A FAIS QUE JE N'AIME PAS.AUSSI TU PEUT RAJOUTER QUE TU COMPREND QUE CE N'EST PAS FACILLE CE QUI CE PASSE EN CE MOMENT,MAIS QUE TU EST TOUJOUR LA POUR ELLE OU LUI.QUE TU L'AIME ET QUE TU VA TOUJOURS L'AIMER QUOIS QU'IL ARRIVE.

CE QUE JE VIENT DE T'EXPLIQUE JE L'AI FAITE QUAND J'AI EU MA FILLE,MON GARCON AVAIT PEUR DE PERDRE CA PLACE.JE LE RECONNAISSAIS MEME PLUS IL ETAIT TRES CHANGER.AVEC CETTE TECNIQUE JE L'AI RASSURER,JE FAISAIS CA LE SOIR AVANT DE LE COUCHER . C'EST SURE CA PREND DU TEMP ET DE LA PATIENCE,MAIS CA VEUT LA PEINE SI ON VEUT QUE NOTRE ENFANT NE GARDE PAS DE SEQUELLE PLUS TARD.QUAND UN ENFANT EST IMPOLIE A CAUSE D'UN DIVORCE,C'EST SIGNE QU'IL CE CHERCHE ET QUE SONT MONDE EST DETRUI.IL NE C'EST PLUS A QUI S'IDENTIFIER,DONC EN LUI DISANT,TOUJOURS EN LE REGARDANT DANS LES YEUX,D'UN TON DE VOIX FERME SAN CRIER OU LEVER UN PEU LA VOIX, VOUS LUI DITE QUE VOUS N'AIMER PAS VOUS FAIRE PARLER DE CETTE FACON LA.DITE LUI AUSSI QUE VOUS L'AIMER,QUE C'EST LA FACON QU'IL VOUS PARLE QUE VOUS N'AIMEZ PAS.

VOTRE ENFANT VEUT SIMPLEMENT ETRE RASSURE.
QUAND VOUS LUI AVEZ TOUS DIT, DITE LUI QUE VOUS VOULEZ
QU'IL S'EXCUSE.
QUAND IL C'EST EXCUSE PRENEZ LE DANS VOS BRAS ET DITE LUI QUE VOUS L'AIMER. Smile


SA SEMBLE LONG MAIS,QUAND CA FAIS UNE FOIS OU DEUX QUE VOUS LE FAITE,VOUS VOUS HABITUER.

VOUS POUVEZ\ MEME LE FAIRE EN PLEIN MAGASIN,VOUS AVEZ JUSTE A METTRE VOTRE PANIER DE MAGASINAGE POUR QUI NE DERANGE PAS ET FAIRE VOTRE INTERVENTION.
MISSMEW Very Happy
AU PLAISAIR DE VOUS PARLEZ.

:o

revenir en haut

joyce

Inscrit le :
23 mars 2008

Posté le: 26 mars 2008 10:24:25 EDT  
ah ben c'est excellent! ca tombe pile!!


bonne chance! Smile

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mars 2008 10:22:26 EDT  
WOW! Merci les filles, ca me fait du bien de vous lire...

Je vais prendre de vos conseils.

Je pense aussi qu'il y a dans sa réaction un mélange d'émotions de la séparation et aussi la période de 4 ans où l'on teste les limittes.

Ce soir, j'ai la rencontre individuelle avec l'éducatrice d'Anabel et je vais lui en jaser. Elle a 20 ans de métier dans le corps et elle est super bonne avec la discipline.

revenir en haut

joyce

Inscrit le :
23 mars 2008

Posté le: 26 mars 2008 09:55:11 EDT  
Si tu essayais la methode du retrait?

revenir en haut

joyce

Inscrit le :
23 mars 2008

Posté le: 26 mars 2008 09:53:17 EDT  
Elle a commencé a etre plus impoli et ''tester'' ta patience depuis la séparation?

Si elle le fait qu'une seule fois, et arrete apres ton premier avertissement, elle a 4 ans.. n'est-ce pas l'age ou les enfants commencent a s'affirmer un peu plus?

revenir en haut

joyce

Inscrit le :
23 mars 2008

Posté le: 26 mars 2008 09:51:02 EDT  
Pas du tout! pardon.. c'est difficile de trouver le bon ton en écrivant Wink

Je te juge pas, et je suis parfaitement consciente que tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour que la situation ne soit pas plus difficile qu'elle l'est avec ta fille.. Désolée si j'ai l'air dur.. Je vais essayer de trouver les mots plus justes Wink

Tu pourrais peut etre rejoindre le CLSC, ou tu pourras demander conseil a des gens qualifié pour t'aider a trouver les bons interventions a faire, et des moyens différents pour permettre a ta fille d'exprimer ses sentiments.

Il y a aussi l'ordre des pedo-psy qui peuvent t'apporter écoute et conseils

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mars 2008 09:49:07 EDT  
Je viens de lire un texte sur le méthode 1-2-3 mais je me demande comment je pourrais l'appliquer avec elle puisque généralement, elle le fait qu'une seule fois disons qu'elle me répond impoliment au centre d'achat et ensuite, elle arrête. À un autre moment dans la journée, il lui arrive de le refaire et parfois, cela va au lendemain. Alors, comment appliquer cette méthode puisqu'elle ne se rend pas à 3 fois mais il y a tout de même une répétition de jours en jours???

Merci beaucoup les filles pour vos futurs conseils.

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mars 2008 09:37:37 EDT  
Bien tu as raison c'est certain et je sais déjà cela. D'ailleurs, je parle beaucoup avec elle et je respecte le fait qu'elle vive des émotions difficiles. Son père et moi sommes très ouverts et nous tentons de vivre la situation avec elle le plus sainement possible.

Je comprends donc très bien la cause de la situation. Mon problème est plus au niveau de "ce que je dois faire face aux mauvais comportements". Quand elle est impolie, je ne peux pas la laisser faire car elle croira qu'elle peut exprimer sa peine et sa colère ainsi non? J'ai de la difficulté à bien réagir face à ses mauvais comportement car je ne suis pas habituée à cela avec elle.

C'est dur de te lire parce qu'on dirait que tu prends pour acquis que je n'ai pas d'ouverture face à sa peine....

revenir en haut

joyce

Inscrit le :
23 mars 2008

Posté le: 26 mars 2008 08:10:19 EDT  
Je crois que tu as répondu a ton questionnement.
Ta fille reagit a votre séparation. Elle vit bien malgré elle une situation difficile, qu'ELLE n'a pas choisi.

Je crois que tu devrais essayer de faire preuve d'ouverture, et de parler avec elle. Elle est petite, mais dans sa tete de demoiselle, il s'en passe des choses. Je crois qu'elle reagit a votre séparation, elle l'exprime de cette facon. (colere, angoisse, trsitesse)

revenir en haut

Se connecter pour répondre