Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
marie118Inscrit le : |
Ma fille aura bientôt 7 mois. Jusqu'ici, je tentais autant que possible de ne pas la laisser pleurer. J'ai essayé différentes stratégies, dont celle de Pantley: la situation a progressé un peu, mais sans plus. Je vous explique la situation. Ma fille s'endort au sein uniquement. Nous avions donc une routine très bien établie: bain, massage, boire, dodo dans mes bras avec longue promenade (si elle se réveillait lorsque je la déposais, je recommençais). Mais voilà, la possibilité de bercer ma fille n'est pas envisageable car elle déteste cela, je dois la promener, ce qui devient assez difficile pour les bras car ce moment peut prendre de 20 minutes à... 2 heures. Depuis qu'elle a des dents, elle me mord à l'occasion, donc il y a des moments le soir où je ne lui donne plus le sein et elle ne s'endort donc pas (c'est la crise)... La nuit dernière, elle s'est endormie à 19 h 30. Elle s'est réveillée à 21 h 45, je lui ai donné le sein, elle s'est endormie et je l'aie promenée dans mes bras, lorsque je l'aie déposée, elle s'est réveillée, j'ai recommencé, mais j'avais les bras morts, surtout que je termine ma promenade en la tenant en position couchée à bout de bras. À 23 h, nous avons décidé d'appliquer la technique 5-10-15, en faisant plutôt du 2-3-4-5-6-7. Elle s'est endormie au bout d'une heure.... Je sais que nous aurions dû commencer la technique au début de sa nuit, mais bon c'est fait...
Finalement, ma question est la suivante: étant donné qu'elle avait une routine très bien établie de boire avant le dodo, devrais-je l'allater ce soir avant de la mettre au lit ou l'allaiter avant son bain? J'ai l'impression de donner beaucoup d'info, j'espère être claire dans mes propos... Merci! |
|
|
Ma fille a toujours refusé la suce... Elle la prend un petit peu ces jours-ci pour soulager ses douleurs dues à sa poussée dentaire (tant le caoutchouc que le plastique), mais sans plus. Désolée de ne pouvoir t'aider davantage...
|
twikInscrit le : |
marie118:
Est-ce que ton bébé a une suce? Si tel est le cas, que fais-tu lors du 5-10-15 et qu'elle perd sa suce? Ce détail me fait beaucoup hésiter à entreprendre la méthode... Je n'ai pas envie qu'il se retourne vers son pouce... Lorsqu'il perd sa suce, on dirait qu'il utilise son pouce de façon compulsive... Et je trouve qu'il est tôt il me semble pour le sevrer de sa suce (5mois presque et demi). Merci |
MarieCharloInscrit le : |
On est là pour ça j'pense
|
Bonjour les filles,
Je tiens à vous remercier pour votre présence et vos bons conseils dans cette période où j'ai vécu beaucoup de stress et d'incertitude. Vos interventions ont vraiment été précieuses pour moi. Tout va bien pour les dodos, ma fille fait même des siestes! C'est tellement plaisant de la voir reposée et en pleine forme!!! |
Bravo Marie!
|
Bonjour les filles!
Hier, nous avons fait du 4-6-?. Eh oui! Une visite après 4 minutes, une autre après six et.... dodo! Ma fille s'est endormie en 17 minutes!!! Elle dort depuis maintenant 11 heures! Nous n'en revenions pas. Je me disais que si elle s'endormait en 30 minutes, ce serait tout un exploit. 17 minutes!!! Je suis contente d'avoir poursuivi la méthode. Ce n'est toujours pas évident de l'entendre pleurer, mais ses pleurs diminuent en intensité et les périodes de calme augmentent. Superlune : En ce qui concerne les siestes, a-t-il fallu que tu refasses le 5-10-15 ou étant donné que ta fille avait appris à s'endormir seule, elle s'endormait lorsque tu la déposais dans son lit? |
balabalabalaInscrit le : |
Tu peux appliquer le 5-10-15 pour les sieste également.
En effet, il parraît qu'il y a des bébés qui ne dorment pas beaucoup le jour. Moi, ma fille à 11 mois et demi et fait 2 siestes de 1h-1h30 chacune. Avant de faire le 5-10-15 elle fesait 0 sieste malgré sa fatigue... Elle combattait son sommeil le jour comme la nuit. Moi je pense que c'est possible qu'un bébé soit un petit dormeur... Mais il faut absolument s'assurer que le bébé soit de bonne humeur, ne pleure pas pour rien, mange bien et à l'air bien en géréral. Sinon, c'est clair que même s'il dort 12 heures la nuit, il a besoin de siester le jour... |
Je vous remercie pour vos messages: ça nous fournit de l'information supplémentaire et ça fait tellement de bien à mon coeur de mère . Pour ce soir, nous sommes vraiment plus confiants, ce sera donc le boire et le dodo (pas d'hésitation et de promenade).
J'ai une autre question: Ma fille dort très peu le jour (le pédiatre m'a dit que c'était correct compte tenu du nombre d'heures qu'elle dort la nuit). Je me demande si je dois appliquer le 5-10-15 pour les siestes??? Peut-être puis-je me fier aux signes de fatigue et le faire au besoin??? Merci!!! |
balabalabalaInscrit le : |
J'ai vécu la même affaire que toi... OUF, j'en suis encore traumatisée. Les maux de dos et les heures passées à essayer d'endormir bébé... les réveils instantannées dès que je la déposais, les réveils aux heures... Pour finir par faire du cododo accroché à mon sein... L'ENFER.
Moi aussi j'ai fais le 5-10-15 à 5 mois et demi. En TK, la méthode à l'air de très bien fonctionner pour vous puisqu'il y a eu des progrès. Ta fille sais très bien que vous l'aimez... Elle le sent... Si vous répondez rapidement à ses besoins durant le jour, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Le 5-10-15 est progressif... C'est ce que j'aime de cette technique. Pour ce soir, je te conseille de ne pas l'endormir dans tes bras d'abord. Installe la dans sa couchette réveillée mais calme... Et augmente légèrement le temps d'intervalle entre tes visites. Si tu as fait 2-4-6... fait 4-6-8... Bonne chance! |
La laisser pleurer n'est pas un gage de votre "non-amour"! Au contraire, je pense que c'est uniquement pour son bien que tu le fais, pour qu'elle apprenne à mieux dormir puisque c'est si difficile pour elle. Et si vous êtes calmes, vous allez lui démontrer qu'il n'y a rien de stressant dans cette situation. Tu l'avais allaitée, tu savais qu'elle n'avait pas faim, elle avait eu sa petite sécurité... c'était maintenant l'heure du dodo! Tu sais, je ne laisse pas pleurer ma fille quand elle se réveille parce que je sais qu'elle a faim ou soif... et que pour elle, cette sensation est intense. Mais une fois qu'elle a bu, si elle est encore éveillée, je la couche. Elle chigne, pleure un peu et finit souvent par se rendormir. Si ce n'est pas le cas, un de nous y va et l'aide en la touchant, lui donnant sa suce (qu'elle ne veut pas... mais on essaie quand même ahaha), on la prend si rien ne fonctionne. Mais tout ça est fait après qu'elle ait bu... sinon... ouf... j'ai droit à des pleurs interminables...
Ne t'inquiète pas de ce que vous faites, vous faites ce qui est le mieux pour elle et pour vous. Et de se laisser la porte ouverte, comme tu le dis, c'est génial. J'aime bien ce qui n'est pas coulé dans le béton! |
Coccinelle29Inscrit le : |
Marie118 Félicitations pour vos efforts! C'est pas facile mais au bout du compte, toute la petite famille va en bénéficier . Tu écoutes ton coeur de maman et c'est ça l'important. Notre instinct maternel vaux 100 fois plus que tout ce qui peut être écrit dans livres.
|
Merci de vos réponses!!!
Après avoir longuement réfléchi, lu vos réponses et discuté maintes et maintes fois avec mon conjoint, j'étais décidé à ne pas la laisser pleurer. Je repensais à ce que tu as écrit MarieCharlo "j'essaie de ne pas oublier combien elle a changé et de me rappeler qu'elle changera beaucoup d'ici quelques mois". Effectivement elle a beaucoup changé dans les derniers mois et je pense le dire à tous les jours. Finalement, le soir venu, nous nous sommes dit que nous verrions comment ça se passe et avons laissé toutes les portes ouvertes. Mon conjoint comprend très bien la situation car il est toujours avec nous lorsque j'endors notre fille le soir ou lorsqu'il faut se lever la nuit. J'ai fait comme d'habitude: allaitement, dodo, promenade. Lorsque je suis venue pour la déposer: réveil! J'ai recommencé: la même chose s'est produite... Elle était fatiguée, avait bien bue et n'était pas malade. On s'est dit, qu'en théorie, la "pire" nuit était passée et qu'on ne tenait absolument pas à lui faire revivre cela éventuellement. Étant donné que nous étions, comme la veille, calmes et bien éveillés, nous avons décidé de poursuivre la technique , tout en se disant qu'on pourrait aller la chercher et arrêter le processus: on s'est donné le droit de changer d'idée. Je l'ai prise dans mes bras et lui ai expliqué ce qu'on allait faire en lui disant qu'on l'aimait beaucoup: elle faisant de grands sourires... qui sont disparus une fois que je l'aie déposée dans son lit... Nous avons maintenu le même nombre de minutes d'attente que la veille car c'est très important pour nous qu'elle se sente aimée et qu'elle sâche que nous sommes là. Lorsque c'est mon chum qui revenait de la voir, je lui disais à chaque fois: "est ce que tu lui as dit qu'on l'aime, il faut qu'elle sente qu'on l'aime et qu'on est là". Elle a pleuré... mais ses pleurs étaient moins intenses et elle s'est endormie 15 minutes plus tôt que la veille. C'est loin d'être facile, mais ça ne semble l'être pour aucun parent. Nous allons donc poursuivre ce soir en conservant les mêmes intervalles.... Elle dort encore. J'ai hâte qu'elle se réveille pour la prendre dans mes bras et lui dire combien je l'aime (j'ai dû lui dire au moins 72 fois hier). |
Coccinelle29Inscrit le : |
Ce n'est tellement pas facile de laisser pleurer son bébé! Je vous comprends! Mais je pense que malheureusement, parfois on a pas le choix. Mon plus jeune était rendu à 8 mois lorsqu'on a décidé de le laisser pleurer car il ne faisait pas encore ses nuits....La première nuit, ça a été TRÈS difficile.....il a pleuré pendant 1h15! Mon coeur de maman voulait fendre! Faut dire qu'il était habitué de dormir avec son papa dans la chambre d'ami car je ne l'allaitais pas et mon conjoint s'occupait très souvent de lui la nuit pour que je puisse me reposer.
Le cododo avec papa faisait donc partie de sa routine alors quand on a voulu le mettre dans sa bassinette pour qu'il aprenne à s'endormir seul : AYOYE!! . Par contre, le 2ième soir il a pleuré 45 minutes, le 3ième 30 minutes et le 4ième soir pas du tout . Ça n'a vraiment pas été facile mais en 4 soirs tout c'est réglé! Ouf!! Je pense que tu devrais attendre d'être bien décidée car ce n'est pas facile pour nos petits coeurs de mamans. De plus, c'est important que ton conjoint et toi vous vous appuyez là-dedans! Ça aide! Sinon il est trop facile de flancher et d'aller voir bébé . Bonne chance!! |
Vas-y comme tu le sens. C'est assez difficile comme décision, surtout quand ce n'est pas ce qu'on voudrait dans l'idéal mais qu'on ne voit pas d'autres solutions... Moi aussi je me dis qu'elle devra apprendre à s'endormir autrement... Certaines choses ont fonctionné pendant un certain temps et je me dis, maintenant, que ça reviendra. J'essaie encore des nouveaux trucs, je reviens aux anciens... Bref, je fais ce qui fonctionne pour le moment et je m'adapte aux 3 jours . Et quand c'est juste le sein, ça m'inquiète pour plus tard... mais j'essaie de ne pas oublier combien elle a changé et de me rappeler qu'elle changera beaucoup d'ici quelques mois! Elle apprendra avec le temps et la patience... mais je ne suis pas encore rendue à vouloir la laisser pleurer, bien que j'y songe souvent. On verra...
|
Merci MarrieCharlo. Je suis stressée pour ce soir. Hier, je sentais que le timing était bon: elle était fatiguée, n'avait pas faim, n'était pas malade,... Ce soir, je ne sais pas... Je sais qu'il est mieux de poursuivre la méthode, si non, cela voudrait dire que j'aurais laissé pleurer ma fille pour rien au fond... Jusqu'à 3 mois, elle avait toutes les caractéristiques d'un bébé aux besoins intenses: pendant cette période, je la promenais toujours dans mes bras. Je sais qu'un jour, elle devra apprendre d'autres façons de s'endormir qu'au sein, alors je me dis que tant qu'à avoir débuté cette méthode, aussi bien poursuivre.... Je suis bien embêtée...
|
LA technique du 5-10-15 suggère le boire avant le bain pour ne pas associer la succion et le dodo...
Personnellement, ton bébé ressemblant au mien, j'opterais pour le boire après, sans toutefois la laisser s'y endormir, tout simplement parce que c'est un moment qui calme et que je sais que ton bébé comme le mien doit au moins se calmer un peu avant le dodo... Et de tout simplement la mettre dans son lit, de mon côté, ce serait tout simplement impensable... Redonne des nouvelles! |