Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de conseils... Nouvelle garderie????

Auteur Message

laurie_158

Inscrit le :
14 août 2009

Posté le: 28 février 2011 11:37:13 EST  
J'ai besoin de conseils. J'Aimerais savoir ce que vous pensez...
Mon fils va dans une garderie depuis qu'il a 7 mois (retour au travail partiel et intégration très lente) Il va à la garderie à temps plein depuis mi-janvier 2011.

La garderie est située très loin de la maison, et loin de mon lieu de travail. Mais nous l,avons choisi et je l'assumais jusqu'à tout récemment.

Il y a 3 semaines, mon conjoint à été chercher mon fils, et comme toujours, il me répète ce qu'il a mangé comme collation et pour diner. Comme collation en AM : Fruits (OK), diner: crème de champignons et cerise de terre pour dessert (!!!!!!!) (Ou est la viande ou les protéines??) et comme collation de PM: des froots loops.
Je trouve ca bizzare qu'il mange des cerises de terre pour dessert, et des froot loops comme collation. Il a moins d'un an...
1 autre midi cette semaine-là, il a manger de la soupe poulet-nouilles pour diner... Mais bon...
Un soir, on va le chercher, il mange des crottes au fromage avec le gardien... C'est normal ça?? Je lui en donne même pas à la maison.. Il est beaucoup trop jeune!

La semaine suivante, je reviens, il a une blessure dans le front, il est tombé sur la porte du meuble de télé et s'est fendu le front.. Pourquoi cette porte n'est-ellle pas fermée si elle est à proximité des enfants? Qu'il se cogne, je sais que c'est très possible, mais pourquoi pas faire attention un peu aux choses qu'on peut éviter?
Je suis arrivé à l'improviste vendredi avant-midi dernier pour venir chercher les souliers de mon garcon, la gardienne était sur l'ordi dans la cuisine en haut et son conjoint, le gardien était en bas, avec les enfants entrain de faire ses mots croisés dans le journal !!!! On s'entends que les enfants on entre 11 mois et 28 mois et qu'ils sont 5. Ils ont besoin de +++ de surveillance!

Je cherchais donc une nouvelle garderie, sans être pressée necéssairement. Je voulais avoir le temps de bien trouvée.J'ai trouvé une gardienne qui me semble super. Ça cliqué, mon petit garçon à commencé à jouer avec les jouets la-bas après 5 minutes d'adaptation lors de la visite et tout. Elle a 2 enfants (28 mois et 9 mois) elle ne veut pas plus qu'un enfant à temps plein pour pouvoir leur donner du temps de qualité. Elle serait avec le miens et les deux siens. BUG : Elle vit dans un logement... Mias c'est propre, ça sent bon, elle a un petit coin pour jouer dehors, et un parc pas loin.

Est-ce que je suis la seule qui bug à cause qu'elle vit dans un 4 1/2 ?? Je sais pas trop pourquoi ça mempêche d'être 100% à l'aise mais bon...

Et aussi, est-ce que c'est moi, mais ça me fait de la peine de sortir mon bébé de l'autre place. Il s'était adapté, sourit aux gardiens en arrivant le matin ( Il ne se rends pas compte de ce qui cloche lui...)Et le couple de gardien on tout laché pour garder des enfants et nous on quittent et on les laisses avec des problèmes $$$.

Et aussi, si je quitte je sais que je dois payer 50 $ mais je voudrais leur donner au moins 1 semaine d'avis. mais j'ai peur qu'il ne s'occupe pas adéquatement de mon enfant s'ils savent que je quitte tel date.
Est-ce que si je leur dit que j'ai une place dans une garderie a 7 $ ça passera mieux vous penser???

Aidez-moi s.v.p. J'ai besoin de conseils, besoin de savoir ce que vous pensez de ma situation et ce que des mamans comme moi feraient à ma place!!

Merci 1000 fois!!

Laurianne 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2008

Posté le: 9 mars 2011 15:15:02 EST  
J'aurai peut-être l'air un peu radicale, mais si c'était à moi que ça arrivait, je partirais tout de suite. Je suis pro-dialogue moi aussi, mais reste quand même que leurs valeurs de base ou leurs façons de faire, d'emblée, ne correspondent pas à ce que tu cherches. L'histoire des crottes de fromage à elle seule aurait suffit pour que je me pose d'énormes questions. Il n'y a pas que le côté nutritif en jeu, mais aussi les risques d'étouffement.

C'est mon opinion.
Bonne chance. 

revenir en haut

laurie_158

Inscrit le :
14 août 2009

Posté le: 3 mars 2011 10:27:48 EST  
Merci les filles!!
Vous me donnez plusieurs pistes de réflexion.

Bonne journée! Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 1 mars 2011 11:18:01 EST  
J'appuie alouette: parle aux gardiens de ce qui te dérange (l'alimentation). Souvent, dans les contrats, c'est écrit:«repas et collations basés sur le guide alimentaire». Tu peux donc te poser des questions sur la substitution des "viandes et substituts" par le groupe alimentaire des crottes de fromage.. (il n'y a aucun tact dans ce que je viens d'écrire) lol

Sérieusement, prend le temps d'éclaircir le tout. Si tu sens qu'ils ne t'écoutent pas vraiment et que le milieu te rend mal à l'aise étant donné que tu n'as pas l'impression que ton fils est en bonne sécurité, qu'il mange bien; bien retire ton enfant de là! Au prix que tu paies, il est normal que tu t'attendes à un minimum pour les repas qui sont fournis! Et le fait que le couple a tout lâché pour ouvrir une garderie, bien ce n'est pas ton problème! Tu n'as pas à porter sur tes épaules leur revenu! Même que s'ils ont ouverts une garderie pour se faire de l'$$$, parce que ça semblait une façon facile d'en fait, et non par intérêt à avoir une garderie, bien pour moi, ça serait une raison de plus de ne pas envoyer mon enfant là!

Pour ce qui est de la garderie dans un 4½, je te donnerais comme argument que plusieurs garderies qui sont dans des maisons ont leurs locaux dans le sous-sol: ce qui revient à être une garderie dans un 3½! Mais avant de changer de gardienne, prends le temps de poser des questions sur l'alimentation, sur la routine, sur les activités, sur les méthodes éducatives, etc. de la prochaine gardienne pour éviter d'autres déceptions prévisibles. 

revenir en haut

Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 1 mars 2011 06:38:29 EST  
Mon fils a fait 2 garderies depuis un an ( la première est tombé enceinte) et il a toujours été dans un logement. 4 et demi

Elle avec qui , il est présentement, il ne sont que deux. Lui et un autre garçon, juste un peu plus vieux. C'est super qu'il ne soit pas beaucoup a cette age.

-Il dorme quand ils en ont de besoin et non selon un horaire
-Elle peut modifier le menu si l'enfant est en ''mauvaise'' passe ou plus difficile ( sans exagérer quand même )
-Moi, les cochonneries je n'ai pas trop de malaise avec ça, mais pas trop souvent. Je sais qu'elle leur sert des hot-dog de temps en temps, mais rien de bien grave.

Ici dans mon coin, la moitié des garderies sont dans des logements. Sa ne nout dérangeait pas, tant que sa clique avec la gardienne, moi je te dirais d'y aller !!

Bonne chance dans tes décisions !! Smile
 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 28 février 2011 12:53:44 EST  
OK. Je vais essayer de préciser.

mon message principal est: parle avec la responsable! Parle lui de tes craintes, de ce qui t'embête. Si tu ne te sens pas complètement à l'aise, prépare-toi avant. Commence avant par les points forts. Par exemple: "je vois que mon coco est très attaché à vous deux. Il est toujours heureux de vous voir". Ensuite tu y vas par ce qui te chicote en prenant toujours soin de parler au "je". exemple: Je me pose des questions au sujet de son alimentation, de ce qu'il fait au cours de la journée...

Après, dépendant des réponses que tu as eu, tu pourras prendre une décision éclairée étant donné que ce qui t'est offert correspond peu ou pas du tout à tes attentes, un changement de milieu s'impose.  

Une fois que tu auras pris la décision de changer, recommence la même chose avec la nouvelle responsable: menu, activités. sorties extérieures.... pose-lui également des questions sur comment gère t-elle son espace. Tu peux même lui faire part de tes réserves sur la question. Tout se dit.

Par rapport au milieu que tu quittes, si tu penses qu'ils feraient sentir à ton fils qu'il n'est plus le bienvenu, ce qui m'étonnerait quand même, mais auquel cas, tu serais mieux de le retirer tout de suite.


Bonne chance 

revenir en haut

laurie_158

Inscrit le :
14 août 2009

Posté le: 28 février 2011 12:41:10 EST  
ahahahah!!! Non, je me suis bien mal exprimée. Mon conjoint me répète ce que mon fils mange. Mon garçon ne me dit rien encore.
Activités?? Ils étaient censé sortir dehors aussi souvent que possible, et, sans exagérer, ils sont sortie 5 fois depuis septembre.
Pas seulement que le menu ne me convient pas, ils ne m'écoutent pas toujours quand je leur parle. Par exemple : je leur ai dit de donner le lait à mon garçon avant le diner, c'est le moment qu'il en prendra le plus. Lorsque j,arrive dans l'après-midi, il est en train de boire son bib dans le salon....

Je suis d'accord que les enfants jouent un peu à des jeux libre, Mais c'est normal que le gardien fassent des mots et que la gardienne soit sur une autre étage à faire de l'ordi??

Je ne doute pas ce que tu dis, je précise, et essaie de comprendre avec les détails que j'ai et que je donne. Je ne connais tellement pas le millieu des garderies.

Merci de m'avoir répondue et de préciser si tu veux Smile 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 28 février 2011 12:33:33 EST  
Ais-je bien compris? Ton fils n'a pas un an et il est capable de décrire le menu du jour???

Une chose me vient en tête, tout de suite.... As-tu parlé de ce qui t'inquiète à la responsable? Il me semble que tu pourrais commencer par là.


Ce que tu décris comme situation dans les deux cas: le premier et le deuxième SG ne me semble pas si pire.

Pose des questions à ta responsable. Ne te fies pas seulement à ce qu'en dit ton fils.

-Si tu trouves que le menu n'est pas à ton goût, tu peux toujours te reprendre au retour de la maison.
-Parle aussi des activités. Demande ce qu'ils ont fait. Tu es peut-être arrivée à une heure où les activités étaient terminées et que les enfants jouaient tranquillement en jeu libre.
- Un petit espace n'est pas incompatible avec la qualité d'un éducatrice.

Pour moi, le plus important serait que je sente mon enfant heureux.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre