Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de conseils : bb rapprochés

Auteur Message

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 26 janvier 2009 15:42:43 EST  
Je suis maman d'une petite fille depuis le 30 septembre. J'ai un bébé facile, qui fait de belles nuits depuis qu'elle a 4-5 semaines. Avec elle tout va super bien. Mon chum travaille sur des chiffres de 8 jours de travail où il ne dors pas chez-nous - 6 jours de congé. Les 8 jours ou il n'est pas là sont quand même difficile car j'habite loin de ma famille et amis et j'ai très très peu d'aide. Dans ses 6 jours de congé, mon chum s'occupe de tout dans la maison, s'occupe super gros de Charlotte, etc. Pour ma part, je suis factrice sur appel (ca prend plusieurs années avant d'être permanente). C'est un travail très exigeant physiquement et comme je ne travaille pas souvent, je finis mes journées assez tard car pour être vite, ca prend du temps et de l'expérience. Mon retour au travail normalement devrait être début août, mais voilà, ca m'inquiète pas mal. Je ne sais pas comment je ferai quand mon chum ne sera pas là pour aller porter la petite à 6h30 chez la gardienne, aller travailler, aller chercher la petite à 17h00 (si j'arrive à finir à cette heure-là!) fatiguée de ma journée, passer du temps avec elle, la coucher, me coucher, etc.

Aussi, mon copain et moi aimerions avoir 3 enfants, j'ai 30 ans et comme je suis sur appel, ca pourrais prendre du temps avant d'avoir 22 semaines de travail potables pour le RQAP...alors la solution qui me vient à l'esprit est de faire un nouveau tit bébé tout de suite et ainsi j'aurais encore droit à du RQAP pour un an supplémentaire. Dans le fond ca me permettrait de repousser le problème à plus tard...ou de peut-être finir mon Bac et changer de job après mon deuxieme congé de maternité...En tout cas, je rush pas mal ces jour-ci avec mon dilème car on doit commencer les calins bientôt si on se décide pour un 2ieme bb tout de suite.

Mes petits auraient 13 ou 14 mois de différence, c'est peu je l'avoue...qu'est-ce que vous en pensez? Pour celles qui ont eu des bébés rapprochés vous en pensez quoi? J'ai lu le petit article en intro du site de MPLV et je le trouve pessimiste, mais il doit bien avoir d'autres mamans pour qui ca a été plus facile...En tout cas, répondez moi, j'ai vraiment besoin de vos conseils et opinions! 

revenir en haut

nathalie3780

Inscrit le :
30 mars 2006

Posté le: 28 janvier 2009 05:22:42 EST  
Mon fils et ma fille ont 1 an et 20 jours de différence. Tomy est né le 30 aout 2006 et Satia est née le 20 septembre 2007. C'était voulu des avoirs aussi rapprochées, au début j'ai un peu regretté car mon fils a fait une méchante réaction quand sa petite soeur est né mais maintenant je ne regrette pu rien, ils sont tellement complice, oui il y a encore de la rivalité entre les deux mais il y a aussi beaucoup d'amour.

Mes enfants sont malades depuis 4 jours, ils pleurent beaucoup font beaucoup de température et hier matin j'avais tomy sur moi avec sa doudou (qui dois je dire ne partage pas sa doudou) et satia qui est monté sur le sofa venir se coller et il lui a prêter un bout de sa doudou pour la consoler tout en lui flattant la joue. Quel beau moment!!!!

Au début quand j'ai accouché, tomy était très jaloux et possessif et il ne voulait pas me partager, mon chum allait a l'école car il avait fait un retour a l'école et c'était tout sauf facile, mais heureusement j'avais la balancoire et le siège vibrant. Tranquillement pas vite Tomy a compris qu'il ne perdait pas sa place et que j'étais autant la pour lui que pour sa soeur.

Tomy a fait ses nuits a 2 mois et satia a 3 mois mais en plus c'est toujours mon chum qui se levait la nuit pour les enfants... il disait que c'était son moment privilégié avec les enfants!!!

Aujourd'hui tomy est très protecteur pour sa petite soeur et il veille très bien sur elle, quand il demande a boire il demande pour sa soeur aussi, si il mange un morceau de fromage il veille a en avoir 2, un pour sa soeur et un pour lui! On a eu de la visite a la fin décembre et on a mis le lit de bébé a satia dans la chambre a tomy ben quand satia a pleurer dans la nuit il s'est couché par terre a coté du lit de sa soeur et il a attendu qu'on vienne voir ce qu'elle avait. Quand il se lève le matin il sort de sa chambre et il vient nous voir dans notre chambre et il va tout de suite voir si sa petite soeur est réveillé.

Je peux te dire que pour toutes ses raisons et encore ben d'autre... jamais je ne regretterai d'avoir eu mes 2 grossesses aussi rapprochées, la complicité qui se développe entre les deux c'est tellement merveilleux!!!

On a placé satia dans la même chambre que tomy et je ne regrette pas!!

 

revenir en haut

Sunmat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 13:55:31 EST  
Maman Lottie: Embarassed mon dieu merci bcp Embarassed

Bonne chance dans vos essai Wink  

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 27 janvier 2009 11:42:07 EST  
Merci encore Sunmat, Baleine29 et Mistrale pour vos réponses Smile Si je me décide pour un deuxième je saurai vraiment dans quoi je m'embarque Smile

C'est sûr que j'ai encore le temps de changer d'idée, mais je crois bien qu'on recommencera les essais bientôt! Même si on attendait encore un an ou deux, ca serait exigeant quand même car un enfant c'est un enfant et ca demande du jus peu importe l'âge!

Sunmat, je suis vraiment épatée de te situation familiale! 8 personnes dans la maison dont 3 enfants et 3 adultes ayant des déficiences....je suis sans mots Smile Personnellement, je serais incapable de gèrer autant de monde! Tu es vraiment bonne!

Sunmat, wow 8 dans la maison...tu m'épates pas mal là!
 

revenir en haut

baleine29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 04:18:26 EST  
Tout comme sunmat, il y a aussi le fait que le repos est plus difficile aussi, car il y en a 2 (ou 3 dans certains cas)

Et le couple doit être fort aussi car quand la fatigue prend le dessus, ouf.....

Mais si tu te sens prête, toi seule prendra la décision Wink Aucun regret ici non plus, juste très très hâte d'avoir une nuit de sommeil potable ( il est 4h du matin et mon plus vieux est en crise! Ah, les caprices Rolling Eyes )

Bonne journée 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 26 janvier 2009 22:47:16 EST  
Mes fils ont 16 mois de différence, maintenant 8 mois et 2 ans tout juste. Les 4 premiers mois avec l'allaitement, les nombreux réveils et tout le reste ont été très difficiles autant pour moi que pour mon couple. Mon plus vieux faisait ses nuits à 2 mois, mon plus petit ne les fait pas encore et j'ai pas vraiment de moments pour me reposer. C'est vraiment ce qui est le plus difficile.

Je ne regretterai jamais le choix qu'on a fait, si ce n'est du fait que j'ai parfois le sentiment de ne pas avoir profiter de mon premier bébé complètement, d'avoir peut-être laissé aller certains comportements innacceptables (mon grand est très actif et très colérique). J'ai eu une grossesse plutôt difficile et à risque, alors ça aussi ça a beaucoup joué sur ma capacité à prendre soins de mon plus vieux. Je pense qu'il faut savoir que l'on peut compter sur certaines personnes de l'extérieur à certains moments.

Sur une note plus positive, mes garçons s'aiment beaucoup et ça ça m'enlève toutes mes inquiétudes et ça dissipe presque complètement le petit sentiment de culpabilité que j'éprouve parfois. Nous aussi c'était un moyen pour éviter un retour au travail (j'ai aussi eu de la CSST) et sur ce point je suis très contente d'avoir pu le faire pour mon plus grand. Je ne pourrai malheureusement pas me le permettre pour mon plus petit.

Tu sais, avec le RQAP, tu peux faire ta demande à partir de 24 semaines de grossesse, alors même si ça ne fonctionne pas du premier coup, ça vous laisse quelques mois d'extra Wink Bonnes réflexions!  

revenir en haut

Sunmat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 janvier 2009 22:32:53 EST  
MamanLotie: non je ne suis pas retourné factrice je suis devenu famille d'acceuil pour adulte ayant une déficience intellectuelle. Donc chez nous nous sommes 8 moi et mon conjoint, mes 3 enfants de 3 ans et moins et mes 3 usagers Wink

Comme baleine29 a dit il y a 2 coté de la medaille sauf que moi j'ai eu plus de difficulté avec bb1 c'est a dire qu'il a fait ses nuits a 14 mois (j'étais enceinte de 8 mois lol) Et il a arreter de faire des sieste durant le jour a 7 mois c'est un enfant tres actif qui dort pas bcp Wink Mais on s'en sort. Je pense que c'est un petit coup a donner puis apres ca on passe a autre chose. Maintenant mes garcons sont bcp plus autonomes, ont les meme champs d'interets et se stimule énormément Wink

Pour ma part j'ai adoré les avoir collé Wink  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 26 janvier 2009 20:26:29 EST  
MamanLottie : Merci pour mon garçon!! Very Happy C'est effectivement normal d'avoir des craintes, et crois-moi, elles se multiplient devant le + accompli!!! Wink Mais on est fait bien plus fortes qu'on le croit!! Smile Bonne réflexion!! 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 26 janvier 2009 19:47:35 EST  
Merci Balein29 pour ta réponse! J'y pense pas mal à ca que mon 2ieme pourrait être moins facile que ma petite Charlotte...en fait c'est ce que je crains le plus! En tout cas, si c'est ce qui arrive, ce sera une dure année à passer! Mon copain aimerait pas mal ca que je retombe enceinte bientôt et je lui ai donné comme condition de déménager dans la ville où ses parents habitent (à 40 minutes de chez-moi) pour qu'ils puissent m'aider quand lui ne sera pas là...alors d'ici peu, on on est supposé mettre la maison en vente et magasiner les maisons! Comme tu dis, avec 2 bébés il faut de l'aide car même avec juste un bébé, c'est pas tout le temps facile!  

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 26 janvier 2009 19:33:51 EST  
Merci bcp les filles de vos conseils, c'est vraiment apprécié!

Cadence : On est pas mal dans la même situation, si je tombe enceinte du premier coup, comme ce fut le cas à ma première grossesse, nos cocos auront la même différence d'âge! Je réalise que c'est normal d'avoir des craintes, mais à lire les commentaires des autres mamans ayant eu des bébés rapprochés, en bout de ligne, il y a pas mal d'avantages...J'ai bien l'impression que les premiers mois seront rock and roll par exemple Confused Very Happy En passant, ton garcon est craquant!!!

Sunmat : Tu m'encourages vraiment! Tes arguments sont de béton puisque tu as vécu les 2 situations!
Est-ce que tu es encore factrice ou tu as laissé tomber? C'est vrai que c'est exigeant comme job. Avant j'étais technicienne forestière et j'avais l'habitude du travail physique, je pensais avoir connu les pires conditions de travail...alors j'ai été surprise de trouver ca si dure que ca passer le courrier Smile. Avoir à retourner travailler en août, je crois que ca me mettrait sur le derrière. Mes petites marches d'une heure avec la poussette ne me préparent pas pen toute à ca...
 

revenir en haut

baleine29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 janvier 2009 19:28:37 EST  
Pour ma part, mes fistons ont 15 mois de différence et c'était voulu...tout comme toi, mon plus vieux a fait ses nuits très rapidement, a été très facile bref, il avait à peine 3 mois et on était en essai pour BB2

Voici à ce que je n'avais pas pensé... (et ce n'est pas que je veux te décourager, mais je veux te faire voir l'autre côté de la médaille)

- mon 2 ième commence à faire ses nuits alors qu'il a 11 mois ( pas besoin de te dire que je suis épuisée)

- il a bcp de problèmes de santé (ça non plus, je n'y avais pas pensé)

-mon plus vieux est dans son Terrible Two et ça demande un peu + qu'un bébé de 10 mois Confused

Oui, au deuxième tu as l'expérience, mais c'est beaucoup d'ouvrage surtout si tu dis que ton conjoint est parti la moitié du temps.... Je suis contente de les avoir eu rapproché, mais on commence à peine à souffler un peu et pour ma part, je ne suis même pas retournée au travail après le deuxième, alors si tu veux les avoir rapproché juste pour avoir un deuxième congé collé, penses-y à 2 fois.........

Oui, il sont proches, ils s'aiment énormément, mais assure-toi d'avoir un peu d'aide car il n'y a pas 2 bébés pareils et si, tout comme moi, tu as un bébé difficile et malade, c'est du sport!

Bonne réflexion Wink  

revenir en haut

Sunmat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 janvier 2009 18:27:05 EST  
Bonjour,

moi aussi j'étais factrice sur appel quand je suis tombé enceinte de mon premier et ohhh combien exigeant ce métier surtout quand tu es sur appel et que tu dois te fier au trajet de l'ancien facteur pour faire ta run et que tu connais meme pas le quartier Confused Mais bon Wink J'ai eu mes fils avec 16 mois d'écart et ca super bien été Wink Pas de jalousie car le premier est trop jeune pour comprendre qu'il perd sa place et ils ont toujours été en amour un avec l'autre Wink Puis entre bb2 et bb3 il y a 21 mois d'écart et j,ai trouvé ca plus dur de retomber dans le couches, les tétées, me lever la nuit, les purées... car j'étais rendu dans une autre dynamique familiale.

Nous voulons 4 enfants et nous avons donc décidé qu'entre bb3 et bb4 il va y avoir plus ou moins 15 mois de différence comme entre les 2 premiers. Comme ca pas le temps d'oublié Laughing Bonne chance dans vos essai 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 26 janvier 2009 17:18:05 EST  
MamanLottie : Moi mon fils à 5 mois et je suis enceinte de 8 semaines demain. C'était voulu qu'ils soient rapprochés. Mais ça été quand même une surprise que ça fonctionne du premier coup!! Laughing Je voulais qu'ils aient au moins un an de différence alors tout de suite après mes règles quand il a eu 3 mois, on a commencé les essais.

Je voulais ça pour plusieurs raisons. Je ne voulais pas retourner au travail entre les deux. Je voulais qu'ils soient proches pour jouer, pour passer tout d'un coup l'étape des couches, biberons et bla bla bla... Parce que mon chum a un fils de 14 ans et qu'il a trouvé dur de se remettre les mains dans les couches après toutes ces années. Parce qu'il a 33 ans au mois de mars et qu'il veut se faire opéré après celui qui s'en vient...

J'ai peur aussi. Peur de ne plus avoir le temps de m'occuper de mon fils. Peur de pas avoir autant de temps avec le futur bébé. Peur de pas avoir beaucoup d'aide. Peur de trouver ça rushant. Mais je sais que j'y arriverai malgré tout. C'est toi qui te connaît et qui prend la décision. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Pèses bien les pours et les contres et tu verras ce qui est le mieux pour vous deux. Very Happy  

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 26 janvier 2009 17:09:33 EST  
Je viens de voir (en lisant le texte de mariem à mon copain) qu'il y avait des témoignages sur le texte en question...je les ai trouvé supers interessants! Tous les témoignages confirment un peu mes craintes, mais au final, toutes les mamans ayant eu des bb rapprochés ont l'air heureuses de leux choix! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre