Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de conseils : Bébé VS. Université

Auteur Message

Elise7349

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 17:31:22 EST  
Bonjour à toutes..
J'ai besoin de vos précieux conseils en ces temps difficiles...
Je vous raconte mon histoire en bref.
Je suis une jeune femme de 18 ans, bientôt 19. J'étudie au Cégep et l'an prochain j'entre au cégep pour un double grade en sciences (biochimie et génie chimique), donc un programme assez difficile, mais j'ai plusieurs bourses parce que mes notes sont extrêmement élevées.
J'ai un copain depuis presque 2 ans, qui lui travaille au gouvernement depuis longtemps déjà, et est prêt à fonder une famille.. Et je le désire aussi. On est dans une relation très stable et on a aucune inquiétude quand à savoir si on est en mesure d'offrir tout ce que notre bébé aurait besoin.
Dernièrement, le désir est encore plus fort qu'auparavant, à un point tel qu'il commence à être malheureux, parce que ça le ronge, son ami vient d'avoir un petit garçon et il est tellement jaloux.. entre nous il y a beaucoup de friction.
J'aimerais tellement lui dire oui, j'aimerais tellement que ce soit possible..
Seulement, avec l'université qui s'en vient, je doute que ce soit raisonnable.. Mais j'en ai assez de repousser mes envies de famille pour les études!

Je voulais savoir si certaines ici avaient vécu une situation semblable et qu'elles avaient réussi à recommencer les études là où elles les avaient laissées..? J'aimerais savoir ce que vous en penser, et s'il y aurait une manière que je pourrais satisfaire mes deux désirs... Famille et carrière..?

Merci de prendre le temps de me lire.

Élise 

revenir en haut

Ivy_Love

Inscrit le :
03 oct. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 18:01:55 EST  
J'ai pris le temps de te lire jusqu'au bout et je comprends ton dilemme. C'est certain que je ne suis pas dans ta situation (je veux dire l'opportunité et les bourses), mais je me suis dit avant mon bébé que j'allais aller à l'université après ma fille. Il faut dire que cette grossesse n'était pas prévue, mais bon...
Maintenant qu'elle a 15 mois, je ne me verrais jamais retourner à l'université, même si elle allait à la garderie à temps plein. Les études demandent un milieu calme et où tu peux faire ce que tu veux quand tu veux. Malheureusement, ce n'est pas possible avec un enfant... pas que je me plaigne!!!
Si un jour ton copain te dit qu'il serait prêt à t'aider à s'occuper du bébé pour tes études, méfie-toi. Mon conjoint est un homme fabuleux que j'aime beaucoup, mais quand vient le temps de m'aider, c'est pas évident. L'excuse du "ouin mais j'ai mon 40 heures dans le corps" je l'entends souvent, même si moi aussi je travaille 40 heures Rolling Eyes ...
Si j'étais à ta place, j'attendrais après avoir fait 3 sur 4 ans de tes études de fait(étudier enceinte, c'est faisable). Mais il faut que tu considères que tu auras un trou d'un an sur ton CV, ce que les employeurs n'aiment pas.

Les bourses ne seront pas là éternellement, les enfants, eux, peuvent attendre...

J'espère que tu trouveras la force de prendre la bonne décision. Bonne chance!

Sara (22ans) 

revenir en haut

Elise7349

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 18:20:08 EST  
Merci de m'avoir répondu... Attendre d'avoir fini les études, je serais en mesure de le faire, seulement, mon copain.. Je ne crois pas qu'il va patienter jusque-là. Je vais attendre et voir comment ça avance..  

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 19 novembre 2008 19:10:41 EST  
Bonjour Elise,

J'ai une puce de 7 mois et je suis à l'université à temps partiel et j'ai l,intention de reprendre à temps plein l'an prochain alors qu'elle aura 1 an et demi. Sérieusement,je vois pas en quoi c'est plus dificile que de travailler. Surtout que tu dis être bonne, je crois que tu sera capable de jongler avec les deux.

Si ce n'étais que de moi, j'irai à l'école toute ma vie...c'est pas payant mais j'aime l'opportunité que me donne mes bourses tout en étant à la maison plus souvent avec ma fille.

Quand j'ai besoin de faire un sprint dans mes études, je la fait garder 2 à 3 apres-midi de suite par ma famille. Sinon, j'étudie le soir quand elle fait dodo.

C'est à bien y penser mais mon opinion est que c'est amplement faisable. C'est seulement plus long...mais ça en vaut la peine! 

revenir en haut

Elise7349

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 19:23:36 EST  
Mais, Donc tu fais ton université à temps partiel? Est-ce que tu as eu de la difficulté à recommencer après avoir arrêté pendant quelques temps, ou ce n'était pas si diffcile..? 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 19 novembre 2008 19:34:21 EST  
Si tu aimes l'école, non ca ne sera pas difficile de t'y remettre. Je suis souvent fatiguée le soir donc souvent la période d'étude est courte mais je m'en tire très bien jusqu'à maintenant. Je dois dire que j'étudie à distance car je suis très autodidacte, je fais mes horaires comme je le veux et l'échéance des travaux est beaucoup plus souple. Tous les travaux sont à remettre à la fin de la session sauf pour les examens de mi-session.

C'est certain que si tu as un bébé aux besoins intenses, tu vas rusher...mais si tu as un bébé moyen ou même de type facile, tout est possible.

Bonne chance dans ta décision!

Ton copain semble pressé, c'est vraiment à contre courant de notre société d'aujourd'hui! Je trouve ça bien de faire des enfants relativement jeunes! 

revenir en haut

Elise7349

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 19:37:56 EST  
Oui je suis bonne à l'école et j'adore ça, seulement c'est un programme très difficile, contingenté et exigeant. Mais je pense que je pourrais m'en sortir, surtout que côté soutien financier je sais que mon chum sera là pour nous aider et que je n'aurai pas à travailler beaucoup pendant les cours..

Effectivement, mon amoureux ressent le besoin de transmettre ses valeurs et ses croyances à sa descendance, il me le dit sans arrêt.. Je ne veux juste pas qu'il idéalise son rôle de père et qu'il ne se rende pas compte des responsabilités qui viennent avec les plaisir d'avoir une famille... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 19 novembre 2008 19:39:22 EST  
Quand on veut, on peut!!! J'ai fait un bacc en informatique, en travaillant 35 h parsemaine. Mon chum travaillait lui aussi 35-45 h par semaine, tout en étudiant à temps plein. On voulait tous les deux un enfant. Je suis tombée enceinte pendant ma première année. Je ne me suis pas inscrite à la session pendant laquelle j'ai accouché et j'ai repris les cours à la session d'après, bébé avait 3 mois.

Don j'avais une job à temps plein, des études à temps plein et un bébé. On étudiait le soir, quand elle dormait et ma famille la gardait des fois pour qu'on puisse faire nos travaux. Et aujourd'hui, on ne le regrette pas. Mais tu dois être prête à sacrifier beaucoup de choses parce dans des cobditions pareilles, il faut oublier la vie sociale!!!


Bonne chance dans ta réflexion!
 

revenir en haut

Elise7349

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 19:45:25 EST  
Je vais en discuter avec mon chum aussi, mais merci de vos conseils.. Smile J'aimerais tellement y arriver.. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 19 novembre 2008 19:46:14 EST  
http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/a-tudes-famille

Salut Élise voici le lien de l'endroit sur le forum où il y a eu un peu d'échange sur le sujet.

Je suis présentement à terminer ma maîtrise (stage et cours à plein temps), je suis également maman de 4 enfants (18 et 13 ans, 2 1\2 et 1 an) et le plus difficile c'est cette année avec les deux bébés ensemble et mon ados qui a besoin d'aide avec la complexité de ses études. La grande difficulté que j'ai c'est que oui les bébés sont au lit à 19h mais les grands eux ont des besoins à combler et c'est jusqu'à 22 heures le soir... donc mon temps d'études\travaux doit absolument être concentré de jour, ce qui n'est pas toujours évident avec les cours, l'horaire de stage, supervision, séminaire de stage, etc...

Mais avec 1 seul enfant j'ai fais mon CEGEP haut la main et mon bac avec deux d'âges scolaires et la maîtrise, je vais la terminer aussi, malgré les petites embûches Wink

Écoute ton coeur!!! Wink  

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 19 novembre 2008 20:45:17 EST  
Bonjour Elise,

je suis étudiante en troisième année de droit et maman d'un petit bonhomme de 4 mois et demi. J'ai étudié à temps plein pendant ma grossesse et j'ai repris mes cours deux mois après mon accouchement, mais à temps partiel. Je ne peux pas te dire que c'est facile tous les jours puisqu'il m'arrive d'être fatiguée (tant pendant la grossesse qu'avec bébé) et de devoir remettre l'étude à plus tard parce que j'ai trop besoin de repos. Mais c'est faisable! tout dépend du soutient que tu auras de ton conjoint et de ton entourage. C'est clair que si ton chum s'attend à ce que tu prennes en charge tous les soins du bébé, la cuisine, le ménage et les courses en plus de ton école, tu vas trouvé ça dur... mais si c'est bien clair dès le départ comment vous vous débrouillerez (ex. femme de ménage, gardienne pendant tes cours ou même lui qui prend le congé parental, etc.), il y a moyen de vivre l'immense bonheur d'être mère tout en poursuivant nos études.

Personnellement, il m'arrive d'avoir des moments de découragement, où je me dis que c'était idiot comme projet... ici, je spécifie pas lequel parce qu'en période de déprime, je sais plus trop si c'est le projet étude ou le projet bébé qui était idiot! Mais bon, ces pensées restent pas très longtemps dans ma tête parce que non seulement je suis dingue de mon fils, mais en plus, je retire énormément de bienfait de mes études. J'admire les femmes au foyer, mais pour moi, c'est clair que j'ai besoin de m'épanouir sur le plan professionnel pour être heureuse. Le temps que je passe à l'école à discuter d'autres choses que du bébé et de tout ce qui y a trait, ça me fait du bien, j'ai l'impression de conserver une vie en dehors de mon rôle de mère, un peu comme mon mari a une vie en dehors de la maison grâce à son travail.

Bref, je te dirais pas mal comme les autres: réfléchis bien à ce que tu veux, écoute ton coeur et, quand on veut on peut! C'est cliché, mais tellement vrai...

bonne chance dans ta réflexion Smile 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 20:53:07 EST  
J'ai un grand garçon de 4 ans et je suis tombé enceinte de lui après 5 ans de vie de couple avec l'homme qui est récemment devenu mon mari pour notre 10e anniversaire.On a choisi de le garder, bien sûr, tout en sachant que nous allions aller à l'université tous les 2 car j'étais au cégep en préuniversitaire et mon mari était en sabbatique pour un an..On s'était promi de ne pas lâcher les études car je me voyais mal expliquer à mon fils que nous avions tout abandonné pour lui..

Bien, mon fils avait 2 mois quand il es entré en garderie et 11 mois quand je suis entré à l'université. 14 quand mon mari y es entré. J'ai choisi de faire un bacc en 2 ans (session été-automne-hiver) et mon mari finira son bac de 4 ans (ingénieur) en avril 2009.

Voici ce que j'en retire:

mon fils m'a faite environ 18 otites en 2 ans en plus des maladies infantiles normales...La plupart du temps en mi-session et en fin de session..

De plus, j'étais persuadé que je voudrais être une femme de carrière...je suis comptable. J'ai réalisé que de devenir maman peut tout changer. ça a tout changé pour moi. Je suis enceinte et je rentre à la maison pour toujours le 9 janvier 2009.Enfin. Mon fils va m'avoir pour lui...

J'ai fini mon bacc avec une moyenne de A- quand même alors la réussite est possible.

MAIS! Tu dois comprendre le reste que ça implique: des maladies en périodes d'examens, des nuits blanches entre les pleurs du bébé et tes devoirs, la culpabilité. Mais aussi, la possibilité de rester à la maison plus facilement lors de ces maladies, beaucoup plus de congés par année qu'une personne qui travaille..

Nous, on a choisi d'attendre pour le 2e...Parce que je me suis rendu compte que mon beau morceau de papier tant convoité ne me rendait finalement pas si heureuse que ça parce que la vie m'avait donné mieux.

Mais, si tu es persuadé que la maternité ne te fera pas sentir coupable, que tu veux une carrière et que tu y sera bien...je te dirais de foncer! Je trouve honnêtement qu'il était plus facile d'être maman étudiante que maman au travail...

Bonne chance! 

revenir en haut

Elise7349

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 21:54:54 EST  
minounic :
Ton mari et toi étiez tous les deux aux études.. comment vous en êtes-vous sorti côté financier? Est-ce que vous travailliez à temps partiel?
Pour notre part, moi je peux obtenir des prêts et des bourses en plus d'une marge de crédit, alors pour l'université en tant que tel, c'est OK. De plus, mon copain fait environ 37000$ par an avant impôts... Est-ce que c'est suffisant d'après toi pour subvenir aux besoins d'une famille de trois (en plus des allocations familiales), ou est-ce que j'aurai besoin de travailler un peu aussi..? 

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 09:48:05 EST  
Elise: tout dépend de votre train de vie et des choses que vous êtes prêts à laisser tomber si c'est nécessaire. Mon mari gagne 24 000$ avant impôt, je reçois des prêts et bourses pour l'université et on a des prestations pour enfants. On réussit à payer nos comptes et à continuer à sortir au resto de temps en temps ou à s'offrir une petite gâterie... bref, je te dirais que notre situation financière n'a pas vraiment été affecté par l'arrivée de bébé mais c'est la première année que mon mari travaille, l'an dernier, il était aux études lui aussi donc son revenu était moins élevé.

Si tu as besoin de truc pour minimiser l'impact financier de l'arrivée de bébé, il y a plein de mamans ingénieuses sur le forum qui seront ravis de partager leurs trucs avec toi Smile 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 10:00:51 EST  
Élise: nous on a une maison qu'on a payé hyper pas cher et qui est génial..donc l'hypothèque plus les taxes sont de 500 $ par mois...

On a subvenu à nos besoins grâce aux prêts et bourses (je recevais 850 $ par mois et mon mari, 400 $) plus mon mari travaillait l'été (donc environ 7 500 $ par année de plus) en plus de 500 $ aux 3 mois pour allocations familiales du Québec, 250 $ du canada plus le 100 $ quand il a été instauré par mois..On se faisait donc 2 350 $ par mois et on se gâtait...Mais, on ne sort pas et on est des joueurs d'ordinateurs et de dongeon et dragon. L'été, je sortais aux 2 semaines mon fils (zoo, glissades d'eau, parc, etc) et on a toujours eu 2 autos...On voyageait St-Ours (dans le coin de Sorel)- Trois-Rivières chacun et notre dépense d'essence par mois était de 600 $ facile...

J'ai une dette de 25 000 $ et mon mari devrait avoir 15 000 $.

On a jamais manqué de rien, on a toujours été très bien nourri...On s'achète pas tant de vêtements que ça par contre (je ne suis pas très à la mode et mon mari porte ses vêtements jusqu'à leur perte totale)..

Je te dirais donc que ça dépends...De ton mode de vie, des sorties que tu va, etc...Je n'ai jamais manqué de rien et mon fils encore moins...On faisait attention et c'est tout...

Alors, avec un salaire de 37 000 $ avant impôts, fait tes analyses de tes coûts vs dépenses...Ajoute environ 200 $ par mois pour être conservatrice d'allocations et analyse...Normalement, une boîte de couches par semaines était suffisant. Les vêtements, ton enfant en a pas besoin à l'infini..Les jouets, il y a les ventes de garage...

Si par contre, vous vivez dans une maison qui coûte très cher, il est possible que tu devra travailler...Avec un enfant, le salaire de ton conjoint sera tenu en comte lors du calcul de tes prêts et bourses aussi...Va sur le site de l'AFE, il y a un logiciel de calcul selon ton revenu et celui de ton conjoint..Un simulateur de calcul.. 

revenir en haut

Elise7349

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 12:19:58 EST  
Nous on a pas d'auto, moi j'en ai pas de besoin pour l'instant je voyage en autobus j'étais pas intéressée à prendre mes permis jusqu'à récemment. Mon copain travaille pour le gouvernement, alors les déplacements de jours il les fait en autobus lui aussi (le coût de stationnement est exorbitant!), mais d'ici les prochains mois il va s'en procurer une de moyen prix. Je ne dépense pas beaucoup en vêtements non plus, par contre les deux on s'entraîne au gym, mais ça revient au total à environ 100$ par mois pour les deux. Je vais faire les calculs de prêts gouvernementaux et tout, mais je pense sincèrement qu'on y arriverait bien. En ce moment c'est sûr qu'on a pas beaucoup d'Argent, mais c'est parce que les deux on a des broches alors nos économies sont bouffées par ça! Mais d'ici 6 mois on va avoir fini de les payer.

Ahh oui, et on a pas de maison encore, on vit dans un appartement, mais d'ici ce moment-là on va essayer de se trouver une maison pour pas trop cher.

J'en ai parlé avec lui longuement hier et on va faire beaucoup de recherches. Je veux vraiment que ce soit bien planifié, parce que comme plusieurs l'ont dit plus haut, l'important c'est l'organisation..! Avecun bon planning, on peut y arriver sans trop de problème j'en suis persuadée.

En tout cas, de lire vos histoires me touche beaucoup et m'encourage à réaliser ce rêve..! Merci!  

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 20 novembre 2008 12:56:11 EST  
Salut,

j'ai fini mon bac (en littérature) en juin 2006 et le mois suivant, j'étais enceinte. J'avais déjà un poste à temps plein mais pas dans mon domaine.

Je suis présentement un certificat par l'intermédiaire de mon employeur pour obtenir un titre en assurance (je suis courtier), 1 cours par semaine pendant 3 heures..... je dois accoucher mi-janvier et je prends aussi un cours à l'hiver..... mon chum m'a dit qu'il se sentait prêt à gérer notre puce qui aura 21 mois à ce moment-là et de notre nouveau bébé pendant que je suis au cours. Je réalise que j'ai beaucoup de chance mais pour mon épanouissement personnel, j'ai besoin de terminer le certificat.... je me sens valorisée de prendre des cours, même si c'est juste 1 par session.

Si ton chum est prêt à t'appuyer dans tes démarches, vas-y..... 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 20 novembre 2008 21:24:39 EST  
Allo!
Je suis sans conjoint, j'ai un grand de 2 ans et un mimi attendu pour le 6 janvier.... et je suis au cégep!
Je rush, je cours, je suis au quart de cenne mais j'y arrive! Very Happy
Je fais une technique en thanatologie, mon rêve depuis que je suis petite!
Ma technique va me prendre 5 ans au lieu de 3... J'ai décider d'étaller mes cours afin que ni mes enfants, ni mes études n'en souffrent.
Présentement je suis à 4 cours et la session hiver 2009 je n'en prendrai que 2, pour que les prêts et bourses soient calculés "temps plein", si tu es enceinte de plus de 20 semaines ou que tu as un enfant de moins de 6 ans tu n'as qu'a faire 20h de cours par mois! Donc c'est possible de prendre une ou deux sessions relax et d'avoir autant d'argent!
Perso je ne lâcherais mon cours pour rien au monde! C'est ma vocation et une maman heureuse fait des enfants heureux!
Donc si tu aimes vraiment ce que tu fais ne lâche pas, c'est adaptable. Regarde toi plus tard à la maison avec tes enfants ou à travailler dans ton domaine, c'est vraiment différent d'une femme à l'autre!
Un enfant au travers des études?? Je le fais deux fois sans conjoint... et tout le monde sourit le matin! Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre